Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Critique (Page de Psychologie)

par ophelyia, mardi 20 septembre 2022, 14:24 (il y a 576 jours) @ panthère58

Voici une belle page écrite par une psychologue que j'ai trouvée, il y a quelques semaines, alors que je réfléchissais sur les gens qui critiquent sans arrêt.

J'étais ravie de lire, à la fin de son texte, qu'elle avait écrit cette page en pensant aux influenceurs, étant consciente qu'ils allaient se faire attaquer de tous bords tous côtés!!! Je trouvais son texte tellement à propos que j'avais mis sa page dans mes favoris, en voici quelques extraits.

Je vous mets ceci pour simple réflexion sans viser quelqu'un en particulier, nous faisons tous, par moments, avec notre entourage, ce qui est écrit ci-dessous:

''Sur les réseaux sociaux les critiques fusent et les jugements agressifs sont le lot quotidien des influenceurs et de ceux qui s’exposent. (...) Mais alors comment comprendre les critiques et les jugements prononcés sans aucune intention constructive? (...) Quel est son utilité pour ceux qui l’utilisent et quelles sont les raisons qui se cachent derrière ce genre de comportement? (...)

1. Un système de défense appelé la projection.

(...) En agissant ainsi, elles détournent leur regard d’elles-mêmes par peur de ce qu’elles pourraient voir. Dans cette dynamique, nous comprenons alors aisément qu’il est plus supportable de critiquer et de se convaincre que les failles des autres sont plus importantes que les nôtres plutôt que de se remettre en question.

2. Le complexe (ou sentiment) d’infériorité.

(...) Ce ressentis est plutôt normal tant qu’il n’est pas excessif et qu’il n’empêche pas d’assouvir ses besoins. (...) Ainsi, en écrasant les autres et en essayant de nuire à leur image, elles réussissent à satisfaire leur besoin de se sentir puissantes et donc à pallier à leur complexe d’infériorité.

3. Le besoin d’appartenance à un groupe.

(...) Parfois, ce besoin est traduit par un désir exacerbé d’acceptation et d’appartenance basée sur une crainte d’être rejeté ou exclu. Il peut alors arriver que certaines personnes basent leurs relations sociales sur la critique des autres pour affirmer leur appartenance à un groupe.

4. La vengeance.

(...)

(...)Pour terminer j’aimerais vous donner quelques astuces pour éviter d’être trop affecté par des critiques qui vous seraient adressées. Tout d’abord, gardez en tête que ce mode de fonctionnement en dit beaucoup sur la personne qui critique et que pour agir ainsi il faut ne pas être bien, quelqu’en soit la raison (sentiment d’infériorité, peur, vengeance, peur d’être rejeté…). Comme nous l’avons vu, en critiquant, on cherche surtout à résoudre une problématique non assumée de son fonctionnement psychique. (...) La critique est le lieu où elles placent leur mal-être au lieu de se remettre en question et vous n’avez pas à subir l’agressivité de leurs conflits non résolus. (...)

Je dédie cet article à toutes les personnes que l’on appelle des « influenceurs » que j’aime suivre sur Instagram, Facebook ou Youtube et qui sont parfois la cible de critiques extrêmement agressives, non constructives et souvent infondées. (...)''

SOURCE: Site internet La Belle Vie d'Anne-Sophie Le Poder
Psychologie des gens qui critiquent
https://labelleviepsychologie.com/2021/01/28/psychologie-des-gens-qui-critiquent/

  530 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200422 messages dans 40794 fils de discussion, 1179 utilisateurs enregistrés, 60 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 60 invités)
Temps actuel sur le forum : 18/04/2024, 04:40
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum