Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Thèse, antithèse et synthèse

par Vulcain @, samedi 11 avril 2020, 14:56 (il y a 1621 jours) @ ophelyia

Je ne l'ai pas dit officiellement qu'il n'y avait pas de virus, je n'ai fait qu'une SUPPOSITION pour adopter un point de vue différent et je me suis protégée d'ailleurs (parce que je savais que ça ne ferait pas trop plaisir) en disant que je faisais la moutonne noire, ce n'était que pour susciter une réflexion comme on fait en philosophie... Je me suis souvenue des dissertations de philosophie que je faisais au Cégep dans lesquelles on écrivait à la fois sur les deux points de vue, une proposition X et son contraire... Ceci ne sert qu'à alimenter la réflexion...

Ceci me paraît une attitude mentalement saine et souhaitable.:-)
En philosophie, l'approche qui consiste à explorer une thèse, puis son contraire (l'antithèse), et enfin à en faire le bilan (la synthèse) permet de développer ou d'entretenir la fluidité mentale ou la capacité à explorer différents points de vue sans rester collé à l'un d'eux (et le prendre pour la vérité absolue).

---
François

https://nouveau-monde.ca/

  583 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201313 messages dans 41014 fils de discussion, 1238 utilisateurs enregistrés, 114 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 114 invités)
Temps actuel sur le forum : 18/09/2024, 21:26
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum