Retour à l'index du forum
Chronologique

Le superministre Pierre Fitzgibbon démissionne

par Jeromec, Wednesday 04 September 2024, 00:59 (il y a 83 jours)

Enfin des bonnes nouvelles, celui qui a bannit, proscrit la vente de vêtements d'hiver, celui qui dillapide des milliard$ en subventions, celui dont son nom ne rime jamais avec ethique, celui qui prévoyait augmenter au minimum de 200% les tarifs électriques qui signé des contrats caviardés à 100%, le super ministre de l'énergie et de la métropole (qui était le cadet de ses souscis), bonsoir il est parti!

PS : Le Caucus de la CAQ a lieu à Rimouski mercredi... donc...

https://www.journaldequebec.com/2024/09/03/le-ministre-pierre-fitzgibbon-quitte-ses-fon...


Patrick Bellerose
et Rémi Nadeau

Mardi, 3 septembre 2024 13:43

MISE À JOUR Mardi, 3 septembre 2024 15:51

Le superministre Pierre Fitzgibbon souhaitait quitter ses fonctions en décembre prochain. Mais, au terme d’une discussion avec François Legault, la décision a été prise de mettre fin à son mandat immédiatement.

Toutefois, le départ du puissant ministre de l’Économie et de l’Énergie n’entraînera pas de remaniement ministériel. Selon nos informations, ses importants portefeuilles seront plutôt confiés à d’autres ministres déjà en poste.

Visiblement, les questions sur l’avenir politique de Pierre Fitzgibbon agaçaient le premier ministre.

Une source bien informée explique que François Legault a rencontré son ami de longue date à deux reprises, au mois d’août, afin de savoir s’il comptait terminer son mandat.

Fitzgibbon démissionne: quel avenir pour la réforme de l'énergie? - Explications, 18h

Depuis plusieurs mois, déjà, ce dernier laissait planer le mystère à ce sujet.

Pierre Fitzgibbon a finalement convenu de revenir avec une réponse au terme du long week-end de la fête du Travail. Lundi, il a avisé le premier ministre de son intention de partir en décembre, après l’adoption probable de son vaste projet de loi pour bonifier la production d’électricité.

Mais, au terme d’une discussion et d’un «accord commun», selon la formule consacrée, la décision a plutôt été prise pour une démission immédiate.
Adieux

Pierre Fitzgibbon quitte donc à la fois ses fonctions et son poste de député.

Le superministre fera ses adieux à ses collègues à l’occasion d’un souper mardi, à la veille du caucus de la CAQ en vue de la rentrée parlementaire.

«On a un souper qui était prévu depuis longtemps avec tous les députés ce soir. Pierre Fitzgibbon va d’abord parler aux députés ce soir et je vais vous rencontrer demain matin avec Pierre Fitzgibbon pour vous donner tous les détails», a déclaré François Legault mardi.

Le président du caucus, François Jacques, a de son côté affirmé qu’il s’agissait «d’une surprise pour tout le monde» et que Pierre Fitzgibbon «était très respecté par tous ses collègues du gouvernement».

La Joute des analystes du 3 septembre 2024 (Première partie)

Superministre

Son départ entraînera une élection partielle dans la circonscription de Terrebonne, qu'il représentait depuis 2018.

Pierre Fitzgibbon est un poids lourd du gouvernement Legault. En plus de son important projet de loi pour augmenter la production d’électricité au Québec, il a investi des milliards$ afin d’attirer l’industrie des véhicules électriques au Québec.

Ces investissements semblent désormais à risque, avec le ralentissement de la production chez plusieurs constructeurs automobiles.

Fitzgibbon démissionne: les oppositions commentent le départ du ministre - Explications, 17h

Franc-parler

Depuis son entrée en politique, Pierre Fitzgibbon s’est aussi fait connaître pour son franc-parler, ce qui l’a parfois mis en porte-à-faux avec le premier ministre François Legault.

La semaine dernière, le superministre a notamment déclaré qu’il y aurait «des hausses importantes» des tarifs d’Hydro-Québec d’ici cinq à dix ans, alors que François Legault venait de réitérer que «les tarifs des Québécois n’augmenteraient pas de plus que 3% par année» tant qu’il serait premier ministre.

Son passage en politique a également été marqué par de nombreux enjeux en matière d’éthique.

Fitzgibbon démissionne: les électeurs de Terrebonne plus ou moins surpris - Explications, 18h

La commissaire à l’éthique de l’Assemblée nationale lui a attribué trois blâmes dans cinq dossiers soumis à son bureau.

En juin 2021, il avait d’ailleurs brièvement démissionné de ses fonctions après avoir été blâmé pour ses intérêts dans deux entreprises, soit Immervision et White Star Capital, qui le plaçaient en opposition avec le code de déontologie.

À la suite de la vente de ses actions, il a réintégré le Conseil des ministres.

Avec la collaboration de Nicolas Lachance et Marc-André Gagnon

la chasse aux Faisans...

par Jeromec, Wednesday 04 September 2024, 01:01 (il y a 83 jours) @ Jeromec

https://www.journaldequebec.com/2024/09/03/le-ministre-pierre-fitzgibbon-quitte-ses-fon...
'Toujours en décembre 2022, notre Bureau d'enquête révèle que M. Fitzgibbon a participé à une partie de chasse au faisan sur une île privée du lac Memphrémagog appartenant à un groupe de riches hommes d’affaires bénéficiant de subventions gouvernementales. Les partis d'opposition obtiennent une sixième enquête de la commissaire. Fitzgibbon réplique aux journalistes: «Ce n'est pas de vos affaires, [...] c'est ma vie privée.» ''

le Congrès de la CAQ Mercredi à Rimouski...

par Jeromec, Wednesday 04 September 2024, 01:23 (il y a 83 jours) @ Jeromec

J'ai entendu entre les branches que manifestants risquent d'être présent au congrès de la CAQ à Rimouski ce mercredi...

Sagesse est de préparé l'anti émeute de la Sureté du Kébek...(?)

https://journallesoir.ca/2024/09/03/caq-a-rimouski-legault-rencontrera-caron-et-charron/

À l’aube du caucus de la Coalition avenir Québec prévu à l’Hôtel Rimouski, le premier ministre François Legault discutera le maire de Rimouski, Guy Caron, mardi après-midi à l’hôtel de ville, avant de s’entretenir avec la double médaillée olympique, Maude Charron.''

c'Est bien beau manifester devant un immeuble vide, sagesse et pertinence est peut-être de se présenter là où sont les principaux intéressés...

Un peu de corruption et de magouilles en politique, je veux bien, mais trop c'est comme pas assez, la CAQ a largement dépassé les bornes en terme de détournements de fond$ publiques, de manque de transparence, et de magouilles de tout acabit, sans compter les ministres dont nous pouvons douter amèrement de leurs compétences, notamment en sécurité publique c'est une CAQtastrophe...

Fil RSS du sujet
201458 messages dans 41053 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 158 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 158 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/11/2024, 15:23
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum