Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Les petits moineaux...

par ophelyia, vendredi 19 mai 2023, 11:12 (il y a 315 jours) @ Ammabaoth

Extrait du Complément Surprenant:

''la Gouve ou le réservoir des âmes : il existe une légende à propos des nouveaux-nés et des moineaux; elle est très ancienne, elle date des Hébreux; selon cette légende, la maison de Dieu est au ciel; une des dépendance de cette maison est le réservoir, le réservoir des âmes, la Gouve.On raconte que lorsqu'un bébé vient au monde, c'est de ce réservoir que provient son âme.Et lorsqu'elle descend du ciel, seuls les moineaux peuvent la voir.D'où leurs chants.Chaque fois qu'un moineau chante, une âme vient au monde et un bébé nait.Lorsque les réservoir des âmes sera vide, les moineaux ne chanteront plus et plus aucune âme ne viendra au monde et ce sera la fin de celui-ci.Depuis quelques années, Nous Entendons de moins-en-moins les oiseaux chanter...''

Au risque d'en offusquer quelques-uns qui aiment bien les oiseaux, j'ai dû, cette année, m'installer un chasse-moineaux car les petits oiseaux, ce printemps et le printemps passé, étaient en train de décimer les jeunes pousses de mon jardin. Si je voulais protéger mes jeunes plantes, il me fallait trouver une solution contre le ravage des petits moineaux qui faisaient activement leurs nids. J'aurais dû, l'automne passé, garder les pailles sèches coupées de mes graminés et ainsi leur fournir des matériaux pour la construction des nids de la saison suivante. Je ne vais pas y manquer à la fin de cet été. Mon chasse-moineaux est construit avec de vieux disques compacts car les reflets de lumière émis par les disques font peur aux petits oiseaux.

[image]

De mon côté, je ne vois aucunement un essoufflement dans la population des petits moineaux, leur nombre grandit d'années en années car ils se sont bien installés sous les balcons de notre immeuble. Notre colonie compte environ une quarantaine de petits moineaux. De mon point de vue, je n'ai pas l'impression que la Gouve est en train de se vider... La disparition des oiseaux est beaucoup plus évidente en campagne à cause de l'épandage des pesticides, les oiseaux des villes semblent être épargnés sauf pour les hirondelles qu'on ne voit plus vraiment. Dans mon jardin, il passe même une buse, je l'ai vu descendre dans mon rosier sauvage et attraper un écureuil!!!! Je fais donc très attention, maintenant, lorsque je sors dehors, avec sa corde, mon plus petit chat...

Si vous pensez que je n'aime pas les petits moineaux, détrompez-vous car j'ai tenté d'en sauver un en 2019. Il était tombé du nid qui est situé sous le balcon de mon voisin d'en haut, il gisait dans le gazon avec tous ses frères et sœurs qui étaient déjà morts. Je ne pouvais me résoudre à le laisser mourir, je l'ai donc mis dans une boîte de kleenex vide que j'ai rempli de pailles qui me servait de litière à changer à tous les jours. J'ai regardé sur internet pour savoir comment le nourrir: je lui donnais la becquée avec une pince à sourcils. J'ai réussi à le garder pendant trois semaines mais, une journée, où il commençait à être plus fort, il commençait à avoir des plumes, j'ai changé la façon que j'avais de le nourrir: au lieu de la pince à sourcils, j'ai utilisé un petit plat avec un bec verseur en pensant qu'il allait pouvoir prendre la nourriture plus à son rythme mais je l'ai étouffé car je l'ai trop nourri d'un coup avec cette méthode. J'ai tenté de lui mettre la tête à l'envers mais, en quatre secondes, il était mort. J'ai pleuré quand il est mort car j'avais vraiment tissé un lien très fort avec lui, je le gardais dans ma main, le soir, en écoutant des vidéos et il dormait en accotant sa petite tête entre mon pouce et mon index, s'il avait pu ronronner il l'aurait fait... Il a ouvert les yeux dans ma main. Il dormait dans ma chambre avec moi, je fermais la porte pour ne pas que mes chats n'en fassent qu'une bouchée la nuit. Il me réveillait, le matin, avec ses mignons petits cris, il se réveillait quand il entendait les autres oiseaux chanter dehors. Avec cette peine que j'ai eu, j'ai décidé de laisser la Nature faire son oeuvre et de ne plus tenter de sauver des petits moineaux. Voici Jules, mon petit moineau:

[image]

  406 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1160 utilisateurs enregistrés, 98 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 98 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 04:42
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum