Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Saint Jean de la Croix, La Nuit obscure

par lumièreNoire, jeudi 28 octobre 2021, 16:37 (il y a 1215 jours) @ corbeau

Saint Jean de la Croix
La Nuit obscure

http://jesusmarie.free.fr/jean_de_la_croix_la_nuit_obscure.pdf

Pendant une nuit obscure,
enflammée d'un amour inquiet,
ô l'heureuse fortune!
je suis sortie sans être aperçue,
lorsque ma maison était tranquille.

...

En me délaissant et en m'oubliant moi-même,
j'ai penché mon visage sur mon bien-aimé.
Toutes choses étant perdues pour moi,
je me suis quittée et abandonnée moi-même,
en me délivrant de tout soin,
entre les lis blancs.

L'âme dit, en ce cantique, de quelle manière elle est sortie, tant d'elle-même que de toutes les choses créées, savoir : en exerçant sur elle-même une rigoureuse mortification qui la fait mourir à soi-même et aux créatures, qui la fait vivre à l'amour divin et a Dieu, et qui la remplit de délices célestes.

Elle ajoute qu'elle a fait cette sortie pendant une nuit obscure, entendant par là une espèce de contemplation qu'elle appelle purgation, parce qu'elle produit en l'âme le renoncement d'elle-même et des choses passagères. Elle assure qu'elle n'a pu sortir de la sorte que par la force et l'ardeur que l'amour de son époux lui a commu-niquées dans cette obscure contemplation.

Et c'est ici qu'elle exagère les avantages de son sort, qui sont si grands, qu'elle est allée heureusement à Dieu pendant cette nuit, sans que le monde, la chair et le démon, ses ennemis, aient pu l'empêcher d'atteindre à son terme, parce que la nuit de cette contemplation, c'est-à-dire la mortification qu'elle a pratiquée en contemplant les choses divines, a étouffé toutes ses passions et tous leurs mouvements.

---
«La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.»
Jiddu Krishnamurti

802 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 88 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 88 invités)
Temps actuel sur le forum : 24/02/2025, 15:16
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact