Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

JF - Référence à Dune - Litanie de la peur. VOR200919

par gédéon ⌂ @, FRANCE, dimanche 20 septembre 2020, 09:48 (il y a 1460 jours) @ axel

Bonsoir,

Excellent vidéo ce soir car on pouvait sentir l'équilibre dans les propros et les points de vue divers.

Voici la référence de Jf en rapport avec Dune et le concept de peur. Dans le roman on nous apprend la Litanie de la peur que j'ai apprise par coeur:

'Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.'

Dans le roman cette litanie provient du Bene Gesserit.

L'apprendre par coeur pourquoi? Juste pour justement la répéter lorsque le moment sera venu. La peur ne fait que passer.

bonjour!
oui excellente video https://www.youtube.com/watch?v=fuxhUAXLZco

je ne connaitrais pas la peur.... est ce que l'individu qui se répéte intérieurement cette litanie, afin de se convaincre, fera qu'éventuellment il n'aura pas peur confronté à certains évènements dans sa vir personnelle?
non.
chaque individu a , une ou des peurs, je n'ai jamais rencontré durant toute ma vie, des personnes qui , en transprence d'échanges affirmaient : je n'ai peur de rien. des hommes disaient( et disent) j'ai peur de ceci...., des femmes: de cela... çà? c'est du réel partage de vie .

par ailleurs je ne suis pas d'accord du tout que la peur tue l'esprit. c'est de la méconnaissance.

...............

---
équilibre, harmonie.

  408 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201321 messages dans 41015 fils de discussion, 1238 utilisateurs enregistrés, 204 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 204 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/09/2024, 12:14
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum