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Tramway de Québec: la sinistre farce du gouvernement Legault

par Jeromec, jeudi 09 novembre 2023, 13:16 (il y a 308 jours) @ Jeromec


https://www.journaldemontreal.com/2023/11/10/tramway-de-quebec-la-sinistre-farce-du-gou...

Tramway de Québec: la sinistre farce du gouvernement Legault

Jeudi, 9 novembre 2023 11:30

MISE À JOUR Jeudi, 9 novembre 2023 11:31

Ceci est une farce.

Une sinistre farce. Pas d’autres mots.

Le gouvernement Legault, omnipotent et prenant les maires comme vassaux, a décidé de retirer le projet de tramway des mains du maire Marchand pour demander à la Caisse de dépôt et placement d’évaluer les options pour Québec.


Prêt pour un autre tour de laveuse?

Tout est sur la table, nous dit-on: métro, métro léger, SRB, tramway, patati patata...

Inertie totale
Que pensez-vous que la Caisse, malgré toute sa compétence pour gérer notre «bas de laine», proposera de nouveau, de différent, d’inédit pour le transport collectif à Québec?

Nouveau, différent, inédit des rapports Vaudry-Jobin (1968), N.D Lea (1972), Dubé (1980), Transurb-Polygec (1981), Lavalin (1990), des études de la RTC (2003 et 2006), du groupe de travail sur la mobilité durable (2011), concluant tous à un nécessaire tramway.

Nouveau, différent, inédit de trois des quatre derniers maires, Bruno Marchand, Régis Labeaume et Jean-Paul L'Allier, ce dernier avouant qu’un de ses plus gros regrets était le tramway.

Nouveau, différent, inédit de 14 anciens élus municipaux de Québec recommandant tous un tramway.

Nouveau, différent, inédit d’à peu près tout ce qu’il y a d’expert en mobilité et en urbanité au Québec.

Comment ne pas être étourdi? Alors que la CAQ, devant les critiques, a repris le contrôle du projet du REM de l’Est à la Caisse l’an dernier, elle fait exactement le chemin inverse pour le tramway: elle donne le contrôle à la Caisse, alors que le gouvernement l’avait.

Sous des airs de sagesse, de «consultation», la CAQ est dans le spin politique.

À la recherche d’un alibi, elle a trouvé sa fuite en avant pour les six prochains mois.

La politique de l’entre-deux chaises
En transport, le bilan caquiste est catastrophique.

Dans son Plan pour une économie verte, le gouvernement promettait six nouveaux «projets structurants» de transport collectif: à Québec, dans l’est de Montréal, à Longueuil, à Chambly, à Laval et à Gatineau.

Scoop: y a rien qui avance. C’est l’inertie totale.

Pendant ce temps, seulement dans le grand Toronto, huit projets de transport en commun sont en construction.

On reconnaît bien la CAQ dans cette décision sur le tramway.

De l’esquive pour espérer «gagner la journée». De la politique de l’entre-deux chaises. De vacillement quasi quotidien sur des projets d’infrastructures majeurs, pour plaire à certains électeurs mécontents et faire face à sa chute de popularité.

Il y a toujours bien des limites à gérer les infrastructures du Québec au doigt, à la bave et au vent, version moderne du duplessisme. ''

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1199489/entente-montreal-financement-tramway-resea...

Un tramway pour Québec, un tronçon de la ligne rose pour Montréal


Valérie Plante tente d'étreindre Christian Dubé.
9:02

En direct avec Patrice Roy
Deux villes, deux tramways

Christian Dubé a participé à l'élaboration de l'entente Québec-Montréal sur le financement de leurs réseaux de transports en commun.

PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Louise Boisvert (Consulter le profil)

Louise Boisvert
Publié le 26 juin 2019 à 8 h 35 HNE
Mis à jour le 26 juin 2019 à 20 h 31 HNE
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

En contrepartie de son consentement à céder près de 800 millions de dollars provenant du fédéral pour financer le projet de réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec, Montréal obtient de la part du gouvernement provincial un financement pour construire une portion de la ligne rose, un projet cher à la mairesse Valérie Plante.

J'ai répondu présente pour trouver des solutions qui permettraient d'aller de l'avant avec le tramway de Québec, a affirmé Valérie Plante en conférence de presse mercredi matin.

Non seulement il y aura un tramway dans la capitale, mais l'entente inclut également du financement pour un tronçon ouest de la ligne rose, sous la forme d'un tramway entre le centre-ville de la métropole et Lachine.

Il s'agit d'une entente de principe qui offre aux citoyens des deux villes une solution gagnante, a ajouté la mairesse de Montréal. Valérie Plante a précisé que le maire de Québec est au courant de l'entente et qu'il est très satisfait.

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La Ville de Montréal se retrouve ainsi avec un financement équivalent aux 800 millions de dollars provenant de l'entente bilatérale du plan fédéral d'infrastructures, qui répartit l'enveloppe entre les sociétés de transport en commun en fonction de leur achalandage.

De longues négociations
La Ville de Montréal est sollicitée depuis des mois pour trouver une solution au financement du projet de réseau structurant du maire Labeaume. Le gouvernement du Québec souhaite avoir plein accès à un fonds fédéral réservé aux projets de transport collectif.

Or, la Ville de Montréal a droit à 72 % de cette enveloppe en vertu d'une entente avec Ottawa.

La mairesse plaidait que les besoins en transport collectif sont importants pour la métropole. Elle ne se disait pas du tout « gênée » de défendre ses intérêts. « On ne va pas déshabiller Paul pour habiller Jacques », a-t-elle souvent répété.

Esquisse du réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec.
Ouvrir en mode plein écran
Le projet de transport structurant à Québec comprend la construction d'une ligne de tramway.

PHOTO : VILLE DE QUÉBEC

Labeaume satisfait
Après avoir laissé entendre que la Ville de Québec devrait réduire l'ampleur de son projet, qui comprend une ligne de tramway, le premier ministre du Québec, François Legault, a consenti récemment à offrir une compensation à la Ville de Montréal en échange de sa collaboration.

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Le maire de Québec, Régis Labeaume, se réjouit d'ailleurs de cette entente entre Montréal et le gouvernement caquiste.

« C’est un pas dans la bonne direction, et cela permet de régler une étape importante dans la répartition des fonds de l’enveloppe fédérale pour le financement du transport en commun au Québec, signale le maire Labeaume. Je salue l’excellente négociatrice qu’a été Valérie Plante. Elle a permis aux Montréalais d’obtenir des gains considérables pour le transport en commun ».

« Pour reprendre l’expression de la mairesse, c’est grâce à son travail et à celui de M. Christian Dubé que nous sommes partis d’un projet qui cherchait à boucler son financement et que nous sommes plutôt arrivés à la confirmation de deux projets de tramway, celui de Québec et de Montréal. Je salue aussi l’excellente collaboration de M. Dubé, dont l’expérience du milieu des affaires lui confère de grandes qualités de négociateur », ajoute-t-il.

La Ville de Québec rappelle toutefois qu'elle attend toujours une confirmation officielle du financement de 800 millions de dollars de la part des gouvernements provincial et fédéral pour la réalisation de son projet de transport structurant.[/b]

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