Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

rappel Compressions budgétaires au SPVM: interdit de faire l

par Jeromec, Monday 06 November 2023, 15:11 (il y a 436 jours) @ Jeromec

je la reposte c'est tellement important pendant que le gouvernement dilapide les subventions, ils laissent une situation très préoccupante à Montréal...

https://www.journaldemontreal.com/2023/10/31/compressions-budgetaires-au-spvm--interdit...

Compressions budgétaires au SPVM: interdit de faire laver les autopatrouilles
Les policiers devront se serrer la ceinture jusqu’à la fin de l’année
GEN - VOITURE DE POLICE DE MONTRÉAL
Sauf pour des exceptions, les policiers n'ont plus le droit de faire laver les autopatrouilles d'ici la fin de l'année 2023. PHOTO MARTIN ALARIE
PARTAGE

FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE
Mardi, 31 octobre 2023 00:00

MISE À JOUR Mardi, 31 octobre 2023 00:00

Les compressions budgétaires imposées par la Ville de Montréal n’épargnent pas les policiers: fini les dépenses d’ici la fin de l’année, même le lavage des autopatrouilles est désormais proscrit.

• À lire aussi: Deux policiers montréalais sur trois ont gagné plus de 100 000$ en 2022


Dans des notes internes auxquelles Le Journal a eu accès, des officiers de postes de quartier ont avisé les agents que tout achat est strictement interdit d’ici 2024. On demande donc à tous de «ménager» le plus possible le matériel comme les feuilles de papier, l’encre de l’imprimante, les crayons et même les gants de protection.


«Des gants de nitrile, c’est essentiel pour préserver une scène de crime, lance un policier qui n’est pas autorisé à s’adresser aux médias. Là, il va falloir courir dans les autres postes pour s’assurer d’en avoir pour tout le monde. Et quand on perd notre temps à faire des niaiseries de même, on n’est pas en train de patrouiller.»

Écoutez l'édito d’Alexandre Dubé diffusé chaque jour en direct 6 h 30 via QUB radio :

Liquide biologique
Impossible aussi de faire laver les autopatrouilles pour les deux prochains mois. La seule exception est la désinfection, par exemple si du liquide biologique (urine, sang, vomissure) se retrouve dans le véhicule.

«C’est tellement ridicule qu’on s’est mis à faire des jokes avec ça, lance un patrouilleur sous couvert d'anonymat. Est-ce qu’il va falloir commencer à amener notre papier de toilette?»

Cette nouvelle directive s’inscrit dans le cadre d’importantes compressions budgétaires que la Ville de Montréal a été contrainte d’annoncer au début du mois en raison de baisses de revenus considérables durant l’année. En effet, plusieurs facteurs ont fait en sorte que la Ville doit désormais se serrer la ceinture, notamment une perte de 40 millions $ en taxe de bienvenue en raison du marché immobilier difficile.

Les heures supplémentaires au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont également connu une hausse importante cette année en raison de la pénurie de policiers.

Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin qui est sur place via QUB radio :


«Fut une époque où c’était quasiment des légendes urbaines, les policiers qui avaient déjà fait du temps double, c’est-à-dire rentrer pendant une journée de congé, lance un autre agent. Je me souviens que c’était à peu près juste les gens qui avaient travaillé lors de l’émeute au Centre Bell ou pendant les manifestations étudiantes qui avaient connu ça. Maintenant, c’est rendu la norme.»

On manque de policiers
D’ailleurs, Le Journal rapportait il y a deux semaines que lors du plus récent Grand Prix, les heures supplémentaires des policiers avaient augmenté de 57% par rapport à l’an dernier. La Fraternité des policiers et policières de Montréal déclarait alors qu’il manque actuellement entre 12 et 15% d’effectifs au SPVM.

Une vaste campagne de recrutement est d’ailleurs en cours afin de combler les rangs: une vidéo promotionnelle a récemment été rendue publique, une équipe permanente a été mise en place et une cohorte spéciale SPVM – qui a déjà reçu une promesse d’embauche à Montréal – graduera à la fin janvier de l'École nationale de police du Québec de Nicolet.

Le président de la Fraternité et le SPVM ont refusé nos demandes d’entrevue. La Ville de Montréal a indiqué pour sa part que « cette décision n’a pas d’impact sur les services rendus directement aux citoyens et cela n’affecte pas les embauches de policiers ».

  377 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201547 messages dans 41140 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 45 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 45 invités)
Temps actuel sur le forum : 15/01/2025, 04:15
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum