Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Des musiciens de rue acceptent les paiements en carte grâce

par Jeromec, vendredi 19 mai 2023, 08:00 (il y a 486 jours) @ Jeromec

Donner de l'argent par virement électronique, ça coûte des frais aux musiciens (en plus d'Avoir les risques de se faire varloper par Revenu Québec et Revenu Canada... qui vont ''passer la gratte'' sur les profit$).

Avant de donner de l'argent électroniquement, pourquoi ne pas le faire tout simplement avec de la bonne vieille monnaie...?

https://www.24heures.ca/2023/05/12/des-musiciens-de-rue-acceptent-les-paiements-en-cart...

Des musiciens de rue acceptent les paiements en carte grâce aux codes QR

Axel Tardieu
12 mai 2023 16H31
MISE À JOUR 12 mai 2023 16H31

Vous passez devant un talentueux violoniste dans le métro, mais vous n’avez pas d’argent comptant à lui donner? Vous n’êtes pas le seul à avoir les poches vides. En 2021, seulement un achat sur quatre s’est fait en espèces, selon la Banque du Canada. La tendance baisse depuis 2009.

L’artiste Flora Flores, révélée au grand public sous le nom de Flora Stein à La Voix, en 2020, fait ce même constat quand vient l’été. Depuis quatre ans, elle joue de la musique dans les rues de Montréal. «Le premier été, j’étais sur la rue Masson. Un monsieur m’avait donné 40$», se rappelle-t-elle.

Même si les passants ont toujours été généreux, elle remarque que beaucoup ne peuvent pas payer parce qu’ils n’ont pas d’argent comptant sur eux.

«Je travaille aussi en restauration et [il doit y] avoir une personne qui me paie en argent par mois. Même moi, je suis vraiment qu’avec des cartes.»

Les étés, Flora Flores joue au moins trois fois par semaine dans les rues de Montréal.
Photo Axel Tardieu

Les étés, Flora Flores joue au moins trois fois par semaine dans les rues de Montréal.

Des frais à payer
Depuis l'année dernière, Flora s’est mise à accepter les paiements par carte bancaire grâce à un code QR qui mène sur un site internet offrant la possibilité de payer par carte de crédit, Google Pay ou Apple Pay. Son code QR est affiché sur sa pancarte.

L’été dernier, elle utilisait la plateforme Youtip. Dorénavant, elle collabore avec l’entreprise Square. «Je paie de petits frais comme les commerçants. Je pense payer comme 3%», dit-elle, convaincue qu’elle va faire plus d’argent grâce à cette technologie.

«C’est une petite charge de travail de plus, mais, ça me donne des notions. Je me sens plus entrepreneure et je pense que ça fait partie de juste évoluer en tant qu’artisan de rue». Après une heure et demie de busking devant la station Mont-Royal, Flora Flores a gagné 105$. Aucun passant n’a payé en carte.

L'argent comptant est encore largement utilisé pour donner un pourboire aux artistes de rue.

L'argent comptant est encore largement utilisé pour donner un pourboire aux artistes de rue.

Paypal, Gofundme...
Elle n’est pas la seule à offrir cette option de paiement. La veille, le violoncelliste Cello Ex Machina jouait dans le métro de la station Square Victoria avec, devant ses pieds, un code QR menant vers un lien pour lui verser de l’argent sur son compte PayPal. La chanteuse Jorie utilise, elle, un compte QR qui mène sur une page GoFundMe.

Curtis Thorpe est le seul musicien de rue en ville à utiliser un terminal de paiement Square pour faciliter les pourboires électroniques avec un simple tapotement de carte, comme dans un magasin.

Il a fixé le montant à 4$. Après une heure devant la Basilique Notre Dame, ce joueur de hackbrett a reçu 5 paiements virtuels. À la fin de ses trois prestations de la journée, 22 personnes ont tapoté leur carte. «C’est plus que d’habitude, mais ça reste moins de la moitié de mon total», explique-t-il.

«Je joue dans les rues depuis sept ans. Les gens sont, encore aujourd'hui, très généreux avec leur argent comptant. Bien plus de la moitié de mes revenus tirés de la rue se font toujours en espèces.»

Son système, acheté d’occasion pour 250$, n’est pas idéal. Curtis Thrope doit utiliser une application l’empêchant de se mettre en veille entre deux paiements. Malgré ça, il ne va pas se séparer de son terminal de paiement au cas où, dans un futur lointain, l’argent disparaîtrait.
De plus en plus de musiciens de rue à Montréal s’adaptent aux habitudes des Canadiens qui ont rarement de l’argent comptant dans les poches. Les codes QR leur permettent de recevoir des pourboires grâce à des plateformes comme PayPal, Square ou Buku.

340 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201304 messages dans 41010 fils de discussion, 1238 utilisateurs enregistrés, 30 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 30 invités)
Temps actuel sur le forum : 16/09/2024, 09:51
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact