Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

COMPL SURPR #13 7/7

par gilles surprenant ⌂, jeudi 30 mars 2023, 02:46 (il y a 392 jours) @ gilles surprenant

[image]

[image]

[image]

[image]
Le focusing est une approche psychothérapeutique, créée par le philosophe américain Eugene Gendlin, et rattachée au courant de la psychologie humaniste.La démarche se caractérise par une attention particulière portée aux ressentis corporels (d’où le terme « focus » – focaliser) comme un moyen de compréhension des situations vécues, permettant à la personne de développer des réponses personnelles adaptées aux difficultés rencontrées.Le focusing est dérivé de l’Approche centrée sur la personne développée par Carl Rogers, dont Eugene Gendlin a été un proche collaborateur pendant près de onze ans.
[image]
Cette démarche nous apprend à cultiver une certaine attitude intérieure faite d’écoute bienveillante et de présence à ce qui est, afin d’appréhender nos problèmes autrement et mettre en place des conditions favorables pour l’émergence de perspectives nouvelles.Cette démarche est soutenue par une vision humaniste de l’homme.La démarche propose de se mettre à l’écoute de soi, plus précisément à l’écoute d’une sensation corporelle plutôt vague au départ, mais concrètement ressentie. Cette sensation (appelée « sens corporel ») délivre des informations précises sur ce que nous vivons. En effet, nous avons une expérience corporellement ressentie des situations que nous vivons – selon les circonstances, nous nous sentons légers, serrés, lourds, entravés, plein d’entrain…. Ces impressions sont chargées de significations que nous laissons habituellement dans l’ombre.
[image]
Le focusing vise à renouer avec ces impressions globales pour les amener à se préciser (comme on ajusterait le « focus » de l’appareil photo). Elles vont nous fournir des renseignements précieux sur nous-mêmes, nous apprendre à se fier à notre « boussole intérieure » pour se guider dans l’existence, et, selon les partisans de cette approche, d’établir des rapports plus justes et plus harmonieux avec soi, les autres et le monde.
[image]
Il faut remonter aux années 1960 pour trouver les premiers travaux qui allaient conduire au focusing. Ces travaux ont été menés aux États-Unis par Eugène Gendlin, psychologue, philosophe et chercheur à l’université de Chicago. Dès 1952, Gendlin avait rejoint Carl Rogers et son équipe pour s’y former à la psychothérapie. Mais il cherchait plus précisément à étudier l’articulation concept/expérience, à savoir, « comment fonctionne notre expérience vivante (experiencing ou expérience immédiate en train de se dérouler) dans nos activités cognitives et sociales ». Il pensa donc que la psychothérapie était un domaine tout indiqué pour se livrer à ce genre de recherches.
-
[image]
-
-SOURCE:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Focusing
-
Illustration d’un processus de Focusing en six étapes:
https://www.diffusion-focusing.org/wp/focusing-six-etapes-du-focusing/
-
-PLUSIEURS VIDÉOs SUR YOUTUBE:
https://www.youtube.com/results?search_query=focusing

[image]

[image]

[image]

[image]
Ceux qui détiennent LES CORDONS DU POUVOIR agissent de façon intentionnelle en nous interdisent l'exploration de l'Être Humain intégral; et en nous imposant certains comportements dits culturels ou religieux, parfois aberrants, dans le seul but de conserver leur autorité; ce qui empêche l'être humain de retrouver ses "capacités d'origine" de nature spirituelle.
-SOURCE
[image]
A l'école on te fait un moule. Ensuite tu dois entrer dans le moule et rien changer. Point.Un proverbe québécois dit bien ce qu'il veut dire:
"Qui sort du moule, dérange la foule."Chaque jour à la télévision, les médias nous disent la façon dont nous devrions être et l’apparence que l’on devrait avoir. Nous sommes insidieusement invités à nous identifier à notre corps physique et à nos possessions. Nous sommes amenés à croire que si nous avons une certaine apparence, nous serons plus heureux, plus aimés et mieux acceptés par les autres.

[image]

[image]
Laisser la place à l’imprévu, à ce que le mental humain enfermé dans ses normes, ses lois, ses limites, son horizon étroit, ne peut entrevoir.Vous avez souvent deux voies : suivre les chemins tracés ou en sortir. Faire comme tout le monde ou oser être différent. Entrer dans le moule ou être vous-même. Souvent, on aimerait tenter un truc hors du commun, sortir du lot,Faire différemment, c’est interpeller, c’est déranger, c’est faire bouger les lignes. C’est aussi se montrer dans ce qu’on est profondément. C’est montrer des aspects de nous qu’on n’a peut-être jamais montré. Et puis, quand on invite les gens à aller sur des terrains inconnus, on titille leurs propres peurs. On remet en question leurs repères.

*****freedom sculpture par zenos frudakis
https://www.youtube.com/watch?v=hrioWkJbPxo&t=14s
[image]
-LIEN
http://www.zenosfrudakis.com/freedom-sculpture

[image]

[image]

[image]

[image]
[image]
Einstein et Bohr ont eu un important débat à la Conférence Solvay en Belgique en 1927. Il s’agissait d’un rassemblement des personnes les plus intelligentes de la Terre. Einstein croyait que Dieu nous avait donné un univers fait d’une réalité de bon sens et que nous trouverions la théorie commune qui donnerait un sens à tout. Einstein croyait au Réalisme, et jusqu’à la fin, il voulait trouver la Théorie du Tout. Bohr, d’autre part, croyait en la nouvelle théorie de la Mécanique Quantique, que notre univers était comme Alice au Pays des Merveilles et que l’enchevêtrement quantique ne se souciait aucunement de l’espace et du temps.
[image]

L'ÉCOLE DE COPENHAGUE ou interprétation de Copenhague est un courant de pensée... Niels Bohr, Werner Heisenberg, Pascual Jordan, Max Born porte le nom de Copenhague car l’institut de physique, que dirigeait Bohr et où Heisenberg et Pauli étaient de fréquents visiteurs, était situé dans cette ville. Cette interprétation sert de référence en physique, même si d’autres interprétations ont été proposées.La période qui s’étend entre 1920 et 1933 marque un âge d’or pour la physique moderne. Une physique d’un style nouveau fait son apparition. Collective, et en même temps compétitive, la mécanique quantique est vécue comme une aventure par une nouvelle génération de physiciens jeunes, dynamiques et ambitieux. Ils ne se soucient ni des frontières, ni des langues, car ils sont nés en pleine crise des concepts. Ils travaillent pour la plupart en Allemagne, mais se réunissent à Copenhague, sous la houlette de leur chef bienveillant, Niels Bohr. Ils n’ont pas peur d’innover, de se débarrasser de principes théoriques fondamentaux que la génération précédente considérait comme sacro-saints, comme le déterminisme de la physique, la loi de conservation de l’énergie, etc. Ils volent de succès en succès. S’il leur faut parfois affiner leurs élaborations théoriques avant qu’elles puissent être acceptées, cela ne dure en général pas longtemps.
[image]
Ils visent à explorer la matière jusqu’à son niveau le plus ultime.C’est aussi l’époque où la physique renouvelle la vision du monde.L'école de Copenhague et la théorie des mondes multiples sont deux courants de pensée majeurs qui tentent d'expliquer les implications de la théorie quantique sur la nature de la réalité.Niels Bohr a proposé l'interprétation de Copenhague de la théorie quantique, qui affirme qu'une particule est fonction de la mesure qui en est faite (par exemple, une onde ou un corpuscule) mais qu'on ne peut pas lui attribuer des propriétés particulières tant qu'on ne l'a pas mesurée. En bref, Bohr disait que la réalité objective n'existe pas. Il en découle un principe appelé superposition qui postule que, tant que nous ne connaissons pas l'état d'un objet donné, il revêt en réalité tous les états possibles en même temps, du moment que nous ne cherchons pas à le vérifier.
[image]
En octobre 1927,Niels Bohr rencontre pour la première fois Albert Einstein au cours du cinquième congrès Solvay avec qui il a de très fréquents entretiens jusqu'en 1935. Einstein défend le caractère provisoire de la théorie quantique, ne se satisfaisant pas de cette dernière au niveau épistémologique. Bohr, au contraire, considère qu'il s'agit d'une théorie achevée.Lors d'un débat, Niels Bohr se disputait avec Albert Einstein à propos de la réalité de la physique quantique. À un moment donné Einstein, excédé, jeta à Niels Bohr : « Dieu ne joue pas aux dés ! », ce à quoi Bohr répondit : « Qui êtes-vous, Einstein, pour dire à Dieu ce qu'il doit faire ? ». Cet échange est devenu célèbre par la suite.
-VIDÉO CLIQUEZ ICI-Ecole de Copenhague- (définition)-
__________________________________________________________________________

[image]
«QUICONQUE N'EST PAS IMPRESSIONNER
PAR LA THÉORIE QUANTIQUE NE LA COMPREND PAS.»
-NIELS BOHR-
-VIDÉO CLIQUEZ ICI
[image]
Niels Henrik David Bohr (7 octobre 1885 à Copenhague, Danemark - 18 novembre 1962 à Copenhague) est un physicien danois. Il est surtout connu pour son apport à l'édification de la mécanique quantique, pour lequel il a reçu de nombreux honneurs. Il est notamment lauréat du prix Nobel de physique de 1922.Il y a un peu plus d’un siècle, un homme a soutenu sa thèse sur la structure des métaux. Puis, deux ans plus tard, il a proposé un modèle qui, bien qu’incomplet, renversa les mentalités. En quelques années, le physicien est devenu le moteur de la nouvelle science, une science révolutionnaire qui a profondément bouleversé la conception qu’on peut avoir de la Nature, qui remet en cause le déterminisme confortable de la fin du XIXe siècle et qui a été l’amorceur de nombreux progrès dans la vie quotidienne. Cette science est encore loin d’avoir terminé d’étonner et de faire progresser l’esprit humain.
Einstein avait coutume de dire : "Dieu ne joue pas aux dés" (qui peut provenir de son origine religieuse), alors que Bohr se contentait d’un "Qu’importe, ça marche !".

[image]

[image]
-VIDÉO CLIQUEZ ICI-Comprendre le Boson de Higgs en moins de 3 minutes-
[image]
Le boson de Higgs est surnommé particule Dieu :L'expression "particule de Dieu pour désigner le Boson de Higgs provient du titre d'un livre ,publié en 1993 par le Prix Nobel de physique Leon Lederman. Au départ il avait nommé son livre "the goddamn particule" (la maudite particule, en référence au fait que c'est dur à trouver et diffcile à prouver) mais son éditeur ne voulait pas de ce titre, il a suggéré d'enlever le "damn" et le titre "The god particule" est resté.-
[image]
Tout ce qui existe dans l’univers est fait de 24 constituants de base, nommés particules élémentaires. Elles se combinent entre elles pour donner notamment les briques qui forment les atomes. Et ces particules sont gouvernées par quatre forces élémentaires. C’est ce que postule le modèle standard de la physique, basé sur plus d’un demi-siècle d’expériences.Une 25e particule est toutefois nécessaire pour expliquer pourquoi les autres ont une masse. Schématiquement, l’univers primitif a baigné dans un champ de force qui freine les mouvements des particules comme le ferait une espèce de mélasse.Le champ de (bosons de) Higgs peut être vu comme une "mélasse" dans laquelle baignent les particules qui nous entourent : selon leur interaction avec cette mélasse (frottements), ces particules s’y meuvent plus ou moins facilement, donnant ainsi l’illusion qu’elles ont un poids spécifique. En fait selon le mécanisme de Higgs, les particules que l’on connait n’auraient donc pas de masse intrinsèque, celle-ci ne serait qu’une mesure de leur interaction plus ou moins grande avec le champ de Higgs qu’il introduit.
[image]
« Imagine une pièce remplie de physiciens. Tout d’un coup, Einstein arrive et essaye de la traverser, mais des physiciens éblouis par sa personne s’agglutinent autour de lui et entravent ses mouvements, ce qui augmente sa masse. Maintenant, imagine que je rentre dans la pièce. Un étudiant de seconde zone, personne ne veut me parler, ce qui fait que j’arrive à traverser relativement facilement la foule de physiciens
[image]
Pas de masse effective pour moi ! Enfin, imagine que quelqu’un lance une rumeur, et que les physiciens se mettent à s’exciter et à se rassembler spontanément. » Dit autrement, on ne se fraye un chemin (dans l’espace-temps) que si on est ignoré, c’est-à-dire si personne n’interagit avec nous.
-VIDÉO CLIQUEZ ICI
-
-VIDÉO CLIQUEZ ICI-Comprendre le Boson de Higgs avec les frères Bogdanoff-

[image]

[image]
[image]
-
[image]
[image]
-
-SOURCE:
https://institut-alcor.org/wp-content/uploads/2019/02/revue32-La-conscience-spirituelle...

[image]

[image]

[image]

GYROSCOPE
[image]
Un gyroscope (du grec « qui observe la rotation ») est un appareil qui exploite le principe de la conservation du moment angulaire en physique (ou encore stabilité gyroscopique ou effet gyroscopique). Cette loi fondamentale de la mécanique veut qu'en l'absence de couple appliqué à un solide en rotation, celui-ci conserve son axe de rotation invariable. Lorsqu'un couple est appliqué a l'appareil, il provoque une précession ou une nutation du solide en rotation. Dans les capteurs : un gyroscope est un capteur de position angulaire et un gyromètre un capteur de vitesse angulaire. Le gyroscope donne la position angulaire (selon un, deux ou les trois axes) de son référentiel par rapport à un référentiel inertiel.En physique, il existe un principe qui permet à un objet d’échapper, d’une certaine manière, à la loi de la gravité. Il s’agit du mouvement gyroscopique. Le principe du gyroscope est de faire tourner rapidement un objet sur lui-même. L’objet devient alors plus facile à soulever ou à faire tenir en équilibre comme si la force de gravité n’avait plus d’emprise sur lui.

Si on transporte ce principe physique au monde de la psychologie on comprend alors que le meilleur moyen pour échapper à l'emprise d'une manière de pensée ou d'un dogme est de faire tourner les idées dans sa tête sans arrêt. Celui qui croit avoir trouvé la vérité arrête de chercher et arrête de penser. Celui-là est perdu.

Dans le mot spirituel, il y a le mot "spire" qui signifie "tourner". La spiritualité n'est-elle pas le meilleur moyen pour échapper à l'attraction de la matière ?

"On ne peut asservir celui qui marche".

-SOURCE:
http://www.esoterisme-exp.com/ClubCREEE_pub/Resumes/Resume2003/CREEE105.php
-

GYROSCOPES,STABILISATEURS PSYCHIQUES
SOURCE
[image]
Le gyroscope est un instrument étrange qui défie LA LOI DE LA GRAVITÉ. Il est composé d'une roue qui tourne très vite autour d'un axe et se maintient en équilibre sur le point d'appui d'une des extrémités de son axe quelque soit sa masse (son poids).

En Science, c'est bien connu qu'un gyroscope permet de maintenir un objet en équilibre. Il est utilisé dans les avions, les navires etc. etc.

Dans la Tradition, c'est bien connu que les chakras sont justement des roues qui tournent sur elles-mêmes comme des dynamos qui engendrent de l'énergie, mais aussi permettent de maintenir l'individu en équilibre psychique. "Chakras" est "roues" selon la traduction du sanskrit.

[image]

[image]

[image]

bloqué
  692 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200453 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 97 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 97 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 04:41
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum