Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

BIEN DIT !

par corbeau, dimanche 08 novembre 2020, 17:03 (il y a 1623 jours) @ konrad

Pour ce qui n'est qu'une élection dont on sent bien au fond de soi qu'elle ne changera pas le cours du monde. Les puissances d'argent, sûres de remporter le gros lot, misent sur tous les chevaux.
Et nous, dans ce théâtre de dupes, applaudissons nos maitres pour les quelques miettes qu'ils nous jettent du haut de leur suffisance.
Pourtant nous voyons bien depuis un certain temps, que le président soit de gauche ou de droite, blanc ou noir, riche ou moins riche, notre sort demeure sous le joug de leurs intérêts.
Ce n'est donc pas que de la politique que viendra notre "libération". Mais les conditions politiques peuvent favoriser, ou pas, ces conditions.

Si Trump a donné un coup de pied dans la fourmilière politique par son langage débridé et quelques mesures qui ont largement bénéficié aux plus riches et un peu aux classes moyennes, il a induit une rupture dans son propre camp et dans la société. Les deux camps qu'il a exacerbé, alors que le rôle d'un président est de présider à la nation entière et pas seulement sa caste, vont avoir du mal à se réconcilier. Car, à mon avis, ce n'est pas seulement le camp des villes et de la campagne qui s'opposent, ni le camp des "petits blancs" qui se paupérisent contre la mondialisation, ni d'autres blancs contre les noirs, ou des suprémacistes qui deviennent minoritaires et redoublent de peur. Non, il s'agit de deux mondes qui ne partagent plus la même réalité. Et c'est le plus grand désastre qu'a provoqué Trump. Il a déformé la réalité, l'a habillé de tromperie, a inversé les valeurs, a instillé une vision tronquée des choses.
Le vrai devient faux et le faux vrai, les faits sont congédiés par simple décret, le désir, si puéril soit-il, devient la réalité...
Au gamin capricieux succède la démesure du "tyran" qui dicte sa réalité.
Et des millions de gens entrent en pâmoison devant ce qu'ils considèrent comme un prodige alors que ce n'est que le "délire" d'un type parmi d'autre.
C'est cela qui est dangereux, l'irruption d'une réalité virtuelle qui échappe à toute rationalité. Un imaginaire débridé que chacun habille à sa façon et qui devient, par simple artifice, vrai.
C'est l'ère de la post-vérité qui s’immisce dans nos vies, le vrai le beau et le bon sont congédiés par le simulacre le faux-semblant et la falsification.
C'est peut-être le moment, lorsque tout s'effondre et semble perdu qu'une opportunité, toute intérieure, laisse entrevoir le fil qui sauve...

Bravo! Bien parlé!

Ma visite de ton site web, quel apaisement!

:-)

  1018 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 62 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 62 invités)
Temps actuel sur le forum : 20/04/2025, 00:42
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum