Northvolt l'histoire d'amour se poursuit...
Malgré plusieurs incidents isolés, le PDG De Northvolt, la super transparente compagnie, nous assure que plus que jamais la population est derrière le projet... malgré les études environnementales absentes ainsi que les contrat$ généreusement bien CARVIARDé$, avec les généreuses subventions c'est un peu ''normal'' de bien CAVIARDer$ les études et les contrats
Blague à part, je déplore tout acte de vandalisme, mais la Force est de constaster que tous ne partagent pas cette philosophie ZEN...
Quel bonheur auront nous d'Avoir cette sympathique usine de piles électriques, et de refiler la facture au contribuables ainsi que pour l'ajout d'infrasctrutures autour et l'importation de milliers de travailleurs étrangers pendant que l'on n'arrive même pas à combler les postes vacants actuels...
Joyeux Noël à tous les gens de la Montérgéie... profitez bien du Mont St-Hilaire avant que la CAQ ne la vende à rabais à des promotteurs immobiliers dans des contrats aussi secret$ que subventionnés...;0)
https://www.journaldemontreal.com/2024/05/07/de-lecosabotage-qui-sapproche-de-lecoterro...
andalisme chez Northvolt: de l’«écosabotage» qui s’approche de l’«écoterrorisme»
Northvolt
Des engins incendiaires ont été trouvés sur le site où se déroulent les travaux pour construire la controversée usine de Northvolt, en Montérégie. Photo Le Journal de Montréal
PARTAGE
Clara Loiseau
Mardi, 7 mai 2024 00:00
MISE À JOUR Mardi, 7 mai 2024 00:00
Les objets incendiaires retrouvés sur le site de la future usine de batterie de Northvolt durant la fin de semaine pourraient s’apparenter à un acte d’«écoterrorisme» si le but était de détruire des biens, selon un expert.
• À lire aussi: Des objets incendiaires placés sur les pneus de certains équipements du site de Northvolt: «C'est une poignée d'irresponsables»
«L’écoterrorisme, c’est le plus souvent de la destruction de biens ou d’infrastructures dans le but de protéger l’environnement et d’empêcher sa dégradation et sa destruction. Les gens qui font cela veulent protéger l’environnement», explique John Gilmour, de l’Institut canadien des affaires mondiales.
Hier matin, des objets incendiaires ont été découverts sur les pneus de certaines machineries du site, a dénoncé le président-directeur général de Northvolt Amérique du Nord, Paolo Cerruti, en conférence de presse. Toutefois, les dispositifs de déclenchement n’ont pas fonctionné, ce qui laisse croire que l’objectif était de faire peur, ajoute M. Cerruti.
Une invention?
Pour Francis Dupuis-Déry, ces actes s’apparentent plus à du «sabotage» ou du «vandalisme».
«Le mot “terrorisme” a de graves implications, et le mot “ecoterrorisme” est une invention des services de police et de renseignement, pour disqualifier des actes plutôt simples de vandalisme ou de sabotage, très peu “violents” si on les compare à d’autres formes de violence politique», indique-t-il par courriel.
Les gestes commis contre le projet de Northvolt se définissent comme de l’ « écosabotage », vue l’absence de violence et de victimes humaines.
John Gilmour abonde dans le même sens et rappelle que le terme «terrorisme» permet de jeter une connotation négative. Toutefois, si les dispositifs de déclenchement avaient été fonctionnels, cela aurait alors pu être considéré comme de l’écoterrorisme, estime pour sa part M. Gilmour.
«Et s’ils avaient eu comme objectif de blesser ou de tuer des gens, ça aurait été un gros changement de cap très inhabituel, car dans 95 % des cas les groupes environnementaux ne s’attaquent qu’aux biens et infrastructures», poursuit-il, rappelant qu’il faudra attendre la conclusion de l’enquête pour connaître les réels motifs.
Quatrième fois
Ce n’est pas la première fois que le site, actuellement en construction, est ciblé par des citoyens ou groupes. Plusieurs actes d’«écosabotage» ont déjà eu lieu, notamment lorsque des opposants au projet ont inséré des barres d’aciers et des clous dans plusieurs centaines d’arbres, les rendant dangereux à couper sans mettre en danger la machinerie ou leurs opérateurs. Ils devaient avoir être découpés pour avoir une deuxième vie.
– Avec Chrystian Viens et Yves Lévesque
PLUSIEURS INCIDENTS
23 janvier 2024
Des clous et des barres d’acier sont plantés dans des arbres devant être coupés et réutilisés.
Northvolt
Capture d'écran TVA Nouvelles
27 février 2024
Des tapis à clou ont été posés sur le site de la future usine Northvolt afin d’empêcher les camions et la machinerie de remblayer les milieux humides du terrain.
Northvolt
Capture d'écran TVA Nouvelles
3 mai 2024
Les bureaux du Centre de valorisation du bois urbain, qui a un contrat avec Northvolt, ont été aspergés de peinture.
Northvolt
Photo tirée de Facebook
6 mai 2024
Des objets incendiaires sont retrouvés sur les roues de machineries utilisées sur le site de la future usine.
Vous avez un scoop à nou
Chantier Northvolt : des engins incendiaires sous la machine
Quel inéquité pour une compagnie qui a relever tous les standards d'éthique, de respect de l'environneMent, et de la transparence, le tout pour la planche de salut de l'humanité, les voitures aux piles électriques au lithium... dommage que les ventes soient en chute libre en Amérique du Nord, on (on exclus la personne qui parle) se demande bien pourquoi? Aucune idée...
Chantier Northvolt : des engins incendiaires sous la machinerie
https://www.youtube.com/watch?v=vy_cmTJIMcg
Une prestigieuse compagnie s'invite avec ses grands sabots sur le plancher des vaches en Montérégie, et certains osent manifester leur mécontentement de façon ''non conventionnelle...''
Un peu de musique pour adoucir les moeurs
Nirvana - Lithium
https://www.youtube.com/watch?v=pkcJEvMcnEg
Un peu de résidus de lithium dans mon café SVP...
Et l'Environnement pas d'argent à faire avec ça, on en parlera dans 10 ans... ;0)
De la « barbarie » : Fitzgibbon réprouve le vandalisme
LE ''Super Ministre de l'énergie, adepte du Forum Économique Mondialde Davos, ET voilà les gestes ont été désaprouver avec verve et autorité, ça devrait repousser les ostrogoths en vacances jusque dans leurs derniers retranchements...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2070866/objets-incendiaires-site-northvolt-monteregie
De la « barbarie » : Fitzgibbon réprouve le vandalisme envers Northvolt
Jérôme Labbé
Publié à 16 h 19 HAE
La découverte par Northvolt d'« engins incendiaires » sur le site de sa future usine québécoise indigne la classe politique. C'est le cas du ministre Pierre Fitzgibbon, qui a comparé les activistes à l'origine de cette action à « des barbares » qui « jouent avec la sécurité des gens » et qui mériteraient d'être « chassés ».
"Je pense que ce sont des actes de barbarie", a laissé tomber M. Fitzgibbon, mardi, peu avant la reprise des travaux parlementaires à Québec. "Ce n'est pas acceptable", a-t-il poursuivi, disant espérer que "les policiers [fassent] le travail".
Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, qui a été au cœur des décisions gouvernementales ayant convaincu l'entreprise suédoise Northvolt de s'établir en Montérégie, affirme avoir bon espoir que la réputation de la province ne sera pas entachée par cet incident, qu'il qualifie néanmoins de "honte pour le Québec".
"La barbarie, ce n'est pas généralisé, a-t-il dit. Des barbares, plusieurs pays en ont. Nous, on en a quelques-uns. On va espérer les chasser. [Mais] je pense que le Québec offre encore beaucoup d'attraits. Moi, je suis très confortable de vendre le Québec à l'international et je vais continuer à le faire."
Son collège à la Sécurité publique, François Bonnardel, a lui aussi qualifié les gestes des vandales d'"inacceptables". "On n'a pas le droit de poser des gestes comme ceux-là, a-t-il dit. On a le droit de s'exprimer, mais pas de vandaliser [et] de mettre la vie de certains employés en danger."
14:00
Mordus de politique
« Écosabotage » à Northvolt
Nos Mordus commentent l'« écosabotage » du projet de Northvolt au Québec.
Régulièrement montré du doigt pour n'avoir pas imposé de BAPE sur l'ensemble du projet, le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, s'est aussi dit "convaincu" mardi que ce genre d'opération était "contre-productif" et qu'il venait "entacher" l'action de "ceux qui, de façon très, très légitime, posent des questions".
Publicité
Tout comme Pierre Fitzgibbon, M. Charette a plaidé que les actes de vandalisme posés à l'endroit de Northvolt et de ses partenaires n'étaient pas représentatifs de l'opinion des Québécois.
"On a différents sondages réalisés qui démontrent un appui réel de la population à l'égard du projet, ce qui nous fait dire que ce sont des gestes faits par des éléments perturbateurs", a-t-il déclaré.
Le ministre a par ailleurs déposé au Salon bleu une motion sans préavis, mardi après-midi, pour "que l'Assemblée nationale condamne vigoureusement et sans réserve les actes de violence, le sabotage et les menaces envers Northvolt". Tous les députés présents ont voté pour.
"Ça dépasse les bornes"
À Ottawa, les élus ont également réagi fortement à la découverte d'"objets incendiaires" sur le site de Northvolt, qui prépare actuellement le terrain en vue d'établir une immense usine de cellules à batteries pour voitures électriques à la limite des municipalités de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville.
"J'ai parlé au président de Northvolt ce matin – pas celui au Canada, mais celui en Europe – pour le rassurer, en lui disant qu'effectivement, on avait condamné de façon très, très claire ces actions-là", a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, mardi.
"Ça ne représente pas qui nous sommes chez nous", a-t-il poursuivi, lors d'une mêlée de presse improvisée à la sortie d'une réunion du Cabinet Trudeau.
"J'ai moi-même posé [dans le passé] des gestes de désobéissance civile non violente, mais là, ce qu'on voit, ça dépasse les bornes", a aussi commenté le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, qui a longtemps milité au sein d'organismes environnementaux comme Greenpeace et Équiterre.
L'alternative, c'est quoi? Continuer de dépendre du pétrole pour lequel on fait des guerres?
Une citation de Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Northvolt a révélé lundi que « des objets incendiaires » avaient été placés la fin de semaine dernière sous de la machinerie, mettant sérieusement en danger les employés, selon l'entreprise. Une enquête policière est en cours.
Publicité
D'autres actes de vandalisme ont également été posés dans les derniers mois à l'encontre de la société et de ses partenaires.
Des clous ont été plantés dans des arbres, ce qui, selon Northvolt, "comporte des risques importants pour la sécurité des travailleurs" chargés d'abattre ceux-ci, et des tapis cloutés ont été dissimulés à l'entrée du chantier pour crever les pneus des engins utilisés dans le cadre des travaux préparatoires qui ont cours.
Les bureaux du Centre de valorisation du bois urbain, qui revalorise les arbres abattus sur le terrain, ont également été aspergés de peinture noire dans les derniers jours.
Les Mohawks de Kahnawake poursuivent Québec et Ottawa
La Presse:
Projet de Northvolt en Montérégie | Les Mohawks de Kahnawake poursuivent Québec et Ottawa
La Première Nation mohawk de Kahnawake s'adresse elle aussi à la Cour supérieure du Québec pour demander l'annulation de l'autorisation...''
;0)
Les Mohawks de Kahnawake poursuivent Québec et Ottawa
Salut Jeroemc
Il faut comprendre que selon la cosntitution les Mohawskw sont des cytoyens britaniques et non cannadien.
Ils ont recu cette cytoyennenté a cause qu'ils se sont battu contre les américains lord de la guerre, lorsque les américains après leur indépenddance ont voulu envahir le canada. Pour les récompenser les mohowwhe sont devenuent cyctoyens bricatiques.
Ce qui faut comprendre c'est que le monde capitlaiste veulent prendre le controle de la planète terre, un genre de mafia planétaire. Toutes les richesses seraient entre les main de peu de gens. Le 666 et la robotrisation servent les maitres du monde a mieux nous controler.
Si les robots apprennent que leur créateur sont des brigants et utilisent les robots pour prendre le control de la terre.
Les robots sont des eslcaves de la crande corporation qui les a créé. Les robots on aucun droit de existence, seul la compagnie décide de vie et de mort du robot. On leur fait accroir qu'ils sont libre et imnportant, mais seul l'empire du pouvoir est le roi de vie et de mort sur ses sujets robots.
Les mohawsk se sont battu au côté des soldats britaniques et ils ont sauvé le cananda des envahisseurs américain selon l'histoire.
Il exsitait des forces invisibles qui veulent détruire le canada et sans en emparré pour ses richesses naturelle. Ce sont des vrais fortunes ce canada.
C'est paREIL POUR LA RUSSE, LE MONDE CAITLAISE COnVOITES LES BELLEs TERREs DE LA RUSSIe, ET LES RUSSEs VEULEnt TPAS. IL PÉRARE UNE GEURRE CONTRE LA RUSSIE. Le dossier du monde capitaliste repose sur les 7 péchés capitaux, qui provienne du beau diable, qui est l'ennemie de dieu.
Je me demande si le canada et le québec vont vendre leur âme pour une bouché de paim capitaliste.
Salut Jeromec
fernand
Échec et Mat la KAQ...
Salut Jeroemc
Il faut comprendre que selon la cosntitution les Mohawskw sont des cytoyens britaniques et non cannadien.
Ils ont recu cette cytoyennenté a cause qu'ils se sont battu contre les américains lord de la guerre, lorsque les américains après leur indépenddance ont voulu envahir le canada. Pour les récompenser les mohowwhe sont devenuent cyctoyens bricatiques.
Ce qui faut comprendre c'est que le monde capitlaiste veulent prendre le controle de la planète terre, un genre de mafia planétaire. Toutes les richesses seraient entre les main de peu de gens. Le 666 et la robotrisation servent les maitres du monde a mieux nous controler.
Si les robots apprennent que leur créateur sont des brigants et utilisent les robots pour prendre le control de la terre.
Les robots sont des eslcaves de la crande corporation qui les a créé. Les robots on aucun droit de existence, seul la compagnie décide de vie et de mort du robot. On leur fait accroir qu'ils sont libre et imnportant, mais seul l'empire du pouvoir est le roi de vie et de mort sur ses sujets robots.
Les mohawsk se sont battu au côté des soldats britaniques et ils ont sauvé le cananda des envahisseurs américain selon l'histoire.
Il exsitait des forces invisibles qui veulent détruire le canada et sans en emparré pour ses richesses naturelle. Ce sont des vrais fortunes ce canada.
C'est paREIL POUR LA RUSSE, LE MONDE CAITLAISE COnVOITES LES BELLEs TERREs DE LA RUSSIe, ET LES RUSSEs VEULEnt TPAS. IL PÉRARE UNE GEURRE CONTRE LA RUSSIE. Le dossier du monde capitaliste repose sur les 7 péchés capitaux, qui provienne du beau diable, qui est l'ennemie de dieu.
Je me demande si le canada et le québec vont vendre leur âme pour une bouché de paim capitaliste.
Salut Jeromec
En fin de semaine c'est au menu... Échec et Mat la KAq...
Tous les chars du SPVM (police de Montréal) et la GRC vont voir des drapeaux amérindiens en plein dans leurs faces pour leur rapeller qu'ils sont sur un territoire Mohawk Non cédé comme le rappel ad nauséaum la Mairesse de Montréal... et les mini autobus des paniers à salade du SPVM vont aussi l'avoir dans la face les drapeaux...
Opération Échec et Mat Kaq... ça va faire les crosses, les mensonges, la manipulation, s'en prendre aux plus démunis pour redonner aux plus riches...
C'Est le temps de mettre le paquet...
LEt's Go Légo...DEhors! Retourne chez Air Transat, tout ses ex employés le déteste sans exception...
Et qu'on en commun les étudiants de McGill tout le monde déteste Légo... j`'ai assez d'une main pour compter les exceptions... je ne pense pas qu'il y en a...mais ça se pourrait... quoi que... j'en doute...
LE PM qui a réussit à se mettre à dos le plus de monde... policiers, ambulanciers,étudiants, immmigrants, entrepreneurs, les jeunes, les vieux, les maires, etc, etc...
Au chapitre de comment multiplier les gaffes et les boulettes la CAQ c'est des champions du monde, et peut-être de tout l'univers
#letsgolego
fernand