Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

L’AIN SOPH AUR

par gilles surprenant ⌂, dimanche 05 janvier 2025, 06:36 (il y a 312 jours)

[image]

[image]
[image]
L’arbre des Séphiroth est très riche en symbolique, il est un outil unique pour aider à comprendre l’être. Et on en a un autre bel exemple ici avec le concept de l’âme. Ce qu’on appel l’âme dans le langage populaire existe aussi dans la tradition kabbaliste. À la différence que les kabbalistes ajoutent la notion de niveaux d’âmes, chacun ayant son rôle bien précis.Au commencement était l'Ain, le néant. Puis vint l'Ain Soph, l'espace infini, sans limite. Et enfin l'Ain Soph Aur, la lumière infinie, qui emplit d'abord l'Ain Soph, puis se contracta, faisant naître la vie, essence même de la lumière : Kether.
[image]
Ainsi, Kether était née du néant. Mais Kether portait en soi les deux infinis, l'infiniment petit de l'Ain, qu'elle tendait à atteindre en contractant son coeur, et l'infiniment grand de l'Ain Soph Aur, qui en elle aspirait à remplir l'espace sans limite de l'Ain Soph.
[image]
Si le coeur de Kether pouvait se contracter, son unité lui interdisait de trop s'étendre, car Kether est avant tout un point, le centre où l'Ain Soph Aur s'est regroupé.« Dans l’Arbre séphirotique, au-delà de la séphira Kéther, les kabbalistes mentionnent un espace qu’ils ont appelé Aïn Soph Aur : lumière sans fin. Cet espace est impénétrable : c’est l’Absolu, le Non-manifesté, dont on n’a aucune notion et dont Kéther, en tant que Dieu manifesté, est une émanation.

SALLE 901
https://esoterisme-exp.com/ClubCREEE_pub/CLUBCREEE.php?page=contenu901
-
SALLE 812
https://esoterisme-exp.com/ClubCREEE_pub/CLUBCREEE.php?page=contenu812

[image]
_______________________________________________________________________________

[image]
[image]
AVANT le : « Au commencement… » de la bible nous étions tous là dans le AÏN SOF, la source, puis :En principe – Au commencement, « DIEU A DÉSIRÉ VOIR DIEU », affirme la kabbale. Par un acte libre et créateur, il a alors retiré Le Tout Absolu : « AÏN SOF », l’a contracté, afin de permettre l’apparition d’un vide dans lequel allait se manifester le miroir de l’existence. Cet acte de contraction est appelé « TSIMTSOUM ».
Puis, de l’ « AÏN SOF », le « ÂOUR » (la lumière sans fin qui entoure le vide) a émané un rayon de lumière « Kav » qui s’est manifesté à dix niveaux différents : les 10 « Sephiroth ».AVANT le : « Au commencement… » de la bible nous étions tous là dans le AÏN SOF, la source, puis :
[image]
Tout est là dans ce simple passage de la kabbale
Le AÏN SOF est cet endroit que les scientifiques appellent aujourd’hui le VIDE QUANTIQUE. Le vide était là avant la naissance de tout univers et il continuera d’y être après la disparition de tout univers donné. Je fais ici référence au VIDE QUANTIQUE tel que décrit par les scientifiques avant-gardistes soit; une mer d’énergie et d’in-formation offrant tous les potentiels de toutes les possibilités.

Le ÂOUR est l’étincelle originale (le rayon de lumière) émané du AÏN SOF. De cet événement que les scientifiques appellent le Big Bang est apparue la division et la multiplication qui donna naissance à notre univers complexe.Observation : Il est bien dit dans le passage de la kabbale ci-haut que Dieu se contracta pour permettre l’apparition d’un vide dans lequel allait se manifester le MIROIR de l’existence. Quand on parle de miroir on parle d’illusion et si je me réfère aux récentes découvertes de la physique quantique, c’est bien de cela qu’il s’agit. Ce qu’on appel la matière n’est qu’une illusion issue du vide.Avant toute création il y avait le AÏN, l’œil de Dieu… Et Dieu désira voir Dieu.
Alors il se contracta pour former le AÏN SOF… le souffle de Dieu.
Puis émana du AÏN SOF, le ÂOUR la main de DIEU… qui créa le monde.

Le AÏN est symbolisé par la VOLONTÉ… Dieu désira voir Dieu. 
Le SOF est symbolisé par l’INTELLIGENCE… le verbe créateur.
Et le ÂOUR est symbolisé par l’AMOUR… Dieu aime sa création.

Richard glenn fait le lien entre les trois vertus théologales mais là, je ne me souviens plus très bien du sens qu’il avait donné. Ainsi il reliait :

L’Oeil à la Foi
La Parole à l’Espérance… 
La Main à la Charité

[image]

[image]
[image]
L'Humain est le fractal de Dieu; à son image et à sa ressemblance
« Celui qui m'a vu a vu le Père ».

L'homme est donc bien à l'image de Dieu, comme un fils ressemble à son père, sans être identique à lui.Une des explications que les commentateurs donnent à la manifestation est que Dieu a besoin de la création pour se connaître, sinon il reste au niveau du non manifesté, càd de l'"aïn soph", du non différencié.

En quelque sorte, en faisant l'homme à son image, Dieu a pu se voir et donc se connaître. De même, l'homme seul ne peut se connaître car, comme le disent les cabbalistes, "tant qu'un homme n'a pas vu sa nuque, il ne se connait pas".C'est donc à travers les autres hommes que nous nous connaîtrons: il faut que notre prochain fasse office de miroir pour que nous puissions nous connaître.

[image]
"Ce que vous ferez au plus petit, c’est à moi que vous le ferez."disait le Christ...et bien, il en est de même dans le Fractal car un Fractal représente des formes découpées, fragmentaires, laissant apparaître des motifs similaires à des échelles d'observation de plus en plus fines et petite.Les fractales sont définies de manière paradoxale, à l'image des poupées russes qui renferment une figurine identique à l'échelle près.

[image]

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1249 utilisateurs enregistrés, 64 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 64 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/11/2025, 20:52
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum