Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

LES SATURNALES

par gilles surprenant ⌂, lundi 23 décembre 2024, 05:59 (il y a 325 jours)

[image]

[image]
[image]
-VIDÉO CLIQUEZ ICI
[image]
Les Saturnales étaient pour les Romains une fête très populaire. C’était une sorte de carnaval évoquant l’âge d’or, sur lequel régnait Saturne, et le passage de la vie sauvage à la vie civilisée.

Comme nombre de célébrations chrétiennes, Noël découle d’une fête païenne: les Saturnales. Fêtées d'abord le 17, puis progressivement rallongées A partir de 274,du 17 au 24 décembre, les réjouissances se poursuivaient les jours suivants ; à une époque, elle durèrent jusqu’à sept jours. Sept jours de festin, de beuveries, de cris et de rires. On s’invite, on se fait des cadeaux, on s’offre des chandelles de cire, des figurines de pain ou de terre cuite. C’est le monde à l’envers : les esclaves commandent à leur maître et ceux-ci les servent à table. On ne revêt plus la toge, mais tout le monde porte la tunique, vêtement des pauvres et des esclaves, ainsi que le bonnet de la liberté, ou pileus libertatis, coiffure des esclaves affranchis, c’est à dire libérés. (Ce bonnet, que les modernes ont appelé bonnet phrygien, est tellement devenu le symbole de la liberté que les effigies de la République en sont coiffées.) Une foule exubérante envahit les rues, de nuit comme de jour, aux cris de : Io Saturnalia ! Io bona Saturnalia ! C’est l’allégresse.Si la fête est bien connue, ses origines sont inexpliquées. Saturnalia vient du nom de Saturnus, le dieu Saturne. C’est un dieu très mystérieux. Les Romains de l’époque classique considéraient qu’il présidait aux activités agricoles. Ils le représentaient une faucille à la main et les pieds attachés par un lien de laine qu’on déliait le jour des Saturnales.
[image]
Quel qu’ait été leur aspect romain primitif, Saturne et les Saturnales ont été presque totalement métamorphosés par les influences grecques. Les Romains ont identifié Saturne au dieu grec Cronos, père de Zeus et en ont fait à leur tour, le père de Jupiter. De Grèce est venue également l’idée que Saturne-Cronos avait régné autrefois sur la terre, en un temps où les moissons poussaient toutes seules, et où les hommes étaient tous égaux. Les Romains interprétaient donc leurs Saturnales comme la commémoration de cet âge d’or.
[image]
Si l’on considère la date de la fête, située entre deux fêtes des graines (le 15 et le 19 décembre), on peut penser que les réjouissances étaient jadis associées à l’ouverture des réserves, encore intactes et prometteuses d’une abondance inépuisable. Mais la proximité du solstice d’hiver a peut-être aussi un sens. Toutes les civilisations connaissent des fêtes marquées par une explosion de joie et un renversement des usages, et placées à la charnière entre deux années. On peut situer le début de l’année au printemps, et c’est alors la tradition des carnavals. On peut aussi le situer au moment du solstice d’ hiver (quand la durée du jour cesse de diminuer) : ce serait le cas des Saturnales.
Au final, le christianisme intégrera ces fêtes et leur donnera « un grand verni de chrétienté ». « La fête du 25 décembre, qui était la fête du dieu Sol Invictus, va tout simplement devenir, pour les chrétiens, la fête de Jésus. »

[image]

  250 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1249 utilisateurs enregistrés, 60 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 60 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/11/2025, 22:02
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum