VidéOrandia #44 de 2017 Pourquoi le Scandale?
Ça s'annonce beau comme météo alors rencontre-jardin: soirée feu de camp.
INFORMATIONS
Lien direct: VOR171021 Pourquoi le Scandale?
Message de Richard Glenn:
Thème: "Pourquoi le scandale ?"
L'aspect ésotérique du scandale ?
Le Christ avait dit:
"Malheur par qui le scandale arrive, mais il doit arriver!"
Version AUDIO
et pour ceux qui voudraient le télécharger pour écoute sur ITUNES ou autre lecteur MP3 voici le lien
COMPLÉMENT SURPRENANT #44 -COMPLET-
..........
PROPRIÉTÉ DU NOMBRE #44:
SOURCE
-Le Vatican occupe 44 hectares dans la ville de Rome.
-On raconte qu'un jour un journaliste interviewa le Frère André. A un certain moment, il lui aurait dit: "Je doute fort que vous ayez commis plus de quatre fautes", et le Frère André de répondre: "Pas seulement quatre, mais quarante-quatre et plus", ce qui a fait bien rire le journaliste.
-Nombre de lumières allumées pendant la fête de Hanoukka, chez les juifs.
-Chez les Sioux (tribu indienne d'Amérique du Nord), 44 chefs médecins (hommes de paix) étaient nommés au sein de la tribu.
-Le dieu Chronos était entouré de 44 assistants, soit 22 principaux et 22 secondaires, selon le Phénicien Sanchoniaton.
-Sylvia Browne, dans son livre "La vie dans l'au-delà", parle des 44 Thèmes de Vie qui forme la liste à partir de laquelle une entité en choisira deux comme objectif à réaliser avant de s'incarner sur terre.
«Le scandale secoue la conscience,
déroute la raison, et trouble la foi »
Le Scandale est Omniprésent dans les médias,Il y en a de toutes les sortes : politique, religieux, économique, sexuel, etc. il reste pourtant mal cerné, Qu’est-ce qui fait scandale ? Comment le scandale prend-il naissance, comment se déploie-t-il et comment s’éteint-il ? Qu’est-ce qui est en jeu ? Loin de n’engendrer que des ravages, le scandale concourt aussi à l’établissement de nouvelles règles du jeu et constitue en ce sens un incomparable levier pouvant mettre en mouvement la société tout entière.Le phénomène du scandale en soi n'a rien d'anormal ; il serait plutôt le signe d'une société qui se porte bien et toutes les sociétés humaines à toutes les époques sont bouleversées par des événements devenant des scandales qui s'impriment dans l'Histoire.Pour la sociologie, le scandale focalise l'attention sur le risque de perte de valeurs communes à un moment donné ; il signe aussi l'obsolescence de règles ou codes communément admis, le scandale agit alors comme une sorte de nettoyage des normes et permet de passer à autre chose.
SOURCE
Expression proverbiale française qui puiserait ses origines dans une fable d’un auteur dénommé Florian ayant vécu au milieu du XVIIIème.
Dans l’histoire, il était question d’un grillon qui n’avait aucun mérite et se sentait futile au point d’envier le fameux papillon qui était sans cesse admiré pour son vol et ses couleurs chatoyantes. Ce fameux grillon ne se ravisa et changea d’avis que lorsqu’ il vit un groupe d’enfants courant après le fameux papillon, l’attrape et le fit périr. Le grillon changea d’avis et préféra sa situation d’animal qui vit caché plutôt que celle du papillon tellement envié qu’il reste pourchassé pour mourir brulé.
De nos jours, ce proverbe, devenu expression française reste utilisé généralement par les personnalités qui sont généralement soucieuses d’échapper aux paparazzis.
LES RACES N'EXISTENT PAS...
Cette fois, ce n’est pas une surprise, mais une importante confirmation En 2001, deux équipes travaillant sur le séquençage du génome
Humain ont annoncé que "Chaque individu sur terre partage 99,99 % du même code génétique avec le reste des humains, soulignent les auteurs de Science. En fait, des individus de groupes raciaux différents peuvent présenter plus de similarités génétiques entre eux que des individus pris au sein d’un même groupe. Les variations individuelles ne représentent que 0,01% de l’ensemble du génome."
LA PROCHAINE GUERRE....
La guerre actuelle est une guerre de religion. La Thora, la Bible ou le Coran qui l'emportera ? Ca demeure une guerre de famille. Ces trois grandes religions ne sont-elles pas les enfants du même père ? Abraham !
Qui en sortira vainqueur et règnera sur le monde occidental ?
Mais, alors que ce passera t-il avec l'orient ?Toutes les techniques de maîtrise du corps et de l'esprit ne sont t'elles pas d'origine asiatique ? On est loin en arrière des arabes côté spiritualité, qui sont eux-mêmes loin derrière les Asiatiques. Eux ne jouent pas aux échecs, ils jouent au jeu de GO. Un jeu aux règles très simple qui demandent pourtant des années de pratique avant de le maîtriser. Une autre mentalité complètement différente de nous.Alors, il y aura à nouveau la guerre..Est-ce que les occidentaux et les orientaux ont la même origine ? Ont-ils des origines terrestres ou extra-terrestres ? Au-delà des guerres de religion existerait-il une course de Civilisations ?of course!(bien entendu).
ÉTYMOLOGIE DU MOT SCANDALE
''LE SCANDALE CORRESPOND TOUJOURS
A L'ENDROIT OÙ EST LA FAIBLESSE''
Du latin ecclésiastique scandalum, dans l’expression petra scandali : « pierre d’achoppement ». Emprunté au grec σκάνδαλον (« achoppement »).
ORIGINE DU MOT SCANDALE
En hébreu, l'idée de scandale est exprimée par les termes kachal (trébucher) et ses dérivés mikhchol et makhchelah (obstacle)
Le nom masculin ‘ scandale ‘ vient du latin ecclésiastique scandalum, qui signifie ‘ piège, obstacle ‘. Le sens figuré plus communément utilisé signifie ‘ occasion de péché pour soi-même ou pour les autres ‘ et vient quant à lui du grec ecclésiastique (lui aussi… origine religieuse compréhensible puisqu’il s’agit de ‘ péché ‘ dans les deux cas) skandalon, de même signification que l’hébreu mikchôl = ''obstacle, ce qui fait trébucher''. De manière générale, au-delà de la signification basée à l’origine sur le péché, le mot scandale désigne tout ce qui est lié à une action jugée mauvaise qui retentit publiquement, quelles que soient les responsabilités réelles ou supposées des acteurs de ce scandale. Notions d’éclat, d’indignation.Dans l’Ancien Testament, le scandale est un filet ou un piège tendu contre son ennemi.
MALHEUR À L'HOMME PAR QUI LE SCANDALE ARRIVE
les 3 Sortes de Scandale selon la Bible
La notion de scandale est tellement différente d'une culture à l'autre, d'une époque à l'autre.le scandale c'est plutôt les spectateurs d'un fait qui le définissent comme ça. Le fait lui-même n'est peut-être pas scandaleux pour tous et pour tout le monde.nous devons remarquer que, selon celui de qui il provient et selon les capacités et les dispositions de qui est scandalisé, la signification du scandale diffère du tout au tout. Est-ce qu'on peut dire qu'il y a des bons et des mauvais scandales? Jésus lui-même a dit:Malheur par qui le scandale arrive, mais il doit arriver!La parole de Christ est catégorique: "Si ton oeil droit te scandalise, arrache-le et jette-le loin de toi.Pierre qu’en refusant d’envisager la perspective de la croix, il est devenu un scandale pour lui, c’est-à-dire une incitation à le détourner de sa destinée (#Mt 16:23).
LA PIERRE D'ANGLE QUI DEVIENT
EN MÊME TEMPS LA PIERRE D'ACHOPPEMENT
''La pierre qu'ont rejetée ceux
qui bâtissaient est devenue La Principale de l'angle''
De même qu’il y a de l’ivraie parmi le blé, il y a des pierres d’achoppement parmi les pierres vivantes.Au sens figuré une pierre d'achoppement s'emploie au sujet de ce qui provoque l'incompréhension, puis l'hostilité et la colère. il s'agit d'une pierre placée au pinacle d'un édifice. Elle est donc visible et essentielle pour soutenir le chapiteau.Dans un dictionnaire d'hébreu moderne ce même mot Acchopement traduit expression française CLEF DE VOÛTE. Le mot angle en hébreu vient d'une racine qui signifie tourner, comme tourner à l'angle d'une rue.
La partie supérieure (pierre de l'angle) forme à elle seule une pyramide parfaite. D'autres pierres peuvent y être ajoutées par dessous, et si elles continuent les lignes caractéristiques de la pierre du sommet, la masse entière formera aussi une pyramide parfaite.c'est la pierre d'angle du sommet, comme il est écrit : « Voici je mets en Sion une pierre angulaire, élue, précieuse », — « duquel vous approchant comme d'une pierre vivante,... vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés une maison spirituelle.
ÉTYMOLOGIE PARADIGME
''L’ancien paradigme Il consiste en la logique: Avoir –> Faire –> Être...Le nouveau paradigme Il nous conduit à une logique différente : Être –> Avoir –> Faire''
Le mot « paradigme » tient son origine du mot παράδειγμα (paradeïgma) en grec ancien qui signifie « modèle » ou « exemple ». Ce mot lui-même vient de παραδεικνύναι (paradeiknunaï) qui signifie « montrer », « comparer » construit sur δείκνυμι (deiknumi), « désigner ».Un paradigme est une sorte de vérité inconsciente, une façon de voir le monde. Par exemple, quand les gens croyaient que la Terre était plate, ils ne pouvaient pas concevoir qu'il en soit autrement avec ce qu'ils connaissaient du monde. Quand le paradigme (ou ordre) dominant est mis à l'épreuve par de nouvelles données, il y a révolution. Un paradigme n'est rien de plus qu'une paire de lunette qui permet au gens de voir la réalité. Mais, il ne faut jamais oublier qu'une paire de lunette distorsionne toujours la réalité.
LE MOT MÉTANOIA
Selon l’étymologie grecque la plus pure,montre que dans le mot métanoïa il y a « noïa » que l’on rencontre dans d’autres termes comme celui désignant cette maladie mentale qui est la paranoïa car « noïa » provient du Grec « noos » qui signifie PENSEE. le sens de ce mot qui contient le préfixe « méta » que l’on trouve dans métamorphose ou changement de forme. Ainsi métanoïa signifie en grec « changement de la pensée », « changement de la manière de penser » ou encore « changement de mentalité », ce que les religieux ont souvent interprété comme « conversion ».Métanoïa revet, dans la Bible, le sens d’un retour « métamorphoseur ». Le mot métanoïa est traduit par " pénitence " ou par " repentance ", mots devenus suspects en Occident, tant ils sont entachés d'une spiritualité doloriste. Métanoïa signifie " au-delà de nous ", au-delà de l'intellect, de notre raison rationnelle et se rapporte à un mouvement de conversion ou de retournement par lequel l’homme s'ouvre à plus grand que lui-même en lui-même. Le repentir est une ré-orientation du désir qui s'exprimait par rapport au monde et qui maintenant est orienté vers Celui qui est Source de désir en nous car il est Source de vie.
Appel à la synergie, à une rencontre, le repentir est le retour de la créature exilée vers le Créateur, ascension pour passer du terrestre au céleste, du conditionné vers la liberté. Tous les prophètes ont crié au peuple : Convertissez-vous, revenez (Is 21,12) ; Faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau.L'homme enfermé en lui-même, réduit à son individualité naturelle, immergé dans les soucis de la vie temporelle, s'aliène aux nécessités de la survie existentielle : s'installent la peur de manquer, l'angoisse de l'insécurité, la hantise de la solitude, qui trop souvent font prendre des décisions qui engendrent des conséquences fâcheuses et alourdissent le fardeau du quotidien. Cette aliénation au monde visible, extérieur à cet univers clos où tout est référé à nos perceptions et à nos conceptions, c'est le mouvement de l'égocentrisme. Celui-ci est l'expression d'une non-relation qui mène à la mort. Au coeur de cet exil, tel l'enfant prodigue qui a dissipé sa part d'héritage, chacun a la liberté de s'ouvrir. Quand toutes les portes sont fermées, quand nous sommes face à un mur, qu'il n'y a plus de solution existentielle ni psychologique, Celui qui habite au coeur de nous-mêmes nous invite à relever la tête.Métanoïa est un retour aux origines, un changement d’état de conscience, et de ce fait une transformation beaucoup plus profonde que celle reposant sur les actions et exactions de notre pensée rationnelle. Notre réflexion dit précisement que nous somme face à notre reflet dans un miroir, que ce que nous voyons est virtuel. Métanoïa c’est retourner de l’autre côté du miroir… et voir la réalité. Métanoïa c’est donc un retour au-delà du nous-même actuel, au-delà de l'intellect qui nous envahis, de notre raison résonnante de son Aspect de l’alchimie traditionnelle : « Qui raisonne, résonne : il faut crever le tambour. ». C’est à cette seule condition que peut s’amorcer un mouvement de métamorphose engeandrant un changement d’état de conscience véritable retournement par lequel l’homme est changé et rendu sensible aux forces universelles. Ainsi l’homme peut-il s’ouvrir à plus grand que lui-même en lui-même et à l’extérieur de lui-même. Et cette ouverture n’est pas une vue de l’Esprit…
PENSER et MÉTANOIA
''meta, qui veut dire « au-delà, changement, transformation » et noûs, « esprit, intellect »
La pensée est parfois un cheval ambalé qu’il faut apprendre à rembaler car elle est génératrice d’angoisses et de tourments. Cet acte est un premier pas vers la maitrise de nous même. Que le Christ lui-même précaunise de mettre à notre ordre du jour.N’ayons pas peur des mots. Prenons le terme qui émaille toutes phrases sous le soleil méridional (et d’ailleurs) celui servant de ponctation dans les phrases. C’est le mot « putain ». Hors de ce conteste, de vocabulaire de chantiers, il sonne, de façon très grossière et méprisante. Curieusement il témoigne éloquemment du rôle de la pensée. C’est un peu comme si des « éveillés » ou initiés voulurent marquer au fer rouge les habitudes populaires… et cela pour indiquer une piste. En effet, ce terme est issus du verbe latin « puto, putas, putare, putaui, putatum » ( que l’on retrouve dans « supputer ») qui signifie : « je pense ». Que le nom désignant le fait de penser, « je pense », soit devenue synonyme de « prostituée » en dit long sur la nature et la valeur de mes pensées!!!Cela laisse supposer que la pensée est souvent une mauvaise coucheuse ? Tout réside donc dans elle. D’où la parole du Christ :« Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. » (Matthieu V,28)Voila qui est clair à propos de ce que nous devons apprendre à maîtriser !
MÉTANOIA ET LE RETOUR AUX ORIGINES
Ce mot retour (qui est un changement axé sur une inversion) est en directe relation avec la métamorphose qui commence par un être « normal » pour passer par des étapes de structure différentes et enfin retourner (ou redonner) un être analogue (mais non identique) à l’être initial.Métanoïa revet, dans la Bible, le sens d’un retour « métamorphoseur »Ce retour est en réalité un renversement une convergeanc de surévolution, ou évolution convergeante, fort bien traduite par Pierre Teilhard de Chardin avec son point oméga au sommet d’un cone ou d’un triangle, sommet ou se réalise la surévolution fusionnante et donc la divinisation de l’être.
Métanoïa est bien un acte de retour à la maitrise de la pensée spéculative pour l’amener à sa propre antériorité sans le grégarisme (ou sans son « âme groupe ») provoquant ainsi une conscience individuelle nouvelle ; un « éveil » une libération de l’être de son excés de rationnallité provoquant la venue du « royaume des cieux » qui libère de toutes les injustices et de toutes les tyrannies du monde…Nous sommes loin du concept de la misérable et douteuse « repentance » inconnue de nos dictionnaires et de nos académies.Métanoïa est un retour aux origines, un changement d’état de conscience, et de ce fait une transformation beaucoup plus profonde que celle reposant sur les actions et exactions de notre pensée rationnelle. Notre réflexion dit précisement que nous somme face à notre reflet dans un miroir, que ce que nous voyons est virtuel. Métanoïa c’est retourner de l’autre côté du miroir… et voir la réalité.Métanoïa c’est donc un retour au-delà du nous-même actuel, au-delà de l'intellect qui nous envahis, de notre raison résonnante.« Qui raisonne, résonne : il faut crever le tambour. ». C’est à cette seule condition que peut s’amorcer un mouvement de métamorphose engeandrant un changement d’état de conscience véritable retournement par lequel l’homme est changé et rendu sensible aux forces universelles. Ainsi l’homme peut-il s’ouvrir à plus grand que lui-même en lui-même et à l’extérieur de lui-même. Et cette ouverture n’est pas une vue de l’Esprit…Metanoïa, l'art du "faire retour".
UNE JEUNE FEMME COMDAMNÉE A MORT
PAR LAPIDATION POUR AVOIR ÉTÉ VIOLÉE
SOURCE
Une jeune femme, âgée de 19 ans, a été violée dans la maison de sa famille à Rajanpur, dans la province centrale du Pendjab, au Pakistan.Au moment des faits, la victime était endormie.Elle a signalé le crime au panchayat local, une cour tribale qui opère en dehors du système judiciaire officiel dans les régions éloignées du pays.Mais les Juges, qui comprenaient le père du violeur présumé, l'ont déclaré coupable d'adultère après avoir conclu que la victime avait séduit son violeur.Elle a été condamnée à la peine de mort par lapidation ou à être vendue.
VIDEO - CLIQUEZ ICI-
« LE POUVOIR TEND A CORROMPRE, LE POUVOIR ABSOLU CORROMPT ABSOLUMENT. Les grands hommes sont presque toujours des hommes mauvais. »
SOURCE
John Emerich Edward Dalberg-Acton (10 janvier 1834 – 19 juin 1902), 1er baron Acton, dit Lord Acton, est un historien et homme politique britannique d'origine italo-allemande, qui joua un grand rôle au XIXe siècle dans les discussions concernant le rôle de l'Église catholique dans le mouvement de libéralisation.Le libéralisme ardent d'Acton lui fait souvent offenser les autorités catholiques romaines. Sa haine du pouvoir et de toutes les formes d'absolutisme le conduisent à s'opposer au syllabus proposé par Pie IX (texte qui condamne entre autres le libéralisme) et à la promulgation du dogme de l'infaillibilité pontificale, mais il les accepte après leur publication plutôt que de risquer l'excommunication.Acton avait un style très incisif qu'on peut sentir dans cette formule : « Few discoveries are more irritating than those which expose the pedigree of ideas », formule que l'on pourrait traduire par : « Peu de découvertes sont plus irritantes que celles qui exposent la paternité des idées »Dans la pensée d'Acton, l'histoire humaine est orientée vers une liberté toujours plus grande. La défense de celle-ci est un impératif moral : rappelant le couple liberté / responsabilité, il affirme que si le pouvoir politique s'arroge le droit de commander aux hommes leurs actes, il les prive de leur responsabilité.
-
GLEN DAVID BRIN
On dit que le pouvoir corrompt. Il serait plus exact de dire que LE POUVOIR ATTIRE CEUX QUI SONT CORRUPTIBLES. Les gens sains sont généralement attirés par d’autres choses que le pouvoir dit David Brin.
Glen David Brin, né le 6 octobre 1950 à Glendale en Californie, est un auteur américain de science-fiction classé parmi les auteurs de hard science fiction ou d'anticipation scientifique.Les ouvrages les plus connus de BRIN sont ceux du Cycle de l’Elevation [en anglais, Uplift Serie]. Dans cet univers, de nombreuses races extra-terrestre organisent un système colonial dans lequel les races plus développées scientifiquement prennent sous leur coupe les races naissantes pour les accompagner dans leur développement.
-
FRANK HERBERT
-Frank Herbert juste avant
la sortie du film DUNE en Décembre 1983-
VIDEO - CLIQUEZ ICI-
[…] ce que je voulais, c’était quelque chose qui montre l’impact d’un messie sur l’histoire, en tant que créateur d’une structure de pouvoir. Car inévitablement, qu’importe la bonté du messie, d’autres personnes entrent en scène et sont attirées par cette structure de pouvoir. Je pense que l’idée du pouvoir corrupteur — et par extension du pouvoir absolu corrompant absolument — est erronée. C’est passer à côté de la vérité. Je pense qu’en réalité, LE POUVOIR ATTIRE CE QUI EST CORRUPTIBLE.Par là, il insiste pour se défaire du principe de Lord Acton selon lequel c’est le pouvoir qui corrompt. Le pouvoir peut être corrupteur, et la structure de pouvoir être le lieu de la corruption par excellence mais il veut aller plus loin et indiquer que le corrompu est prédisposé à la corruption en tant que corruptible.Ce n’est pas tant que le pouvoir corrompt, mais il fascine les sujets corruptibles. Ces gens ont tendance à s’enivrer de violence, ce qui crée rapidement les conditions d’une accoutumance fâcheuse.Dans la problématique posée par Frank Herbert, LE POUVOIR ABSOLU NE FASCINE PLUS SEULEMENT LE CORRUPTIBLE: IL L’HYPNOTISE.
SOURCE
VIDEO - CLIQUEZ ICI-
Le Test d'EMPATHIE de Voight-Kampff ou Voigt-Kampff (V-K) est un dispositif imaginaire, utilisé dans le roman de science-fiction de Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?Le Voight-Kampff est un appareil inspiré des détecteurs de mensonge et du célèbre test de Turing. Il est employé par les « Blade Runners », des policiers chargés du retrait des réplicants illégaux, pour déterminer si un individu est un réplicant ou un être humain. Ce dispositif mesure les réactions biologiques à des stimuli afin d'évaluer le potentiel d'empathie des répliquants :
les variations de la respiration ;
les variations du rythme cardiaque ;
les variations de tension des muscles internes de l'œil, c’est-à-dire la dilatation de la pupille couplé à un petit rougissement ;
la dilatation capillaire dans la région faciale, résultant par un rougissement du visage (liée aux réactions émotionnelles) ;
le dégagement de phéromones.
Les stimuli sont des questions sciemment choquantes, écrites à l'avance et supposées provoquer des réactions émotionnelles immédiates chez le sujet. Le sujet doit répondre aux questions mais les réponses verbales n'ont pas d'importance. Il s'agit de la seule façon d'être sûr de découvrir de subtiles différences empathiques entre humains et réplicants.L'appareil fonctionne globalement comme un détecteur de mensonges couplé à un scanner corporel mais avec pour cible l'œil du sujet, plus précisément l'inspection de sa rétine en gros plan. Si le sujet ment lors de l'examen, sa pupille se dilate. Un soufflet est également prévu pour aspirer et analyser des échantillons de la respiration. Le dispositif tient habituellement dans une petite mallette de transport.Le mot Voight-Kampff provient de « Voight » (du nom de son inventeur), modifié plus tard par l'ajout de « Kampff » (un autre scientifique).Le test est conçu pour voir si le Replicant possible a des émotions, volonté et désir. «KAMPFF» RAPPELLE LE MEIN KAMPF DE HITLER ,son manifeste consacré à sa lutte, caractérisé comme une volonté. Le « TEST DE BONELI » aussi utilisé par certains Blade Runner. Le « Boneli » mesure le temps de latence entre une réaction et un signal lumineux ou sonore. Les réplicants ont généralement un temps de réaction inférieur à celui d'un être humain à ce test.En dépit de sa sophistication, ce test n’est pas infaillible.LES ATTARDÉS MENTAUX ou psychotiques PEUVENT Y ÉCHOUER, et certains androïdes usent de cette faille pour en fausser les résultats.
AIME TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME
Lorsqu'on a affaire à des enfants on leur donne beaucoup de règles pour éviter qu'ils se blessent. En vieillissant les règles ne sont plus nécessaires car les enfants deviennent responsables et conscients. Les lois de Moïse s'adressaient à des enfants et elles étaient nombreuses. Jésus est venu parfaire la loi en la simplifiant;Le Christ a enseigné un seul commandement : "Aime ton prochain comme toi même et Dieu par dessus tout".
Cette impossibilité de nous couper des autres, de nous dissocier d'eux fait que notre attitude et nos sentiments envers nous-mêmes coïncident en partie avec notre comportement et nos dispositions à leur égard. Quand nous les haïssons, nous ne nous aimons pas vraiment nous-mêmes ; lorsque nous nous détestons nous-mêmes, nous n'aimons pas les autres parce qu'ils font partie de nous. De même, quand nous leur faisons du mal, nous nous nuisons à nous-mêmes ; lorsque nous les méprisons, nous nous déprécions nous-mêmes.
40% DES FEMMES ONT DÉJA ÉTÉ HARCELÉES SEXUELLEMENT
-Sondage Léger pour le «Journal de Montréal»-
SOURCE
Quatre femmes sur 10 disent avoir été victimes de harcèlement sexuel, mais très rares sont celles qui ont osé le dénoncer selon un sondage Léger pour le «Journal de Montréal».
Ce résultat inquiétant peut s’expliquer par le fait que dans la majorité des cas, le harceleur était en position d’autorité ou de pouvoir sur sa victime. Signe que ces récents scandales ont marqué l’opinion, la quasi-totalité des Québécois juge aujourd’hui que le harcèlement sexuel est un sujet important.«Il y a une semaine, on n’aurait peut-être pas obtenu cette réponse, commente M. Bourque. En quelques jours et sous l’effet d’une série de révélations, le Québec a changé.»
JOURNAL DE MONTRÉAL - CLIQUEZ ICI-
L'ACQUIS ET L'INNÉE
"La tomographie permet aux chercheurs de voir quelles régions du cerveau sont touchées par différents types de stimulations. Les scientifiques peuvent dès lors observer le cerveau au cours de son développement. En raison de ces nouvelles preuves, les experts s'entendent pour dire que si la "nature" ou le tempéramment inné d'un enfant joue un rôle important dans sa destinée, son environnement possède une importance au moins égale, sinon supérieure.
Au cours des premières années de vie de votre enfant, et même depuis avant sa naissance, son cerveau est irrévocablement affecté par son milieu. Ce qu'il voit, entend, touche ou perçoit d'une façon ou d'une autre pendant cette période influencera assurément son développement global, mais en outre, ces perceptions influent, de minute en minute, sur la manière dont se font les connexions de son cerveau."
L’inné, est relatif à tout ce qui appartient à l’être dès sa naissance, issu de son patrimoine génétique ou simplement de ses prédispositions, ses tendances comportementales dès la naissance.
L’acquis, est relatif à tout ce que l’être a développé et obtenu après un apprentissage, issu de sa culture, de son environnement, de son éducation et de ses expériences.
Pavlov et Lorenz/La science du comportement
Source
deux personnages qui ont joué un rôle clé dans le débat à savoir; Qu'est-ce qui permet à un être humain d'être ce qu'il est ? Sa nature (l'inné) ou sa culture (l'acquis). Pour Pavlov le comportement d'un individu est entièrement conditionné par son environnement et son éducation. C'est la théorie sur l'influence du milieu, théorie selon laquelle; tout dans l'être humain est construit de l'extérieur par voie de conditionnement. L'ethologue autrichien Konrad Lorenz pour sa part arriva à une conclusion différente. Il démontra que les comportements des animaux sont pour l'essentiel innés, c'est-à-dire déterminés ou plutôt orchestrés par les gènes. Le phénomène de l'empreinte, décrit pour la première fois par Lorenz, illustre bien la part de l'inné et de l'acquis dans le comportement animal. A un stade précis de sa vie, le petit animal s'identifie à un autre être vivant, quel qu'il soit, et il a ensuite tendance à le suivre tout le temps. C'est, précise Lorenz, la nature (l'inné) qui lui dit suis, et c'est la culture (l'acquis) qui lui dit qui suivre.
D’une durée moyenne de 14 secondes, les rapports sexuels chez les bonobos sont nombreux : les bonobos engagent une activité sexuelle en moyenne une fois toutes les 90 minutes. La sexualité bonobo s’intègre très naturellement et spontanément dans la vie sociale, et sert des intérêts variés : apaisement des tensions et conflits au sein du groupe (par exemple en relation avec le partage de nourriture), signe d’affection, plaisir personnel.« Desmond Morris soutenait que l’orgasme existait exclusivement chez les humains. Mais quiconque voit des femelles bonobos se livrer à une étreinte passionnée, appelée frottement génito-génital, aura du mal à le croire.
Les femelles retroussent les lèvres dans un grand sourire, poussant des cris aigus et excités tandis qu’elles frottent leurs clitoris l’un contre l’autre avec ardeur. La masturbation représente aussi chez les femelles une activité courante qui n’aurait aucun sens si elles n’en tiraient aucun avantage. Les expériences en laboratoire nous ont appris que nous ne sommes pas la seule espèce où l’on relève chez les femelles une accélération des battements du cœur et des contractions rapides de l’utérus au point culminant des rapports sexuels. Les macaques répondent aux critères de l’orgasme humain définis par Masters et Johnson. Personne n’a jamais effectué d’étude analogue sur les bonobos, mais il ne fait guère de doute qu’ils réussiraient l’examen. »
« Les bonobos ne copulent pas seulement dans les positions les plus variées, mais suivant toutes les combinaisons imaginables, démentant l’idée que les rapports sexuels visent uniquement à procréer. J’estime que les trois quarts de leur activité sexuelle n’ont rien à voir avec la reproduction, du moins pas directement : elle intervient fréquemment entre membres du même sexe ou pendant la phase non fertile du cycle sexuel d’une femelle. Il s’y ajoute de nombreuses activités érotiques totalement inutiles pour la reproduction, non seulement le baiser profond, mais la fellation et le massage des organes génitaux d’un autre, souvent observés entre mâles ».« Nous lions en général l’activité sexuelle à la reproduction et au désir, mais chez le bonobo elle satisfait toutes sortes d’autres besoins. Le plaisir n’est pas obligatoirement le but en soi, et la reproduction ne constitue que l’une de ses fonctions ».
LES 3 SINGES DE LA SAGESSE
Ce sont les trois singes de la sagesse [fr], l’un des vestiges de la culture orientale, symbolisant une maxime souvent utilisée par Gandhi [fr]. Cette maxime picturale nous indique ceci: «Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal». Celui qui suivra cette maxime, il ne lui arrivera que du bien.
On Pourrait Ajouté au célèbre trio un quatrième singe, LES MAINS COUVRANT LE SEXE…"Il y a ceux qui voient des choses et en parlent, mais n'écoutent pas ce que l'on leur dit…Il y a ceux qui ne voient rien, écoutent les autres et en parlent…Il y a ceux qui entendent et voient des choses, mais n'en parlent pas…« ne pas vouloir voir ce qui pourrait poser problème, ne rien vouloir dire de ce qu’on sait pour ne pas prendre de risque et ne pas vouloir entendre pour pouvoir faire « comme si on ne savait pas. »
Des personnes se rencontrent chaque mois, afin de parler de sujets «paranormaux ou dérangeants» sans jugement et en toute liberté.«Le concept est fort simple et consiste en une rencontre mensuelle, optionnelle, où plusieurs personnes échangent sur des sujets qui sont généralement tabous et des réalités que peu de gens connaissent. Les discussions sont respectueuses et doublées d’une grande ouverture d’esprit, ce qui est essentiel pour favoriser ce genre d’échanges de vues. Aucun débat n’est admis.
FACEBOOK - CLIQUEZ ICI-
Tous les propos doivent être énoncés sans subir de jugement. Les participants apprennent à écouter et peuvent y acquérir certaines connaissances. Ils peuvent également témoigner de certaines expériences et échanger sur les thèmes proposés.»Au total, deux thèmes sont proposés par soirée. Vous pourrez également soumettre un sujet de discussion pour une rencontre ultérieure.Pour plus d’information, consultez la page Facebook «Discussion sur les tabous et les réalités peu visibles » (DTRPV). Pour réserver votre place, contactez Chantal J. à chantal.jolicoeur24@hotmail.fr. (VT)
-
CHANTAL J. EST L'AUTEURE DE CE LIVRE RARE:
LES ÉTOILES TOMBERONT DU CIEL...
"Et aussitôt après l'affliction de ces jours-là le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera point sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées." Matthieu 24:29
Les Vedettes dans le Monde sont appelées des STARS et losqu'un Scandale arrive a l'un d'eux, c'est comme une Étoile qui Tombe vers le Sol...
Le mot "apocalypse", vient du mot grec "apocalupsis" qui signifie ''DÉVOILEMENT'' ou ''SUPPRESSION DU VOILE'', désigne une ''RÉVÉLATION''. au sens de ''MISE A NU DE LA VÉRITÉ''.Ainsi, ''L'APOCALYPSE'' peut décrire un temps d'extrême confusion ou tous les êtres sont amenés a se dévoiler tels qu'ils sont en eux-mêmes, sans la moindre possibilité de tricherie, pour permettre a leur Essence d'affirmer son potentiel divin dans leur Nature. Mais il ne se produira a travers les catastrophes qu'au fond des coeurs paresseux ou léthargiques, des coeurs insensibles a leurs propre Source d'amour. Pour vivre la transformation intérieure sans heurt, il faut dire oui au Maître intérieur, qu'on réprime et étouffe trop souvent en soi.
_____________________________________________________________________________
LE GLOSSAIRE DE LA CONNAISSANCE
LIVRE ''L'UNION COSMIQUE'' par GILLES SURPRENANT