COMPLÉMENT SURPRENANT #41 - PARTIE 2-
....
MARIO BEAUREGARD
«La conscience ne se découvre pas par l’observation du cerveau. Vous pouvez certainement mettre des électrodes et regarder ce qui se passe : vous verrez des couleurs, des formes, des déformations sur les appareils de mesure, mais vous ne verrez pas la conscience. Je ne peux pas, par exemple, par un examen purement physique du cerveau, découvrir les lois de la logique, je ne peux pas découvrir l’amour. La conscience, c’est ce que nous percevons de l’intérieur, alors que le monde physique se perçoit de l’extérieur.».
- Georges Hélal, philosophe des sciences-
Mario Beauregard est un spécialiste canadien en neurobiologie né en 1962. En octobre 2008, il a reçu une couverture médiatique internationale pour son affirmation que le cerveau ne produit pas l'esprit mais que l'esprit influence le cerveau,
L’une des figures prédominantes des neurosciences contemplatives, le Dr Mario Beauregard est chercheur agrégé aux Départements de Radiologie et Psychologie de l'Université de Montréal (UdM). Il est aussi membre du Centre de Recherche en Sciences Neurologiques et du Centre de Recherche en Neuropsychologie et Cognition (CERNEC) de l'UdM. Auteur de plus d'une centaine de publications scientifiques en neurosciences, psychologie et psychiatrie, ses travaux au sujet des bases neurobiologiques de la régulation des émotions et d'états spirituels ont reçu une couverture médiatique internationale. Il a été choisi par le World Media Net comme l'un des Cent Pionniers du 21e siècle et s’est mérité, en 2006, le prix Joel F. Lubar pour sa contribution à l'avancement de la neurothérapie. L'Office National du Film du Canada a produit un film, intitulé Le Cerveau Mystique, au sujet de ses recherches. En septembre 2008, il publiait Du cerveau à Dieu, un ouvrage de vulgarisation écrit par le Dr Beauregard, en collaboration avec la journaliste scientifique Denyse O'Leary.
VIDEO-LE CERVEAU MYSTIQUE-CLIQUEZ ICI-
EFFET D'OBSERVATION
SOURCE
La théorie quantique stipule qu’un phénomène a bien lieu que s’il est observé. On appelle ce principe l’effet d’observateur.
Les implications de cet effet invitent à une réflexion profonde. Puisque notre univers physique est une suite de manifestations, il a besoin d’un observateur pour rendre possible son dénouement. Qui a permis l’existence de l’observateur sinon une conscience capable de le produire ? Ce principe implique que notre univers est la conséquence directe d’une conscience.
En fait, les phénomènes du cosmos exigent un observateur pour être appris et compris par tous. L’observateur peut se présenter sous différentes formes :
Ø Un individu regardant une bactérie par le biais d’un microscope
Ø Une personne contemplant un coucher de soleil
Ø Quelqu’un qui se trouve dans une tour de contrôle en train de consulter les écrans d’ordinateur lui révélant la position d’un avion, d’un satellite ou d’une fusée.
L’observateur idéal serait celui qui ne causerait pas la moindre perturbation sur l’objet observé, donc qu’il soit sans idéal et sans aucune attente particulière.
En fait, l’observateur réel entraîne toujours une perturbation à l’expérience, car il est en attente de quelque chose. En physique quantique, l’observateur et l’objet observé sont mystérieusement liés de sorte que les résultats de l’observation semblent en partie déterminés par les choix de l’observateur. Cette situation est représentée par la fonction d’onde.
EXPÉRIENCE DES FENTES DE YOUNG
La nature d'une particule change si on l'observe
Les fentes de Young (ou interférences de Young) désignent en physique une expérience qui consiste à faire interférer deux faisceaux de lumière issus d'une même source, en les faisant passer par deux petits trous percés dans un plan opaque. Cette expérience fut réalisée pour la première fois par Thomas Young en 1801 et permit de comprendre le comportement et la nature de la lumière. Sur un écran disposé en face des fentes de Young, on observe un motif de diffraction qui est une zone où s'alternent des franges sombres et illuminées.Cette expérience permet alors de mettre en évidence la nature ondulatoire de la lumière. Elle a été également réalisée avec de la matière, comme les électrons, neutrons, atomes, molécules, avec lesquels on observe aussi des interférences. Cela illustre la dualité onde-particule : les interférences montrent que la matière présente un comportement ondulatoire, mais la façon dont ils sont détectés (impact sur un écran) montre leur comportement particulaire. la nature d'une particule dépend selon qu'on l'observe ou non : dans le premier cas elle se comporte comme une particule, et dans le second comme une onde. Ce phénomène étrange est connu sous le nom dualité onde-corpuscule.
L'AIN SOPH AUR
''L'OEIL DE DIEU C'EST L'AÏN,
LA VOIX DE DIEU C'EST LE SOF
LA MAIN DE DIEU C'EST L'ÂOUR''
Au commencement était l'Ain, le néant. Puis vint l'Ain Soph, l'espace infini, sans limite. Et enfin l'Ain Soph Aur, la lumière infinie, qui emplit d'abord l'Ain Soph, puis se contracta, faisant naître la vie, essence même de la lumière : Kether. Ainsi, Kether était née du néant. Mais Kether portait en soi les deux infinis, l'infiniment petit de l'Ain, qu'elle tendait à atteindre en contractant son coeur, et l'infiniment grand de l'Ain Soph Aur, qui en elle aspirait à remplir l'espace sans limite de l'Ain Soph.
Si le coeur de Kether pouvait se contracter, son unité lui interdisait de trop s'étendre, car Kether est avant tout un point, le centre où l'Ain Soph Aur s'est regroupé.« Dans l’Arbre séphirotique, au-delà de la séphira Kéther, les kabbalistes mentionnent un espace qu’ils ont appelé Aïn Soph Aur : lumière sans fin. Cet espace est impénétrable : c’est l’Absolu, le Non-manifesté, dont on n’a aucune notion et dont Kéther, en tant que Dieu manifesté, est une émanation.
SALLE 901-CLIQUEZ ICI-
SALLE 812-CLIQUEZ ICI-
Le AÏN SOF est cet endroit que les scientifiques appellent aujourd’hui le VIDE QUANTIQUE. Le vide était là avant la naissance de tout univers et il continuera d’y être après la disparition de tout univers donné. Je fais ici référence au VIDE QUANTIQUE tel que décrit par les scientifiques avant-gardistes soit; une mer d’énergie et d’in-formation offrant tous les potentiels de toutes les possibilités.
Le ÂOUR est l’étincelle originale (le rayon de lumière) émané du AÏN SOF. De cet événement que les scientifiques appellent le Big Bang est apparue la division et la multiplication qui donna naissance à notre univers complexe.
Observation : Il est bien dit dans le passage de la kabbale ci-haut que Dieu se contracta pour permettre l’apparition d’un vide dans lequel allait se manifester le MIROIR de l’existence. Quand on parle de miroir on parle d’illusion et si je me réfère aux récentes découvertes de la physique quantique, c’est bien de cela qu’il s’agit. Ce qu’on appel la matière n’est qu’une illusion issue du vide.Avant toute création il y avait le AÏN, l’œil de Dieu… Et Dieu désira voir Dieu.
Alors il se contracta pour former le AÏN SOF… le souffle de Dieu.
Puis émana du AÏN SOF, le ÂOUR la main de DIEU… qui créa le monde.
Le AÏN est symbolisé par la VOLONTÉ… Dieu désira voir Dieu.
Le SOF est symbolisé par l’INTELLIGENCE… le verbe créateur.
Et le ÂOUR est symbolisé par l’AMOUR… Dieu aime sa création.
Et puis Richard a fait le lien entre les trois vertus théologales Ainsi il reliait :
L’œil à la Foi…
La parole à l’Espérance…
La main à la Charité…
LE FIL D'ARIANE LABYRINTHE
Fille de Minos, roi de Crète, Ariane est amoureuse de Thésée ; elle lui donne donc une pelote de fil et lui recommande d’en attacher l’une de ses extrémités à l’entrée du labyrinthe dans lequel il devra s’enfoncer pour affronter et tuer le Minotaure. En s’aidant de ce fil, Thésée parvient à sortir du labyrinthe et à retrouver la lumière.Son propre nom « Ariane » est une variante dialectale d'« Ariagne » (en grec, ari-agnè), qui signifie « la plus pure ».
SYMBOLISME LABYRINTHE
Véritable chemin initiatique, le labyrinthe symbolise le voyage que l’homme doit accomplir à travers les épreuves et les difficultés de sa propre existence. Au centre du labyrinthe, il doit tuer le Minotaure, son Minotaure, symbole des forces obscures qu’il héberge en lui, de l’animalité et de la mort. Le labyrinthe, c’est à dire le corps où sont enfermé ces forces obscures, est le lieu théâtralisé de cet affrontement. La victoire sur le Minotaure est alors une victoire sur soi-même. En son centre s’opère une mutation, un accomplissement. Plus tard, les philosophes grecs comme Platon à la fin du Vème siècle avant J-C, dégagent la notion de dédale, du nom de l’architecte, et le labyrinthe devient alors la métaphore d’une situation inextricable.
En psychologie, on associe spontanément cette construction aux circonvolutions du cerveau ou au tube de l’intestin. le centre que protège le labyrinthe est réservé à l’initié, à celui qui, à travers les épreuves de l’initiation (les détours du labyrinthe), s’est montré digne d’accéder à la révélation mystérieuse. Une fois parvenu au centre, il devient comme consacré. Progressivement, l’adepte est introduit dans les arcanes mystiques se retrouvant lié par le secret.on peut rapprocher le labyrinthe de la mandala hindoue qui comporte, à l’occasion, un aspect de labyrinthe. Il représente une série d’épreuves initiatiques qui préparent au cheminement vers une finalité recherchée : la Maîtrise totale ou l’Illumination.Tout être humain doit résoudre le labyrinthe de sa propre existence s'il veut découvrir les secrets de la création et escalader jusqu'aux plus hautes altitudes de l'Esprit.Des zones du corps se perçoivent comme des labyrinthes: le sexe féminin (symbolisant l’inconnu et la peur de la découverte), les viscères à l’intérieur du ventre, l’oreille interne d’ailleurs appelé labyrinthe en anatomie, les circonvolutions cérébrales. Tous forment autant de labyrinthes charnels.
ÉTYMOLOGIE LABYRINTHE
La première étymologie du mot «Labyrinthe» vient de l'Égyptien «lapi ro hunt», qui signifie «temple à l'entrée du lac», et fait référence à un imposant labyrinthe situé au sud du Caire,On dit de ce labyrinthe qu'il était la plus grande prouesse des Égyptiens après les pyramides..Une des racines de labyrinthe est « Laborintrus » mot latin qui comporte la racine « Labor », travail, dans le sens d’effort. De ce terme découlent plusieurs mots dont « Labrum », sillon ouvert par le « Labrus », non donné pour une hache à double tranchant, qui sépare le haut du bas, le bien du mal, le profane du spirituel. Une autre origine du nom serait « Labra » qui désigne les cavernes, les galeries de mines et « Inthos » suffixe de racine pré-indo germanique qui se rapporte aux jeux d’enfants.
LA DEUXIEME VENUE DU CHRIST-
Jésus reviendra comme il est partis
Act 1.11 : « Hommes Galiléens,…, le Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu monter au ciel… ».
Comme Il est monté au ciel, cd que les hommes l’ont vus montés, de la même manière tout homme verra quand il reviendra.
d'après les actes des apôtre 1,6-11 qui décrit l'ascension de Jésus. On y décrit Jésus au jardin des oliviers qui monte au ciel sous les yeux de disciples. Ensuite une apparition angélique leur révèle que Jésus reviendra comme il est partis. Ces chrétiens l'interprètent de la manière suivante: Jésus doit revenir en gloire sur nuée à l'endroit même où il s'est élevé vers le ciel c'est à dire au jardin des oliviers. Reviendra-il de cette manière ou en réalité Il reviendra non pas selon nos désirs et selon nos interprétations des textes mais bien comme Il décidera bien de la faire.
Luc 21:
21.25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,
21.26 les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.
21.27 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.
LA MATRICE ARTIFICIELLE par ROCH SAUQUERE
-SITE OFFICIEL
-FACEBOOK
Ce livre qui s’adresse à ceux qui cherchent une réponse authentique à cette question cruciale et si douloureuse : “Qui suis-je ?”. Seule l’âme le sait. Et pour avoir accès à cette part de nous-mêmes si malmenée par nos ego, si malmenée par notre paresse “d’enfant gâté”, il faut une détermination sans faille, une vaillance à toute épreuve pour oser espérer aborder un jour le rivage d’une vérité sans fard. Ce livre fait appel à notre audace intellectuelle, culturelle et spirituelle.
Sommes-nous prêts à plonger au coeur de notre histoire avec un grand H, sans peur et en bravant les interdits de toutes sortes ? Ce livre met en lumière les mécanismes, les pièges, les croyances qui nous enferment et nous brûlent. Si nous sommes encore vivants, soyons déterminés à affronter ce qui nous est proposé dans cet ouvrage. Car derrière l’épreuve du feu, désillusion et remise en question, s’ouvre la porte de l’espoir, de la connaissance et de la liberté. Nous sommes en devenir et tout est possible, ne l’oublions jamais…
LE SAPIN DE NOEL-SYMBOLE DE L'ARBRE DE VIE
Arbre qui symbolise le paradis d'Adam et Eve et la connaissance du bien et du mal.
BOULE = Pommes
GIRLANDES = Serpent
Symbole de Noël,l'arbre toujours vert absorbe le gaz carbonique et le transforme en oxygène grâce à la photosynthèse; absorbé par l'être vivant animé, l'oxygène produit à son tour le sang rouge. Il s'ensuit que le vert a en quelque sorte la préséance sur le rouge. Autrement dit, le feu céleste ne peut être que vert comparativement au feu terrestre rouge.
POURQUOI 40- ANS?
Pourquoi 40 ans ? On ne sait toujours pas pourquoi ! Mais l'armée américaine, elle, semble le savoir.Spéculons un peu: Jupiter fait le tour du Soleil en environ 12 ans, mais par rapport à la Terre elle revient à la même position tous les 40 ans. Est-ce qu'il y a un lien à faire ici ? Jupiter représente le Dieu des dieux dans la mythologie grecque sous le nom de Zeus. Lieu de la scène finale dans le film "Odyssée de l'Espace, 2010" où des êtres ont créé un nouveau laboratoire biogénique comme le Paradis Terrestre d'autrefois.
40 ANS ASTROLOGIE
40 ans représente aussi un cycle complet en astrologie. On dit que de 0 à 40 ans on vit dans notre signe astrologique de naissance, puis de l'âge de 40 ans à 80 ans on vit selon notre signe ascendant. Puis après, aucun signe du zodiaque n'a d'influence sur soi.
Richard nous a reparlé de son film intitulé "Le Grand Départ" le situant en 2023. Est-ce un hasard que cela coïncide justement avec le maximum du cycle de 40 ans, depuis 1943 ? pour se retrouver sur un Nouveau Monde.
La 40e Année D'Ésotérisme Extérimental en 2016...40 Ans d'initiation au Peuple Québécois....
VIDEO--30e ANNIVERSAIRE-
TU ES A LA FOIS L'INSTRUMENT ET
LA MÉLODIE DE LA SYMPHONIE UNIVERSELLE
SOURCE
Ton cœur est le chef d'orchestre de ton humanité.Lorsque le chef d'orchestre n'est pas en place pour jouer le concert, la symphonie, il peut s'installer une cacophonie ; c'est pourquoi il est important que ta conscience soit dans ton cœur et qu'elle y soit perpétuellement est juste. C'est un grand cadeau que tu fais à ton humanité, car alors le chef d'orchestre a la toute puissance pour accorder tous les instruments, et tous les instruments sont les autres chakras, toutes les cellules, ton mental, ta personnalité, ou plutôt ta personnalité est la mélodie que ton humanité est à révéler, est à jouer.
Ainsi vois que tu es à la fois l'instrument et la mélodie; chacun d'entre vous étant un instrument, vous vous accordez ensemble afin que votre mélodie associée à la mélodie de l'autre fasse une symphonie harmonieuse. Et cette symphonie planétaire est en train de s'harmoniser car le chef d'orchestre qui est la vibration d'Amour Inconditionnel est en train d'harmoniser. Ainsi tu as pris en main ta vie, tu as pris en main ta mélodie, tu veilles à donner le pouvoir au chef d'orchestre en toi, tu veilles à accorder ton corps. Et dans le grand Tout de ce monde, tu te laisses être accordé par l'énergie d'Amour.
Ainsi vois que tu es à la fois dans le laisser faire par ce grand chef d'orchestre énergétique d'Amour et dans l'action en toi parce que ta conscience se pose dans le chef d'orchestre de ton corps, de ton humanité. Tu es à la fois dans le laisser faire et dans l'action.
Et cela peut dérouter ton mental qui a besoin de maîtriser l'action, qui a besoin de comprendre, qui a besoin de régenter.
Ainsi le grand chef d'orchestre mondial souffle à ton intuition ce qui est juste pour toi et vois que ce mot juste est approprié à la symphonie, à la mélodie. Et comme ton intuition entend de plus en plus cette invitation, ton cœur met en place l'action pour ajuster ta propre mélodie et cette action peut avoir un sens très pratique.Lorsque tous les instruments de cette Terre et les mélodies individuelles se seront harmonisées pour jouer une symphonie d'Amour, ce monde sera alors un instrument et une mélodie qui s'harmonisera dans la Symphonie Universelle.
Si toi tu as su t'accorder et laisser monter la mélodie harmonieuse, ne juge pas ceux qui ne l'ont pas encore fait.
Et je te dis donne le ton, le ton juste, le ton harmonieux, montre le son, montre l'exemple, que les autres puissent s'accorder à ton image, à ta mélodie.
LÂCHER-PRISE - TO SURRENDER-
IL faut regarder vers l’Orient, notamment vers l’Inde hindouiste, pour repérer les premières traces de cette notion de lâcher-prise. Des maîtres spirituels indiens employaient fréquemment ce terme dans leurs écrits. Aux Occidentaux qui, à la fin des années 1970, affluaient dans leurs ashrams, ils apprenaient à laisser de côté leur volonté de contrôle, leurs attentes et désirs égotiques, afin d’apprendre peu à peu à accepter les différents événements, heureux ou malheureux, qui se présentaient à eux.
« TO SURRENDER, c’est le verbe anglais que ces Indiens utilisaient », Ce mot évoque une vraie RÉDDITION, littéralement le fait de « RENDRE LES ARMES ». Cesser de se battre de front, en somme, comme dans les arts martiaux où le combattant trouve davantage de puissance en détournant la force de son ennemi après l’avoir laissée venir. Dans le sanskrit ,lâcher prise signifie S’ABANDONNER et, plus précisément, « SE DÉPOSER ».
Pour certain,Le lâcher-prise débute dans le corps : « C’est une expérience. Une expérience physique de relâchement des tensions. Comme d’autres traditions et techniques psychocorporelles, le yoga invite à cette expérience grâce à un travail de respiration, de prise de conscience des sensations. Il s’agit alors d’oublier un peu notre attitude volontariste d’Occidentaux, nos crispations mentales, pour atteindre une connaissance plus vaste, faite d’abandon et de confiance. » Né du corps, cet abandon pourrait peu à peu se diffuser dans les différents domaines de notre vie.
DRAPEAU BLANC - RÉDDITION-
Le drapeau blanc est un signe international de paix, de trêve, de reddition d'un belligérant. Ce drapeau est typiquement employé en période de guerre ; des soldats portant ou agitant un drapeau blanc ne doivent pas être attaqués. Il indique à tous qu'un négociateur s'approche désarmé ou a l'intention de se rendre. On attend d'une personne portant le drapeau blanc qu'elle reste neutre et ne s'engage pas dans des actes guerriers.Le drapeau blanc est reconnu par la convention de La Haye depuis 1899. Le drapeau blanc fut aussi le drapeau du royaume de France, jusqu'au 31 juillet 1830, excepté entre 1790 et 1815 où il fut remplacé par un drapeau tricolore. Sur les champs de batailles, le drapeau blanc était souvent levé par l'ennemi lors d'une défaite, en signe de respect pour l'armée vainqueur du Royaume de France. Il ne faut pas confondre le drapeau blanc de la France avec la bannière de France, bleue à fleurs de lys.Il se dit que le blanc a été choisi à l’origine pour sa référence à la virginité de Marie, sous la protection de laquelle Louis XIII avait décidé de placer le royaume de France. Il se dit également qu’il aurait été le drapeau de Jeanne d’Arc.
LES HYLIQUES,LES PSYCHIQUES,LES PNEUMATIQUES
Il y a, selon la Gnose, trois catégories d'hommes, correspondant d'ailleurs à la division triangulaire en corps, âme et esprit.La connaissance est accessible à tous mais tous ne peuvent la recevoir de la même façon. Les gnostiques distinguaient 3 groupes :
Première catégorie d'Homme : Les HYLIQUES
Il va commencer par de la poussière du sol pour former un Homme, et c'est cette catégorie d'Homme que les adeptes du Gnosticisme appellent les HYLIQUES.
Ils ne sont formés que de la poussière du sol. Alors tôt ou tard ils vont disparaître. C'est leur vocation de disparaître puisqu'ils ne sont rien.
Deuxième catégorie d’Homme : Les PSYCHIQUES
Mais cet Éon bâtard devenu DÉMIURGE avec une espèce d'élan égotique incroyable de vouloir se construire un monde et de tout dominer, était quand même porteur de la Lumière de sa Mère. Il avait quand même reçu un peu de cette Lumière du Divin Plérome dont il était vecteur.
Alors, quand il a façonné les Hommes, les premiers il a réussi à les façonner uniquement de la poussière du sol comme ça il avait fait en quelque sorte des robots qui allaient lui obéir. Mais quand il est venu pour continuer, il y a une partie de la Lumière de sa Mère qui a émané de lui, qui s'est infiltrée dans cette poussière. Alors il a vu ça, il a enrobé cette Lumière de Ténèbres pour pas qu’elle soit rayonnante. Mais elle était quand même là, présente.
C'est la deuxième catégorie d'Homme que les adeptes du Gnosticisme appellent les PSYCHIQUES.
Les PSYCHIQUES sont porteur d'une Lumière Divine qui vient du Divin Plérome mais cette Lumière elle est complètement mise sous une capsule de Ténèbres. Alors il faut travailler pour que ces Ténèbres soient dissoutes et que la Lumière soit libérée.
Troisième catégorie d’Homme : Les PNEUMATIQUES
Et enfin, il y a une troisième catégorie, on dit que c'est une intervention de SIGÉ, rappelez-vous, le premier rayon du Plérome qui a fait en sorte que le DÉMIURGE a mis en forme cette troisième catégorie d'Hommes.
Cette troisième catégorie d'Homme se caractérise par le fait que la Lumière qu'il avait reçu de SOPHIA, cette Lumière, elle a été insufflée et elle a continuée de briller. Ce sont ceux que l'on appelle chez les adeptes du Gnosticisme les PNEUMATIQUES.
Les PNEUMATIQUES sont habités par cette Lumière. Ils savent dès leurs conceptions, ils savent dès le moment de leurs naissances qu'ils viennent d'ailleurs, qu'ils sont de nature divine, qu'ils sont Lumière et que leurs destinées est de retourner vers le Plérome. Ils sont ici par erreur.
comparons le corps à une ampoule éteinte, l’esprit à l’électricité, et l’âme à l’ampoule allumée grâce à l’électricité.Lorsque nous coupons le courant, l’ampoule allumée (l’âme) cesse d’exister, l’électricité (l’esprit ou le souffle) l’ayant quittée. Il ne reste plus qu’une ampoule éteinte (le corps sans vie).
Dans la genèse de l'humanité Caïn est ainsi l'ancêtre des hyliques, Abel est un psychique et Seth est à l'origine des pénumatiques. Dans la spiritualité de l'Inde nous retrouvons à peu près cette critériologie par l'énoncer des trois gunas (en sanscrit signifie « aspects de l'être » ). Les trois gunas sont des constituants de la matière qui s'influencent réciproquement, chacun de ces aspects possède des propriétés spécifiques. Le premier guna se nomme « Tama » (ignorance, principe d'inertie), le second « Raja » (passion, principe d'activité) et le troisième « Sattva » (vertu, principe indestructible).
L’ORDRE EST UN MOT QUI PREND PLUSIEURS SENS
''La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie.''- Antoine de Saint-Exupéry-
Pythagore inventa le mot "cosmos" (mot gr. ordre), "Le bon ordre et la beauté".Le mot "cosmique" est tiré du mot "cosmos" qui veut dire univers, mais qui, en grec, signifie également "ordre" et aussi "beauté". Et l'histoire du monde se raconta comme la lutte du cosmos contre la chaos (l'ordre contre le désordre).Une manière dont les éléments d'un ensemble organisé sont placés les uns par rapport aux autres ; disposition, arrangement.
Un ensemble de règles qui garantissent le fonctionnement social. La loi et l'ordre.
Un ensemble de lois qui régissent l'enchaînement des causes et des effets. L'ordre de l'univers, de la nature. C'est dans l'ordre (des choses)
Un sacrement constitutif de la hiérarchie de l'Église catholique, qui comprend trois degrés (évêque, prêtre, diacre).
Un commandement, une consigne. Donner des ordres.
Une société de personnes liées par des vœux solennels de religion. Ordres monastiques.
Association à laquelle les membres de certaines professions libérales sont légalement tenus d'appartenir. Ordre des avocats, des médecins, des architectes.
Une société de personnes liées par une quête mystique. L’Ordre des chevaliers Djédi.
L’ordre est aussi la troisième dimension de notre réalité avec l’espace et le temps. Elle est la dimension qui permet à la conscience de s’élever au dessus du plan de l’espace-temps.
Mais l’Ordre est polarisé. Il n’est pas toujours signe d'harmonie et de beauté. S’il est vrai que l’ordre de la nature respire la beauté. On ne peut pas en dire autant de l’arrangement ordonnée des édifices et des rues de nos villes.
Adhérer à un Ordre ou entrer dans les Ordres c’est accepté la perte d’une certaine forme de liberté dans l’espoir de l'atteinte d'un idéal supérieur. L’ordre impose des règles et des lois à ceux qui y adhèrent. Sans ces dispositions la cohésion de l’ensemble ne peut être maintenu.
Cette définition rigide et contraignante ne s’applique pas seulement à des groupes de personnes. La nature applique également cette règle lorsqu’elle crée un cristal de quartz. La structure ordonnée du cristal de quartz brime, certes, la liberté des molécules qui le compose . Mais paradoxalement, ceci lui confère des propriétés uniques dans la nature. Visuellement on le constate dans la structure lisse et dans les lignes droites du cristal.
L’ordre de la nature comporte des lois auxquelles la matière doit se soumettre. Une des ces lois stipule que tout tourne dans l’univers (spire), de l’électron autour du proton jusqu’aux planètes autour du soleil. À cause de cette loi tout est cyclique dans la nature; les saisons, le jour et la nuit, les marées, etc. C’est de l’observation de cette loi de la nature qu’est né chez les anciens le concept de calendrier.
Le cosmos peut désigner l'Univers ou « ordre .Chez les Grecs, on ne parle pas d'univers mais de κόσμος (kósmos, « monde ordonné » en grec) : un monde clos qui a un ordre (par opposition au chaos). Je suis la Lumière du monde. Jean 8:2
Dans ce verset, le mot rendu « monde » aujourd'hui est cosmos. Ainsi, Jésus ne s'identifie pas seulement comme Source de Lumière, mais Il aussi rappelle Ses auditeurs qu'Il est Source de l'ordre en le monde.
Malheureusement, l'emploi omniprésent de cosmos pour signifier le monde a introduit une corruption légère à son sens. Du radical de cosmos vient un mot, cosmesis, qui veut dire quelque chose entièrement différente: pas ordre mais un concepte qui s'appelle en français moderne le cosmopolitanisme—un état d'être citoyen du monde, au lieu de citoyen ou sujet d'un royaume spirituel comme le Royaume des Cieux. De cosmésis vient l'adjectif cosmétique, qui connote l'accentuation de l'apparence personnelle de la surface en ordre de gagner des amis et d'influencer des gens.
Cosmos, chez les premiers grecs, n’avait d’autre sens que celui d’ordre ou arrangement.
Fil complet:
- VidéOrandia #41 Vers le Congrès UFO 701 - Spyrale, 30/09/2017, 13:20
- COMPLÉMENT SURPRENANT #41 - PARTIE 1- - gilles surprenant, 30/09/2017, 16:15
- COMPLÉMENT SURPRENANT #41 - PARTIE 2- - gilles surprenant, 06/10/2017, 07:45
- COMPLÉMENT SURPRENANT #41 - PARTIE 1- - gilles surprenant, 30/09/2017, 16:15