Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

LE PROJET MAGNET -CANADA OVNI (1950-1954)

par gilles surprenant ⌂, mardi 07 janvier 2025, 05:43 (il y a 310 jours)

[image]

[image]

LE PROJET MAGNET(1950-1954)

-LIEN-MÉMOs- documents les plus importants concernant les OVNIS-

Projet MAGNET (1950-1954)
VIDEO

-VIDÉO CLIQUEZ ICI-7 MINUTES 50 SECONDES-MARC ST-GERMAIN

[image]


[image]
Le projet Magnet est l'équivalent canadien du projet américain Grudge, mais beaucoup plus scientifique, car Smith (ingénieur en éléctronique canadien) pensait que les ovnis se servaient du magnétisme terrestre pour se déplacer. Après avoir reçu le mémo de Wilbert Smith le 21 Novembre 1950, le Département du Transport canadien ne tarde pas à suivre la recommandation de Smith : le 2 Décembre, le commandant C. P. Edwards, alors Délégué du Ministre des Transport aux Services de l'Air, met en place le projet Magnet. Smith est nommé ingénieur en charge du projet, avec 2 autres ingénieurs et 2 autres techniciens y travaillant à temps partiel. La section diffusion et mesure de la Division des Télécommunications reçoit l'ordre de mener à bien le projet avec toute l'assistance nécessaire de sources telles que le DRB (le docteur O. M. Solandt, président du DRB offre sa pleine coopération) et le CNRC.
[image]
Le gouvernement canadien, à l'identique de son homologue américain, tente de minimiser les travaux de Wilbert Smith et du projet Magnet. En 1964 par exemple, le Département du Transport informe un demandeur : "...nous devrions resignifier qu'à aucun moment ce Département n'a mené de recherche dans le domaine des objets volants non-identifiés. Comme l'a indiqué M. Depuis à Handard le 4 Décembre 1963, un programme réduit d'enquête dans le domaine de la géomagnétique fut mené par le Division Télécommunications de ce département entre 1950 et 1954. Cette investigation mineure avait pour objectif l'étude du phénomène magnétique, en particulier lorsque ce phénomène résultait de conditions réunies inhabituelles dans la théorie électromagnétique de base... Ce projet personnel ne provoqua aucune dépense pour le département, et ne bénéficia d'aucun soutien Départemental non plus. "

Le 10 Août 1953, Smith produit un autre rapport sur le projet Magnet, contenant les conclusions suivantes : "Il apparaît alors, que nous sommes face avec une probabilité substantielle à l'existence réelle de véhicules extraterrestres, indépendamment de leur accord avec notre vision des choses. De tels véhicules doivent nécessairement utiliser une technologie d'une avance considérable par rapport à la nôtre. Il est donc demandé que la prochaine étape dans cette étude soit un effort substantiel vers l'acquisition autant que possible de cette technologie, qui pourrait sans nul doute être d'une grande valeur pour nous."
[image]
Le gouvernement canadien nie que les conclusions de Smith soient en quoi que ce soit représentatives d'un avis officiel et Smith lui-même dément le status officiel de ce rapport, insistant sur le fait qu'il représente sa vision personnelle et celle de son petit groupe de recherche. Cette vision ne fut ni adoptée ni rejetée par le gouvernement, bien que les accréditations et l'intégrité de Smith ne soient pas contestées, et que des années après il continue à représenter son département avant le House of Commons Broadcasting Committee.

En 1950, l'ingénieur radio principal du ministère des Transports, Wilbert B. Smith, demande à ses supérieurs le droit d'utiliser un laboratoire et les installations extérieures du ministère afin de mener une étude sur les objets volants non identifiés (OVNI), et sur les principes physiques qui leur sont associés. Smith lance le projet Magnet dans le but d'étudier, entre autres, le phénomène magnétique qui, pense-t-il, devrait mener à une technologie nouvelle et fort utile.

Le projet repose sur les concepts du géomagnétisme et la conviction qu'il serait possible d'utiliser et de manipuler le champ magnétique terrestre pour propulser des engins. À partir d'expériences menées en novembre 1951, Smith conclut qu'on peut extraire du sol une énergie suffisante pour alimenter un voltmètre d'environ cinquante milliwatts. Smith croit avoir trouver une piste qui le mènera à une nouvelle technologie, et il est convaincu qu'une corrélation existe entre ses recherches et les enquêtes menées sur les ovnis.

[image]
-LE « PROJECT MAGNET » a pris TESLA au sérieux-
SOURCE
[image]
Les responsables du Projet Magnet prenaient Tesla très au sérieux.L’un de leurs rapports détaille un site expérimental ultra-secret construit par le gouvernement canadien et conçu pour des atterrissages d'OVNI. L'ex-ministre de la défense canadienne, Paul Hellyear, admit plus tard publiquement que ce projet avait bel et bien existé. Cependant, il ne mentionna pas ce que Smith avait rapporté : le projet avait en fait permis de détecter un véritable OVNI et d'entrer en contact avec ses pilotes qui disaient venir de Vénus.-Le Project Magnet rapporte en plus que, alors que Matthews était en train de parachever certaines inventions incomplètes de Tesla, les Vénusiens l'ont aidé avec des instructions pour finir ce travail. Le rapport énonce également plusieurs inventions que les Vénusiens ont données au Project Magnet par le biais du comité du Dr. Matthews, lesquelles ont été testées et ont fonctionné à la perfection.

[image]


[image]
-VIDÉO CLIQUEZ ICI
[image]
[image]

——————————————————————————————————————————————————
Les Vénusiens se sentaient également sérieusement concernés par la dégradation de notre environnement ainsi que par les dangers des énergies fossiles et des tests nucléaires. Ils ont alarmé le gouvernement pour essayer d'arrêter ces pratiques. Ils ont offert des systèmes d'énergie alternative non polluante et pratiquement gratuite que les leaders du gouvernement,ont tous rejeté pour "raisons économiques".Dans un mémorandum déclassifié par le gouvernement canadien et daté du 21 novembre 1950, Wilbert Smith a écrit : publiquement qu'un officiel très haut placé du Pentagone US a dit que les OVNI étaient le plus grand secret qu'ils avaient, même plus grand que celui de la bombe-H (l'arme ultime de l'époque).

En 1982, la divulgation, par Arthur Bray, d’un mémorandum top secret du Ministère des Transports canadien du 21 novembre 1950 secoue les milieux ufologiques. Son auteur, l’ingénieur radio Wilbert Smith, rapporte des informations qu’il a obtenues auprès de responsables américains à propos des ovnis, lors d’un séjour à Washington:
[image]

a – Ce sujet est le plus haut classifié par le gouvernement américain, à un degré encore plus élevé que celui de la bombe H ;


b – Les soucoupes volantes existent ;

c – Leur modus operandi est inconnu mais un effort important est actuellement fourni par un petit groupe dirigé par le docteur Vannevar Bush ;

d– Toute l’affaire est considérée par les autorités américaines comme étant d’une importance considérable


Lorsque le document est rendu public, le nom de Wilbert Smith est déjà bien connu des ufologues. On sait qu’il a dirigé pendant 4 ans un programme officiel du gouvernement canadien en rapport avec les ovnis, le Projet Magnet, mais on ignore quelle a été sa portée réelle ainsi que ses dessous. Smith n’avait jamais dissimulé son intérêt pour la question des soucoupes volantes, communiquait volontiers avec les ufologues, dont le Major Donald Keyhoe, et était même membre de groupes ufologiques.En fait, ils font de l’affaire Wilbert Smith un cas typiquement ufologique, touchant à plusieurs aspects essentiels de la question des ovnis : les recherches secrètes, l’enjeu stratégique et technologique, le poids des Etats-Unis, les stratégies de secret et de désinformation, les contacts psychiques.Smith croit avoir trouver une piste qui le mènera à une nouvelle technologie, et il est convaincu qu'une corrélation existe entre ses recherches et les enquêtes menées sur les ovnis :

"Les investigations actuelles qui tentent d'élucider la question des soucoupes volantes confirment l'existence d'une technologie différente […] La corrélation entre notre théorie de base et l'information sur les soucoupes dont on dispose s'apparente trop pour n'être qu'une simple coïncidence. [traduction] (Smith, Geo-Magnetics, Department of Transport, 21 novembre 1950).


[image]
-SOURCE
Une rencontre décisive va faire passer Wilbert Smith du rôle d’observateur à celui d’acteur. En juillet 1954, il est invité par l’Amiral à la retraite de l’US Navy Herbert B. Knowles à venir dans le Maine faire la connaissance de sa voisine, Frances Swan. Cette médium, très religieuse, dit être en contact avec des extraterrestres de l’Association Universelle des Planètes, dont Affa d’Uranus et Ponnar de Pluton. Par le bras de Madame Swan et l’écriture automatique, Smith pose des questions et obtient des réponses qui l’impressionnent. C’est le début d’une relation qui durera jusqu’à sa mort avec Affa et les " gens d’en haut " dont Frances Swan sera l’intermédiaire principale, mais pas unique.
[image]
Sur leurs indications et leurs conseils, Smith expérimentera en laboratoire les principes d’une nouvelle science, qu’il essayera de déchiffrer et de décrire dans son livre posthume The New Science. Celle-ci paraît abstraite car, selon Smith, l’utilisation de notre langage par les extraterrestres se heurte à des obstacles sémantiques du fait de leur habitude à communiquer télépathiquement.Smith y croit et s’oppose à Keyhoe et au NICAP sur leur attitude de rejet envers les contactés. Il écrit ainsi qu’il a passé trop d’heures à discuter avec les gens d’ailleurs pour pouvoir douter de leur réalité et de ce qu’ils disent…. Smith dit avoir vérifié le contenu scientifique des messages qu’il reçoit...Même si 95% des informations reçues par Frances Swan sont fausses, dit-il, celles véridiques sont suffisamment importantes pour avoir attiré l’attention du gouvernement.


ARCHIVES CANADA

[image]
Traduction inédite de l’opus magnum de Wilbert Smith, le pionnier de l’ufologie au Canada. Dans cet ouvrage peu connu (même des spécialistes en ufologie), nous retrouvons les idées centrales qui ont animées Smith lors des recherches du Projet Magnet, ce fameux projet d’étude gouvernemental des ovnis mené pour le compte du Département du transport du Canada, de 1950 à 1954.
-POUR ACHETER CE LIVRE:-CLIQUEZ ICI-

[image]

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1249 utilisateurs enregistrés, 64 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 64 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/11/2025, 20:52
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum