
L’OVNI DE LA PLACE BONAVENTURE en 1990
-
-VIDÉO CLIQUEZ ICI-L'Enquêteur du Paranormal - L’OVNI de la Place Bonaventure-
Le 7 novembre 1990, une quarantaine de Montréalais, dont des policiers, aperçoivent au-dessus de la Place Bonaventure un objet lumineux situé à plus de 800 mètres d’altitude. Les lumières de couleur orange forment un ovale. Au centre, des faisceaux lumineux de couleur blanche montent vers le ciel. L’objet est aperçu vers 19 heures.Il est resté quasi stationnaire pendant près de trois heures avant de s'estomper derrière un épais rideau de nuages. Il est notamment observé par la police canadienne. Certains témoins affirment que la chose s’était déplacée très lentement du sud au nord. La GRC atteste de la crédibilité des témoins et confirme ce qu’ils ont vu.
-VIDÉO CLIQUEZ ICI-M. Pierre Caumartin qui fut un témoin privilégié du fameux cas de la Place Bonaventure le 07 novembre 1990.-
DOSSIER SURPRENANT -CLIQUEZ ICI-
L'objet évoluait à une altitude entre 1000 et 2700 mètres et son diamètre devait avoisiner les 500 mètres. Il est resté au moins 3 heures au dessus de Montréal au Canada, le 7 novembre 1990.
-SOURCE DE LA PHOTO-CLIQUEZ ICI-
RICHARD HAINES BIOGRAPHIE:
https://rr0.org/people/h/HainesRichardF/
En 1992, deux spécialistes des ovnis à la solide formation scientifique, Bernard Guénette (psychologie et physiologie), homme d'affaire et Richard Foster Haines (philosophie et aménagement urbain) travaillant pour la N.A.S.A ont publié un rapport qui démontre clairement que les lumières observées le 7 novembre au-dessus de Montréal provenaient d’un « objet ».
Ainsi, le rapport rejette l’hypothèse d’un phénomène optique comme celui du reflet des projecteurs sur les nuages. Pour appuyer leur thèse, les deux scientifiques se basent sur les photographies du journal La Presse analysées par ordinateur ainsi que des témoignages concordants.Selon le rapport, l'objet évoluait à une altitude entre 1000 et 2700 mètres et son diamètre devait avoisiner les 500 mètres.Les deux hommes conclurent à l'évidence qu'un grand objet insolite, silencieux et non identifié avait survolé Montréal ce soir de novenbre.
RAPPORT AU COMPLET -CLIQUEZ ICI-
-SOURCE GARPAN:
https://garpan.ca/il-y-a-25-ans-le-7-novembre-1990/
“…le négatif de la photographie a été digitalisé sur ordinateur au moyen du programme “PERCEPTICS NU VISION IMAGE SCANNER“. L’image digitalisée est reproduite ci-contre. Elle vise essentiellement à faire ressortir les différences de brillance entre les points de la photo. On a tiré un graphique de cette photo, pour mettre en évidence la densité lumineuse de l’ovale entourant le disque. “Ce tracé lit-on dans le rapport, représente le changement de densité optique produit par un objet aérien…Cet objet si brillant qu’il a saturé le film sur une grande moitié du diamètre…”.
Également grâce à ces photographies, on en déduit dans ce rapport que “…que cet objet évoluait à une altitude de 1060 mètres à 2700 mètres et que son diamètre était de 540 mètres (1771,7 PIEDS), soit l’équivalent de 5 terrains de football…”
Je rappelle pour ceux de ma génération que 5280 pieds égalent un mille…
Fait intéressant mais peut-être sans rapport avec l’observation, une panne électrique se produisit à la base militaire de LONGUE-POINTE, au moment où l’objet la survolait.Peu de Montréalais savent qu'une importante base militaire est située en plein coeur de la ville de Montréal.
C'est la base de Longue-Pointe dans l’est de Montréal. Toutes les forces terrestres basées au Québec sont gérées à partir de là.Environ 2000 employés y travaillent, des civils et des militaires.Les marchandises qui y sont entreposées valent plusieurs milliards de dollars. En fait, tout le matériel acheté par les forces transite par là.À ce chapitre, Montréal constitue la plaque tournante de l’armée.
-
-VIDÉO-UN NOUVEAU TÉMOIGNAGE DU GARPAN DE L'OVNI
DE LA PLACE BONAVENTURE DU 7 VOV 1990:
https://www.youtube.com/watch?v=ngoni6uGICg&t=195s
-
-GARPAN-SUITE- Nouveaux témoins de l’ovni de la Place Bonaventure:
https://garpan.ca/nouveaux-temoins-de-lovni-de-la-place-bonaventure-7-novembre-1990/
-
-MONTRÉAL,ZONE NUCLÉAIRE:
https://cns-snc.ca/media/uploads/branch_data/branches/quebec/Montreal/Montreal.html
-SITE OFFICIEL MONNAIE CANADIENNE:
https://www.mint.ca/fr
Surnommé « l’incident de Montréal », le célèbre phénomène ovni est reproduit sur la quatrième pièce de notre série Mystères en terre canadienne. Son motif coloré et photoluminescent vous transporte à la piscine sur le toit de l’Hôtel Bonaventure Montréal, le soir du 7 novembre 1990, lorsqu’un mystérieux objet est soudainement apparu dans le ciel.
Les faisceaux lumineux de l’ovni sont rehaussés de la technologie à lumière noire, laquelle est activée par la lampe de poche comprise avec la pièce. Nous y avons même ajouté un effet de Fresnel,qui change la façon dont la pièce réfléchit la lumière selon l’angle sous lequel vous la regardez – inclinez-la pour voir!
-
-SOURCE:
https://www.mint.ca/fr/magasiner/pieces/2021/piece-photoluminescente-de-1-oz-en-argent-...
-
-VIDÉO-Revivez une célèbre apparition
d’ovni au centre-ville de Montréal!:
https://www.youtube.com/watch?v=fHGKXA5DqCM
-
-La pièce de monnaie qui raconte l'histoire de Stefan Michalak:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1092963/monnaie-royale-canadienne-devoile-piece-hi...
-
La pièce de monnaie qui raconte l'«Incident de Shag Harbour»:
https://www.lapresse.ca/actualites/insolite/2019-10-01/une-piece-de-monnaie-canadienne-...
-
https://www.rcinet.ca/fr/2019/10/01/un-ovni-sur-une-piece-de-monnaie-canadienne/
-
La pièce de monnaie qui raconte L’apparition au Yukon:
https://www.mint.ca/fr/magasiner/pieces/2022/piece-photoluminescente-de-1-oz-en-argent-...
-
La pièce de monnaie qui raconte L'incident de Clarenville:
https://www.mint.ca/fr/magasiner/pieces/2020/piece-photoluminescente-de-1-oz-en-argent-...