Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Le campement propalestine à l’Université McGill s’agrandit

par Jeromec, mercredi 08 mai 2024, 16:27 (il y a 554 jours) @ Jeromec

Le Pow Wow ce printemps C'est à Mc Gill que ça se passe, à un jet de pierre des Tams Tams du Mont Royal le dimanche en prime...

Plus le campement est nombreux, le plus l'anti-émeute du SPVM va être plus que frileux d'intervenir... disons que déjà côté distanciation sociale, c'est des champions dans ce dossier, il pourrait battre le record du monde...?

Que la CAQ démantèle ou pas le camp, dans les deux cas ils sont perdants...;0)

https://www.journaldemontreal.com/2024/05/07/le-campement-propalestine-a-luniversite-mc...

Le campement propalestine à l’Université McGill s’agrandit

Depuis 11 jours, des manifestants ont planté leurs tentes devant l’établissement
campement
Clara Loiseau / JdeM
PARTAGE
Clara Loiseau

Mardi, 7 mai 2024 18:55

MISE À JOUR Mardi, 7 mai 2024 18:55

Les manifestants propalestine qui ont installé leurs tentes sur le campus de l’Université McGill ont agrandi leur campement pour montrer à l’administration qu’ils n’étaient pas près de lever le camp.

«Même si nous avons eu de multiples conversations avec l’administration [de l’Université McGill], ils n’ont pas encore accepté nos demandes ou même répondu, alors notre réponse c’est d’agrandir notre camp et de mettre plus de pression», explique Farrah, l’une des porte-parole du campement.

campement
Farrah, étudiante de l’Université McGill et porte-parole du campement en soutien à la Palestine. Photo Clara Loiseau

En ajoutant plusieurs tentes et en agrandissant la surface de leur camp, les organisateurs espèrent que l’Université cessera de financer certaines organisations ayant des liens avec Israël.

«Ils ont eu le temps de voir en lequel, selon nous, ils sont complices du génocide qui se passe à Gaza en ce moment. On ne demande pas la Lune, c’est quelque chose basé sur notre humanité et notre conscience», poursuit l’étudiante de McGill.

11 jours

Les organisateurs s’attendent également à voir plus de personnes les rejoindre, car ils reçoivent quotidiennement la visite de plusieurs dizaines de citoyens depuis qu’ils ont commencé il y a onze jours.

«On voit énormément de soutien de la population qui vient aider notre campement, c’est vraiment merveilleux», ajoute Farrah.

Ilie Dimitru, 71 ans, avait à cœur de venir afficher son soutien aux manifestants, lui qui s’est déplacé sur le campus de McGill vendredi, samedi et mardi.

«Je suis très sensible à la souffrance humaine et je n’accepte pas les choses qui se déroulent à Gaza présentement. Je viens d’un pays où j’ai connu la souffrance, j’ai fui un régime qui a fait souffrir mon pays», explique l’homme d’origine roumaine qui est arrivé au Canada en 1988.


https://www.journaldemontreal.com/2024/05/08/mcgill-doit-expliquer-ses-investissements-...

McGill doit expliquer ses investissements dans des entreprises de défense et d’armement
McGill : la tension monte… entre Yasmine et Marc-André !

Yasmine
Abdelfadel
Yasmine Abdelfadel
PARTAGE

Mercredi, 8 mai 2024 00:00

MISE À JOUR Mercredi, 8 mai 2024 00:00

Que l’on tolère ou pas le campement de McGill, que l’on soit favorable ou pas à la cause des manifestants, une question se pose: est-ce qu’une université, peu importe laquelle, peut, éthiquement et moralement, investir dans des entreprises œuvrant dans le secteur de l’armement et de la défense militaire?
Beaucoup d’argent

Selon les chiffres de l’université, en date du 31 mars, McGill a investi plus d’un demi-million de dollars dans Lockheed Martin, plus de 2 M$ auprès de Safran, près de 2 M$ auprès de Dassault Systems, 1,1 M$ dans Textron, 1,2 M$ dans Thales. Ce sont toutes des multinationales œuvrant dans la défense et l’armement.

Ces chiffres sont tout de même frappants. Qu’un établissement d’enseignement supérieur, financé, en partie par l’argent des contribuables, puisse avoir des critères d’investissement aussi élastiques sur le plan moral est douteux, voire inacceptable.

La réflexion semble s’être tout de même posée quant aux portefeuilles à exclure puisqu’on ne trouve aucun grand cigarettier parmi la liste. Pourquoi exclure le tabac, mais pas l’armement et la défense?
Le rendement et l’éthique

Les universités n’ont-elles pas un devoir d’exemplarité, celui d’avoir un minimum de standards éthiques, ou est-ce que le rendement est la seule obsession, le seul objectif à tout prix?
Photo Clara Loiseau

La Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill regorge de spécialistes et d’experts de l’investissement responsable. On se serait évidemment attendu à ce qu’ils fassent appel à ces experts pour les conseiller, les guider.

Il ne s’agit pas de boycotter ces entreprises. Elles sont importantes sur le plan stratégique et elles sont un moteur d’innovation, notamment dans le monde de l’aéronautique et de l’aérospatial. Mais est-ce le rôle d’un établissement d’enseignement que d’encourager ces entreprises, dont la mission ne peut être plus éloignée que celle des universités?

La question demeure entière, et le silence de McGill depuis l’installation des campeurs traduit peut-être ce malaise devant une situation qu’ils ne peuvent expliquer, justifier et certainement pas défendre.

  534 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1249 utilisateurs enregistrés, 53 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 53 invités)
Temps actuel sur le forum : 13/11/2025, 09:44
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum