
-COMPLOT UN MOT AUX ORIGINES OBSCURES
C'est un «coup monté», «une mascarade», un «étrange attentat» qui «tombe pile-poil au bon moment»...Comble du comble: l'origine du mot est aussi obscure que ce qu'il désigne. En effet, le complot est un «dessein secret, concerté entre plusieurs personnes, avec l'intention de nuire à l'autorité d'un personnage public ou d'une institution»,indique le Trésor de la langue française. Il suffit de parcourir les pages des dictionnaires Larousse et Le Robert, comme celles de l'Académie française, pour le constater.Tous convergent vers une origine incertaine.Si le Littré tente un rapprochement entre le mot «com» et le radical «plot», un mot anglais signifiant «morceau de terre, champ» ainsi que «plan, menée, intrigue», il précise toutefois que cette «transition de sens lui échappe».
Continuons donc nos recherches.Selon le Dictionnaire historique des mots raconté par Alain Rey (2016), le «complot» serait né à la fin du XIIe siècle.Le thésaurus cite le linguiste Pierre Guiraud qui voit dans son radical un «représentant de pelot, pelote avec chute de l'e atone entre p et l (comme dans l'anglais plot, complot)».Pourquoi la «pelote», cette «boule de cordelettes très serrées recouvertes de peau»? Parce que cet objet réunit trois éléments de sens: l'assemblage, ce qui est serré mais aussi recouvert et donc, caché. Tout comme la colombe représente la paix,la pelote serait une image du complot. "plot", la proximité avec la racine slave de "tresser" est donc pure – et frappante – coïncidence.
Fait intéressant: au XIIe siècle, ce terme désignait une «foule compacte».Une définition qui a fini par disparaître «au profit du sens abstrait: un accord, intelligence entre plusieurs personnes». Au siècle suivant,il désigne une «conjuration» ainsi qu'un «projet collectif secret contre quelqu'un,une institution».le mot complot est souvent employé dans un sens imagé ou plaisant, comme la préparation en secret d’un cadeau ou d'un surprise Party, par exemple.Le complotiste, lui,dénonce le complot.Par conséquent celle ou celui qui dénonce un complot est une espèce de lanceur d’alerte.
Par extension, le complotiste est celui qui récuse la version communément admise d’un événement et pense qu’il résulte d’un complot fomenté par une minorité active.Pour certains, les détenteurs du pouvoir (politique, industriel ou autre) pratiquent la conspiration du silence pour cacher des vérités ou contrôler l’opinion publique.
-
-VIDÉO-Quelle est l'origine du mot complotisme ?
Réponse du Dictionnaire historique de la langue française:
https://www.youtube.com/watch?v=UmfFYNzZsE8
Fil complet: