ROI DE L’ANSE ST-JEAN 1997-DENYS 1er-
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Le couronnement de Denys Tremblay comme roi de L'Anse-Saint-Jean, le 24 juin 1997, a eu des échos médiatiques sur toute la planète.Denys Tremblay, artiste et professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi, aussi surnommé l'Illustre Inconnu, a eu un jour l'idée de se faire élire roi municipal afin de relancer l'activité touristique au Saguenay, durement éprouvée après le déluge de 1996.La vie de cet homme créa ce qu'on appelle aujourd'hui le « really-made », une approche artistique fusionnant l'imaginaire au réel.« il est indéniable que Denys 1er a créé son Québec imaginaire, qui s'inscrira dans notre histoire réelle ».l’artiste Denys Tremblay qui fut couronné Denys 1er, roi de la « première monarchie municipale des Amériques » : L’Anse-Saint-Jean. L’idée de couronner un souverain et de l’utiliser comme un « instrument permanent de promotion et de développement économique » a été adoptée par le conseil municipal afin de remédier aux problèmes qui ont suivi le déluge de 1996 et qui ont plongé l’endroit dans une morosité économique.
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« Les reconstructions avaient exigé de nombreux emprunts. Le chômage grimpait, les jeunes s’en allaient. On manquait d’argent pour tout. On ne trouvait pas le financement requis pour le développement de la station de ski du mont Édouard, ni pour le projet de fresque végétale géante proposé par l’artiste Denys Tremblay pour aider la région sur le plan économique et touristique. » Le maire a donc décidé de demander à la population son accord pour élire et couronner le premier roi de leur royaume et ainsi « affronter l’an 2000 en réalisant des développements économiques majeurs pouvant créer des emplois permanents ».
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Le couronnement eut lieu le 24 juin 1997 et s’avéra un succès médiatique. Des journalistes du monde entier vinrent assister à l’événement insolite pour lequel le village se dota d’une nouvelle auberge. La maison royale et les Brasseurs de L’Anse Inc. mirent quant à eux une nouvelle bière sur le marché : La Royale de L’Anse.Le roi connut un vif succès. Pendant trois ans, le projet alla bon train. Tremblay pouvait faire progresser l’idée d’une fresque végétale géante sur les flancs de la montagne adjacente au mont Édouard. Il voulait « réaliser, grâce à des coupes sélectives d’arbres et à des plantations spécifiques, un immense dessin forestier représentant le visage et la main de saint Jean-Baptiste. » Toutefois en 2000, un mouvement de contestation s’éleva au sein de la population. Le roi abdiqua et devint un roi « déçu » : « Je suis déçu que la fresque n’ait pas été réalisée. Je suis un roi déçu qui s’est échoué sur les limites de l’imagination populaire.
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Mais pas un roi déchu qui a échoué! Il y avait une seule faiblesse dans mon projet : un conseil municipal de L’Anse-Saint-Jean nouvellement élu et qui a eu peur des dimensions que prenait l’aventure ».Tremblay fait de l’art une occasion de rassemblement social. Il participe de ce fait activement à une mobilisation autour de l’art qui devient un stimulateur de l’économie et surtout un stimulateur de l’esprit de communauté. Il lie « sa démarche artistique et social. Il considère […] que les longues transactions requises avec beaucoup d’institutions, les audiences, les réunions avec les citoyens, surtout lorsque sont impliquées des zones habitées, et la partie juridique de réalisation du projet, font intrinsèquement partie de l’œuvre. »
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Tremblay est aussi derrière le concept de « really-made ». Comme le précise l’artiste, « Le ready-made fait appel au passé déjà fait, tandis que le really-made fait appel au futur à réaliser ». Il est par ailleurs l’un des premiers penseurs du périphérisme.Par son œuvre, Denys 1er, qui s’est aussi fait connaître comme l’Illustre Inconnu, rappelle que l’imagination et l’audace en l’art peuvent être d’une grande aide en temps de morosité économique. Il suffit d’un peu de courage et de visions pour faire progresser des situations qui a priori semblaient aller nulle part.
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il est parvenu à se faire élire légalement et démocratiquement comme le Monarque dans sa ville. Il est même allé plus loin en imprimant sa propre monnaie qui avait cours légal dans son royaume. Sa monnaie était un peu comme du troc. Par son exemple, il a prouvé que cela était légalement possible.Depuis, ses projets sont tombés à l'eau...mais le chemin qu'il a tracé par son exemple, demeurera... Ce que Denis de L'Anse St-Jean a réalisé à l'échelle d'une petite ville, le Grand Monarque le réussira à l'échelle du Québec. Puis, ce que le Grand Monarque réalisera au Québec servira ensuite d'exemple au reste de la planète par mimétisme planétaire..Au prise avec des dettes astronomiques, les pays du monde seront très ouverts à cette nouvelle vision du CONTRAT SOCIAL.
De cette étrange histoire, il ne reste pratiquement plus rien, à part les bijoux de la couronne au Musée et l’adresse Internet du roi, qui continue de répondre à ses courriels en tant que Denys 1er.L’ex-monarque a-t-il des regrets ? Il répond qu’il aurait aimé que l’oeuvre Saint-Jean-du-Millénaire se réalise. Pour le reste, il est mitigé. « J’aurais voulu laisser un message d’espoir. Que les mondes qu’on imagine peuvent se réaliser. »
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-VIDÉO-Couronnement Denys 1er Anse St-Jean 1997:
https://www.youtube.com/watch?v=49VjQojlNbI&t=2s
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-SITE de GUY BOULIANNE:
https://www.guyboulianne.info/2015/10/18/le-royaume-de-lanse-saint-jean-la-premiere-mon...
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«Nous sommes nés dans un royaume qui a été transformé en région-ressource», clame celui qui a été connu à l'époque comme étant «Denys 1er». Denys Tremblay explique que son approche artistique, qui l'a mené jusqu'au trône de L'Anse-Saint-Jean et qui a fait connaître le village partout à travers le monde, était inspirée par le deuxième voyage de Jacques Cartier. «Nous sommes un Royaume. Lors du deuxième voyage de Jacques Cartier, il avait ramené deux Amérindiens pour les présenter à François 1er. Lorsqu'ils sont passés devant le Saguenay, les Amérindiens ont dit: "LÀ IL Y A UN ROYAUME habité par des Blancs habillés de laine." C'est le mythe fondateur du Canada. (...) Si nous nous acceptions comme habitants d'un royaume plutôt que comme Géants ou Bleuets, nous affirmons enfin ce que nous sommes.»
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-RADIO ÉNERGIE 94.5-Denis Tremblay 19 Août 2015-Bleuet Couronne:
Bas de Page-À PARTIR DE 4 MINUTES 20 SECONDES-
https://novafranciablog.wordpress.com/monarchie/roi-anse/
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-SOURCE:
https://numerique.banq.qc.ca/resultats#0005226242f20070526fp4243362
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-15 JANVIER 2000 -journal Saguenay lac st-jean:
https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/1QVGO3oXCiM-cP7pm3my4w...
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-28 Mai 1997-Journal Le Quotidien:
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-22 Janvier 1998-Journal Le Quotidien:
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-25 Février 1998-Journal Le Quotidien:
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-22 Janvier 1997-Journal Le Devoir:
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11 juin 2009 -journal Saguenay lac st-jean:
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4232782
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22 janvier 1998 -journal Saguenay lac st-jean:
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4239761?docsearchtext=roi%20denys...
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25 juin 1997--journal Saguenay lac st-jean:
https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/QqSCwSgb1q5EtfrvztJiaw...
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2 Août 1999-journal Saguenay lac st-jean:
https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/vdOI41hfYbI2DUlLoFfuOw...
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15 juillet 1999-journal Saguenay lac st-jean:
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4240582?docsearchtext=roi%20denys...
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29 Août 1997-journal Saguenay lac st-jean:
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16 Avril 1998-journal Saguenay lac st-jean:
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20 Septembre 2019-journal Saguenay lac st-jean:
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16 Octobre 1998-journal Saguenay lac st-jean:
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1er Octobre 1998-Journal le Quotidien:
https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/hbiRAyoX5X99h3YK0VqT6g...
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14 Mars 1997-Le Quotidien:
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4238221?docsearchtext=roi%20denys...
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-19 Novembre 1998-Journal Le Quotidien:
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4240020?docsearchtext=denys%201er...
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Le retour du Roi en 2019 comprend deux expositions complémentaires de l’artiste-roi Denys Tremblay.L’AUTRE FABULEUSE HISTOIRE DU ROYAUME refait une lecture de la première monarchie municipale et démocratique au monde qui a été qualifiée comme étant « l’une des performances artistiques les plus incroyables de notre histoire » par certains observateurs (Le Devoir, 24 juin 2017). En grande primeur régionale, les 7 Bijoux de la couronne citoyenne de L’Anse-Saint-Jean sont exposés comme des symboles d’une « roivolution des esprits ». De grandes fresques numériques réinterprètent, détaillent et extrapolent ces événements, souvent avec humour toujours avec intelligence.Denys Tremblay se définit maintenant comme un artiste quantique parce qu’il met en dispositif l’incertitude, l’indécidable, la transmutation, le déplacement pour que l’art devienne une réalité sociale partagée, négociée et gagnée ensemble. Tremblay n’est pas un révolutionnaire mais un « roivolutionnaire ». Il ne rêve pas à un coup d’état, au grand soir, mais il complote des « coups d’état d’esprit » locaux qu’il met au grand jour. Il préfère avoir 80 % de quelque chose que 100 % de rien du tout...
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-VIDÉO-LE RETOUR DU ROI:
https://www.facebook.com/watch/?v=676082422852367
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-SOURCE:
https://centrebang.ca/programmation/denys-tremblaybangsouriez-le-retour-du-roi/
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Les mots « Après nous, le déluge » sont attribués à Madame de Pompadour (née Jeanne-Antoinette Poisson) qui désirait remonter le moral de Louis XV, son amant, après la bataille de Rossbach1, en l'invitant à ne pas penser aux conséquences dramatiques de cette défaite. Il s'agissait en fait d'un proverbe répandu à cette époque (« Après moi, le déluge. Ce doux et sociable proverbe est déjà le plus commun de tous parmi nous », écrivait Mirabeau père en 1756).
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Louis XV a repris fréquemment cette maxime égoïste sous la forme « Après moi, le déluge », notamment en parlant de son dauphin, le futur Louis XVI.
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20 juillet 1996.La pluie intense et des crues inattendues emportent des barrages et font sortir des rivières de leur lit. C’est le déluge au Saguenay et sur la Côte-Nord, un torrent qui tuera 10 personnes et fera des milliers de sinistrés.Le nom Saguenay vient selon les experts du mon- tagnais saga nipi, qui veut dire « d’où l’eau sort ». Les autochtones n’auraient jamais pu mieux dire en juillet 1996, alors que l’eau y a repris ses droits.APRÈS LE DÉLUGE,UN ROI APPARU, DENYS 1er dans le paysage, dans le Pays Sage du Saguenay...
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-SOURCE:
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-Pont couvert du Faubourg:
https://grandquebec.com/saguenay-lac-saint-jean/pont-couvert-du-faubourg/
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Les symboles royaux sont utilisés par les dynasties royales (les mérovingiens, les carolingiens, les capétiens...). On parle aussi de Regalia. Les Regalia du roi permettent de l’identifier. Cela représente son pouvoir. Cela permet aussi au roi de montrer sa puissance et de montrer sa légitimité.Les regalia (ou régalia) sont un ensemble d'objets symboliques de royauté. Chaque royauté a ses propres regalia qui ont une histoire souvent légendaire. Ils sont conservés précieusement comme des trésors et se constituent par ajouts successifs. On peut les classer en trois catégories :
-instruments liturgiques ;
-vêtements royaux ;
-instruments du sacre.
Il existe beaucoup de symboles royaux mais les principaux sont :
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La couronne : symbole royal par excellence, elle symbolise la domination. La couronne royale est fermée ce qui signifie que la souveraineté est entière (en particulier face à l'empereur du Saint-Empire).
La fleur de lys : elle apparaît sur les armoiries des rois de France à partir du XIIe siècle. Elle symbolise la pureté et la vierge Marie qui est la protectrice des rois de France. Elle rappelle l’alliance entre le catholicisme et la royauté au Moyen Âge.
Le sceptre : long bâton d'or avec une fleur de lys au sommet, il a six pieds de haut. Il symbolise le pouvoir du roi : son autorité, son droit de commander et de guider les habitants du royaume.
La main de justice : c’est un bâton en or pur avec une main aux doigts levés en ivoire, elle mesure une coudée. Elle apparaît au XIIe siècle et rappelle le droit pour le roi de rendre justice. Mais aussi le pardon des fautes (l'absolution).
L'épée : elle rappelle l’engagement guerrier du roi. Un bon roi est un bon guerrier. Le roi doit être le protecteur de l’Église catholique, des habitants du royaume. L’épée est souvent appelée « l’épée joyeuse » en référence à l’épée de Charlemagne et ses victoires. Elle a été bénie dans son fourreau, puis placée nue sur l'autel. Après l'avoir reçue et brandie, le roi la remet au connétable.
Les éperons : ils sont en or et rappellent que le roi est aussi un chevalier et doit se comporter comme tel (avoir de l’honneur, de la rigueur, de la sagesse...). Symbolise aussi le fait que le roi dispose de tout le royaume dans lequel il peut se déplacer. Sont passés aux pieds du roi par le duc de Bourgogne ou par un grand seigneur qui en tient lieu (quand le duché aura disparu au XVe siècle).
l'anneau : il est passé à la main gauche. Il symbolise le mariage du roi et du royaume.
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-VIDÉO-LES REGALIA PARTIE 1:
https://www.youtube.com/watch?v=mf3cRa1u7sc
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-VIDÉO-LA MAIN DE JUSTICE-PARTIE 2:
https://www.youtube.com/watch?v=rtw5Q_ugU1s
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