Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

L’Iran a lancé une attaque de drones contre Israël

par Jeromec, samedi 13 avril 2024, 21:30 (il y a 578 jours) @ Jeromec

Israël essuie des attaques, sera-t-elle forcée de riposter?

https://ici.radio-canada.ca/info/en-direct/1010806/attaque-hamas-palestiniens-israel

L’Iran a lancé une attaque de drones contre Israël


Les drones iraniens mettront plusieurs heures à atteindre Israël, d'après l'armée israélienne.
Des soldats israéliens marchent du côté israélien de la frontière avec le centre de Gaza, au milieu du conflit en cours entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas, en Israël, le 6 janvier 2024.

L'armée israélienne est en état d'alerte à l'approche des drones iraniens.


Faits saillants

L'Iran a lancé des dizaines de drones vers Israël et certains pourraient prendre plusieurs heures avant d'atteindre leur cible, selon la télévision israélienne.

L'Iran a lancé des dizaines de drones vers Israël et certains pourraient prendre plusieurs heures avant d'atteindre leur cible, selon la télévision israélienne.


L'Iran « menace de lancer une attaque importante contre Israël », a déclaré le président américain Joe Biden.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 33 686 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 33 686 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

Benyamin Nétanyahou a dénoncé « un crime odieux » après la découverte en Cisjordanie occupée du corps d'un adolescent israélien porté disparu.

Benyamin Nétanyahou a dénoncé « un crime odieux » après la découverte en Cisjordanie occupée du corps d'un adolescent israélien porté disparu.

Aujourd’hui

17 h 13
En Iran, la télévision d'État parle de "dizaines de missiles et de drones"

La télévision d'État iranienne a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche que le Corps des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique, a lancé une "vaste" attaque de "drones et de missiles" contre Israël.

"En réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l'attaque contre la section consulaire de l'ambassade de la République islamique d'Iran à Damas et le martyre d'un groupe de commandants et de conseillers militaires de notre pays en Syrie, l'armée de l'air de la Force aérospatiale du Corps des Gardiens de la révolution islamique a tiré des dizaines de missiles et de drones sur des cibles spécifiques à l'intérieur des territoires occupés", a déclaré la télévision d'État en citant le service des relations publiques des Gardiens de la révolution.

AFP

17 h 04
Des drones vus d'Irak

Un certain nombre de drones ont été vus en train de survoler la province irakienne de Souleimaniyé, ont déclaré trois sources de sécurité à Reuters samedi.

"Des dizaines de drones ont été aperçus volant depuis l'Iran en direction d'Israël au-dessus de l'espace aérien irakien", ont également déclaré à Reuters deux sources de sécurité irakiennes.

L'Irak a par ailleurs décidé de fermer son espace aérien samedi, a fait savoir le ministère des Transports cité par l'agence de presse étatique du pays.

En Jordanie, les défenses aériennes sont prêtes à intercepter et à abattre tout drone ou avion iranien qui violerait son espace aérien, ont déclaré deux sources de sécurité régionales.

L'armée jordanienne est également en état d'alerte et les systèmes radar surveillent l'activité des drones, ont ajouté les mêmes sources.

Reuters
Publicité
16 h 58
Les Gardiens de la révolution confirment qu'une attaque est en cours

En Iran, les Gardiens de la révolution confirment qu'une attaque de drones est en cours contre Israël, selon ce que rapportent des médias d'État.

L'Iran a juré de "punir" Israël après une frappe le 1er avril contre son consulat à Damas qui a coûté la vie à deux généraux des Gardiens de la révolution. Téhéran a accusé Israël, qui n'a ni confirmé ni démenti.

L'attaque iranienne a été annoncée après la saisie, en début de journée par les forces spéciales maritimes des Gardiens de la révolution, d'un navire accusé d'être "lié" à Israël, avec 25 membres d'équipage à bord, dans les eaux du golfe Persique.

La République islamique d'Iran est l'ennemi d'Israël et un allié du Hamas, auteur le 7 octobre d'une attaque sanglante sans précédent sur le sol israélien qui a provoqué une offensive israélienne dévastatrice à Gaza, où 33 686 personnes essentiellement des civils ont péri selon les autorités du mouvement palestinien.

AFP
16 h 52
Nétanyahou dit qu'Israël a le soutien de plusieurs alliés
Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou le 17 mars 2024.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou le 17 mars 2024. (Photo d'archives)

Photo : Getty Images / LEO CORREA

Avant que l'attaque de drones iraniens ne soit lancée, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou avait assuré samedi soir qu'Israël s'était préparé à "l'éventualité d'une attaque directe de l'Iran" et qu'il était "prêt à faire face à n'importe quel scénario, en matière tant de défense que d'attaque".

"Nous apprécions la présence des États-Unis aux côtés d'Israël ainsi que le soutien de la Grande-Bretagne, de la France et de nombreux autres pays", avait ajouté le premier ministre dans une allocution vidéo.

La Maison-Blanche confirme que l'Iran a entamé une attaque aérienne contre Israël. Elle confirme aussi que les États-Unis se "tiendront aux côtés du peuple d'Israël face à cette attaque". Selon elle, l'attaque durera "plusieurs heures".

L'armée israélienne dit œuvrer avec les États-Unis à "intercepter" les drones de l'Iran.

Les sirènes retentiront dans toutes les zones menacées, a aussi précisé le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, lors d'une allocution télévisée. Israël a aussi annoncé la fermeture de son espace aérien.

Reuters et AFP
16 h 29
Des pays ferment leur espace aérien

La Jordanie a annoncé qu'elle a fermé temporairement son espace aérien devant "la montée des dangers" au Moyen-Orient. Cette annonce a été faite avant l'envoi de drones par l'Iran vers Israël.

Dans un communiqué, la Commission de régulation de l'aviation civile a indiqué qu'elle a décidé de "fermer temporairement l'espace aérien jordanien à tous les avions [...] à partir de 23 h" samedi et jusqu'à nouvel ordre. Cette décision "sera réexaminée régulièrement en fonction des développements".

L'envoi de drones par l'Iran vers Israël en passant par l'Irak a aussi forcé ce dernier pays à fermer son espace aérien.

Le Liban a aussi annoncé la fermeture de son espace aérien.

Reuters et AFP
16 h 21
Des dizaines de drones lancés par l'Iran, selon Israël

L'Iran a lancé samedi des dizaines de drones vers Israël. Certains pourraient prendre plusieurs heures avant d'atteindre leur cible, a rapporté la chaîne de télévision israélienne Channel 12.

Le général à la retraite Amos Yadlin, ancien chef du renseignement militaire israélien, a indiqué que les drones sont équipés de 20 kg d'explosifs chacun et que les défenses aériennes d'Israël sont prêtes à les abattre.

L'Iran avait promis de riposter après une frappe meurtrière le 1er avril contre son consulat à Damas, une opération qu'il impute à Israël.

Le président américain Joe Biden avait dit vendredi qu'il s'attendait à ce que l'Iran passe "bientôt" à l'action.

Israël, en alerte face aux menaces d'attaques de l'Iran, avait annoncé plus tôt samedi qu'il allait fermer les écoles et restreindre les rassemblements pour raisons de sécurité à partir de dimanche.

À compter de dimanche, premier jour de la semaine en Israël, "les activités d'enseignement, les voyages et les sorties" scolaires et périscolaires sont suspendues, avait déclaré dans une allocution vidéo le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari.

À l'approche de Pessah, la pâque juive, il avait été annoncé que les rassemblements en plein air seront limités à 1000 personnes avec une jauge encore plus restreinte dans les régions frontalières du pays, où les plages seront fermées.

Le porte-parole de l'armée avait appelé la population à la "vigilance et la responsabilité".

"Les systèmes de défense et d'attaque de l'armée de l'air sont en alerte et des dizaines d'avions patrouillent dans le ciel, préparés et prêts [...] Nous disposons d'un excellent système de défense aérienne, mais la défense n'est pas hermétique", avait-il ajouté.

Reuters et AFP
13 h 58
1:17

Chargement de la vidéo
Le Téléjournal Midi
Escalade des tensions en Iran

Les forces spéciales des Gardiens de la révolution d’Iran ont saisi un porte-conteneurs dans le détroit d'Ormuz. L’abordage de ce navire est perçu comme une vengeance de l’Iran en raison de l'attaque imputée à Israël du 1er avril contre son consulat à Damas, en Syrie. D’éventuelles ripostes font craindre une guerre régionale. Le récit de Jean-Philippe Hugues.
Publicité
13 h 57
Alerte maximale en Israël

Israël a annulé les sorties scolaires du samedi et les autres activités pour les jeunes prévues au cours des prochains jours et a placé les forces armées en état d'alerte maximale après que l'Iran eut menacé de riposter à l'attaque meurtrière, imputée à Israël, qui a été menée début avril contre le consulat iranien à Damas.
Daniel Hagari parle lors d'une conférence de presse.

Daniel Hagari (Photo d'archives)

Photo : (Gil Cohen-Magen/AFP/Getty Images)

Annonçant les mesures lors d'un point de presse télévisé, le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré que des dizaines d'avions de combat se tiennent prêts à décoller.

Reuters et AFP
13 h 29
Compagnies aériennes sur le qui-vive

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé samedi dans un communiqué qu'elle ne survolera plus l'Iran ou Israël, mais qu'elle poursuivra ses vols à destination et en provenance de Tel-Aviv, une destination actuellement considérée comme non risquée.
Un airbus 330 de KLM décolle.

Un Airbus 330 de la compagnie KLM (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Daniel Thomas

Par ailleurs, le groupe Lufthansa a annoncé qu'il avait prolongé jusqu'à jeudi la suspension de ses vols entre Francfort et Téhéran et a déclaré que tous ses avions éviteront l'espace aérien iranien pendant cette période.

Le transporteur allemand a également déclaré que, jusqu'à mardi au moins, les vols à destination et en provenance d'Amman, en Jordanie, seront considérés comme des « vols de jour » afin que les équipages puissent retourner à Francfort sans passer une nuit dans la capitale jordanienne.

Associated Press
13 h 13
Le premier ministre palestinien condamne les attaques de colons

Le premier ministre de l'Autorité palestinienne a condamné les attaques en cours menées par des colons israéliens contre des villages palestiniens en Cisjordanie occupée après le meurtre d'un jeune berger israélien dont le corps a été retrouvé samedi dans la région de Ramallah.
Un homme dans un fauteuil, l'air soucieux.

Mohammed Mustafa, premier ministre de l'Autorité palestinienne.

Photo : afp via getty images / JAAFAR ASHTIYEH

"Les attaques des colons ne décourageront pas notre peuple de rester sur ses terres et de faire échouer les entreprises de déplacement et d'expulsion" des Palestiniens du territoire occupé par Israël depuis 1967, a déclaré Mohammed Mustafa dans un communiqué.

  988 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1249 utilisateurs enregistrés, 54 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 54 invités)
Temps actuel sur le forum : 13/11/2025, 09:49
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum