Northvolt: la trahison écologique de François Legault
Un autre éditorial de ''l'adulte''Nathalie Elgrably, merci
https://www.journaldemontreal.com/2024/09/26/northvolt-la-trahison-ecologique-de-franco...
Northvolt: la trahison écologique de François Legault
eudi, 26 septembre 2024 15:30
MISE À JOUR Jeudi, 26 septembre 2024 15:30
Depuis que Northvolt a annoncé des licenciements massifs et des pertes de 1,6 milliard, le Québec est survolté et la classe politique est sous haute tension.
Certes, François Legault s’est laissé aveugler par Pierre Fitzgibbon, ce soi-disant «superministre» et «génie des transactions financières», dans un investissement pharaonique dont le contribuable fera indubitablement les frais.
Myopie
Mais ce n’est pas tant la mauvaise gestion des fonds publics qui désole. Qu’il soit question des domaines de la santé ou de l’éducation, ou encore du réseau routier, nous sommes habitués à voir l’État transformer tout ce qu’il touche en un gouffre sans fond.
Ce qui devrait susciter l’indignation, c’est la myopie verte du tandem Legault-Fitzgibbon. Ils ont sacralisé Northvolt comme étant la panacée pour «décarboniser le Québec». Mais ils ont eu tort.
Pour mesurer la véritable empreinte écologique d’une batterie, il faut considérer son cycle de vie dans sa globalité. Or, l’obsession pour les batteries est plus qu’une erreur économique, c’est une trahison écologique, voire une bombe environnementale à retardement.
L’extraction du lithium, du cobalt et du nickel, nécessaires à la fabrication des batteries, détruit des écosystèmes, assèche les nappes phréatiques, et impose souvent des conditions de travail inhumaines aux adultes comme aux enfants.
Le raffinage de ces matériaux exige ensuite un processus polluant qui repose principalement sur des sources d’énergie fossile.
Quant aux batteries, leur fabrication est énergivore et leur recyclage reste un défi écologique complexe et coûteux vu les substances toxiques qu’elles libèrent dans l’environnement quand elles finissent à la décharge.
Trahison
La filière batteries n’est pas une révolution verte. Quant au «génie» qui nous a imposé Northvolt, sa vision est simpliste et à court terme.
Tout bien considéré, ce projet est une trahison à double voltage – écologique et économique. François Legault tente malgré tout de se faire rassurant. Mais il est trop tard. Le courant ne passe plus!
Fil complet:
- Northvolt: la trahison écologique de François Legault - Jeromec, 26/09/2024, 21:38
- Northvolt soupçonnée de négligence après la mort d’un travai - Jeromec, 26/09/2024, 21:57
- Northvolt: la trahison écologique de François Legault - F Fernand, 26/09/2024, 22:01
- Tout pour les Riches.... - Jeromec, 27/09/2024, 01:29