Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

LA CHAPELLE ROSSLYN ET LA FRANC-MAÇONNERIE

par corbeau, samedi 24 septembre 2022, 01:10 (il y a 70 jours) @ corbeau

Mais que fait donc Guy Boulianne dans cette galère de Francs-Maçons?


Rosslyn Chapel and Freemasonry

... " Mais il y a des faits qui soutiennent les liens templiers/maçonniques, ils ont juste été un peu plus difficiles à trouver.

Le fait que les comtes de Rosslyn se soient révélés être les grands maîtres héréditaires de la franc-maçonnerie écossaise avant la formation officielle en 1736 était une indication claire et nette des liens de la chapelle avec la franc-maçonnerie.

Hugh de Payens, le premier grand maître des Templiers, a combattu avec Henry Sinclair (2e baron de Rosslyn) lors de la première croisade et s'est rendu en Écosse en 1128. Il a demandé des concessions de terres pour soutenir l'Ordre et la première concession de terres. donné aux Templiers au Royaume-Uni était à moins de six kilomètres de Rosslyn. Les liens avec les Templiers étaient là aussi.

La conception de la chapelle de Rosslyn elle-même a fait l'objet de nombreux débats, et il y a clairement quelque chose de très différent à ce sujet. À une époque où l'Église brûlait régulièrement des hérétiques, voici un édifice religieux qui contenait peu ou pas d'images chrétiennes, ainsi que des objets qui n'étaient certainement pas chrétiens du tout.

Alors pourquoi a-t-il été conçu de cette façon, et pourquoi y avait-il tant d'images païennes et obscures qu'il contenait ?

Si la famille Sinclair était liée à la fois aux Templiers et aux francs-maçons, cela serait probablement évident dans la conception.

Il y avait une pièce particulière de la chapelle que j'avais toujours trouvée plutôt étrange, et c'était les quatre autels sur le mur est de la chapelle de la Dame.

On nous dit dans la version "officielle" du dessin que la famille Sinclair l'a conçu de cette façon afin que quatre prêtres puissent prier 24 heures sur 24 (six heures par jour chacun) pour les âmes des ancêtres Sinclair. Un autel pour chaque prêtre.

Pourquoi quatre ?

Qu'avaient fait les ancêtres des Sinclair pour avoir besoin d'une telle prière ou d'une telle expiation ?

De plus, ils sont bizarrement disposés, en ce sens que l'un d'eux est légèrement plus haut que les trois autres.

On nous dit que c'était pour accueillir l'escalier menant à une partie plus ancienne du bâtiment qui a précédé la chapelle de Rosslyn, mais cela n'a aucun sens. Les trois autres autels auraient pu être légèrement surélevés pour être alignés avec le plus élevé, et la symétrie du bâtiment conservée.

Comme pour tout à Rosslyn, je n'ai jamais cru que c'était aléatoire ou par erreur. Cette structure magnifiquement conçue a une raison derrière chaque brique, même si nous ne comprenons pas pleinement quelles sont ces raisons.

Ayant daté les origines de la franc-maçonnerie avant la date de construction de la chapelle, les templiers et la franc-maçonnerie auraient pu influencer sa conception.

La question était : cela pouvait-il être prouvé ?

Y avait-il quelque chose d'assez significatif dans l'histoire ou le symbolisme des Templiers qui se démarquait au point qu'il serait probablement incorporé d'une manière ou d'une autre ? Pour en revenir à l'histoire des Templiers et à leur dissolution de l'Ordre en 1312, qui est probablement la pièce la plus importante de l'histoire des Templiers, j'ai lu en profondeur les procès de nombreux chevaliers.

Et puis je suis tombé sur la ligne qui m'a donné un moment d'inspiration.

Quatre des Templiers avaient été jugés séparément, et les derniers.

Ils étaient Jacques de Molay (Grand Maître de l'Ordre), Geoffrey de Charney (Grand Commandeur de Normandie), Geoffrey de Goneville (Grand Commandeur d'Aquitaine, & Poitou), & Hugh Peraud (Grand Commandeur de l'Isle de France).

Un Grand Maître et trois Grands Maîtres provinciaux. Trois à un niveau ensemble, et un légèrement plus haut.

Ces quatre Templiers pourraient-ils être à l'origine des quatre autels de la Chapelle de la Dame ?

Quelles autres similitudes ou liens y avait-il entre ces quatre autels et les quatre autels de Rosslyn ?

Même s'ils étaient innocents, le fait qu'ils aient été reconnus coupables et condamnés comme hérétiques pouvait-il conduire les descendants de leur organisation à faire dire pour eux des prières pour la délivrance de leurs âmes à chaque heure de la journée ? " ...

Source: http://www.masonicsourcebook.com/rosslyn_chapel_freemasonry.htm

;-)

  374 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

194884 messages dans 39619 fils de discussion, 1027 utilisateurs enregistrés, 43 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 42 invités)
Temps actuel sur le forum : 03/12/2022, 10:03
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum