Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

COMPLÉMENT SURPRENANT -#47 -PARTIE 2-

par gilles surprenant ⌂, jeudi 24 novembre 2022, 03:25 (il y a 11 jours) @ gilles surprenant

[image]

[image]

[image]

[image]
[image]
Einstein et Bohr ont eu un important débat à la Conférence Solvay en Belgique en 1927. Il s’agissait d’un rassemblement des personnes les plus intelligentes de la Terre. Einstein croyait que Dieu nous avait donné un univers fait d’une réalité de bon sens et que nous trouverions la théorie commune qui donnerait un sens à tout. Einstein croyait au Réalisme, et jusqu’à la fin, il voulait trouver la Théorie du Tout. Bohr, d’autre part, croyait en la nouvelle théorie de la Mécanique Quantique, que notre univers était comme Alice au Pays des Merveilles et que l’enchevêtrement quantique ne se souciait aucunement de l’espace et du temps.
[image]

L'ÉCOLE DE COPENHAGUE ou interprétation de Copenhague est un courant de pensée... Niels Bohr, Werner Heisenberg, Pascual Jordan, Max Born porte le nom de Copenhague car l’institut de physique, que dirigeait Bohr et où Heisenberg et Pauli étaient de fréquents visiteurs, était situé dans cette ville. Cette interprétation sert de référence en physique, même si d’autres interprétations ont été proposées.La période qui s’étend entre 1920 et 1933 marque un âge d’or pour la physique moderne. Une physique d’un style nouveau fait son apparition. Collective, et en même temps compétitive, la mécanique quantique est vécue comme une aventure par une nouvelle génération de physiciens jeunes, dynamiques et ambitieux. Ils ne se soucient ni des frontières, ni des langues, car ils sont nés en pleine crise des concepts. Ils travaillent pour la plupart en Allemagne, mais se réunissent à Copenhague, sous la houlette de leur chef bienveillant, Niels Bohr. Ils n’ont pas peur d’innover, de se débarrasser de principes théoriques fondamentaux que la génération précédente considérait comme sacro-saints, comme le déterminisme de la physique, la loi de conservation de l’énergie, etc. Ils volent de succès en succès. S’il leur faut parfois affiner leurs élaborations théoriques avant qu’elles puissent être acceptées, cela ne dure en général pas longtemps.
[image]
Ils visent à explorer la matière jusqu’à son niveau le plus ultime.C’est aussi l’époque où la physique renouvelle la vision du monde.L'école de Copenhague et la théorie des mondes multiples sont deux courants de pensée majeurs qui tentent d'expliquer les implications de la théorie quantique sur la nature de la réalité.Niels Bohr a proposé l'interprétation de Copenhague de la théorie quantique, qui affirme qu'une particule est fonction de la mesure qui en est faite (par exemple, une onde ou un corpuscule) mais qu'on ne peut pas lui attribuer des propriétés particulières tant qu'on ne l'a pas mesurée. En bref, Bohr disait que la réalité objective n'existe pas. Il en découle un principe appelé superposition qui postule que, tant que nous ne connaissons pas l'état d'un objet donné, il revêt en réalité tous les états possibles en même temps, du moment que nous ne cherchons pas à le vérifier.
[image]
En octobre 1927,Niels Bohr rencontre pour la première fois Albert Einstein au cours du cinquième congrès Solvay avec qui il a de très fréquents entretiens jusqu'en 1935. Einstein défend le caractère provisoire de la théorie quantique, ne se satisfaisant pas de cette dernière au niveau épistémologique. Bohr, au contraire, considère qu'il s'agit d'une théorie achevée.Lors d'un débat, Niels Bohr se disputait avec Albert Einstein à propos de la réalité de la physique quantique. À un moment donné Einstein, excédé, jeta à Niels Bohr : « Dieu ne joue pas aux dés ! », ce à quoi Bohr répondit : « Qui êtes-vous, Einstein, pour dire à Dieu ce qu'il doit faire ? ». Cet échange est devenu célèbre par la suite.
-VIDÉO CLIQUEZ ICI-Ecole de Copenhague- (définition)-

[image]

[image]
«QUICONQUE N'EST PAS IMPRESSIONNER
PAR LA THÉORIE QUANTIQUE NE LA COMPREND PAS.»
-NIELS BOHR-
-VIDÉO CLIQUEZ ICI
[image]
Niels Henrik David Bohr (7 octobre 1885 à Copenhague, Danemark - 18 novembre 1962 à Copenhague) est un physicien danois. Il est surtout connu pour son apport à l'édification de la mécanique quantique, pour lequel il a reçu de nombreux honneurs. Il est notamment lauréat du prix Nobel de physique de 1922.Il y a un peu plus d’un siècle, un homme a soutenu sa thèse sur la structure des métaux. Puis, deux ans plus tard, il a proposé un modèle qui, bien qu’incomplet, renversa les mentalités. En quelques années, le physicien est devenu le moteur de la nouvelle science, une science révolutionnaire qui a profondément bouleversé la conception qu’on peut avoir de la Nature, qui remet en cause le déterminisme confortable de la fin du XIXe siècle et qui a été l’amorceur de nombreux progrès dans la vie quotidienne. Cette science est encore loin d’avoir terminé d’étonner et de faire progresser l’esprit humain.
Einstein avait coutume de dire : "Dieu ne joue pas aux dés" (qui peut provenir de son origine religieuse), alors que Bohr se contentait d’un "Qu’importe, ça marche !".LA DEVISE de BOHR était "CONTRARIA SUNT COMPLEMENTA" (les contraires sont complémentaires) qu’illustre le symbole du yin et du yang qui de mettre sur son blason, où figuraient également le symbole du Yin et du Yang. C’est le principe de complémentarité qu’aura ainsi explicité Bohr.

