Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Alice aux pays des merveilles, Schaub la tête d'oeuf (bis)

par hoodia21, lundi 21 novembre 2022, 12:34 (il y a 494 jours)

Suite au videorandia sur Alice aux pays des merveilles:

Je remet le msg envoyé en Mai 2022:

Klaus Schwab est "Humpty Dumpty " dans Alice au pays des...

par hoodia21, dimanche 29 mai 2022, 19:59 (il y a 176 jours)

Dans De l'autre côté du miroir ( Alice au pays des merveilles)

Humpty-Dumpty occupe Alice pendant un chapitre du roman De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll (sous le nom de « Heumpty Deumpty », « Gros Coco », « Dodu-Mafflu » ou encore « Rondu-Pondu » selon les traductions en français)1.

Humpty-Dumpty discute du sens des mots avec Alice. « Quand j'utilise un mot, dit Humpty Dumpty avec un certain mépris, il signifie exactement ce que j'ai décidé qu'il signifie, ni plus, ni moins2 » ; à l'objection d'Alice qui demande si on peut donner autant de sens différents à un mot, Humpty Dumpty répond « la question est de savoir qui est le maître - c'est tout »3. Ce dialogue, où un œuf posé sur le sommet d'un mur étroit parle comme une personne de grand pouvoir, est devenu un lieu commun dans les discussions politiques, juridiques et académiques britanniques, voire américaines, et, à un moindre degré, françaises ou d'autre pays, où l'on a pu faire un parallèle entre le propos de Lewis Caroll et la méthode socratique5.

Il y a peut-être de l'ésotérisme à découvrir la-dessus. Schwab est l'homme à la tête d'oeuf. Un(e) volontaire pour développer un peu plus?

https://s.wsj.net/public/resources/images/BN-EI840_schwab_FR_20140902124907.jpg

et

https://www.thevintagenews.com/wp-content/uploads/sites/65/2018/02/humpty_dumpty.jpg

  379 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1161 utilisateurs enregistrés, 152 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 152 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 09:40
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum