Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Le Canada achète un système de missiles sol-air pour l’Ukrai

par Jeromec, mercredi 11 janvier 2023, 07:26 (il y a 470 jours) @ Jeromec

Des beaux ti câdeaux de Noêl pour l'Ukraine... gracieuseté des contribuables Canayens...:-|

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1947203/canada-achat-systeme-missile-americains-uk...

Le Canada achète un système de missiles sol-air pour l’Ukraine
Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré Volodymyr Zelensky à Kiev, dimanche.
Le premier ministre Justin Trudeau répond aux demandes d'aide militaire des Ukrainiens en leur achetant un système de défense antiaérienne NASAMS.

Radio-Canada
2023-01-10 | Mis à jour hier à 15 h 49
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé au président américain Joe Biden, lors d'une réunion à Mexico, que le Canada achèterait des États-Unis un système de défense antiaérienne destiné à l'Ukraine.

Selon la ministre fédérale de la Défense nationale, Anita Anand, qui a confirmé l'information sur son compte Twitter, le gouvernement du Canada s'apprête à acheter un système avancé de missiles sol-air (NASAMS) aux États-Unis dans le but de l'offrir à l'Ukraine.

Développé par la Norvège en collaboration avec les États-Unis, le système NASAMS (Norwegian Advanced Surface to Air Missile System) est équipé de missiles américains AIM-120. Il s’agit d’un système de lutte antiaérienne de moyenne et longue portée, selon le type de missiles dont il est équipé.

Le NASAMS a un taux de réussite très élevé, a assuré la ministre Anand. Face aux frappes aériennes de la Russie sur l'Ukraine, ce système de défense aidera à protéger la population et les infrastructures de l'Ukraine contre les attaques de drones, de missiles et d'avions.

Une batterie tire un missile.
Le système de défense antiaérienne NASAMS a été développé conjointement par les États-Unis et la Norvège.


Le NASAMS fournit aux défenseurs aériens un système de défense de pointe adaptable qui peut maximiser leur capacité d'identifier, d'engager et de détruire les aéronefs ennemis actuels et en évolution, les véhicules aériens sans pilote et les menaces émergentes de missiles de croisière, explique sur son site Internet la firme américaine Raytheon, qui a développé ce système avec la norvégienne Kongsberg Defence & Aerospace.

Tout en affirmant avoir répondu favorablement à la demande de son homologue ukrainien Oleksii Reznikov, qui affirme que les systèmes de défense aérienne sont la priorité numéro un de son gouvernement pour défendre le territoire ukrainien, la ministre Anand a expliqué qu’il s’agissait d’un don de grande valeur à la défense de l'Ukraine.

« Cher JustinTrudeau, votre véritable leadership en matière de défense de la démocratie et des droits de l'homme a été une nouvelle fois démontré de manière éclatante. Merci de nous aider à protéger notre ciel. Le NASAMS que le Canada nous a procuré sera un bouclier solide pour nos villes et nos citoyens. »

— Une citation de Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine, sur Twitter
Un don de 406 millions $
Selon un communiqué de la Défense nationale, ce don d'une valeur de 406 millions de dollars provient de l’aide militaire supplémentaire de 500 millions de dollars à l’Ukraine annoncée par le premier ministre Trudeau le 14 novembre 2022.

Ce système de missiles s'ajoute aux blindés, obusiers, caméras pour drones, vêtements d'hiver et munitions que le Canada a fournis jusqu'ici à l'Ukraine pour repousser l'invasion russe.

Le Canada a octroyé plus de 3,4 milliards de dollars en aide militaire et humanitaire aux Ukrainiens depuis que le président russe Vladimir Poutine a lancé une invasion de leur pays en février 2022.

  459 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200458 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 135 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 134 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 12:57
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum