Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

-L’IMAGINATION

par gilles surprenant ⌂, Sunday 19 January 2025, 06:14 (il y a 1 jour, 16 heures, 14 minutes)

[image]

[image]
L’imagination est la clef de l’évolution humaine,Napoléon estimait qu’elle finirait par conquérirle monde car elle maîtriserait tous les éléments des concepts humains.Celui qui manque d’imagination, qui ne l’utilise pas, ou qui n’a pas permis à cette faculté divine et peu commune de se développer, est est lié au passé car il ne peut rien prévoir,L’avenir, dans tous les stades de sa création, lui est caché. et par là même, il manque certainement d’ambition et de désirs créateurs.

L’imagination est la clarté qui mène l’homme vers l’avant ; elle est la lumière dorée qui a toujours guidé le mouvement de l’évolution humaine à travers les époques les plus sombres.

L'Humain qui ne permait pas à l’imagination de se développer ou qu’elle n’est pas utilisée, Autour de lui ne s’élève aucune colline sur laquelle il puisse monter pour voir la grande perspective des vallées et des plaines de l’avenir.Aucun bateau ne l’attend au port pour l’emmener du pays du passé et de ce qui est vieux vers celui de l’avenir et de ce qui est nouveau.

Que dit-on d’un guerrier sans imagination ? Qu’il peut faire un excellent soldat, mais que, s’il commande des armées, il ne fera pas de conquêtes.

Que dit-on d’un diplomate sans imagination ? Qu’il peut très bien connaître l’histoire des traités et des alliances dans le passé, mais qu’il ne devinera pas les traités et les alliances contenus dans l’avenir.

D’un savant sans imagination ? Qu’il a appris tout ce qui, ayant été enseigné, pouvait être appris, mais qu’il ne trouvera pas les lois non encore devinées.

L’imagination est la reine du vrai, et le possible est une des provinces du vrai. Elle est positivement apparentée avec l’infini.

[image]

[image]

[image]

[image]
-
-VIDÉO-QUE SAIT ON VRAIMENT DE LA RÉALITÉ ? -
WHAT THE BLEEP DO WE KNOW ? Complet en Français:

https://www.youtube.com/watch?v=6yQo_DriYYU

[image]

[image]
Pour beaucoup de commentateurs juifs, la raison, c'est le "petit élève" et, face à elle, l'imagination est un trésor.

Le Corps Eternel de l’Homme est l’imagination ».« C’est pour cette raison que l’homme fut appelé Adam : Il est formé de la Adamah, la poussière physique, et cependant il peut s’élever au-dessus du monde matériel au travers de l’utilisation de son imagination et atteindre le niveau de la prophétie ».Le mot hébreu « j’imaginerai » est « adameh » !

Le mouvement humain principal qui donne naissance à notre esprit est l’évolution de la adama vers adameh. Adamah est le sol, la terre, Gaïa. Cependant, on peut lire ce mot adameh, « J’imaginerai ».Le « Je pense donc je suis » de Descartes est imprimé dans nos gènes culturels. Cependant, le mythe biblique offre une alternative de compréhension du concept d’humanité. Le mot le plus proche en hébreu à notre mot français « humain » ou au latin « homo » est « adam ».Le mot « Adam » dérive de la racine hébraïque signifiant «l’imagination » (d’mayon).L’implication étonnante de cela est que l’être humain n’est pas principalement un homo sapiens, mais ce que je nommerait un « homo imaginus ».L’aube de l’existence humaine, l’homme est décrit comme étant créé à l’image de dieu. « Image divine » ne signifie pas une copie fixe et idolâtre de la divinité. Dieu n’a pas de forme fixe. Dieu est la possibilité de la possibilité. Par conséquent, l’être humain est l’image divine qui doit être comprise de deux manières. Primo, l’humanité n’est tant créée à l’image de Dieu que créé selon l’imagination de Dieu, un produit de la fantaisie Divine. Secundo, en tant qu’êtres humains, nous participons nous-mêmes à l’imagination divine – homo imaginus.L’imagination est notre prophète, nous portant vers un monde divin qui parle à la fois au travers de nous et au-delà de nous-mêmes. Nous imaginons Dieu. C’est ce que le mystique biblique Osée signifiait lorsque qu’il exprima ainsi les mots de Dieu : « Par les mains de mes prophètes, moi (Dieu) suis imaginé ».

Notre mot français « fantaisie » dérive du mot grec « phantasi », un verbe qui signifie « rendre visible, révéler ». Pour les anciens Grecs, cette fantaisie signifiait « rendre visible – au travers de l’imagination – le monde des dieux », le royaume des formes et du pur esprit."Ce qui est maintenant prouvé ne fut jadis qu'imaginé."

[image]

42 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201577 messages dans 41170 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 66 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 66 invités)
Temps actuel sur le forum : 20/01/2025, 22:29
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact