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L’ère des produits à usage unique

par Jeromec, Thursday 22 April 2021, 14:29 (il y a 1359 jours) @ gédéon

Les citoyens veulent des solutions, les politiciens proposent d'aggraver (pour rien) les problèmes..... :-(

Saluons d'Ailleurs la fermeture de l'ÉCOCENTRE de Brossard... ainsi que l'abandon du crédit d'impôt sur le transport en commun... en attendant la ligne rose imaginaire et le tramway imaginaire de Kébék...Continuons d'Aggraver les problèmes avec les voitures électriques qui n'ont que l'apparence d'être verte alors que le bilan environnemental est plutôt BRUN...


https://journalmetro.com/actualites/2630875/lere-des-produits-a-usage-unique/

L’ère des produits à usage unique

La pandémie a forcé l’ensemble de la population à intégrer plus de produits jetables plastiques dans son quotidien. Difficile de faire remplir son récipient de café ou son contenant de nourriture auprès d’un restaurateur lorsque la situation sanitaire vous oblige à garder vos distances et à réduire les contacts. Sans compter les masques chirurgicaux, devenus obligatoires en milieu de travail et sous conditions à l’extérieur.

ans une entrevue à The Economist, Antonis Mavropoulos de l’International solid waste association (ISWA), expliquait que la «consommation de plastique à usage unique pourrait avoir augmenté de 250 à 300% en Amérique depuis que le coronavirus s’est installé».

Ces taux d’augmentation s’expliquent par la demande accrue des produits de nécessité qui entourent les mesures liées à la COVID-19 (masques, gants et visières) et l’augmentation de l’utilisation des produits jetables dans la restauration. Ces éléments à usage unique font désormais partie intégrante de notre quotidien, COVID-19 oblige.

La fermeture des salles de restauration (restaurants, bars, brasseries) a forcé les gérants à s’orienter vers la livraison de leurs produits, et à multiplier les emballages et ustensiles à usage unique. Cela s’est vérifié dans l’utilisation des différentes applications de livraison. Le groupe Uber a annoncé que sa branche livraison (Uber Eats) a généré des recettes de 1,4 milliard de dollars pendant la saison des fêtes 2020, soit un bond de 224% sur un an.

La pandémie est venue changer notre regard sur les emballages plastiques. Une étude menée, en août 2020, par le Laboratoire d’analyse agroalimentaire de l’Université Dalhousie constate une modification des mentalités entre 2019 et 2020.

«En 2019, il y avait un fort soutien pour une réglementation plus stricte sur les plastiques (90% d’accord), en 2020, ce soutien a diminué de 11 points de pourcentage (79%). En 2020, 72% des personnes souhaitaient l’interdiction des plastiques à usage unique. En 2020, cette proportion a baissé à 58%.» – Étude sur les emballages alimentaires en plastique: pendant la COVID-19[/color''

[color=#060]Ceci étant dit, je vous invite à consulter l'édition du Journal de Montréal/Québec... pleins d'Entreprises trouvent des façons créatives d'être plus VERT que;-) gouvernement BRUN....:-(

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