Radio-Canada : Kings Gates des organismes s'insurgent
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2026900/hockey-match-nordiques-centre-videotron
5 M $ pour les Kings à Québec : des organismes et des syndicats s’insurgent
Louis-Philippe Arsenault
Publié hier à 14 h 43 HNE
Les millions qu’investira Québec pour faire venir les Kings de Los Angeles ne passent pas pour l'organisme La Bouchée généreuse. Cette banque alimentaire pourrait en faire beaucoup avec cette somme, croit-elle.
Avec cet argent-là, on crée un beau bâtiment neuf qui va être un centre multifonction avec plein d'organismes pour aider la population, soutient la directrice adjointe de l’organisme, Marie-Pier Gravel.
La Bouchée généreuse observe une augmentation constante de la demande. C’est mille familles chaque jeudi qui dépendent de l’organisme pour être capables de se nourrir convenablement, et les demandes augmentent toujours, on a une nouvelle vague d’immigration, ajoute Mme Gravel.
Des bénévoles préparent des paniers d'aide alimentaire dans un local exigu.
Ouvrir en mode plein écran
Marie-Pier Gravel tente de poursuivre la distribution de denrées alimentaires malgré les locaux inadéquats. (Photo d'archives)
PHOTO : RADIO-CANADA / GUYLANE BUSSIÈRE
Mme Gravel espère que la visite des Kings va rapporter autant économiquement.
Elle rappelle que les banques alimentaires ont reçu 10 millions de dollars de Québec lors de la plus récente mise à jour économique, alors qu’elles demandaient 18 millions.
C’est de l’argent qui va disparaître en quoi, deux semaines? Nous, on pourrait créer un projet qui aiderait toute la population démunie de la ville de Québec pour des années et des années.
Une citation deMarie-Pier Gravel, directrice adjointe, La Bouchée généreuse
Sports Québec déplore également l'investissement du gouvernement, qui est égal à celui offert aux 68 fédérations sportives de la province annuellement.
Des manifestants derrière une banderole où le terme «Nous» est barré par la mention «Une seule voix».
Ouvrir en mode plein écran
L'APTS fait partie du Front commun syndical aux côtés de la CSQ, de la CSN et de la FTQ.
Une association syndicale insultée
En pleine négociation avec le gouvernement, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) trouve insultant l’argent offert au club de hockey de Los Angeles.
Ce qu’on réalise, c’est que la santé et les services sociaux, ce n’est pas une priorité pour le gouvernement : le hockey passe avant!
Une citation deJosée Fréchette, vice-présidente à l’APTS
Pas plus tard que la semaine dernière, on nous disait qu'il n'y avait plus d'argent puis qu’il fallait économiser, qu’il fallait couper, qu’on ne pouvait plus sortir d’argent pour la négociation. Et puis, oups! on trouve de l’argent pour le hockey. [...] On ne peut pas avoir deux discours, ajoute Mme Fréchette.
Guilbault comprend les réactions
À la radio de Radio-Canada mercredi, la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a dit très bien comprendre que dans l'ensemble des contraintes budgétaires, il y en a qui peuvent questionner ce choix.
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.
Ouvrir en mode plein écran
Geneviève Guilbault espère montrer à la LNH que Québec est une ville de hockey.
PHOTO : RADIO-CANADA / GUILLAUME CYR
Quand les matchs vont se dérouler, il y a quand même des gens qui trouvent ça intéressant de voir une équipe de la LNH à Québec. Est-ce qu’on aurait dû le faire, ne pas le faire? Je ne vais pas me substituer à mon collègue des Finances, a-t-elle ajouté.
PUBLICITÉ
Bon ordre de grandeur, selon le ministre Girard
Le ministre des Finances affirmait mardi en conférence de presse que la subvention accordée pour la venue des Kings est dans le bon ordre de grandeur de celles offertes aux autres évènements sportifs et culturels.
Le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, dit avoir reçu une subvention du gouvernement Legault de 256 000 $ pour sa compétition qui a eu lieu en 2022. Un investissement qui a généré des retombées de 14 millions de dollars selon les dirigeants du Tournoi.
Le centre Vidéotron de l'intérieur.
Ouvrir en mode plein écran
Une foule monstre était venue encouragée les Ukrainiens au dernier Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.
Autre comparatif, en 2022, Mosaïcultures internationales de Montréal a reçu 11 millions de dollars en subvention provinciale selon l’organisation, et non 16 millions de dollars comme l’affirmait le ministre Girard mardi. La corporation affirme que son exposition à Québec a attiré un demi-million de visiteurs dont 30% étaient des touristes de l’extérieur de la région. Elle ajoute que l’événement a généré des retombées de 40,7 millions de dollars sur 4 mois d’activités.
En 2023, le Carnaval de Québec et le Festival d’été de Québec ont reçu respectivement 1,8 million et 1,9 million de dollars de la part de Québec. Le Carnaval estime que son événement a généré des revenus fiscaux de 3,5 millions de dollars. Les dépenses générées par les visiteurs venus spécifiquement pour le FEQ en 2023 sont de 48 millions de dollars selon Bleu Feu.',
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2019287/banques-alimentaires-quebec-aide-demande-f...
L’aide de Québec aux banques alimentaires déjà épuisée
Une bénévole dans l'entrepôt de Moisson Montréal.
Ouvrir en mode plein écran
Des pénuries de denrées réapparaissent dans certains points de service, selon le directeur général des Banques alimentaires du Québec.
Alexandre Duval (Consulter le profil)
Alexandre Duval
Publié le 19 octobre à 4 h 00 HNE
Trois petits mois auront suffi pour que les banques alimentaires du Québec dépensent les 6 millions de dollars octroyés par le gouvernement Legault afin de leur permettre d’acheter plus de nourriture. À l’approche des Fêtes, elles réclament maintenant 18 millions de dollars, car, au cours des prochaines semaines, « les files vont s’allonger ».
On a acheté des produits essentiels avec ça [...], des œufs, du lait, des légumes, des fruits, du riz, du beurre d'arachides, énumère le directeur général des Banques alimentaires du Québec, Martin Munger, pour illustrer l’utilité de l’argent accordé par le gouvernement provincial en juillet dernier.
Récemment, des pénuries de denrées ont néanmoins commencé à réapparaître dans certains points de service, soutient M. Munger.
Ce que nos membres disent sur le terrain depuis, c'est qu'à chaque semaine, il y a de nouveaux visages qui arrivent, il y a des gens qui reviennent plus souvent pour obtenir de l'aide et ça ne fait que croître.
Martin Munger en entrevue.
Ouvrir en mode plein écran
Martin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec
PHOTO : CAPTURE D'ÉCRAN / ZOOM
Les Banques alimentaires du Québec frappent donc une fois de plus à la porte du gouvernement Legault dans l’espoir d’obtenir de l’aide à brève échéance. Les 18 millions de dollars demandés permettraient de tenir le coup jusqu’à la fin mars 2024, croit M. Munger.
On pourrait passer à travers la période des Fêtes et les premiers mois de l'année, qui sont plus difficiles pour obtenir des dons.
Une citation deMartin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec
Une rencontre est prévue la semaine prochaine avec la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau.
Par écrit, son cabinet ne précise pas s’il a l’intention de répondre intégralement à la demande des Banques alimentaires du Québec, mais il rappelle que Mme Rouleau a ce problème particulièrement à cœur.
Les besoins persistent. Notre gouvernement continuera de travailler pour ne laisser personne derrière, indique son cabinet.
Chantal Rouleau en conférence de presse au port de Gros-Cacouna.
Ouvrir en mode plein écran
Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire
Demande croissante
L’hiver dernier, avant la présentation du budget par le ministre des Finances, Eric Girard, les Banques alimentaires du Québec avaient réclamé une aide ponctuelle de 24 millions de dollars pour acheter de la nourriture en raison de la croissance de la demande et de la hausse du prix des aliments.
PUBLICITÉ
En juillet, le gouvernement a versé 34 millions au réseau, mais la majeure partie de l’enveloppe était destinée à l’amélioration des infrastructures d’entreposage. Seulement 6 millions étaient destinés à l’achat de denrées.
C’est donc la différence entre les 24 millions de dollars demandés lors des consultations prébudgétaires et les 6 millions obtenus l’été dernier que les Banques alimentaires espèrent maintenant obtenir.
Même en rivalisant d’originalité pour conclure des ententes, le réseau confirme que les dons de nourriture et d’argent ne suffisent tout simplement plus à répondre aux besoins de la population.
On continue vraiment de se développer, d'innover, mais on ne peut pas faire face seuls à une telle augmentation de la demande.
Une citation deMartin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec
La pandémie a généré une augmentation d'environ 30 %. Après, ça ne s'est pas calmé. C'est l'inflation qui a mis de la pression sur la demande, explique M. Munger.
Les Banques alimentaires du Québec permettent d’approvisionner tout près de 1200 organismes locaux dans tout le Québec. Chaque mois, le réseau répond à plus de 2 millions de demandes d’aide alimentaire.
Fil complet:
- Québec : Kings Bruins Gates la NHL ébranle la CAQ - Jeromec, 16/11/2023, 07:41
- JDEM François Legault retrouvera-t-il sa boussole politique - Jeromec, 16/11/2023, 08:15
- Subvention entourant la venue des Kings #kingsgate - Jeromec, 16/11/2023, 09:42
- Radio-Canada : Kings Gates des organismes s'insurgent - Jeromec, 16/11/2023, 10:01
- le Devoir (Kings Gate) Un gouvernement qui perd le nord - Jeromec, 16/11/2023, 14:38
- Kingsgate « Le timing n’était pas idéal », Drainville. - Jeromec, 16/11/2023, 14:48
- RDS Drainville Contredit le ministre des Finances.... - Jeromec, 16/11/2023, 17:50
- LNH Le gardien des Hurricanes à l'écart - Jeromec, 17/11/2023, 07:59
- @francoislegault ne recule pas (Kings GATe) - Jeromec, 17/11/2023, 11:09
- Legault : « C’est important d’investir dans le loisir(kings) - Jeromec, 17/11/2023, 11:44
- Kings Gates : La Pipe à Bettman! - Jeromec, 17/11/2023, 18:48
- Radio-canada les caquistes et le sport ne font pas bon mé - Jeromec, 17/11/2023, 19:40
- «Nous, gang de tatas, on donne 7 M$ pour qu’ils viennent ici - Jeromec, 18/11/2023, 19:39
- Nés pour une p’tite puck - Jeromec, 20/11/2023, 08:17
- Nés pour une p’tite puck - Jeromec, 20/11/2023, 08:17
- «Nous, gang de tatas, on donne 7 M$ pour qu’ils viennent ici - Jeromec, 18/11/2023, 19:39
- Radio-canada les caquistes et le sport ne font pas bon mé - Jeromec, 17/11/2023, 19:40
- Kings Gates : La Pipe à Bettman! - Jeromec, 17/11/2023, 18:48
- Legault : « C’est important d’investir dans le loisir(kings) - Jeromec, 17/11/2023, 11:44
- @francoislegault ne recule pas (Kings GATe) - Jeromec, 17/11/2023, 11:09
- LNH Le gardien des Hurricanes à l'écart - Jeromec, 17/11/2023, 07:59
- RDS Drainville Contredit le ministre des Finances.... - Jeromec, 16/11/2023, 17:50
- Kingsgate « Le timing n’était pas idéal », Drainville. - Jeromec, 16/11/2023, 14:48
- le Devoir (Kings Gate) Un gouvernement qui perd le nord - Jeromec, 16/11/2023, 14:38
- Radio-Canada : Kings Gates des organismes s'insurgent - Jeromec, 16/11/2023, 10:01
- Subvention entourant la venue des Kings #kingsgate - Jeromec, 16/11/2023, 09:42
- JDEM François Legault retrouvera-t-il sa boussole politique - Jeromec, 16/11/2023, 08:15