[image]

-AUTRES CITATIONS de BOHR-
https://citations.webescence.com/citations/Niels-Bohr

[image]
https://www.youtube.com/watch?v=fryx0R-YL1w

[image]

[image]
SOURCE
[image]
La théorie quantique stipule qu’un phénomène a bien lieu que s’il est observé. On appelle ce principe l’effet d’observateur.
 
Les implications de cet effet invitent à une réflexion profonde. Puisque notre univers physique est une suite de manifestations, il a besoin d’un observateur pour rendre possible son dénouement. Qui a permis l’existence de l’observateur sinon une conscience capable de le produire ? Ce principe implique que notre univers est la conséquence directe d’une conscience.
 
En fait, les phénomènes du cosmos exigent un observateur pour être appris et compris par tous. L’observateur peut se présenter sous différentes formes :
 Ø Un individu regardant une bactérie par le biais d’un microscope
 Ø Une personne contemplant un coucher de soleil
 Ø Quelqu’un qui se trouve dans une tour de contrôle en train de consulter les écrans d’ordinateur lui révélant la position d’un avion, d’un satellite ou d’une fusée.

[image]
L’observateur idéal serait celui qui ne causerait pas la moindre perturbation sur l’objet observé, donc qu’il soit sans idéal et sans aucune attente particulière.
[image]
En fait, l’observateur réel entraîne toujours une perturbation à l’expérience, car il est en attente de quelque chose. En physique quantique, l’observateur et l’objet observé sont mystérieusement liés de sorte que les résultats de l’observation semblent en partie déterminés par les choix de l’observateur. Cette situation est représentée par la fonction d’onde.

[image]
-VIDÉO CLIQUEZ ICI
La nature d'une particule change si on l'observe
[image]
Les fentes de Young (ou interférences de Young) désignent en physique une expérience qui consiste à faire interférer deux faisceaux de lumière issus d'une même source, en les faisant passer par deux petits trous percés dans un plan opaque. Cette expérience fut réalisée pour la première fois par Thomas Young en 1801 et permit de comprendre le comportement et la nature de la lumière. Sur un écran disposé en face des fentes de Young, on observe un motif de diffraction qui est une zone où s'alternent des franges sombres et illuminées.Cette expérience permet alors de mettre en évidence la nature ondulatoire de la lumière. Elle a été également réalisée avec de la matière, comme les électrons, neutrons, atomes, molécules, avec lesquels on observe aussi des interférences. Cela illustre la dualité onde-particule : les interférences montrent que la matière présente un comportement ondulatoire, mais la façon dont ils sont détectés (impact sur un écran) montre leur comportement particulaire. la nature d'une particule dépend selon qu'on l'observe ou non : dans le premier cas elle se comporte comme une particule, et dans le second comme une onde. Ce phénomène étrange est connu sous le nom dualité onde-corpuscule.

[image]
-
-VIDÉO-Always remember: Your focus determines your reality:
https://www.youtube.com/watch?v=smpe0m4RD0M

[image]

[image]

[image]
[image]
Jeu-questionnaire-Tu as 20 secondes pour répondre à 4 questions qui semblent anodines, mais dont chaque réponse influencera la prochaine.
Fais attention de ne pas te tendre un piège et de….t’autopeluredebananiser!

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]
-
-VIDÉORANDIA #7 -2022-Martin Janta-Połczynski-JEUX DU MONDE:
https://www.youtube.com/watch?v=aRATLRE6wSI&t=398s
-
-COMPLÉMENT SURPRENANT:
https://www.orandia.com/forum/index.php?id=197669

[image]

[image]
-
-FACEBOOK:
https://www.facebook.com/lesartisansdunouveaumonde/
-
-L'Institut des Artisans du Nouveau Monde:
https://www.facebook.com/TransformeTonChemin
-
-CHAÎNE YOUTUBE:
https://www.youtube.com/channel/UCKsnLuqlZgZFgIPO3n2kzvw/videos

[image]

[image]
-
Un atelier de trois jours, basé sur le jeu et sur La Quête du Héros, pour vous aider à créer la vie dont vous rêvez.
-
-VIDÉO-INTRODUCTION:
https://www.facebook.com/watch/?v=2086473824925377
-
-VIDÉO-EXPLICATION DU JEU:
https://www.facebook.com/watch/?v=2051866265127268
-
-VIDÉO-JEU ATELIER:
https://m.facebook.com/watch/?v=674565993181405&paipv=0&eav=AfZlxvNFNwZo0W31HhL...

[image]

[image]
[image]
[image]

[image]
VIDEO CLIQUEZ ICI
Saviez vous que si vous prenez des sphères de la même dimension il possible de mettre exactement et seulement douze sphères
autour d'une sphère ? Pour un total de treize
. Comme le christ entouré de ces douze apôtres. Étudier notre monde à travers des symboles 2D nous prive d'une dimension importante de la réalité car celle-ci existe en 3D.
Alors, quelle réalité se cache derrière cette observation de sphères ?

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]
Soumettre par la force, Se rendre maître de quelqu'un,de quelque chose par la contrainte,Exercer une forte emprise sur quelqu'un, tenir sous sa domination, Exercer sur quelqu'un un grand pouvoir de séduction.
[image]
http://hommageabdm.canalblog.com/archives/2018/12/12/36937766.html
Voici quelques synonymes:asservissement, assujettissement, conquête,,défaite,captivité,esclavage,servitude,retenue,annihilation,contrôle...

[image]


[image]
-
[image]
-
-SOURCE:
http://pointdereference.free.fr/m/www.erenouvelle.com/EDITORTH.HTM
-
-LES MESSAGES D'ORTHON DU GROUPE DE BORUP DANEMARK:
https://interdimensionnels1.rssing.com/chan-45491658/latest-article5.php
-
-PETIT DICTIONNAIRE DES MOUVEMENTS UFOLATRES France 1950 - 1985:
https://books.google.ca/books?id=WRfWCQAAQBAJ&pg=PT161&lpg=PT161&dq=LES+MES...
-
-ÉSOMAG -708-2007-ÉVACUATION:
https://www.esoterisme-exp.com/ClubCREEE_pub/CLUBCREEE.php?page=contenu708
-
-PLAN d'ÉVACUATION PLANÈTE TERRE:
http://www.anges-lumiere.fr/francais/default_fr.htm

[image]

[image]
Une marée de clones ... sans foi ni loi.Amoral et sans émotion.STAR WARS nous démontre une forme d'application militaire, par le clonage du même individu, choisi pour ses qualités physiques et son courage à toute épreuve. "Jango Fett" est reproduit par clonage à des milliers d'exemplaires pour créer l'armée de l'Empire. Quelle belle vision du futur !!! À moins que ce soit plutôt l'inverse !George Lucas connaît-il l'Histoire des Temps Primordiaux ?voici une symbolique intéressante que ALEPH a remarqué concernant les droides et les clones dans STAR WARS:

[image]
[image]

[image]
-
-SOURCE:
https://esoterisme-exp.com/EcoleDjedi/Resumes/Session11/Cours377.php


[image]
Il y a très longtemps sur la Terre, à l'époque de la TERRE DE MÛ, une colonie extraterrestre aurait tenté le clonage d'êtres humains. Leur intention était de produire une espèce humaine parfaitement à leur goût, physique, psychologique et spirituel. Utopie ? Visage rond, souriant, imberbe, pas trop grand, de couleur pâle et surtout, docile. Ces extraterrestres avaient sélectionnées soigneusement des spécimens à reproduire. On ne prenait que des spécimens correspondant à ces critères de perfection. Ce fût la création de la race Asiatique de haute qualité génétique, dont la "souche' était composée de quelques individus suivis depuis plusieurs générations, en laboratoire bio-génique semblable au PARADIS TERRESTRE. Malgré plusieurs croisements, cette race existe toujours sur Terre, ce sont les Chinois, les Japonais...
[image]
Toujours selon la TRADITION IMMÉMORIALE de la prim-histoire de la Terre, en ATLANTIDE, une époque plus proche de la nôtre, d'autres êtres extraterrestres tentèrent à nouveau l'expérience du clonage humain. Cette fois, pour des raisons de survie, ils essayèrent d'améliorer leur propre espèce qui venait d'un monde très différent de celui la Terre. Ils décidèrent de modifier leur génétique pour fabriquer des êtres mieux adaptés. Ils auraient ainsi créé une race supérieure à la leur. Ce fût la création de ce que l'on appelle: la race des Géants. Ces "fils" décidèrent d'éliminer leur "géniteurs" qu'ils considéraient comme trop "primitifs". Ce qui engendra fatalement une guerre à finir qui causa finalement la destruction de l'ATLANTIDE. Les premiers Pharaons d'Égypte étaient-ils des descendants de cette race perdue et disparue ?
[image]
Aujourd'hui que ferons-nous à notre tour ? Chercherons-nous le prototype d'humain idéal ? Tuant du même coup toute notre diversité. Opterons-nous pour la manipulation génétique qui nous conduira à créer une nouvelle race, une race de Mutants. Les interventions extraterrestres des dernières années semblent nous guider dans cette direction. Sont-ils parmi nous, pour nous influencer scientifiquement. Nos hommes de science sont-ils inspirés par ces extraterrestres ?

[image]

[image]
Imaginez un avenir où le pouvoir de vie et de mort est donné à l'intelligence artificielle plutôt qu'aux humains. Ce qui se passerait?-Le Vidéo de 7 minutes s'ouvre sur un PDG de la Silicon Valley qui fait une présentation de produit à un public en direct à la Steve Jobs. La présentation semble assez anodine au début - le présentateur semble dévoiler une nouvelle technologie de drone - mais prend une tournure sombre lorsqu'il démontre comment ces drones autonomes peuvent massacrer des humains comme du bétail en délivrant "un explosif en forme" au crâne. tout en applaudissant et en riant avec le PDG comme s'ils n'avaient rien vu de plus dangereux que le dévoilement de l'iPhone X. Le PDG va plus loin en montrant des vidéos du petit drone tueur en action. "Regardons ce qui se passe lorsque les armes prennent les décisions", déclare le PDG, alors que le bot exécute un certain nombre de personnes sur l'écran géant derrière lui. "Maintenant, croyez-moi, ce sont tous des méchants." Ce qui suit est un portrait profondément troublant d'un monde dystopique où ces petits drones armés utilisent leurs technologies embarquées - "des caméras comme vous utilisez pour vos applications de médias sociaux, la reconnaissance faciale comme vous en avez sur vos téléphones !" - pour prendre des décisions autonomes sur qui vit et qui meurt..La scène fait partie d'un court-métrage sorti en 2007. À cette époque, la vidéo fictive a été couverte par plusieurs sites médiatiques, ce qui a également soulevé cette inquiétude quant au bon ou au mauvais fonctionnement de la technologie à l'avenir.Autant c'est époustouflant de regarder la vidéo fictive, c'est effrayant en même temps, ça nous montre l'avenir qui n'est pas si lointain, ce qui le rend effrayant, c'est ce qui se passe si cette technologie tombe entre de mauvaises mains, parce que s'il a la capacité de tuer les méchants simplement par le profilage, il peut aussi très bien tuer les bons par le profilage.
[image]
En regardant à quelle vitesse la technologie des drones a évolué au cours des dernières années et l'IA déjà capable de faire des choses époustouflantes, la technologie d'armement des drones ne regarde pas loin. La question est, quand cela va-t-il arriver? Demain, la semaine prochaine, le mois prochain ou l'année prochaine ?
-
-VIDÉO-Horror Short Film “Slaughterbots” | ALTER:
https://www.youtube.com/watch?v=9fa9lVwHHqg
-
-VIDÉO-New Dystopian Short-Film ''Slaughterbots''
Shows Dangers Of Autonomous Killer Drones:

https://www.youtube.com/watch?v=vR91F3tp6eQ
-
-SOURCE DU TEXTE:
https://techtippr.com/drone-weaponry-video-is-fictional/

[image]

[image]
-VIDÉO CLIQUEZ ICI
[image]
Le meilleur des mondes a été écrit en 1932 par Aldous Huxley. C’est un roman d’anticipation, l’intrigue se déroule dans le futur et décrit un monde dans lequel la volonté de créer des êtres humains dont on contrôle toute la génétique est un idéal.Ce livre pousse à son maximum les conceptions sur l'eugénisme qui était alors considéré par la communauté scientifique, et particulièrement par les généticiens et les biologistes, comme une science à part entière. D'ailleurs, Julian Huxley, frère d'Aldous Huxley, était un généticien partisan de l'eugénisme.

[image]
[image]
Le titre original, anglais, du roman, Brave new world, est emprunté à une pièce de Shakespeare, Il signifie « nouveau monde admirable » est tiré de la pièce de Shakespeare La Tempête (acte V, scène 1) qui est une sorte de Robinson Crusoé d’avant l’heure où un roi déchu (Prospero) est exilé par son frère sur une île déserte avec sa fille Miranda où il devient magicien. Sa fille ayant grandi en recluse finira par tomber amoureuse d’un prince naufragé sur son île et s’exclamera à la découverte du monde: « Oh brave new world, that has such people in it! » Ces mots font référence à la diversité du monde qui s’offre alors à elle tandis que pour Huxley la phrase est prononcée ironiquement alors que le monde est devenu formaté et sans surprise.En France, c’est finalement un titre inspiré de la citation de Voltaire extraite de Candide qui sera choisie, alors qu’Huxley la fait figurer en exergue du roman également : « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».


[image]
[image]
Le Fordisme, méthode de production inventée en 1908 par Henry Ford, repose sur le travaille à la chaîne, avec pour élément essentiel le convoyeur. S'appuyant sur une organisation scientifique du travail, cette façon de produire implique que les ouvriers sont immobiles et répètent la même action à longueur de journée. Inlassablement. Le travail à la chaîne a permit une large augmentation de la productivité. Et qui dit hausse de la productivité, dit hausse de la production, et donc hausse de l'offre, puis de la demande. Le Fordisme - dont un des plus grands symboles réside en la Ford T - favorise donc une consommation de masse. Aldous Huxley a alors repris cette idée, mais à la place de produire en masse des voitures, ou un quelconque bien matériel, il a pensé à produire en masse des humains. Des clones humains pour être précis. Huxley dénature l'homme, il l'assimile à un objet que l'on pourrait créer de toutes pièces, modeler et fabriquer selon différents types de standards. Aussi facilement que si nous construisions une machine. Et ce, massivement. En d'autres termes, l'auteur a industrialisé l'humanité. Il l'a mécanisée, avec des hommes et des femmes construisant d'autres hommes et d'autres femmes, perpétuellement, avec une reproduction devenue mécanique plutôt que biologique.


[image]
"Un bâtiment gris et trapu de trente-quatre étages seulement. Au-dessus de l'entrée principale, les mots : CENTRE D'INCUBATION ET DE CONDITIONNEMENT DE LONDRES-CENTRAL, et, dans un écusson, la devise de l'Etat mondial : COMMUNAUTÉ, IDENTITÉ, STABILITÉ.".Ce livre n'est pas seulement un livre de science-fiction mais aussi une métaphore de la société actuelle, ceci explique le fait que de nombreux personnages portent le nom de personnages historiques réels, connus pour leurs idées politiques : Lénina Crowne (Lénine), Bernard Marx (Claude Bernard et Karl Marx), sa Forderie (Henry Ford), Polly Trotsky (Léon Trotsky)… etc.des mots sont inventés par dérivation de certains mots, ce sont des néologismes : placent-ine (placenta), immatricul-eur (techniciens ayant pour fonction de donner une immatriculation aux embryons) et prédestinat-eur.

[image]
La société du Meilleur des Mondes est essentiellement inégalitaire puisqu’elle repose sur un système de castes.Cinq castes principales désignées par les cinq premières lettres de l’alphabet grec (alpha, bêta, gamma, delta et epsilon) se subdivisent à leur tour en sous-groupe-Les enfants sont conçus artificiellement au Centre d’Incubation et de Conditionnement de Londres-Central, dont le Directeur est le supérieur de Bernard. Les embryons sont manipulés afin d’appartenir à l’une des cinq classes sociales :

-LES ALPHAS, vêtus de Gris, les plus intelligents ;Ils représentent l’élite dirigeante ;Les Alphas sont la caste dominante. Grands, beaux, forts, bien bâtis, extrêmement intelligents et puissants, ils sont conditionnés dès leur plus jeune âge pour effectuer les tâches les plus importantes de la société, tel que diriger les centres de conditionnement ou de clonage.Alpha est la première lettre de l'alphabet grec.

-LES BÊTAS ;sont des travailleurs intelligents et occupent des fonctions moyennement importantes.Les Betas sont similaires aux Alphas, à ceci près que leurs compétences, physiques comme intellectuelles, sont légèrement en deçà. Par conséquent, ils occupent des places un peu moins hautes, mais partagent les mêmes loisirs et activités que les Alphas.

LES CASTES INFÉRIEURES :

-LES GAMMAS, en Vert ;constituent la classe moyenne.Les Gammas,sont des employés moyennement qualifiés. Ils sont principalement chargés des tâches administratives, et autres postes ne requérant pas de hautes qualifications.

-LES DELTAS, habillés en kaki ;sont formés pour occuper des fonctions manuelles simples.Les Deltas, produit en masse (comme les Epsilons) et généralement par pairs de jumeaux, sont juste suffisamment intelligents pour exécuter des travaux manuels nécessitant peu ou pas de compétences particulières. A titre d'exemple, ils sont souvent utilisés en tant que chauffeurs.

-LES EPSILONS,en Noir, les Epsilons, tout en bas de l'échelle, sont fabriqués de sorte à être nains, difformes, stupides et ne sachant ni lire ni écrire. Ils sont employés pour les tâches les plus contraignantes et les plus difficiles, tel qu'ouvrier dans une fonderie.Ils sont la caste la plus basse et physiquement, ils sont programmés pour être tout petits.epsilon est la cinquième lettre de l'alphabet grec.

Les Alphas et Bêtas sont fabriqués en exemplaires uniques. Les Gammas, Deltas et Epsilons sont soumis au procédé Bokanovsky pour obtenir des jumeaux. Ils travaillent par exemple à la chaîne dans les usines, où chaque opération est effectuée par un seul Groupe Bokanovsky. L’embryon peut être conditionné pour bien supporter la chaleur si c’est utile pour son futur métier. Plus la caste est basse, moins l’embryon reçoit d’oxygène, ce qui altère le cerveau et le squelette. Les enfants concernés sont plus petits et moins intelligents.

[image]
[image]

-La SALLE DE FÉCONDATION, où travaillent trois cents Fécondateurs ;

-LA SALLE DE MISE EN FLACONS, où opèrent les Garnisseurs, les Immatriculateurs ;

-LA SALLE DE PRÉDESTINATION Sociale, avec les Prédestinateurs ;

-LE DÉPÔT DES EMBRYONS ;

-LA SALLE DE DÉCANTATION ;
[image]

La décantation est la dernière étape avant la mise en bouteilles du vin, donc la dernière étape avant d'obtenir un produit fini.Elle consiste simplement à laisser reposer un mélange hétérogène en attendant que les constituants se séparent spontanément.

-LES POUPONNIÈRES et les SALLES DE CONDITIONNEMENT Néo-Pavlovien.

[image]
[image]

[image]

[image]
Merde est un mot de français moderne désignant vulgairement les matières fécales. Il sert de juron, sous la forme d'une interjection, dans le langage familier. Il a de nombreux autres usages plus ou moins vulgaires. [/]Il est et fut utilisé par les gens de tous milieux sociaux, de l'empereur Napoléon Ier jusqu'au peuple, en passant par les artistes et les plus grands écrivains[/b].
[image]
Il est souvent désigné en français comme « le mot de Cambronne » en référence au passage du roman de Victor Hugo Les Misérables, dans lequel l'auteur raconte sa version de la bataille de Waterloo : c'est le général Pierre Cambronne qui aurait prononcé ce mot en réponse au général britannique Charles Colville qui le sommait de se rendre. Toutefois, ce fait est souvent contesté. Pour en atténuer la grossièreté, il est prononcé en une langue étrangère dans les régions bilingues (par exemple en Allemand ou en Platt en Moselle) ou en le "russifiant" : Merd'Azov...

« Merde » est aussi désigné par l'expression « le mot de cinq lettres ». Le mot donne lieu à des verbes couramment employés (« merder » ou « merdouiller »), à l'adjectif « merdique » tout aussi courant, ou à décrire des situations délicates (« je suis/on est dans la merde ! »). Il sert aussi à souhaiter bonne chance (« je te/vous dis merde ! »).

Étymologie
Le substantif féminin merde est un emprunt2 au latin merda, « fiente, excrément ». Il est attesté au XIIe siècle : d'après le Trésor de la langue française informatisé, ses deux plus anciennes occurrences connues se trouvent dans le Roman de Renart, daté de vers 1179.

Au Canada
Surtout au Québec et au Nouveau-Brunswick, mais aussi en Ontario, au Manitoba, dans quelques villes de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de la Nouvelle-Écosse où on parle français, la prononciation « marde » est plus populaire, et ce à un tel point que la prononciation européenne donne un effet recherché et éduqué (pour ne pas dire snob). Par analogie plaisante est apparu le verbe « perler », déformation artificielle de « parler », qui signifie « parler en cherchant à imiter le français de France ».

Le mot « marde », dans un contexte interjectif, est souvent précédé du qualificatif « maudite ». Dans un contexte confrontationnel, il est fréquent dans l'expression vulgaire « mange de la marde », équivalent de « va te faire foutre ». L'expression « manger de la marde » peut aussi signifier « vivre des difficultés extrêmes ».

« C'est rare comme de la marde de pape! », signifie quelque chose de vraiment très rare.
-
-SOURCE:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Merde
-
-MERDE AU THÉÂTRE:
https://www.dansesaveclaplume.com/en-coulisse/1100459-les-mysteres-du-theatre-merde/


[image]

[image]
Ce proverbe est du XVe, où on l’écrivait ainsi : Ayde-toi, Dieu te aidera. On avait dit aussi à peu près à la même époque : Qui se remue, Dieu l’adjue (mot qui vient du verbe latin adjuvare, aider).

On trouve chez les Athéniens une phrase qui renferme la même pensée que notre proverbe et qui signifie : Dieu aime à seconder celui qui travaille. Du reste, chez les Grecs, on croyait qu’il fallait implorer l’assistance des dieux les bras étendus (c’est-à-dire dans l’attitude du travail) et non avec les bras croisés (dans l’attitude du repos).

Parmi les auteurs français qui ont exprimé la même pensée que ce proverbe, on peut citer Rabelais, XVIe siècle (livre III, chap. XXVII) : De nostre part convient nous évertuer et comme le dit le sainct envoyé, estre coopéraleur avec lui-même. Voici les deux vers que Corneille (XVIIe siècle) a écrits à ce sujet :
Le ciel qui mieux que nous connaît ce que nous sommes.
Mesure ses faveurs au mérite des hommes.

Voltaire (XVIIIe siècle) nous a transmis aussi un vers qui renferme le même sens : « Quand nous n’agissons pas, les dieux nous abandonnent. »

Un autre auteur du XVIIe siècle, Regnier avait dit : Aidez-vous seulement et Dieu vous aidera.

La Fontaine (XVIIe siècle), dans sa fable du Charretier embourbé (livre VI, fable 18), y a intercalé cet aphorisme salutaire que chacun devrait avoir gravé dans son esprit, en donnant des conseils au charretier : Pique tes bœufs, pousse la roue, Aide-toi, le ciel t’aidera.

D’autres peuples de l’Europe ont émis la même pensée de différentes façons. Ainsi, des Espagnols nous vient cette phrase : Pro agua delcielo no dexes tu regio, ce qui veut dire : Pour l’eau du ciel, n’abandonne pas l’arrosoir, autrement dit : Ne pas abandonner le certain pour l’incertain.

Les Ecossais s’expriment ainsi : Lo the like best and God will do the best, ce qui signifie : Fais pour le mieux et Dieu fera mieux encore.
-
-SOURCE:
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article5144

[image]

[image]
[image]
Il en va du Royaume des cieux comme d'un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu; par-dessus, il a semé de l'ivraie en plein milieu du blé, et il s'en est allé.

Quand l'herbe eut poussé et produit l'épi, alors apparut aussi l'ivraie. Les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire: "Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ? D'où vient donc qu'il s'y trouve de l'ivraie"?

Il leur dit: "C'est un ennemi qui a fait cela". Les serviteurs lui disent : "Alors, veux-tu que nous allions la ramasser"? "Non, dit-il, de peur qu'en ramassant l'ivraie vous ne déraciniez le blé avec elle. Laissez l'un et l'autre croître ensemble jusqu'à la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs: Ramassez d'abord l'ivraie et liez-la en bottes pour la brûler; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier"».

Les disciples ne comprenaient pas et dirent à Jésus : explique-nous la parabole de l’ivraie. Il leur répondit : Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme; le champ, c'est le monde; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume: l'ivraie, ce sont les sujets du Malin; l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.
[image]
De même que l'on ramasse l'ivraie pour la brûler au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde: le Fils de l'homme enverra ses anges; ils ramasseront, pour les mettre hors de son Royaume, toutes les causes de chute et tous ceux qui commettent l'iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise de feu; là seront les pleurs et les grincements de dents.
[image]
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Entende qui a des oreilles»! Matthieu, chapitre 13.Mais nous avons notre mot à dire dans cette histoire, notre partition à jouer dans le grand orchestre de la vie. Nous devons nous y appliquer du mieux possible pour passer l'épreuve de la "pesée divine", aux "balances du ciel". Y faire ou ne pas faire le poids ? Part d'ombre d'un côté, part de lumière de l'autre... Dans notre libre arbitre, c'est déjà à nous de décider, ici et maintenant..
[image]
La Grande Récolte se Fera au moment ou la Terre se Meurt, La Terre SEMEUR et Les "Jardiniers" qui possèdent la Terre sont de plus en plus présents. Et ils s'apprêtent à faire LA RÉCOLTE. Sommes-nous concernés personnellement ou collectivement ? C’est le Très-Haut qui en déterminera le moment. C’est comme pour les semailles terrestres: nous ne pouvons pas déterminer le moment de la moisson.L’occasion nous est encore offerte de semer et Tant que nous en avons encore le temps, pratiquons le bien.Et si les civilisations étaient une sorte de champ de culture ou des êtres supérieurs nous cultivent de la même manière que nous cultivons les légumes ?A l’apogée d’une civilisation (quand les humains cultivés sont bien élevés) des moissonneurs (êtres supérieurs) viennent récolter le bon grain (les humains) laissant sur place l’ivraie.Après ces trois jours les bons seront séparés des méchants.Après ces trois jours Michel Archange viendra faire sa sélection des êtres bons (La récolte).

[image]
Semer : du latin classique « seminare » Mettre en terre une graine destinée à germer, mais aussi au sens figuré, procréer et en bas latin « répandre, propager ». On dit ainsi pour semer « jeter ça et là » ou « semer la discorde ». Semailles apparaît plus tard au 13ème siècle, employé surtout au pluriel : il désigne d’abord les grains semés, puis l’action de semer et enfin la saison où l’on ensemence. Quant à moisson,il vient du latin « messio » -(****Ps: ça ressemble à MESSIE ): action de récolter des céréales et époque ou produit de la récolte, ou au sens figuré ce que l’on récolte.BLÉ:Ce mot, dont la racine est indo-européenne, signifie aussi bien ''fleur'' et ''feuille'' que ''récolte'', produit de la terre''.Le mystere de la création du Blé est comparable a celui qui entoure la création de l'Homme.ÉPI, en hébreux, se traduit par le mot “père” et Blé, en arabe, signifie “ fils de”, la fécondité impliquant donc tant le père (la semence) que la mère (en sa qualité de porteuse et nourricière).
-

[image]
''Il y a un temps où le vrai se différencie du faux
Il y a un temps où le faux ne peut plus prendre l’apparence du vrai
Il y a un temps où le vrai est attesté vrai
Un temps où le faux est reconnu en sa qualité de faux''

[image]
Les Initiateurs Primordiaux utilisent les Champs de Blé et de Céréales pour nous communiqués des signes car nous sommes a la fin d'une ère et il est a remarqué que les Extraterrestres Bienveillants ont des cheveux blonds couleur d'or ou de Blé.Quand les humains cultivés sont bien élevés) des moissonneurs (êtres supérieurs) viennent récolter le bon grain (les humains) laissant sur place l’ivraie. Ce jour est-il proche ? Nul ne le sait. Mais, selon les signes actuels qui correspondent aux prophéties sacrées et profanes, nous ne saurions point attendre encore longtemps. Les savants croient que nous sommes à minuit moins 3 minutes de la fin de notre civilisation. Et comme on voit, la Terre est en grand péril écologique. Les "Jardiniers" qui possèdent la Terre sont de plus en plus présents. Et ils s'apprêtent à faire LA RÉCOLTE. Sommes-nous concernés personnellement ou collectivement ?...ASSEMBLÉ-VOUS HOMME et FEMMES DE BONNE VOLONTÉ!.

[image]

[image]
L'homme rêve de voyage dans l'espace mais il oublie qu'il est lui-même à bord d'un vaisseau spatial naturel qui avance dans la galaxie.’astronaute canadien David Saint-Jacques, qui a passé six mois dans l’espace à bord de la Station spatiale internationale a dit:"C’est notre vaisseau spatial. On est tous astronautes".-Sylvie Vauclair, astrophysicienne disait aussi:La Terre, vaisseau spatial de l'humanité.L'homme domine la Terre et devient capable d'agir d'une manière irrévocable sur sa planète. On l'épuise, on la pollue, et des fous peuvent la détruire dans une guerre nucléaire. Maintenant l'humanité doit devenir adulte et prendre sa planète en charge. Elle doit continuer à mener une réflexion profonde, mondiale, sur ce sujet, et agir. L'homme habite une extraordinaire petite planète, de surface finie. C'est son vaisseau spatial. S'il avait plus conscience de son appartenance à une même humanité embarquée tout entière sur une planète voguant dans l'espace intersidéral, il perdrait moins son temps, son énergie, sa vie dans tous les gâchis et les guerres.Maxence Fournaux en marketing resistant disait en 2019:Il suffirait d'un rien, juste d'une contagion sociale à grande ampleur, pour que l'on ressente cette "conscience planétaire".Cet Éveil implique un réel déplacement de point de vue de l'égo au Soi, vision selon lequel la vie n'a plus le même sens. C'est l'éclosion du discernement, de la raison spirituelle, de la clairvoyance et de la GOUVERNE INTÉRIEURE.(-hormi 2 Lettres, L'Anagramme de gouvernail = naviguer)
[image]
Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l'égoïsme et l'arrogance d'êtres supérieurs convaincus d'être «maîtres d'eux-mêmes comme de l'univers».Et pourtant, les signes annonciateurs du naufrage s'accumulent : dérèglements climatiques en série, pollution omniprésente, extinction exponentielle d'espèces animales et végétales, pillage anarchique des ressources, multiplication des crises sanitaires. Nous nous comportons comme si nous étions seuls au monde et la dernière génération d'hommes à occuper cette Terre : après nous, le déluge?


[image]
L’idée selon laquelle que la Terre est un vaisseau spatial est apparue dans les années 60, défendue par le futurologue Buckminster Fuller. C'est à la fois une réalité et une métaphore qui changea les perspectives de l’humanité, engendrant le mouvement « pour sauver la planète ».Fuller était préoccupé par la survie ainsi que la viabilité de l'espèce humaine dans le cadre du système socio-économique existant, tout en restant optimiste sur l'avenir.Richard Buckminster Fuller,Cet inventeur avant-gardiste c'est l’homme derrière le dôme de la Biosphère. Sur la planète Terre, comme à bord d’un vaisseau spatial, il faut conserver et respecter les ressources limitées. Nous sommes tous membres de l’équipage du Vaisseau spatial Terre et avons le pouvoir de faire une différence.Paru pour la première fois en 1969 sous le titre Operating Manual for Spaceship Earth, le Manuel d'instruction pour le vaisseau spatial "Terre" est l'un des ouvrages les plus connus de Fuller. Dans ce livre très accessible, l'auteur présente une synthèse brillante de sa vision du monde, analysant les grands défis auxquels l'humanité est confrontée et présentant les principes à suivre pour faire les "bons choix" et éviter l'extinction de l'espèce humaine. Il pose donc quelques questions essentielles : Comment l'humanité peut-elle survivre ? Est-ce que l'automatisation influe sur l'individualisation ? Comment utiliser nos ressources plus efficacement pour réaliser pleinement notre potentiel et mettre fin à la misère en moins d'une génération ? Remettant en question le concept de spécialisation, il prône une révolution du design dans l'innovation et donne des conseils pour diriger le vaisseau spatial "Terre" vers un avenir viable à long terme.

[image]
Nous devons changer « en profondeur, notre manière de produire et de consommer » déclare par exemple le ministre, avant d’ajouter : « à un moment donné, nous allons passer de la rareté à la pénurie ».Nicolas Hulot définit certaines transformations économiques nécessaires : « L’objectif, c’est de passer d’une économie de cow-boy à une économie de cosmonaute. D'une économie de cow-boy où il n’y a pas de limite, à une économie de cosmonaute où comme dans une station spatiale, il n’y a presque pas de déchet, où tout est réutilisé » L’ancien journaliste se tente ensuite à une comparaison poétique : « Notre planète, et on a un peu tendance à l’oublier, c’est notre vaisseau spatial et il faut faire avec 


[image]
En 2009, le Rouennais a été sélectionné pour former le troisième groupe d’astronautes de l’ESA et donc de l’agence spatiale européenne.Sept ans plus tard,en 2016, il est devenu le dixième français à partir pour l’espace et il a ainsi séjourné pendant plusieurs semaines à bord de l’ISS,mais ce qui l’a vraiment frappé, finalement, c’est la fragilité de notre planète. Comme il l’explique lui-même, cette expérience dans l’espace a renforcé ses convictions écologiques et elle lui a fait prendre conscience que la Terre devrait à tout pris être perçue comme un vaisseau spatial à part entière, un vaisseau spatial abritant plus de sept milliards de passagers.

[image]

[image]
La salutation hindoue signifie : « Le divin en moi honore le divin en vous ». L'expression est utilisée lorsque l'on se réunit ou que l'on se quitte.
[image]
Les mains placées au dessus de la tête, signifie qu'on salue Dieu.

-Les mains placées devant le visage, signifie qu'on salue le maitre spirituel.

-Les mains placées devant la poitrine, signifie qu'on salue nos semblables.

-On pourrait dire qu'on salue le soleil qui est en l'autre,

ou qu'on salue le divin en lui,

-ou que le divin qui se trouve en moi accueille le divin qui se trouve dans l'autre.

[image]

[image]
Neuf ans avant sa mort, Jean Lapointe s’est confié à son fils, Jean-Marie, lors d’une entrevue diffusée, lundi soir, sur les ondes de TVA.Pour une dernière fois... Jean Lapointe, a été réalisé en 2013 et devait être diffusé seulement après son décès.

Croyant, Jean Lapointe avoue ne pas avoir peur de la mort, prédisant un grand party à son arrivée au paradis, où il a dit avoir hâte de revoir sa mère, ses deux frères, ses deux petites sœurs, mortes en bas âge, qu’il n’a pas connues, ses conjointes et toutes les femmes qu’il a aimées. Il a aussi hâte de retrouver son ami, « le beau géant » Félix Leclerc.

« Je vais certainement passer un bout de temps au purgatoire. Je crois avoir fait plus de bien que de mal. Ce n’est pas à moi de décider. C’est lui qui décidera », a-t-il confié à son fils, Jean-Marie.

Jean Lapointe, qui souhaitait mourir dans son sommeil, avoue avoir hâte de demander un bon scotch à Saint-Pierre, si la chose est permise.

« J’aurais aimé léguer ma foi à mes enfants, mais ils n’en ont pas tous voulu », a confié celui qui fréquentait le mouvement des Alcooliques anonymes.
-
-SOURCE et VIDÉO:
https://www.journaldequebec.com/2022/11/21/jean-lapointe-sest-confie-a-son-fils-jean-marie
-

[image]
Quelques heures après l’annonce du décès de Jean Lapointe, son fils, Jean-Marie Lapointe, était de passage sur le plateau du Monde à l’envers, ce vendredi 18 novembre, pour lui rendre hommage, et faire état de ses derniers jours.À LA QUESTION DE JEAN-MARIE LAPOINTE À SON PÈRE en 2013 SI TU POUVAIS TE MANIFESTER AVEC QUI ET PAR QUEL MOYEN JEAN LAPOINTE RÉPONDRA ;À TOI JEAN-MARIE et TE DIRAIS JE T'AIME...Si vous n'êtes pas un analphabète de l'invisible,c'est à dire avoir la capacité de comprendre que Jean Lapointe a dit à son fils je T'Aime la journée de son déçès qu'il s'est manifester à son fils par le biais de la télévision et de l'internet pratiquement 10 ans plus tard en 2013 et lui a prouver le jour de son déçcès à Jean-Marie a eu sa réponse de l'Autre côté de la vie terrestre.
-
-VIDÉO-MONDE À L'ENVERS:
https://www.qub.ca/article/jean-marie-lapointe-au-monde-a-lenvers-ce-soir-1085890977

[image]

bloqué
  311 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

194904 messages dans 39623 fils de discussion, 1027 utilisateurs enregistrés, 194 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 193 invités)
Temps actuel sur le forum : 05/12/2022, 03:30
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum