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COMPL SURPRENANT #35- 7/7-

par gilles surprenant ⌂, Saturday 26 August 2023, 18:10 (il y a 457 jours) @ Spyrale

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L’histoire remonte en 1772 à Ratisbonne (Allemagne).Le couple Maëlzel - lui est facteur d’orgues- donne naissance au petit Johann.Le garçon s’initie rapidement à la musique et devient un pianiste accompli à l’âge de 14 ans.Mais la musique ne lui suffit pas,il veut apprendre les mécanismes des instruments et part à la rencontre d’horlogers spécialisés dans la construction de pendules à musique.
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Notre mécanicien musicien, à peine vingt ans,fait la rencontre de Ludwig Van Beethoven.Les deux hommes passionnés de musique deviennent vite de bons amis.Johann Maëlzel réalise son rêve et se lance à partir de 1792 dans la construction d’instruments de musique mécaniques et d’automates.

Au début du 19ème siècle, l’inventeur se penche sur la question du tempo : allegro, presto… les indications sont trop imprécises à son goût.A l’époque, seul le chronomètre d’Etienne Loulié((1654-1702)sert d’indicateur temporel pour les musiciens.Étienne Loulié invente en 1698 l’ancêtre du métronome, le « chronomètre de Loulié » basé sur le pendule à secondes de Galilée,l’instrument apparait comme le seul capable d’indiquer avec fidélité le tempo.
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Johann Maëlzel le trouve trop imposant et peu perfectionné.Il part en Hollande rencontrer un autre mécanicien, Dietrich Nikolaus Winkel,et lui expose son envie de retravailler le chronomètre.Winkel, sans le savoir, lui dévoile alors le fonctionnement du métronome que l’on connaît aujourd’hui.En 1812, Maëlzel rentre à Vienne et met au point ce qu’il vient d’apprendre:c'est-à-dire le premier métronome.Ce n’est que trois ans plus tard que l’instrument fera son apparition (et sa révolution) dans le monde musical.

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En août 1815, les premiers métronomes se retrouvent entre les mains de presque 200 compositeurs sélectionnés par Johann Maëlzel.L’un des premiers à mettre en lumière cet instrument n’est autre que son ami Beethoven qui publie un livret d’interprétation de ses 8 symphonies avec les premières indications métronomiques.

L’invention saluée par le monde de la musique est injustement appropriée à Johann Maëlzel qui a l’audace de déposer un brevet à son nom.Aujourd’hui encore l’on peut trouver sur certaines partitions, à côté du tempo,les inscriptions M.M. pour « Maëlzel Métronome ».Le pauvre Winkel tentera désespérément de récupérer le titre de son invention, sans succès.De son côté, Maëlzel avoue, quelques années après le dépôt de son brevet,que s'il n'avait pas vu l'instrument de Winkel,l'idée ne lui serait pas venue de confectionner son métronome comme il l'a fait.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule supercherie de Maëlzel.Il est également l’inventeur du joueur d’échecs mécanique truqué. Son astuce : cacher un homme (très bon joueur d’échecs) à l’intérieur de la machine pour battre quiconque tentait de le défier au jeu.
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-SOURCE:
https://www.radiofrance.fr/francemusique/le-metronome-celebre-ses-deux-siecles-d-existe...
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SCIENCES ET AVENIR-LE MÉTRONOME DU COEUR:
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-metronome-du-coeur_16124

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Cinq métronomes sont réglés sur 176 bpm et placés sur une carte Foam Core.Lorsque des canettes vides sont placées en dessous, le tableau est libre de se déplacer d'un côté à l'autre et les métronomes peuvent s'influencer mutuellement pour se synchroniser.
Lorsque les bidons sont retirés, les métronomes ne sont plus couplés physiquement et certains d'entre eux commencent à se déphaser.

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-VIDÉO-Synchronization of Metronomes:
https://www.youtube.com/watch?v=Aaxw4zbULMs&t=43s
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-VIDÉO-32 Metronome Synchronization:
https://www.youtube.com/watch?v=5v5eBf2KwF8&t=5s
-Expérimentez avec la synchronisation de 32 métronomes.
Ils finissent tous par se synchroniser-
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-VIDÉO-Le surprenant secret de la synchronisation:
https://www.youtube.com/watch?v=t-_VPRCtiUg&t=10s
-Comment l'ordre surgit-il spontanément du chaos ?-

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VIDÉORANDIA #3 2021:
https://www.youtube.com/watch?v=ItTrv8r0_Yc

COMPLÉMENT SURPRENANT 1
https://www.orandia.com/forum/index.php?id=175190

COMPLÉMENT SURPRENANT 2
https://www.orandia.com/forum/index.php?id=175443

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-SOURCE
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Jusqu’au 13 novembre dernier, l’immunité collective ou immunité de Groupe ou immunité grégaire se définissait dans les documents officiels de l’OMS comme « une protection indirecte contre une maladie infectieuse, qui se produit lorsqu’une population devient immunisée par la vaccination ou l’immunité acquise à partir d’une infection antérieure. »
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Le 13 novembre, l’OMS a changé tout bonnement cette définition pour favoriser envers et contre tout la vaccination globale de la population. Elle s’est donc mise à affirmer qu’« une population peut être protégée contre un certain virus si un certain seuil de vaccination est atteint. L’immunité collective est obtenue en protégeant les personnes contre un virus, non en les y exposant. »
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La nouvelle définition de l’Organisation mondiale de la Santé efface brusquement les preuves de décennies d’études épidémiologiques. L’immunité collective ne peut plus être obtenue que d’une seule manière : par la vaccination. Une déclaration non scientifique, évidemment motivée uniquement par des raisons politiques, certainement pas par l’émergence de nouvelles preuves scientifiques.

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-VIDÉO CLIQUEZ ICI
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« L’idée consiste à réunir des personnalités influentes impliquées de par leur expertise dans la crise Covid-19 et ses solutions. L’objectif est de faire le bilan du Covid-19 sur l’année 2020, et d’analyser la situation actuelle (épidémiologie, clinique et santé publique), puis d’analyser la communication. Ensuite, apporter les réponses en termes de traitements et d’immunité. Enfin, grâce aux personnalités influentes invitées, proposer une politique juste de fin de crise Covid-19 par la rédaction commune d’un Manifeste à soumettre à l’ONU, L’OMS, les gouvernements et principalement les populations ».L’événement a eu lieu à Stockholm le samedi 19 décembre 2020 et les débats ont été retransmis en live pendant toute la journée.
-ANNONCE DU COLLOQUE
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Pour vous abonner au Club CRÉÉE (Club de Recherche et d'Études en Ésotérisme Expérimental) formulaire d'abonnement en rouge:
http://www.esoterisme-exp.com/ClubCREEE_pub/CLUBCREEE.php?page=abonnes
Tout coïncide avec les principes de la Psychologie de la Manipulation Mentale en cette époque de presque confusion mondiale.En voici la preuve !...


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-SOURCE
Le 9 septembre 2020, le Conseil du patronat du Québec (CPQ), une organisation incarnant la voix et représentant les intérêts de plus de 70 000 employeurs québécois, a publié un guide d’accompagnement destiné aux employeurs québécois intitulé le Guide pratique pour l’implantation du télétravail en entreprise.

Comme premier objectif, ce Guide vise à fournir une vision complète et englobante des différents enjeux juridiques et pratiques soulevés et à considérer lors de la transition du travail en présentiel vers un mode alternatif de travail à distance.
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Depuis le 23 mars 2020, date à laquelle le premier ministre du Québec François Legault avait pris la décision de « mettre le Québec sur pause » pour une durée initiale de trois semaines en réponse aux éclosions continues et croissantes de COVID-19, bon nombre d’employeurs québécois n’ont pas eu d’autre choix que d’opter pour un mode de travail à distance.

Presque six mois après l’imposition de cette mesure de santé publique, le télétravail demeure populaire auprès des salariés.Il est notoire que le droit de gérance de l’employeur s’immisce quelque peu dans la question du droit constitutionnel, particulièrement le droit à la vie privée et le droit à l’inviolabilité de la demeure. Le domicile étant donc considéré comme le plus haut lieu de vie privée, il est important pour l’employeur ayant recours au télétravail de mettre en place des dispositions claires pour l’encadrement du travail à domicile et pour s’assurer de pouvoir respecter ses obligations.

En plus de ces observations, le Guide énonce certains éléments à considérer lors de la rédaction d’une politique de télétravail par un employeur. Parmi ceux-ci se trouve notamment la spécification du nombre d’heures de travail ainsi que l’horaire du salarié faisant du télétravail.

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Cette emprise des grands médias sur l’agenda démocratique, ce dépistage des événements avant qu’ils ne naissent comme information, tout cela constitue un eugénisme médiatique. Ne naissent que les informations sélectionnées ; les autres sont écartées, supprimées, passées sous silence. C’est une ontologie de la radiographie : tout événement est transformé en fonction de l’éclairage – ou de l’obscurité – qu’on lui donne. On ne peut pas comprendre le contexte général de Fake news, sans parler des Ghost news (nouvelles fantômes), ces événements ou ces propositions délaissés par les médias nationaux, passées sous les lumières médiatiques, devenues par-là fantomatiques.la télévision « parle de moins en moins du monde extérieur. Elle parle d’elle-même et du contact qu’elle est en train d’établir avec son public.Les journalistes invitent des… journalistes pour discuter des thèmes choisis par des… journalistes. Nulle part n’intervient le monde extérieur. Nulle part un micro est tendu en-dehors de la sphère médiatique. L’un des signes de la radicalisation des médias est cet enfermement sur soi-même, cet entre-soi, qui contredisent l’essence même du média – être un médiateur.Quand les médias tournent en boucle sur un sujet, salissant un tel ou tel, adorant tel ou tel, la puissance est phénoménale. Quand les médias, à l’inverse, passent volontairement sous silence un événement, une initiative ou une démarche, il est quasiment mort-né.Les médias ont le pouvoir de rendre visible un événement, mais aussi de l’invisibiliser. C’est la Ghost-news.Il nous manque peut-être une rigueur personnelle qui permettrait de nous libérer de ces grands récits médiatiques. Qui nous transformerait définitivement, non plus spectateur, mais en acteur du monde.

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-25 Exemples
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La diffusion d’une image arrêtée est une technique de manipulation très répandue. Elle consiste à montrer une image sans montrer ce qu’il s’est passé avant ou après. On choisit l’instant et on donne un titre.Voici quelques exemples :


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Une image qui aura vite chauffé les opposants de la Macronie. En visite dans une école primaire, les enfants ne reconnaissent pas Macron et se demandent de qui il s’agit. En une fraction de seconde, il tire sur son masque pour montrer sa tête sans l’enlever. Grave erreur : on ne peut pas toucher son masque avec les doigts à cet endroit. Le cliché est pris et circule sur les réseaux sociaux, faisant croire que Macron s’est promené ainsi dans l’école avec son masque baissé.

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’image montrait Donald Trump levant les yeux au ciel pendant l’éclipse solaire. L’image laisse penser qu’il regardait ainsi l’éclipse pendant toute la durée. Or, il a regardé vers le soleil pendant deux secondes avec les yeux plissés. Bien qu’il n’est pas recommandé de regarder une éclipse fixement les yeux ouverts, le fait de jeter un coup d’oeil les yeux plissés ne vous brûlera pas les yeux instantanément. Trump s’empressera de mettre ses lunettes de protection.

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Cette photo prise à l'Elysée suscite de nombreuses réactions sur une prétendue attitude malséante de Boris Johnson. Mais avant de le condamner il faudrait connaître le contexte: apparemment M. Macron lui parle de cette table.. a-t-il suggéré qu'elle ressemblait à un repose-pied ?

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La célèbre photographie prise en 2003 dans le sud de l’Iraq à été manipulée un nombre incalculable de fois. Nous y voyons des Marines Américains qui aident simplement un soldat irakien en lui donnant de l’eau, mais la position du canon de l’arme d’un des marines donne l’impression qu’il le pose sur la tête du soldat irakien si on zoom et isole la partie droite de l’image.

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Malheureusement, il y à un grand nombre de journaux dans le monde, qu’ils soient connus ou moins connus, qui utilisent Photoshop pour donner un aspect plus dramatique à leurs articles. Cet exemple est considéré comme de la propagande de guerre par beaucoup, elle montre les conflits en Syrie. Cet homme et cette femme se tenant debout devant les ruines ont étaient détourés d’une autre image en les replaçant dans un contexte complètement différent

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-SITE OFFICIEL
Naomi Klein est née à Montréal en 1970, le Canada étant devenu la patrie d’adoption de ses parents, qui avaient fuit les États-Unis en signe de protestation contre la guerre du Viêt Nam. Elle est devenue journaliste, écrivain et cinéaste.
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En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc.
Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc
. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger.

DOCUMENTAIRE-LA STRATÉGIE DU CHOC
https://www.youtube.com/watch?v=4v16uO4LIiY
S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman(1912-2006) , Prix Nobel d'économie en 1976. Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc. Naomi Klein la qualifie de "stratégie du choc".Dans les années 50, Ewen Cameron avait mis secrètement en place une technique dite de "confrontation psychique" du patient (généralement ayant des troubles mentaux), technique basée sur les électrochocs sur le corps, l’internement dans le noir, la soumission aux bruits et aux images entraînant la phobie générale de l’individu.
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Ewen Cameron croyait avec sa technique détruire les anciennes structures psychologiques du patient pour recréer un "homme nouveau", malléable mentalement grâce à son retour brutal à une infantilisation forcée. La journaliste canadienne révèle ainsi que les méthodes du Dr Cameron furent réutilisées par la CIA qui les enseigna à son tour aux régimes de droite et d’extrême-droite.Ce dernier avait fait de sa méthode de choc le moyen d’anéantir mentalement et physiquement le patient, afin de le rendre d’un point de vue psychologique "vierge" de son passé et de faire de lui un homme neuf doté d’un esprit désormais modulable.
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Parallèlement, Milton Friedman avait prôné à ses élèves de miser sur les crises, comme par exemple celles nées de catastrophes naturelles, afin de rebâtir une nouvelle économie dans les pays touchés par ces catastrophes.La thèse de Naomi Klein se défend et apparaît donc difficilement contestable, tant les éléments recoupés entre les actions de privatisations au niveau mondial et les bouleversements historiques de ces trente dernières années sont troublants de vérité. Troublants comme les décès simultanés de Milton Friedman et d’Augusto Pinochet en 2006, ainsi que l’émergence à deux reprises (1973 et 2001) d’un capitalisme du désastre à partir de la date fatidique du 11 septembre.On assiste depuis 2001 à l'émergence d'une industrie de la sécurité intérieure, les attentats du 11 septembre ayant été utilisés comme un choc « utile ».

LE LIVRE AU COMPLET en PDF
http://anthropopedagogie.com/wp-content/uploads/2019/01/La-strategie-du-choc-Naomi-Klei...
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Après le COVID-19 : La Stratégie du Choc
https://www.youtube.com/watch?v=ZKFgJHOzJwg

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-ÉCOLE DJEDI:
https://esoterisme-exp.com/EcoleDjedi/DjediAccueil.php
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-Préparation aux Cours Djédi:
https://www.youtube.com/watch?v=hL1UqWJjws4&t=1517s
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-Introduction au Cours Djédi #1 22 octobre 2013:
https://www.youtube.com/watch?v=B1wzVOZ0LSE&t=921s
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-Introduction au Cours Djédi #2 INITIATION:
https://www.youtube.com/watch?v=8VwcHNKFLYU
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-Introduction au Cours Djédi #3 IMMERSION:
https://www.youtube.com/watch?v=1UGfahO9mGI
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-Introduction au Cours Djédi #4 DÉCOLLAGE:
https://www.youtube.com/watch?v=BxEzg-6J6ZI&t=13s
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-INTRODUCTION AU COURS DJEDI #5 PARTAGE:
https://www.youtube.com/watch?v=CWFC51VD2cc&t=121s
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-Introduction au Cours Djédi #6 - ENGAGEMENT:
https://www.youtube.com/watch?v=19vOABczRLA&t=214s
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-Introduction au Cours Djédi #10 - ALLIANCE:
https://www.youtube.com/watch?v=ppNuO1ScJ2E&t=2085s
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-TABLEAU DES 4 VOIES:
https://esoterisme-exp.com/EcoleDjedi/Resumes/Session00/ecole5.php

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-SOURCE:
https://esoterisme-exp.com/EcoleDjedi/Resumes/Session04/cours245.php
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--VIDÉO-GINETTE RENO - UN PEU PLUS HAUT,UN PEU PLUS LOIN(1975):
-SUR LA MONTAGNE(MONT-ROYAL) À MONTRÉAL-
https://www.youtube.com/watch?v=90YHdWGyesk&t=2s
-en 1975 que la chanson marque les esprits alors que Ginette Reno en fait une interprétation magistrale4 lors du spectacle de clôture des festivités de la Fête nationale du Québec, sur le Mont Royal, dans le cadre d'un spectacle hommage à l'auteur-

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-VIDÉO-ROBOT PING PONG:
https://www.youtube.com/watch?v=JIsx0w13sdc
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-SOURCE FAKE:
https://www.rtbf.be/article/un-robot-bat-un-humain-au-ping-pong-la-video-aux-45-million...
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-VIDÉO-DÉMONSTRATION:
https://www.youtube.com/watch?v=bV3jWBr-9Ok
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-VIDÉO-
https://www.youtube.com/watch?v=TTq8qHWWJ9U
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-Robots jouant au ping-pong : qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Le match de ping-pong robot-humain de Kuka semble être plus un battage médiatique que la réalité:
https://spectrum.ieee.org/robots-playing-ping-pong-whats-real-and-whats-not
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-VIDÉO-AUTRE FAKE ROBOT POING PONG:
https://www.dailymotion.com/video/x1fisvh

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-SOURCE:
https://www.youtube.com/watch?v=Rj8Wn7YKbFA

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-VIDÉO-LA DERNIÈRE LETTRE DE ST-EXUPÉRY:
-À PARTIR DE 5 MINUTES 40 SECONDES-
https://www.youtube.com/watch?v=AkfufESrEg8

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-CLIQUER ICI POUR VOTRE ABONNEMENT du CLUB CRÉÉE:
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-SITE OFFICIEL:
https://state-of-tayos.com/fr/home-francais/
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-CHAÎNE YOUTUBE:
https://www.youtube.com/@stateoftayos/videos
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-VIDÉO-Présentation de l’état de Tayos:
https://vimeo.com/787286323
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ARTICLE JOURNAL=AOÛT 2023:
https://www.pressreader.com/canada/le-journal-de-montreal/20230802/281685439354045
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-JOURNAL DE MONTRÉAL- 1 AOÛT 2023:
https://www.journaldemontreal.com/2023/07/27/pays-imaginaire-au-quebec-prenez-garde-a-c...


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John Locke,né le 29 août 1632 à Wrington (Somerset) et mort le 28 octobre 1704 à High Laver (Essex), est un philosophe anglais.Il vit à une époque charnière qui voit la fin des guerres de religion,les débuts du rationalisme et une forte opposition à l'absolutisme en Angleterre.Proche du comte de Shaftesbury,Locke est partie prenante à ces débats et aux théories alors naissantes du contrat social,de la loi et du droit naturel, ainsi que de l'état de nature.Il s'intéresse aussi aux prémices de ce qui sera appelé à compter du XIXe siècle le libéralisme.

Ses écrits sur la tolérance ne peuvent être disjoints d'une période où s'opère un profond réajustement des champs politiques et religieux.Dans l'optique qui s'ouvre en partie grâce à lui,le politique s'occupe du monde présent et la religion s'occupe du monde de l'au-delà,les deux ne devant pas interférer.Sa théorie politique s'oppose à l'absolutisme qui se met alors en place en France et qui échoue à s'imposer en Angleterre, en partie à cause de lui.Il est aussi un des fondateurs de la notion d'État de droit.
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Son Essai sur l'entendement humain est un ouvrage majeur dans lequel il construit une théorie des idées et une philosophie de l'esprit.Tout en s'opposant au matérialisme de Hobbes,il considère que l'expérience est à l'origine de la connaissance et rejette la notion d'idées innées soutenue par Descartes.Sa théorie de la connaissance est qualifiée d'empiriste.

À côté de ses activités philosophiques,il est l'un des principaux investisseurs de la Royal African Company, pilier du développement de la traite négrière.

Dans l'avant-propos de l'Essai sur entendement humain, Locke précise qu'il emploie le mot idée pour désigner « tout ce qui est l'objet de notre entendement lorsque nous pensons », il précise « je l'ai donc utilisé pour exprimer ce que l'on peut entendre par "phantasme", "notion", "espèce" ou tout ce à quoi peut s'employer l'esprit en pensant ».Il ajoute que "chaque homme étant convaincu en lui-même qu'il pense, et ce qui est dans son esprit lorsqu'il pense, [ce sont] des idées qui l'occupent actuellement".
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Le mot "idée" est à prendre dans son sens cartésien et moderne,comme l'intégralité des états ou activités cognitifs.Il s'ensuit que l'idée chez Locke peut être perçue selon deux théories ;

-soit comme acte psychologique soit comme objet de l'acte psychologique. Cette distinction permet de placer Locke parmi les représentants du réalisme direct ou indirect.La thèse des idées comme actes mentaux est peu controversée (penser "avec des idées") tandis que celle des idées comme objets internes l'est beaucoup plus (penser "à des idées").Au Livre II de l'Essai, Locke défend la notion de substance immatérielle pensante, s'opposant au matérialisme radical de Hobbes.Chez Locke,il y a une double liaison esprit-matière : l'esprit (l'âme) peut agir sur le corps et réciproquement.Pour Locke, une personne est « un être pensant et intelligent, capable de raison et de réflexion, et qui se peut consulter soi-même comme le même,comme une même chose qui pense en différents temps et lieu ».Selon lui, c'est la « conscience qui fait l'unité de la personne ».

Pour Locke, la connaissance découle de l'expérience.Ce qui signifie que toutes les idées et tous les matériaux à partir desquels notre connaissance est façonnée par notre raison dérivent de l'expérience.Si Dieu n'a pas « gravé certaines idées dans l'âme de tous les hommes »,il leur a donné « des facultés qui suffisent pour leur faire découvrir toutes les choses nécessaires à un être tel que l'homme, par rapport à sa véritable destination ».
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La connaissance « n'est autre chose que la perception de la liaison et de la convenance, ou de l'opposition et de la disconvenance qui se trouve entre deux idées ».Cette définition est très différente de celle de Descartes pour qui la connaissance est une idée claire et nette. Locke distingue quatre sortes de relations dans la connaissance humaine:

-identité ou diversité (logique) : deux choses sont les mêmes ou sont différentes ;
-relation (mathématique) appelée aussi relative : c'est la « perception du rapport qui existe entre deux idées, de quelque espèce qu'elles soient, substances, modes ou autres » ;
-coexistence , ou connexion nécessaire (physique) ;
-existence réelle (métaphysique).

Il existe trois degrés de connaissance chez Locke : intuitive, démonstrative et sensitive.


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Le passage de la loi naturelle à la propriété (dans un sens large) se fait par le droit.En effet, c'est dans la mesure où l'homme a des devoirs naturels qu'il est également porteur de droit devant lui garantir la possibilité de réaliser ses devoirs.Ses droits sont donc naturels, liés à sa personne, car ils sont fondés sur sa nature humaine, sur ce qu'exige la réalisation de ce à quoi il est naturellement destiné et que lui a révélé la loi divine.

Locke énonce trois droits fondamentaux :
-droit à la vie et à fonder une famille ; droit à la liberté ; droit à la jouissance de ses biens et surtout à l'échange.

Ces droits définissent un domaine d'inviolabilité de la personne humaine ; leur caractère naturel exclut qu'il soit légitime d'en faire échange, ou de ne pas les reconnaître selon des conventions.

Parmi ces droits qui précèdent toutes les institutions humaines, Locke place donc la jouissance des biens.En effet, la propriété privée est nécessaire pour la conservation de la vie et l'exercice de sa dignité humaine. Il y a donc un droit de posséder tout ce qui est nécessaire à la subsistance.

Néanmoins,puisque le monde a été donné en commun aux hommes par Dieu, il faut expliquer la légitimité de l'appropriation individuelle :

« Bien que la terre et toutes les créatures inférieures appartiennent en commun à tous les hommes, chaque homme est cependant propriétaire de sa propre personne.Aucun autre que lui-même ne possède un droit sur elle, le travail de son corps et l'ouvrage de ses mains lui appartiennent en propre.Il mêle son travail à tout ce qu'il fait sortir de l'état dans lequel la nature l'a laissé, et y joint quelque chose qui est sien.Par là, il en fait sa propriété. Cette chose étant extraite par lui de l'étant commun où la nature l'avait mise, son travail lui ajoute quelque chose, qui exclut le droit commun des autres hommes.Hans Aarsleff considère Locke comme « le philosophe le plus important des temps modernes.»
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-SOURCE:WIKIPÉDIA:
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Locke
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-Tous les livres de John Locke:
https://dusoleil.leslibraires.ca/auteur/26602
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-La propriété selon Locke:
https://1000idcg.com/locke-propriete/
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-VIDÉO-La liberté politique. Présentation générale
du Traité du gouvernement civil de John Locke:

https://www.youtube.com/watch?v=lU_sAreHchQ
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-VIDÉO-Philosophie - John Locke et les droits naturels:
https://www.youtube.com/watch?v=U8qjsknCyVs
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-VIDÉO-L'empirisme de John Locke : connaissance et expérience:
https://www.youtube.com/watch?v=Rx4BgGX0R0M

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-VIDÉO-JOHN LOCKE - Deux traités du gouvernement:
https://www.youtube.com/watch?v=L_UsVyDWQgI
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-CHAÎNE YOUTUBE:
https://www.youtube.com/@arthurhomines/videos

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-CLIQUER ICI POUR VOTRE ABONNEMENT du CLUB CRÉÉE:
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