
Les enfants ne transmettent pas le COVID19, selon 78 études.
Selon une analyse rassemblant 78 études: Les enfants ne transmettent pas le coronavirus. On y présente le cas d'un enfant déclaré porteur du coronavirus qui avait été en contact avec 172 personnes (incluant ses frères et soeurs) et qui n'en a contaminé aucune.
Suite aux résultats de cette étude, les grands-parents peuvent embrasser leurs petits-enfants en Suisse.
-------------------------------------------------------
Coronavirus : Une étude mondiale révèle qu'aucun enfant n'a transmis le COVID-19 à des adultes
L'étude a montré que les enfants ont des symptômes beaucoup moins graves et souvent n'en ont pas du tout.
Alix Culbertson
Journalist @alixculbertson
30 avril 2020
Il n’y a aucun cas connu d’enfant ayant transmis le COVID-19 à un adulte, comme l'a montré une étude rassemblant des données probantes du monde entier.
L'examen des études pédiatriques sur les coronavirus a révélé qu'il est probable que les enfants "ne jouent pas un rôle significatif" dans la transmission du coronavirus et qu'ils ont beaucoup moins de chances d'être infectés que les adultes."
On a également révélé qu'il n'y a pas eu un seul cas d'enfant de moins de 10 ans transmettant le COVID-19, même en tenant compte des données de traçage des contacts des individus, traçage effectué par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Tel que publié sur le blog pédiatrique Don't Forget The Bubbles, en partenariat avec le Royal College of Paediatrics and Child Health (RCPCH), les chercheurs ont examiné 78 études du monde entier, la plupart provenant de la Chine, pays d'origine de la maladie.
Les conclusions de ces études arrivent alors que le gouvernement suisse a déclaré que les grands-parents sont désormais autorisés à serrer leurs petits-enfants dans leurs bras, étant donné la conclusion: "les jeunes enfants ne transmettent pas le virus".
Dirigée par Alasdair Munro, un chercheur clinique spécialisé dans les maladies infectieuses pédiatriques, la nouvelle étude a conclu : "COVID-19 semble affecter les enfants moins souvent et avec moins de gravité, y compris pour les infections asymptomatiques ou subcliniques.
"Il existe des preuves de maladie grave, mais elles sont rares. Le rôle des enfants dans la transmission n'est pas clair, mais ils ne jouent probablement pas un rôle significatif".
On y présente le cas d'un garçon de neuf ans dans les Alpes françaises qui a été testé positif, avec des symptômes. Bien qu'il ait fréquenté trois écoles pendant cette période, exposant 112 personnes différentes, l'enfant n'a transmis le COVID-19 à personne d'autre.
Le professeur Russell Viner, président du RCPCH, a déclaré au Daily Telegraph : "Dans le monde entier, nous ne trouvons pas de preuves à l’effet que des enfants soient impliqués dans la propagation ou la transmission du virus, bien que les preuves soient peu nombreuses".
Il a ajouté qu'il était trop tôt pour dire que les enfants pouvaient embrasser leurs grands-parents.
L'étude a également révélé que, si l'on considère les cas confirmés et suspectés de COVID-19 chez les enfants âgés de 6 à 10 ans, 32 % étaient asymptomatiques.
Comment les enfants s'en sortent-ils en confinement ?
Lorsque les enfants présentaient des symptômes, ceux-ci étaient généralement "plus légers", avec pour caractéristiques les plus courantes une toux et de la fièvre, suivies de symptômes des voies respiratoires supérieures tels qu'un écoulement nasal et un mal de gorge.
Environ 10 % d'entre eux avaient la diarrhée et/ou des vomissements, certains n'ayant que ces symptômes.
Les chercheurs ont constaté que les enfants étaient "nettement moins touchés" que les adultes, 0.6 % seulement des jeunes enfants chez qui la maladie avait été diagnostiquée étaient tombés gravement malades.
Ils ont ajouté : "À ce jour, les décès restent extrêmement rares chez les enfants atteints de COVID-19, avec seulement une poignée de cas signalés".
En ce qui concerne les nouveau-nés, l'examen a porté sur près de 50 cas signalés et a révélé que la majorité des nouveau-nés dont la mère a testé positif au COVID-19 ne l'ont pas contracté.
Parmi les quelques cas de nouveau-nés testés positifs – dont un bébé âgé de 36 heures - aucun n'a souffert de complications et n'a eu besoin d'une assistance respiratoire minimale, a-t-il ajouté.
---
''Peu m'importe ta croyance, comment est ton coeur ?''
Urgent:
Le temps des conséquences
Planter