Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

VIP 19 Sept 2024

par corbeau, vendredi 20 septembre 2024, 18:02 (il y a 296 jours) @ Jeromec

Salut Jeromec,

Effectivement, un 19 septembre mémorable!
L'explosion d'un talent!
L'exploit du siècle!


OHTANI EST LE «PLUS GRAND DE TOUS LES TEMPS»

Agence QMI

Vendredi, 20 septembre 2024

«Non, ce n’est pas le meilleur joueur de l’histoire parce que c’est un bon frappeur et un bon lanceur. Sauf qu’il n’est pas dominant dans les deux. [...] Va-t-il battre la marque du plus grand nombre de circuits? Non. Mais est-il le plus grand joueur de baseball à cause des deux rôles qu’il occupe? Assurément», a-t-il estimé. Ce n’est pas le plus grand lanceur, ni le plus grand frappeur, mais si tu combines les deux, c’est le plus grand de tous les temps.»

https://www.journaldemontreal.com/2024/09/20/ohtani-est-le-plus-grand-de-tous-les-temps


C'EST FAIT! SHOHEI OHTANI ATTEINT LE PLATEAU DES 50 CIRCUITS ET 50 BUTS VOLÉS

Agence QMI

Jeudi, 19 septembre 2024

Shohei Ohtani a connu l’un des matchs les plus mémorables de l’histoire du baseball majeur. Le Japonais est devenu le premier joueur à frapper 50 coups de circuit en plus de réaliser 50 buts volés au cours d’une même saison, jeudi, face aux Marlins de Miami.

L’athlète de 30 ans a terminé le match avec l’une des fiches statistiques les plus invraisemblables de l’histoire récente, des statistiques tout droit sorties d’un jeu vidéo. Il a terminé la rencontre avec six coups sûrs en six présences, trois circuits, 10 (!) points produits et deux buts volés.

https://www.journaldemontreal.com/2024/09/19/50-50--une-etape-sur-deux-de-franchie-pour...


L’EXPLOIT DU SIÈCLE DE SHOHEI OHTANI

Alexandre Pratt La Presse

Au baseball, c’est lorsqu’on pense avoir tout vu que se produisent les exploits les plus insolites, incroyables et inimaginables. Ceux qui, vous me voyez venir, font exploser nos cerveaux.

Publié à 1h08 Mis à jour à 7h45

Jeudi, Shohei Ohtani est devenu le premier joueur de l’histoire des ligues majeures à réussir 50 circuits et 50 buts volés en une saison, un plateau longtemps jugé inatteignable. Déjà là, c’est exceptionnel. Mais le plus épatant, c’est que ce n’était même pas son plus grand exploit de la soirée !

Le frappeur des Dodgers de Los Angeles a terminé sa journée de travail avec 3 circuits, 6 coups sûrs et 10 points produits. J’allais oublier, 2 buts volés aussi. C’est objectivement la meilleure partie à l’attaque en un siècle.
Le frappeur désigné des Dodgers de Los Angeles a frappé trois circuits, jeudi soir, contre les Marlins de Miami pour atteindre le plateau des 50 en une seule saison.

Prenons un moment pour digérer ce trop-plein d’informations. La firme Opta a passé toutes ces données dans le grand malaxeur des statistiques. Elle a ensuite cherché quels joueurs avaient réussi, dans leur carrière, des parties d’au moins :

• 10 points produits ;
• 6 coups sûrs ;
• 5 coups sûrs de plus d’un but ;
• 3 circuits ;
• 2 buts volés.

Pas nécessairement en un seul match. Ça pouvait être cinq parties différentes. Donc une pour les points produits, une pour les buts volés, etc. Combien de frappeurs correspondaient à ces critères ?

Un seul.

Shohei Ohtani.

Et il a tout fait ça DANS LA MÊME SOIRÉE.

Oui, mon cerveau a explosé.

Une fois les morceaux retrouvés, je me suis attaqué à l’autre exploit. Celui que les amateurs de baseball attendaient impatiemment depuis une semaine. Le fameux 50/50. C’est une marque qui, pendant un siècle, semblait tout aussi inaccessible qu’un 100 mètres en neuf secondes pour un sprinteur ou qu’une saison de 100 buts pour un hockeyeur. Pourquoi ? Parce que ça exige deux atouts rarement compatibles : la puissance et la vitesse.

D’habitude, les frappeurs possèdent soit l’une, soit l’autre. Parfois même aucune. Mais les deux ? C’est réservé à la crème de la crème. Seuls cinq baseballeurs avant Ohtani ont réussi une saison de 40/40 : José Canseco, Barry Bonds, Alex Rodriguez, Alfonso Soriano et Ronald Acuña. Et les trois premiers se sont retrouvés au cœur de scandales de dopage…

Même jusqu’à Miami, les amateurs de baseball se réjouissent des exploits du prodige japonais !

Isolons les 50 circuits. Car en frapper autant dans une saison, c’est déjà un exploit en soi. Dans les 50 premières années des ligues majeures, un seul joueur a atteint ce plateau. Babe Ruth. Aucun frappeur ne l’a fait dans l’uniforme des Expos ni dans ceux d’une demi-douzaine d’autres équipes.

Record des circuits en une saison dans l’histoire de l’équipe
• White Sox de Chicago : Albert Belle, 49
• Rockies du Colorado : Todd Helton et Larry Walker, 49
• Twins du Minnesota : Harmon Killebrew, 49
• Angels de Los Angeles : Troy Glaus, 47
• Rays de Tampa Bay : Carlos Peña, 46
• Nationals de Washington : Alfonso Soriano, 46
• Expos de Montréal : Vladimir Guerrero, 44

Même pas dans l’air raréfié de Denver ? Même pas. En excluant les drogués, on pourrait ajouter quelques clubs, notamment les Cardinals de St. Louis, fondés avant les inventions de l’avion, de la télévision et de l’automobile.

Laissons les circuits de côté pour nous concentrer sur les buts volés. Bon, si vous suivez le moindrement le baseball, vous savez qu’un larcin n’est pas une action rarissime. Même Prince Fielder, 5 pi 11 po, 275 lb, a déjà volé près d’une vingtaine de buts. En voler 50 en une saison ? Là encore, c’est relativement fréquent. Ça s’est produit près de 500 fois. Sauf que depuis quelques années, ces saisons sont plus espacées. Whit Merrifield, triple champion des voleurs de buts dans l’Américaine dans la dernière décennie, n’a jamais dépassé les 45.

Shohei Ohtani a volé deux buts, jeudi soir, pour porter son total de la saison à 51.

Mais c’est lorsqu’on étudie la liste des frappeurs élus au Temple de la renommée qu’on réalise à quel point c’est difficile de combiner la vitesse et la puissance. Parmi les intronisés ayant terminé leur carrière avec moins de 50 buts volés, il y a un joli bouquet de célébrités. Des noms ? Joe DiMaggio. Yogi Berra. Brooks Robinson. Willie McCovey. Cal Ripken Jr. Wade Boggs. Gary Carter. Tony Pérez. Pas exactement des joueurs avec les deux pieds dans la même bottine.

Shohei Ohtani est aujourd’hui seul dans son orbite, au-dessus de tous les autres. Il est évidemment le favori pour gagner le titre de joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale. C’est très, très rare qu’un frappeur désigné remporte ce titre. Dans toute l’histoire, ça ne s’est produit qu’une seule fois. L’heureux élu ?

Ohtani, bien sûr. En 2021.

Tout cela, il faut souligner, alors que le Japonais se rétablit d’une blessure majeure au coude qui l’a empêché d’agir comme lanceur cette saison. Car oui, Ohtani est aussi un artilleur. Un excellent, en plus. Tellement qu’il a déjà été sélectionné comme partant au match des Étoiles.

Des baseballeurs comme lui sont comme la comète de Halley. Il n’en passe qu’un en 76 ans. Profitez-en. Vos chances d’en voir un meilleur de votre vivant sont probablement aussi faibles que celles qu’un joueur réussisse une saison de 60 circuits et 60 buts volés.

https://www.lapresse.ca/sports/chroniques/2024-09-20/l-exploit-du-siecle-de-shohei-ohta...

;-)

  336 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 55 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 55 invités)
Temps actuel sur le forum : 13/07/2025, 09:04
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum