
SYMBOLISME DU COQUELICOT
________________________________________________________________________
COQUELICOT
Origine
A Chaque Jour du Souvenir tout le Monde dont les Politiciens portent fierement le Coquelicot,on remarquera qu'il se forme subtilement la forme d'une Croix...Comment cette fleur si fragile qui meurt dès qu'on la cueille est-elle toujours là à chaque printemps ? Il a une vie extraordinaire dans cette fleur qui naît, meurt, revit sans que personne n'y puisse rien. C'est la renaissance après la mort chaque fois renouvelée.Nul ne peut apprivoiser ou soumettre le coquelicot. A peine l'a-t-on cueilli qu'il Se flétrit.L'année suivante il sera encore là, plus abondant, plus beau, narguant l'homme qui veut le détruire.Le coquelicot porte comme tout être vivant la mort en lui (elle est si proche, car il est si fragile) et en même temps une parcelle d'éternité, on le trouvera toujours dans des endroits où on ne l'attend pas; même sur les terrains ravagés des champs de bataille, il est aux avant-postes de la reconquête de la vie sur la mort.
SYMBOLISME DU COQUELICOT
Le coquelicot, plante dicotylédone, est aussi appelé ponceau, pavot coquelicot ou encore pavot rouge. En latin Papaver = "Pavot" ; rhoe = "couler" (peut être à cause du latex) ou Rhéa = Divinité de la mythologie grecque. Le coquelicot est un pavot sauvage d’Europe. Son nom vient de sa couleur rouge qui évoque la crête du coq. Au Vingtième siècle, il est associé au souvenir des soldats du Commonwealth morts dans les tranchées de la première guerre mondiale.Couleur de sang, les coquelicots sont une métaphore pour désigner les règles menstruelles.En observant sa fleur on voit que le centre est noir ainsi que la base de ses pétales dont la majeure partie est rouge vif comme le feu et le sang, l'Amour et l'enfer.nous pouvons constater qu'il est formé de quatre pétales.Ce nombre quatre devrait faire l'objet d'une planche à lui seul. On peut le rattacher au carré qui est le symbole de la terre, du solide, du concret, mais aussi la totalité du créé qui est en même temps la totalité du périssable.Le coquelicot était par ailleurs utilisé autrefois en tisane ou en décoction pour calmer la toux ou aider les enfants à mieux dormir et leurs parents par la même occasion.le Coquelicot est utilisé pour soulager les abcès dentaires et l'inflammation des paupières.

N'OUBLIONS PAS LE COQUELICOT BLANC
Lien : http://echecalaguerre.org/
Extrait : La campagne 2016 du coquelicot blanc est en cours.
La déclaration « À la mémoire des victimes de toutes les guerres » a été publiée dans l’édition papier du journal Le Devoir du 5 novembre 2016. Elle a été signée par 41 organisations et 194 personnes, lesquelles ont contribué à défrayer les coûts de sa publication.
Portons le coquelicot blanc pour faire échec à la guerre et au militarisme !
Affichons les couleurs de la campagne sur les médias sociaux!
Soutenons le collectif!
Lien #2 : http://www.lapresse.ca/actualites/national/201311/10/01-4709086-un-coquelicot-blanc-con...
Extrait : Alors que plusieurs Canadiens souligneront lundi le Jour du Souvenir pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi leur pays depuis la Première Guerre mondiale, d'autres citoyens profiteront de l'occasion pour lancer un message en faveur de la paix.
Courtoisie du Collectif Échec à la guerre
Le Collectif Échec à la guerre tiendra lundi un rassemblement, à Montréal, dans le cadre de sa troisième campagne du coquelicot blanc.
Selon le porte-parole du groupe, Raymond Legault, porter le coquelicot blanc a comme objectif de commémorer l'ensemble des victimes de la guerre, y compris les civils, et d'inscrire cette commémoration dans une volonté «d'en finir avec la guerre et avec ses faux prétextes».
M. Legault affirme que le but n'est pas de s'opposer aux vétérans, aux familles de militaires et aux autres proches qui pleurent la perte d'êtres chers. Il croit toutefois qu'il faut se dissocier de la tendance des pouvoirs politiques qui, selon lui, saisissent l'occasion du «souvenir» pour justifier les guerres et le militarisme croissant.
Raymond Legault estime qu'il faut en effet exercer son devoir de mémoire envers toutes les victimes de la guerre, précisant qu'ils sont, pour la très grande majorité, des civils et non des soldats.
---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908
P(3)58

N'OUBLIONS PAS LE COQUELICOT BLANC : ajout
Lien : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/310724/les-coquelicots-blancs-inc...
Extrait : Les coquelicots blancs incommodent la Légion royale canadienne
11 novembre 2010 |Mélissa Guillemette | Actualités en société
Tandis que la majorité des coquelicots arborés à la boutonnière seront rouges aujourd'hui, en mémoire des soldats canadiens morts au combat, des coquelicots blancs se mêleront au décor. La Légion royale canadienne n'aime pas du tout ce mélange des couleurs.
Le récent battage médiatique autour de la fleur a fait hausser les ventes de coquelicots blancs, selon un organisme qui en fait la distribution à Vancouver. La Légion a récemment menacé les groupes pacifistes de mener des actions en justice pour empêcher la promotion de la fleur blanche, qui se veut une réflexion sur la violence. La semaine dernière, le président de la section de l'Île-du-Prince-Édouard, Jim Ross, a dit que la Légion possède des droits sur cette fleur et a indiqué que l'organisme jugeait que le modèle blanc, présent au Canada depuis les années 1990, «dénigre» la version rouge.
Depuis, la demande en coquelicots blancs a toutefois presque doublé pour Denis Laplante de Vancouver Peace Poppies, bien qu'elle reste très marginale comparée aux ventes de coquelicots rouges. Il estime que quelques milliers d'épinglettes blanches sont vendues au Canada, contre une quinzaine de millions pour les fleurs officielles.
«En Grande-Bretagne, la Légion britannique a déjà fait des menaces, mais a finalement choisi de coexister [avec son homologue blanc]. J'espère que c'est ce qui se produira ici aussi», dit une porte-parole de la Coalition coquelicot blanc d'Ottawa, Brenda Vellino. Cette professeure spécialiste de la poésie de la Première Guerre mondiale à l'Université Carleton assure que le coquelicot blanc n'est pas un affront au rouge, idée répétée par Denis Laplante. «C'est simplement important pour nous qu'on se souvienne aussi des civils qui ont été des victimes de la guerre.»
Ce n'est pas le premier épisode de discorde entre les deux coquelicots. En 2006, la Légion royale canadienne avait menacé d'intenter un recours en justice pour protéger le symbole. La vente de coquelicots blancs dans un commerce d'Edmonton, en Alberta, avait déclenché l'affaire, morte au feuilleton après le jour du Souvenir.
Le coquelicot blanc a été créé en 1933 en Grande-Bretagne. Chez les Britanniques, les coquelicots blancs peuvent être achetés dans une quarantaine de commerces.
---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908
P(3)58