Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

POURQUOI LE RÉVEILLON S’APPELLE-IL RÉVEILLON?

par gilles surprenant ⌂, lundi 23 décembre 2024, 05:48 (il y a 325 jours)

[image]


[image]
-SOURCE
[image]
Voici plusieurs piste de ce mot Nimbé de Mystère.Le vénérable Littré nous en donne ainsi une définition savoureuse :"Réveillon : Repas extraordinaire que l’on fait dans le milieu de la nuit. Particulièrement. Le repas qu’on fait la nuit de Noël. Le réveillon de la nuit de Noël."
[image]
"Étymologie : Réveiller : peut-être l’impératif réveillons, pour réveillons-nous."Peut-être", nous dit ainsi le pourtant ô combien rigoureux Émile Maximilien Paul Littré.Pour le Trésor de la Langue Française, donc, le mot "réveillonner" aurait fait l’une de ses premières apparition en 1355, avec comme signification celle de "festoyer le soir". Effectivement, c’est bien ce à quoi beaucoup se consacrent encore aujourd’hui aux dernières heures du 24 décembre ; festoyer gaiement… Mais pour que le verbe ne soit définitivement associé à Noël, c’est le XIXe siècle qu’il aura fallu attendre.Dans ses Lettres de mon moulin, publiées en 1869, Alphonse Daudet nous dépeint en effet un certain "Don Balaguère", "bâclant ses trois messes pour assister le plus rapidement possible au réveillon de Noël.L’histoire du réveillon semble donc s’éclaircir. Mais ses origines profondes, les ingrédients de sa création, eux, restent encore aussi mystérieux.

[image]
[image]
il nous reste donc à... "bûcher" sur la structure même du mot. Pour commencer, on mord d’emblée dans un "r", qui joue le rôle de préfixe.La suite, donc, est quant à elle composée d’un suffixe - le "-on". Deux lettres qui ont pour rôle de réduire l’importance de la racine qui les précède. Ici, il s’agit du mot "éveil", auquel le "-on" confère donc un sens plus petit. Un "petit-éveil".
[image]
Cette drôle de gymnastique nous permet - enfin ! - de saisir le sens premier du mot réveillon : ''UN PETIT MOMENT D'ÉVEIL''. La raison ? Un temps de patience les yeux ouverts, jadis destiné à patienter jusqu’à la messe de minuit. Eurêka !
[image]
Nous voilà donc repus… de savoir ! Le mot "réveillon" n’a plus de secrets pour nous, et il est temps de refermer le dictionnaire…
[image]
Bref, un réveillon, c’est donc un petit-réveil, ou mieux, un petit-éveil.En effet, à l’origine, il y a le verbe latin ''vigilare'', qui a donné simultanément deux mots en français;l’un des termes entrant dans le vocabulaire dit ''savant'' (parlé par les instruits), l’autre étant dit ''ordinaire'' (ou vulgaire, donc parlé par le peuple). Ici, à défaut de ''vigiler'', on a le nom commun vigile; ou, plus clâsse, le même mot contracté en ''veille''.Alors concluons sur le plus beau réveillon qui soit: dans le jargon des peintres, un réveillon est «un petit accident de lumière qui rompt la monotonie d’un endroit de la toile»ou en terme plus clair,Certaines touches claires et brillantes qui servent à faire ressortir la lumière.De quoi éveiller peut-être notre conscience artistique!
-VIDÉO CLIQUEZ ICI-Noël - Le Sens caché des Symboles-

[image]

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1249 utilisateurs enregistrés, 58 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 58 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/11/2025, 23:13
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum