La plus grande supercherie de l'histoire
La bible n'est pas un livre sacré
http://www.prologue.ca/692086-10-livre-Religion/La_bible_n_est_pas_un_livre_sacre___La_...
Il faut réécrire l’histoire de l’humanité !
Ce ebook révèle ce qui ne doit pas être dit. Il vous aide à comprendre la manière dont les doctrines judéo-chrétiennes ont diffusé d’un commun accord une immense supercherie. Vous y découvrirez ce que les dogmatismes religieux cachent sous le voile du mystère de la foi. Vous verrez à quel point nos convictions sur la Bible sont erronées.
Cet ebook (SANS DRM) ne prétend pas délivrer des vérités jamais révélées mais il dénonce les mensonges les plus criants, et explique la manière dont la fraude délibérée et la bonne foi se sont conjuguées pour construire le mythe du dieu biblique.
Vous êtes sur le point d’accéder aux éléments vrais qui vous donneront le moyen de réfléchir par vous-même. Si vous n’avez pas peur de douter et de penser librement, ce livre est pour vous !
Il n’existe aucune divinité, tel qu’on l’entend au sens spirituel, dans l’Ancien Testament. La Bible, en particulier, ne parle ni de Dieu ni d’un culte qui lui serait dédié. C’est la raison pour laquelle j’ai intitulé cet ouvrage La Bible n’est pas un livre sacré !
Mais qui donc est intervenu au fil des siècles pour interpoler le Livre ?
Sommes-nous tous victimes d’une immense supercherie ?
Vous allez découvrir bien des révélations surprenantes, à commencer par ces vérités toutes simples :
La Bible que nous connaissons n’est qu’une version des multiples textes bibliques retrouvés.
Nous ignorons qui l’a écrite et à quelle époque.
« On » nous a soigneusement caché la vraie nature de l’« Arbre de vie ».
Nous autres humains sommes des organismes génétiquement modifiés.
Dieu, à l’image de n’importe quel être vivant, connaissait la fatigue, la saleté et la faim.
Je montre que tout ce que nous avons « appris » sur la Création et le péché originel est faux. Que le Dieu de la Bible n’est en rien le « père » de Jésus. Je révèle bien d’autres vérités passionnantes.
La Bible n’est certainement pas un texte sacré. Mais son texte illustre parfaitement la manière dont les religions juive et chrétienne ont été fabriquées de toutes pièces.
Conférence ALIENI MAURO BIGLINO traduite en français
https://youtu.be/XQo-QnjqVHo

La plus grande supercherie de l'histoire
Et oui...
Cela aurait été intéressant de préciser également que Mauro Biglino est un spécialiste reconnu mondialement des langues anciennes tels que le sumérien, le chaldéen et autres, qu'il fut employé par le Vatican pour traduire de seul exemplaire de la plus ancienne Bible jamais écrite en leur possession.
Et qu'au fur et à mesure de ses travaux, il a préféré démissionner pour livrer au monde ce qu'il ne pouvait plus garder en secret pour lui...
Et qu'il explique dans d'autres conférences qui a écrit la Bible, pourquoi.
Cordialement
Xalbat
La plus grande supercherie de l'histoire
Et oui
et Caton est parfaitement au courant et fait l'autruche !
La " pointure " de Mauro Biglino n'est pas contestable.
Bien cordialement Xalbat.
le vrai et le faux
Et oui...
Cela aurait été intéressant de préciser également que Mauro Biglino est un spécialiste reconnu mondialement des langues anciennes tels que le sumérien, le chaldéen et autres, qu'il fut employé par le Vatican pour traduire de seul exemplaire de la plus ancienne Bible jamais écrite en leur possession.Et qu'au fur et à mesure de ses travaux, il a préféré démissionner pour livrer au monde ce qu'il ne pouvait plus garder en secret pour lui...
Et qu'il explique dans d'autres conférences qui a écrit la Bible, pourquoi.
![]()
Cordialement
Xalbat
Hum...
Sur son propre site web, je lis plutôt ceci :
Source : https://maurobiglino.it/info/
**
Qu'il ait été “employé” ou “mandaté”, ou waterver par le Vatican est une des nombreuses légendes du web. C'est absolument faux et archi-faux, et lui-même ne dit jamais une telle absurdité.
Les faits : Il a été éditeur aux Edizioni San Paolo, ce qui n'a rien d'exceptionnel. Il a aussi été un des collaborateurs d'une édition polyglotte de l'Ancien Testament publiée chez San Paolo, ce qui n'a rien d'exceptionnel non plus. Il n'était pas le maître d'oeuvre du projet, il en fut plutôt l'un des nombreux collaborateurs.
Je ne vous blâme pas xalbat, vous, comme bien d'autres, faites confiance à ce qui se dit dans les milieux conspirationistes et pseudo-ésotéristes - des milieux qui se font pourtant les spécialistes de la fausse information, du hoax, du canular planifié.
Autre information fausse dans ce que vous rapportez : Il n'est aucunement mondialement reconnu. Sa renommée vient du web et des milieux conspirationistes, point à la ligne. Aucun milieux scientifique ne le prend au sérieux. Aucun milieu ésotériste sérieux (disons-le comme ça) ne lui reconnait non plus une quelconque crédibilité, et pour cause!
À lire ses livres et écouter ses conférences, je doute qu'il connaisse le sumérien. Il fait comme les Sitchin, les Parks et quelques autres, faisant semblant, sachant que personne de son auditoire cible ne vérifiera. Son hébreu est passable, je dirais approximatif et très teinté par ce qui se colporte dans les milieux pseudo-ésotéristes, ce qui n'a rien d'étonnant de la part d'un franc-maçon (et je souligne qu'il n'y a rien de mal, ni de péjoratif en soi à être maçon). Sur certains site web italiens qui font la promotion de ses livres, on nous dit qu'il a quitté la franc-maçonnerie. Si tel est le cas, son propre site web ne serait pas à jour. Si sa vision de la franc-maçonnerie vous intéresse, il y a ceci sur youtube.
Je donne trois exemples (je me limite à ça) de sa méconnaissance, ou de sa connaissance très approximative de l'hébreu, tirés de la conférence youtube du premier message de Clapotie en haut de cette enfilade :
BSHGM (en Genèse 6) et son baratin au sujet du liquide spermatique. J'ai beau chercher dans l'étymologie des langues sémitiques, je ne vois rien en ce sens et je me dois de conclure actuellement à une fiction. Je note qu'il ne sait pas lire le mot qu'il reproduit, il donne le sens de «en une seule (chair)» alors que si on le décompose, la syntaxe est littéralement «dans que aussi», ou en bon français «parce qu'aussi» ou simplement «de plus». Mais son “verser ses propres liquides”, que dire à ce sujet quoi que ce soit d'autre que, ou bien il invente, ou bien quelqu'un s'est payé sa tête et il l'a pris au sérieux.
Déplorable en tout cas...
Quelques captures d'écran d'ouvrages de références sérieux (qui ne sont pas édités par ce Vatican que vous croyez être tout puissant!)
Ça vient de ce manuel :
Second exemple : Au sujet de la “création” dans la Bible et du premier verset de la Genèse. J'ai écrit brièvement à ce sujet dans mes publications scientifiques. Je vous y renvoie, et c'est assez différent de ce qu'il dit. Son interprétation m'a vraiment déçu de la part de quelqu'un qui prétend savoir lire l'hébreu. On voit ici qu'il cherche à se coller sur le baratin pseudo-ésotériste en vogue dans ces milieux. Le verbe “bara'” du premier verset correspond à une notion d'imagination, de planification et non de transformation d'une matière préexistente (comme il le prétend). Le verbe de la transformation est utilisé en Genèse 2, 7 lorsque YHVH-Élohim transforme (ytsr), ou modèle (dans le sens d'un modelage) ce qu'il a planifié de faire.
Mais son plus sérieux contresens - un contresens qui se trouve partout là où on prétend savoir lire l'hébreu )même chez Raël!) : Élohim N'EST PAS UN PLURIEL. Je l'ai expliqué tellement souvent, sur ce forum (jadis...) et sur de nombreuses tribunes. Élohim est un nom propre, il ne porte pas d'article défini, sa syntaxe est au singulier. Que d'en faire un pluriel est le fruit d'une paresse intellectuelle et d'une entourloupe. Il est vrai que c'est une graphie étonnante, mystérieuse; une singularité qui s'exprime dans la pluralité – mais ne dit-on pas chez les chrétiens que “Dieu” est Père-Fils et Esprit? Que “Dieu” est communion? Ne dit-on pas dans le texte même de l'Ancien Testament que l'image d'Élohim est à la fois masculin et féminin? (Gn 1, 26-27)?
Je termine sur des considérations plus personnelles :
1- La question des “alien”, ou nommons-les donc comme on veut, est très mal posée dans nos contextes contemporains. La Bible, les textes homériques (que notre auteur mentionne aussi) et une somme importante de textes littéraires anciens et médiévaux parlent d'anges, de divinités qui surgissent dans la matière, qui s'immiscent dans un récit, qui interviennent, qui ont des sentiments, des traits de caractères. C'est indéniable, on le voit même en faisant une lecture superficielle. Lisez simplement le récit de la vision d'Ézéchiel (qui est un des textes de base du ma'aseh merkabah) et il me semble que de chercher à occulter quoi que ce soit – ou laisser entendre que la Bible occulte quelque chose, ou qu'elle a été épurée, ou trafiquée afin de cacher – est du délire démagogique pure et simple.
2- Avec le temps, mon expérience et mes rencontres au fil du temps, j'ai constaté qu'autant les gens très religieux que les ufologues soi-disants sérieux (où sont-ils?) sont mal-à-l'aise avec ces données et les déforment chacun à leur manière afin de les instrumentaliser.
3- Autre grand malentendu : La Bible, son message, son usage ancien, sa situation de communication.
Nous, occidentaux du 21e siècle sommes les héritiers d'une vision qui a pris peu à peu forme et qui s'est établie grosso modo aux 18e et 19e siècle. C'est à ce moment que la foule s'est mise à croire que la Bible parlait des origines et de l'histoire du monde matériel, la fameuse “histoire sainte” de la petite école de nos grands-parents (et de certains d'entre nous encore). Cette vision est encore celle de nombre d'églises et communautés évangéliques et – chose étonnante – celle de certains cercles aux prétentions ésotéristes. Pourtant, lorsqu'on s'intéresse un peu à l'histoire de l'interprétation biblique (comme à celle des livres homériques, notons-le) on constate une chose : Au plus loin qu'il nous est possible de reculer dans l'Antiquité, les livres bibliques n'étaient pas lus comme livre d'histoire. On lisait la Bible comme exercice d'esprit (acquisition d'outils conceptuels de la logique), comme livre liturgique et comme livre d'étude ésotérique qui s'intéresse d'abord à l'esprit et à l'âme.
Sur ce, inutile d'aller plus loin. Sur un forum comme celui-ci, ça ne donne pas grand chose. La majorité des lecteurs ici sont déjà convaincus de leur sacro-sainte vérité qu'ils détiennent déjà, et répugnent à dialoguer. Si certains ou certaines s'intéressent vraiment à la chose, je suis super facile à trouver!

Merci !
Merci de ces éclaircissements, Serge. Je ne doute nullement de votre compétence ni de votre bonne foi.
Il est bien d'avoir divers sons de cloche avant de se faire une tête.
D'un linguiste à un autre !
le vrai et le faux
A bien y pensé, c'est tout la démarche ésotérique qu'il faudrait repensé ?
Trop de fantasme, trop de romance et trop de manipulation !
Un conte que l'on croit cacher ! Mais qui pourtant nous pend au nez...
le vrai et le faux

Excellente idée !!!
A bien y pensé, c'est tout la démarche ésotérique qu'il faudrait repensé ?
Trop de fantasme, trop de romance et trop de manipulation !
Un conte que l'on croit cacher ! Mais qui pourtant nous pend au nez...
AMi glevesque
Après tout, pourquoi pas. Osons sortir de notre zone de confort, pour explorer.
SVP, définir ce que tu entends par "la démarche ésotérique".
Est-ce qu'il y a une seule (ce que semble suggérer le la) démarche ésotérique?
Que proposes tu comme changement ?
Excellente idée !!!
Malheureusement rien ! Car il s'agit d'une démarche intérieur très réel, une quête de sens sur le réel via la recherche à travers les symboliques. C'est un long parcours rendu nécessaire, le parcours juste de l’alchimiste !
C'est seulement après avoir fait le tour de son propre cinéma, et après avoir rendu malade notre intellects réflexible, que l'on s'aperçois un jour, que l'objet intime de notre recherche se trouvait juste là devant nous, mais sous un nouveau regard remplis de simplicité ! Le combat de l’orgueil et de la vanité de la sensibilité subtile des formes pensé voulant se projeter à travers des existants et des existences du passé-présent, et même parfois transitant par le future. Tout est bon !!!!
Une recherche d'une appréhension du monde !
Et cela est très long, jusqu'au jours ou l'esprit critique nous rattrape sur le réel objectif, et ce dernier est uniquement basé sur des faits, des faits observables et validé par l'observation du retour expérienciel ! Là, on sait que l'on ne se critique plus face a soi-même, face a notre miroir mental interne remplis !!! Là, on le voit et comprend finalement ... Mais ce n'est pas fini, car la vie se poursuit ...

le vrai et le faux
A bien y pensé, c'est tout la démarche ésotérique qu'il faudrait repensé ?
Trop de fantasme, trop de romance et trop de manipulation !
Un conte que l'on croit cacher ! Mais qui pourtant nous pend au nez...
Seriez-vous en train de nous dire que l'ésotérisme mène à tout, à condition d'en sortir un jour ?
le vrai et le faux
Non, mais une piste comme t'en d'autres !
---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !
le vrai et le faux
Mais effectivement il faut en sortir, car elle est forme, donc représentation qui polarise !
C'est l'Universelle en principe qui prime, et c'est ce dernier qui vibre en nous au finale !
---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !

le vrai et le faux
Bien vu!
---
équilibre, harmonie.

le vrai et le faux
Je comprends Serge C qu'il te faille démolir ou tout au moins tenter de décrédibiliser Mauro Biglino.
Quelqu'un qui ose dire que la Bible ne parle pas de Dieu mais des dieux... devrait à tes yeux mériter le bûcher de l'inquisition.
Que tu le veuilles ou pas, Mauro Biglino est bien l'un des grands spécialistes dans le monde de la traduction des textes en vieil hébreu constitutifs de l'Ancien Testament et il a bien participé de manière officielle aux traductions de la Bible pour le Vatican via les éditions italiennes San Paolo.
Je comprends Serge C, qu'il te soit difficile d'être en rupture avec la lecture traditionnelle (juive ou chrétienne) conventionnelle, habituelle, formatée, endoctrinée, de la Bible...
Par honnêteté intellectuelle, Mauro Biglino ose affirmer que la Bible est un livre qui raconte l'arrivée sur notre planète d'une race extraterrestre, qu'il dit être les véritables créateurs de l'espèce humaine. Les textes Sumériens confirment d'ailleurs la présence de ces êtres qui auraient colonisé la Terre à une époque lointaine. La Bible est le récit de ces événements incroyables, sous forme de métaphores et d'images.
Je comprends Serge C, que tu sois très réactionnaire face à une vision différente de la Bible, ou face à une version différente de l'histoire de l'humanité... C'est inconfortable pour l'égo de devoir admettre que nos repères sont faux et mensongers.
C'est pourquoi des gens comme Mauro Biglino ou Nassim Haramein se font régulièrement démolir par des gens qui préfèrent fermer les yeux... devenant ainsi complices de ceux qui freinent ou tentent d'empêcher l'évolution.
Cordialement
Xalbat

le vrai et le faux? la Bible ....les dieux....
Xalbat ? c'est très bien dit !
Mauro Biglino n'est certes pas la première personne(loin de là!) démontrant publiquement certaines faussetés bibliques quant aux manipulations des traductions.... en particulier de la Genèse .
Serge C ? achète toi peut être quelques bibles et compare les textes ? ici un lien qui peut t'aider quant au choix de bibles .... ....http://godieu.com/doc/bibles.html.
(idem pour tous les textes dits sacrés du monde entier ....et oui ...)
çà peut déstabiliser, oui....cependant s'informer est souhaitable ....on est en 2016! faut s'instruire he? un peu , non?
...//des Bibles qui ont été de nombreuses fois recopiées, retraduites, révisées, corrigées, manipulées par des copistes, des interprètes, des traducteurs et éditeurs de tous poils ! Ceci entraînant forcément des divergences, des inexactitudes, voire des "fautes"... dont la plupart ont été introduites délibérément, etc.////
Tout simplement on y constate que le mot "Dieu" ne se trouve nulle part dans le texte !
extrait de ce site ci dessous ,un lien parmi bien d'autres que vous trouverez ou pas,... libre à chacun de faire ses recherches....çà demande du temps et des efforts!
http://www.chretien.at/-Le%20mot%20(Dieu)%20une%20invention%20du%20Vatican%20!.htm
je rajoute que le mot Elohim est un pluriel , et ce n'est pas de la conspiration!
bonne journée!
---
équilibre, harmonie.
Le problème ici ...
Le problème ici est simple :
Qui de vous deux lit l'hébreux ou le sumérien ?
Qui peut confronté les faits dans leur substance ?
Qui peut dire quelque chose sur le réel ?
Ce n'est pas juste une question de croyance, mais bien de fait ...
Nous sommes peut-être tous dans un programme informatique de la princesse hélasse. je vous l'avait dit !

Le problème ici ...
Le problème ici est surtout de savoir si on souhaite continuer à croire aveuglément, ou si l'on veut savoir ?
Je ne lis pas l'hébreux alors j'utilise mon discernement... et il me dit comme les juifs le reconnaissent d'ailleurs, qu'Elohim est bien un pluriel !
Cela ne me dérange aucunement, que les gens que cela dérange se posent les bonnes questions...
Xalbat
Le problème ici ...
Ah! C'est vrai, j'avais oublié que je suis un fondamentaliste religieux, intello et cérébral qui adhère aveuglément aux dogmes religieux et que vous, les orandiens, vous vibrez sur votre voie du coeur!
Merci de me le rappeler!
Sérieux Serge C
Sérieux Serge C, il serait temps ne trouve-tu pas, de produire une suite de documentaire objectif là-dessus ! (origine des traduction sumérienne, gnose et aprocryphes)
Tu as le savoir sur les textes anciens, et il serait temps de dévoilé tout cette magouille, de cette manipulation sur l’imaginaire ! (mythe des Annunaki et de Niburu, amalgamant géants et ancien astronaute résultant d'une interprétation faussé sur des rites et des cultures anciennes)
Avec un bon scénario, je suis sur que tu trouveras un producteur intéressé !
Fait des démarches, et Christian Robert Page serait peut-être de cette avis ou intéressé !
---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !
Le problème ici ...
Encore un coup de coeur pour ce que tu dis!
C'est le problème numéro un dans ces milieux qui s'imaginent faire de l'ésotérisme : On veut croire le premier venu qui vient nous conforter, on se fait croire qu'on a raison, mais on ne se donne pas les moyens d'aller au bout de notre recherche et de notre réflexion.
Le problème ici ...
Et cela s'appelle une romance ....
---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !
le vrai et le faux? la Bible ....les dieux....
J'ai peine à croire que vous ne savez pas ce que je fais dans la vie... Au nombre de fois que j'ai été dénoncé en ces lieux à cause de mes positions obscurantistes, je croyais que j'étais un brin plus connu...
Vous devez être assez nouveau sur ce forum?
Comme je parle sans masque, voici mon site (et non, j'ai rien à vendre...!)
Pour discerner, il faut parfois disposer des bons outils
Je comprends Serge C qu'il te faille démolir ou tout au moins tenter de décrédibiliser Mauro Biglino.
Quelqu'un qui ose dire que la Bible ne parle pas de Dieu mais des dieux... devrait à tes yeux mériter le bûcher de l'inquisition.
Il fut un temps malheureusement où je crus moi-même aux romances new age du style réchauffé par Biblino.
Parfois, pour bien discerner, il faut disposer des bons outils, tels qu'un télescope pour discerner les étoiles et un microscope pour discerner les bactéries, et non pas l'inverse. Or ici, Serge C. dispose des bons outils contrairement à tous les autres forumiens qui croient aveuglément la propagande de Biblino parce que ça va dans le sens de leurs croyances. Serge connaît maintenant suffisamment l'hébreux, l'araméen et le grec, avec quelques notions de sumérien, ainsi que l'Histoire concernant la période biblique et la manière dont les anciens lisaient les textes concernés à l'époque.
---
François
https://nouveau-monde.ca/

Pour discerner, il faut parfois disposer des bons outils
Je comprends Serge C qu'il te faille démolir ou tout au moins tenter de décrédibiliser Mauro Biglino.
Quelqu'un qui ose dire que la Bible ne parle pas de Dieu mais des dieux... devrait à tes yeux mériter le bûcher de l'inquisition.
Il fut un temps malheureusement où je crus moi-même aux romances new age du style réchauffé par Biblino.Parfois, pour bien discerner, il faut disposer des bons outils, tels qu'un télescope pour discerner les étoiles et un microscope pour discerner les bactéries, et non pas l'inverse. Or ici, Serge C. dispose des bons outils contrairement à tous les autres forumiens qui croient aveuglément la propagande de Biblino parce que ça va dans le sens de leurs croyances. Serge connaît maintenant suffisamment l'hébreux, l'araméen et le grec, avec quelques notions de sumérien, ainsi que l'Histoire concernant la période biblique et la manière dont les anciens lisaient les textes concernés à l'époque.
Tout à fait.
Je reconnais à Serge un grand mérite; celui de venir expliquer.
Il n'est pas avare de partager ses connaissances dans un domaine où il est spécialiste.
De plus il le fait sans condescendance ni ostentation ce qui est suffisamment rare pour être salué.

Pour discerner, il faut parfois disposer des bons outils
Xalbat : Je comprends Serge C qu'il te faille démolir ou tout au moins tenter de décrédibiliser Mauro Biglino.
Quelqu'un qui ose dire que la Bible ne parle pas de Dieu mais des dieux... devrait à tes yeux mériter le bûcher de l'inquisition.
Vulcain : Serge C. dispose des bons outils contrairement à tous les autres forumiens qui croient aveuglément la propagande de Biblino parce que ça va dans le sens de leurs croyances. Serge connaît maintenant suffisamment l'hébreux, l'araméen et le grec, avec quelques notions de sumérien, ainsi que l'Histoire concernant la période biblique et la manière dont les anciens lisaient les textes concernés à l'époque.
Ah... il lit l'hébreu...
Lequel ?
La première Bible a été écrite sous la forme d’une séquence de consonnes...
Il ne peut l'ignorer
Ce qui signifie que le travail effectué par les Masorets - « les gardiens de la tradition » - a consisté d’abord à déterminer les mots : à partir des consonnes, il leur fallait choisir des mots !
Cela peut-être fait de bien des façons…
Dans un second temps, ils ont du insérer les voyelles, ce qui veut dire en fait : choisir le mot et en déterminer le sens. (le sens qui convenait au message qu'il voulait faire passer)
Un problème que ces gens ne se sont pas posé était celui de la question linguistique par rapport au choix des mots, ce qu’ils voulaient, c’était faire un texte qui reflétait leurs croyances.
Et c’est ce qu’ils ont fait… !
A l’époque où la plupart des événements bibliques sont survenus, notamment les plus importants, la langue hébreu n’existait même pas encore !
Quand on évoque certains noms, l’hébreu n’existait pas, d’ailleurs Moïse ne parlait pas hébreu !
Et ensuite, quelques siècles plus tard, l’hébreu a pris forme, à partir du phénicien.
Voila pourquoi on peut dire qu’on sait juste qu’on ne sait pas.
Quand on sait cela, on aborde tout cela avec une certaine sérénité.
C’est une chose que toute personne sérieuse et honnête travaillant sur la Bible devrait savoir, notamment les théologiens, les kabbalistes et tous ceux qui nous disent : -« Moi je sais ! Je vais vous dire ce qu’il en est… »
Le job précis de Biglino était justement de chercher le sens original, en utilisant les dictionnaires traditionnels étymologiques en Hébreu et Araméen, édités par des rabbins et publiés en Israël et aux US, le sens original, le sens premier, pas celui que l'on a fait croire aux chrétiens... et que l'on défend mordicus, car c'est plus simple de nier que d'avouer que cela fait des siècles de mensonges sur le monothéisme...
Et puisque certains sont convaincus du contraire, ils découvriront sans doute avec stupeur et stupéfaction, que dans les dernières éditions du « Lexicon Recentis Latinitatis » publié par la « Libreria Editrice Vaticana » le Vatican a inséré l’expression " navus sidéralis " ce qui signifie : vaisseau spatial…
Ils ont mis aussi les expressions : " aria navis " donc "vaisseau aérien", et également " aereus viator " c’est-à-dire "astronaute"...
Mais bien sûr, pour les fervents défenseur du christianime, ou judaïsme ou de infaillibilité papale, c'est Biglino qui délire...
Intégrisme quand tu nous tiens
Xalbat
Pour discerner, il faut parfois disposer des bons outils
Vulcain : Serge C. dispose des bons outils contrairement à tous les autres forumiens qui croient aveuglément la propagande de Biblino parce que ça va dans le sens de leurs croyances. Serge connaît maintenant suffisamment l'hébreux, l'araméen et le grec, avec quelques notions de sumérien, ainsi que l'Histoire concernant la période biblique et la manière dont les anciens lisaient les textes concernés à l'époque.
Ah... il lit l'hébreu...
Lequel ?
Je ne saurais répondre à sa place (s'il veut le faire).
La première Bible a été écrite sous la forme d’une séquence de consonnes...
Il ne peut l'ignorer![]()
Ce qui signifie que le travail effectué par les Masorets - « les gardiens de la tradition » - a consisté d’abord à déterminer les mots : à partir des consonnes, il leur fallait choisir des mots !
Cela peut-être fait de bien des façons…![]()
Dans un second temps, ils ont du insérer les voyelles, ce qui veut dire en fait : choisir le mot et en déterminer le sens. (le sens qui convenait au message qu'il voulait faire passer)
As-tu étudié toi-même l'hébreu correspondant, ou bien rapportes-tu ici seulement ce que tu as lu ou entendu sur le sujet?
---
François
https://nouveau-monde.ca/

Pour discerner, il faut parfois disposer des bons outils
Qui se pose cette question ?
L'égo forcément insécure ? l'âme ? la personnalité ? bref ce que tu penses être toi... ou ce que nous pensons être nous...
Un cherchant, pour progresser dans le développement de sa conscience, doit être capable d'accepter de revoir ses convictions... il doit être libre !
C'est inconfortable d'aller à contre sens de ce que l'on croit, c'est inconfortable d'aller à contre sens du lieu commun... et parfois c'est carrément très douloureux quand la conviction à abandonner est fortement ancrée, (j'ai été enfant de cœur) mais c'est nécessaire afin de ne plus être assujetti à la pensée commune de l'autre ou des autres...
Personnellement, je me suis adressé Serge C de manière courtoise, jusqu'à ce qu'il m'accuse d'être impoli... donc je lui ai donné de l'impolitesse, c'est ce qu'il attendait de moi après tout...
Cordialement
Xalbat
Pas conspirationniste pour un sou, contre toute pensée formatée, digérée, imposée.
Pour discerner, il faut parfois disposer des bons outils
Qui se pose cette question ?
![]()
L'égo forcément insécure ? l'âme ? la personnalité ? bref ce que tu penses être toi... ou ce que nous pensons être nous...![]()
Qui évite d'y répondre?
L'absence de réponse équivaut-il à une réponse négative?
Qui ne cesse de parler d'ego au moindre propos, semblant ainsi indiquer que c'est son gros problème actuel?
---
François
https://nouveau-monde.ca/

Pour discerner, il faut parfois disposer des bons outils
Qui refuse de l'admettre se ment à lui-même...

le vrai et le faux
La majorité des lecteurs ici sont déjà convaincus de leur sacro-sainte vérité qu'ils détiennent déjà, et répugnent à dialoguer
Serge C? dans ce cas ? pourquoi y viens tu? je répète ce que l'on m'a lancé sur ce forum, et j'y reviens !
j'ai plaisir à communiquer avec certains ici ou en privé .
je comprends surtout que les travaux de chercheurs comme Biglino, Parks, Sitchin, pour ne citer que ceux ci car contemporains , puissent nuire à des business men or women ....!
n'es- tu pas toi également convaincu? de ceci ou de cela? à te lire je pense je pense que si.
non? ...
tu as cherché selon tes propres questions et ta volonté personnelle oui, et?
ensemble!... avec les hauts et les bas, ensemble
il y a des années , j'ai entendu une personne dire ceci" un ennemi est un ami avec lequel tu n'as pas encore partagé un repas"
je t'invite?
---
équilibre, harmonie.
le vrai et le faux
Any time my friend!
Mais tu prends un risque en m'invitant à dîner. Moi, la dernière fois que j'ai proposé une discussion à quelqu'un sur ce forum, il m'a trainé dans la boue pendant trois ans! Une chance que je ne suis pas comme ça!
Si je suis convaincu de quoi que ce soit? Je me range bien plus du côté de ceux et celles qui cherchent et à savoir si je viens ici pour faire rouler ma business, disons que j'ai peu de choses à vendre (des travaux scientifiques, ça ne rapporte généralement pas grand chose) bien que, en effet, dans une semaine ou deux un ouvrage collectif dans lequel j'ai quelques contributions sera sur les tablettes - mais je n'ai pas l'intention d'en parler ici, mes sujets n'intéressent pas les orandiens.
Blague à part, je suis simplement venu ajuster quelques affirmations grossières au sujet de votre soi-disant expert italien, parce que Caton m'avait demandé mon avis. J'ai beaucoup investi de mon temps (jadis) sur ce forum et ce qui intéresse surtout les participants, ce sont les hoax, les pseudo-experts, les histoires de conspirations qui sèment la peur et l'inquiétude et c'est pas tellement ma tasse de thé.
Vilain Gédéon!!!
Ah ben...
Tu m'invite et on me chuchotte à l'oreille que tu vis en France!?!?!?
Heille mon toi-là... Jadis (dans le temps où ce forum était un brin plus convivial) j'invitais des gens à venir prendre le thé et certaines langues brunes ici clamaient que mes invitations n'étaient pas sincères et que j'étais un hypocrite, que je ne cherchais qu'à épater la galerie, et voilà que toi tu m'invites, sachant très bien que ça ne se réalisera pas!
Alors prend ça, tu l'as bien mérité!
P.S.
Je préfère ne pas inviter ton autre copain là, xalbat, Je le trouve grossier et assez mal élevé. Un type un peu fermé d'esprit aussi, englutiné dans ses dogmes. Pas sympa du tout celui-là.

Vilain Gédéon!!!
Serge C Je préfère ne pas inviter ton autre copain là, xalbat, Je le trouve grossier et assez mal élevé. Un type un peu fermé d'esprit aussi, englutiné dans ses dogmes. Pas sympa du tout celui-là.
Je ne pense pas m'être adressé à vous de manière grossière, et je n'ai pas été impoli envers vous...
Mais puisque c'est l'image que vous avez de moi, et que vous m'en donnez l'occasion, sachez que c'est toujours un grand plaisir pour moi de passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile
Xalbat
Un piège bien tendu ...
Ne tombé pas tous les deux dans ce piège de l'Ego !
Une subjectivité qui ne démontre qu'une auto-critique de soi voulant se projeté sur l'image que l'on se fait de l'autre !
Juste une forme pensé, juste une émotivité, juste une crise ...
Respecté l'autre, c'est aussi ce respecter soi-même !
Ne pas juger, mais se garder le droit d'apprécier ou non selon la représentation et les valeurs véhiculé par notre propre expérience acquise !
Seul, l'expérience est réel, ne l'oublier pas ! Le reste ne sont qu'image du réel !
---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !
Un piège bien tendu ...
T'inquiète pas pour moi, je ne tombe pas sous le piège de l'Ego, mais je vois bien maintenant à quel genre d'individus j'ai affaire.

le vrai et le faux
oui je vis en France , et alors? si tu viens en France je t'invite avec plaisir à ma table , Gédéon aime cuisiner , et cuisine très bien ! dit on..(mais c'est vrai) de plus ça le fait lâcher prise !
---
équilibre, harmonie.

le singulier d'Elohim est Eloah...
Ce n'est pas parce que défendez une thèse que vous avez raison et que les autres se trompent...
Elohim est bien un pluriel.
Christian Boyer : Historien et bibliste – Montréal
Le dieu d’Israël est désigné de différentes façons dans la Bible hébraïque. Le nom de Dieu le plus fréquent est Elohim. Ce qui est étonnant, c’est qu’il s’agit d’un pluriel !
Le terme Elohim se retrouve parfois au singulier, Eloah, dans le livre de Job, par exemple. Mais la plupart du temps, c’est la forme plurielle qui est utilisée : Elohim. Littéralement, en français, on traduirait par « Dieux ».
Il ne faut pas oublier que les Hébreux n’ont pas toujours été monothéistes. À une époque reculée, ils ne croyaient pas encore en l’existence d’un seul dieu et pratiquaient l’hénothéisme, puis la monolâtrie : on croyait en l’existence de plusieurs dieux, tout en ne vouant un culte qu’à un seul, le dieu d’Israël.
Les Hébreux estimaient que leur dieu était tellement puissant, qu’il incarnait tout ce qu’il y avait de meilleur chez les autres dieux ; leur dieu était le dieu des dieux. Mais comment exprimer ça, alors que leur langue, l’hébreu, ne possède pas de superlatif? En utilisant un pluriel de majesté : le Dieux!
C’est un peu comme si on possédait un cheval tellement puissant et rapide, qu’on décidait de l’appeler « chevaux ». Ça sonne un peu bizarre en français, mais c’est l’idée derrière l’utilisation du pluriel Elohim : le dieu d’Israël est le dieu des dieux.
Xalbat
le singulier d'Elohim est Eloah...
Je ne défends pas de thèse, je suis seulement un professeur d'hébreu qui a étudié non seulement l'hébreu, mais aussi quelques autres langues et qui s'intéresse de plus en plus à la linguistique historique des langues sémitiques....
Cela dit, Je connais Christian Boyer, personnellement je veux dire, en vrai de vrai, mais là n'est pas le point. Je ne sais cependant pas jusqu'à quel niveau il a poussé son étude des langues sémitiques. Je serais heureux de m'assoir avec lui devant un café afin de lui indiquer quelques éléments de références.
Ce que je peux dire du haut de ma tour d'ivoire, c'est que oui, c'est une opinion courante qu'on lit souvent mais qui ne tient ni compte de la morphologie, ni de la syntaxe, ni de la sémantique.
Que dites-vous du mot hébreu māqôm, masculin, mais qui prend la forme féminine au pluriel : māqômôṯ ? Il a une morphologie du féminin, mais une syntaxe du masculin.
Il y en a plusieurs comme ça vous savez. Des mots ayant une graphie masculine, mais qui sont des féminins, ou le contraire, une graphie féminine, mais qui sont des masculins, ou des mots qui ont une graphie plurielle mais qui sont des singuliers.
Mais laissons Élohim de côté (je ne vous convaincrez pas, et je ne cherche pas non plus à vous convaincre), que dites-vous des deux autres points de traduction que je soulève?
BSHGM (en Genèse 6) et son baratin au sujet du liquide spermatique ? Et bara' qui selon lui serait un verbe de transformation ?
Mais sentez-vous libre, je ne vous force pas à répondre. SI votre idée est déjà faite, demeurez en elle et soyez heureux avec ça.
Un ajout...
Christian Boyer dit quelque chose qui n'est pas exact...
«Les Hébreux estimaient que leur dieu était tellement puissant, qu’il incarnait tout ce qu’il y avait de meilleur chez les autres dieux ; leur dieu était le dieu des dieux. Mais comment exprimer ça, alors que leur langue, l’hébreu, ne possède pas de superlatif? En utilisant un pluriel de majesté : le Dieux!»
Il prétend que l'hébreu n'a pas d'expression pour le superlatif, or c'est faux! Il répète ici ce qu'on lit dans certains manuels en usage dans les classes d'introduction. Pourtant, la syntaxe du comparatif existe effectivement en hébreu lorsque deux noms identiques sont juxtaposés, le premier sans article suivi du second avec l'article.
Je cite deux exemples, je viens d'en repérer une bonne douzaine sans même faire une recherche exhaustive. Il me semblait aussi...
Un premier :
Deutéronome 10, 14 : «Voici, à YHWH, ton Dieu (liYHWH elohèqa), appartiennent les cieux et les cieux des cieux (woushmè hashamayim), la terre et tout ce qu'elle renferme.»
Et le pourtant très connu :
Cantique des Cantiques, 1, 1 : «Cantique des cantiques (shir hashirim), de Salomon.»

Les évangiles apocryphes
Sommes-nous tous victimes d’une immense supercherie ?
Vous allez découvrir bien des révélations surprenantes, à commencer par ces vérités toutes simples :
La Bible que nous connaissons n’est qu’une version des multiples textes bibliques retrouvés.
Nous ignorons qui l’a écrite et à quelle époque.
Les évangiles apocryphes -mysteres de la bible reveles -Arte - Documentaire
Beaucoup de manipulations dès le départ pour la bible actuel, des secrets longtemps enfouis afin d'assurer le " triomphe " de Mathieu, Marc, Luc et Jean.
---
Si vous voyez quelque chose
tomber en poussière,
sachez que la lumière approche.
A l'annonce de sa venue, la terre trésaille,
et tout s'écroule,
qui n'est pas rempli du Verbe Eternel.
D A avec l'ange

grande supercherie de l'histoire....déjà placé sur ce forum.
le sujet a déjà été abordé et saisi..... recherchez Mauro Biglino.. à droite de l'écran?oh?
tous les forums ont des moteurs de recherche!
mais quand allez vous donc faire une recherche avant d'aborder constamment le m^me sujet? dites?
vous aimez jaser et rejaser les Québecois!
ah oui!... alors "on" va dire " dis Gédéon tu nous escagasses! ....non! voir le langage du sud est de la France, et celui de Toulouse en France par exemple qui dit 'tu m'espantes" ;.. etc. etc...
bonne soirée!
vitam éternam ... ?
---
équilibre, harmonie.

Ben voyons, gédéon !
Deux montées de lait de chèvre en moins de 24 heures?! Il faut soigner votre foie sans tarder, chère/cher ami(e) ! Plus de cidre de glace pour vous pendant au moins...? Et une cure d'artichaut et de radis noir pour gédéon, une !
Ad vitam aeternam ?
Mais non ! Bis repetita placent !

Ben voyons, gédéon !
j'adore le lait de chèvre! çà donne d'excellents fromages ! un bon verre de vin avec , un bon pain et hop! miam miam...good!
ma lignée Celtique adore le cidre! avec des crêpes c'est un régal pour les petits et les grands!
tu as quelque chose contre le lait de chèvre? pas moi.
---
équilibre, harmonie.

Ben voyons, gédéon !
j'adore le lait de chèvre! çà donne d'excellents fromages ! un bon verre de vin avec , un bon pain et hop! miam miam...good!
ma lignée Celtique adore le cidre! avec des crêpes c'est un régal pour les petits et les grands!
tu as quelque chose contre le lait de chèvre? pas moi.![]()
Ben voilà ! N'est-ce pas que c'est beaucoup mieux ainsi que de faire le grincheux !
Tenez, juste pour vous, qui savez être aussi poète à vos heures !
grande supercherie de l'histoire....déjà placé sur ce forum.
le sujet a déjà été abordé et saisi..... recherchez Mauro Biglino.. à droite de l'écran?oh?
AH! Première nouvelle ! Charmante et toujours rouspéteuse Gédéon ce livre vient de sortir en francais en Octobre au Québec
Excuse -moi de t'indisposer en suivant l'actualité littéraire québequoise, tu préfères dorénavant que je te signale la caucasienne ou bouthanaise ?
tous les forums ont des moteurs de recherche!
mais quand allez vous donc faire une recherche avant d'aborder constamment le m^me sujet? dites?
vous aimez jaser et rejaser les Québecois!
T'as tout faux ! quand est ce que tu vas donc faire une recherche.... avant de me baptiser québéquoise ?!
Tu manques un peu de flair ! j' te mettrai pas sur la piste car j'suis devant ton nez !
ah oui!... alors "on" va dire " dis Gédéon tu nous escagasses! ....non! voir le langage du sud est de la France, et celui de Toulouse en France par exemple qui dit 'tu m'espantes" ;.. etc. etc...
bonne soirée!
Désolée, tu vas rien comprendre mais pour moi présentement Bonne aprés -midi !
Bienvenue Gédéon
vitam éternam ... ?
grande supercherie de l'histoire....déjà placé sur ce forum.
Pas de chicane les ti-namis, soyez bons et sages, autrement on s'en va nulle part et vous n'aurez pas de dessert!
grande supercherie de l'histoire....déjà placé sur ce forum.
...tu veux parler du clafoutie de la rue St Jean ou St Joseph ?
grande supercherie de l'histoire....déjà placé sur ce forum.
A tous et toutes STOP
Sujet Mauro Biglino abordé en 2014.
Aune question pourquoi lire tous ces ouvrages ? Pourquoi ?
grande supercherie de l'histoire....déjà placé sur ce forum.
...tu veux parler du clafoutie de la rue St Jean ou St Joseph ?
![]()
Vous êtes la cerise sur le sundae vous-là!
Un clafoutis aux pêches et à l'amaretto, ça se peux-tu? Servi comme dessert après un cassoulet et un grand verre de Saint-Chinian (domaine Cazal-Viel) est-ce que c'est trop riche ou si le simple fait que ce soit bon cautionne qu'on le fasse? Avec ou sans crème fleurette?

grande supercherie de l'histoire....déjà placé sur ce forum.
...tu veux parler du clafoutie de la rue St Jean ou St Joseph ?
![]()
Vous êtes la cerise sur le sundae vous-là!Un clafoutis aux pêches et à l'amaretto, ça se peux-tu? Servi comme dessert après un cassoulet et un grand verre de Saint-Chinian (domaine Cazal-Viel) est-ce que c'est trop riche ou si le simple fait que ce soit bon cautionne qu'on le fasse? Avec ou sans crème fleurette?
Pour le dessert, j'irais plutôt avec un Monbazillac (Château du Haut Pezaud)! Santé !
Fini la supercherie!
...tu veux parler du clafoutie de la rue St Jean ou St Joseph ?
![]()
Vous êtes la cerise sur le sundae vous-là!Un clafoutis aux pêches et à l'amaretto, ça se peux-tu? Servi comme dessert après un cassoulet et un grand verre de Saint-Chinian (domaine Cazal-Viel) est-ce que c'est trop riche ou si le simple fait que ce soit bon cautionne qu'on le fasse? Avec ou sans crème fleurette?
Pour le dessert, j'irais plutôt avec un Monbazillac (Château du Haut Pezaud)! Santé !
Dessert aux pêches et Monbazillac! Nous avons affaire à un fin gourmet!

In vino veritas !
...tu veux parler du clafoutie de la rue St Jean ou St Joseph ?
![]()
Vous êtes la cerise sur le sundae vous-là!Un clafoutis aux pêches et à l'amaretto, ça se peux-tu? Servi comme dessert après un cassoulet et un grand verre de Saint-Chinian (domaine Cazal-Viel) est-ce que c'est trop riche ou si le simple fait que ce soit bon cautionne qu'on le fasse? Avec ou sans crème fleurette?
Pour le dessert, j'irais plutôt avec un Monbazillac (Château du Haut Pezaud)! Santé !
Dessert aux pêches et Monbazillac! Nous avons affaire à un fin gourmet!
Je dirais, sans risque de me tromper, qu'il y a au moins quelques fins gourmets dans ce forum !
Avec votre cassoulet, puis-je vous suggérer un Pont Neuf (Gard), vin tiré de l'agriculture agrobiologique ? Ce fut un coup de coeur pour nous ! Difficile de se le procurer en SAQ; il faut le réserver (comme le Retsina, d'ailleurs...).
Si vous ne l'avez déjà goûté, et si le coeur vous en dit... Vous m'en donnerez des nouvelles. Y'a pas à dire, ces Français, ils savent le faire, le vin !
Quel différence entre une fable et un fait historique réel
Quel différence y a t-il entre une fable et un fait historique réel ?
Qu'importe la manière que l'on déchiffre, que l'on traduit et que l'on interprète, que l'on signifie les signifiants !
Si je désire rencontrer une fable a mon enfant, et que ce dernier la transmet ensuite oralement a ses enfants, et ainsi de suite avant quelle soit transcrite sous forme littéraire, et bien rien ne change pour le réel, l'histoire reste une histoire !
Maintenant, si je fais référence a des êtres Divins plus grand et plus fin que l'homme, il est évidant qu'il viennent de ce qu'on mon imaginaire leur donne comme lieux de résidence, une résidence situé au plus haut de l'homme pour le surveiller, et il suffit juste de lever les yeux vers le ciel étoilé pour m'en inspirer ! Maintenant, comment mon imaginaire va créer l'homme, puisque eux sont venu avant et de différente nature, ha oui, tiens l'argile, et pour quoi pas y rajouter un souffle pour symboliser le vent !
Mais cette histoire, cette intuition romanesque, ne restera qu'une histoire et rien-que'une histoire ! (voir thor, Jupiter romain, grec, sumérien, égyptiens et tout les autres) !
Un fait relevé dans une écriture historique, quel quel soit, ne permet pas d'en faire un fait véridique et réel. Une fable, un conte restera toujours une histoire symbolique ! Le réel vient alors de l'imaginaire de celui qui la inventé, qui la créer (la raison vient de lui, et seulement de lui) ! Pourquoi toujours tout prendre à la lettre ?
Attendons des faits réel avant de conclure, attendons avant de tout briser ....
---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !
Très bonne réflexion!
Beaucoup de bons éléments soulevés dans ta réflexion.
Concernant le texte biblique, ajoutons lui le texte homérique (lui aussi considéré comme “texte sacré” durant l'Antiquité tardive), ce que la Tradition nous dit c'est qu'il y a une double hauteur, c'est à dire au moins deux dimensions dans ces deux textes, une dimension matérielle (la lettre) et l'autre dimension spirituelle. Le non sens que je note, c'est que ceux qui actuellement prétendent faire de l'ésotérisme font exactement ce qu'ils reprochent aux religieux de faire : Ils laissent de côté la dimension spirituelle et s'attachent à la matérialité du texte.
De plus, dans le cas des premiers livres de la Bible (La Torah, ou le Pentateuque) la Tradition nous parle de 4 dimensions de signification, en référence à cette légende juive qui raconte que quatre sont entrés au Paradis (en fait, dans le PaRDeS). Cette présence de trois et de quatre niveaux de lecture était encore très connue au Moyen âge chrétien, mais ça a fini par se perdre.
Maintenant, ce que mon étude des textes dits “mythologiques” sumériens me montrent (et avec eux, je n'en suis qu'à des balbutiements), c'est que la aussi il y a une dimension multiples - j'en vois trois facilement - de sens : Un sens littéral selon la matérialité du récit, puis un sens plus psychologique (avec réserve afin de ne pas commettre d'anachronisme) et un sens qui s'intéresse à l'esprit.
On y reviendra.

Très bonne réflexion !
Vous ne reconnaissez donc seulement que de 2 sens de lecture ou d'interprétations aux textes dits sacrés ??
Vous qui êtes prof d'hébreu ?
J'hallucine !
Mais en fait je n'en suis pas surpris, c'est en effet la façon la plus confortable de leur faire dire ce que l'on veut... et de poursuivre l'oeuvre d'enfumage séculaire.
C'est ce que les religions monothéistes ont toujours fait... et vous êtes un bon serviteur de leur cause.
On peut cependant, ne vous en déplaise, envisager une cause unique au Tout, sans la teinter d'une influence religieuse, spirituelle ou ésotérique, et sans être esclave de la conception machiste, patriarcale et passéiste d'un Dieu le Père...
Cordialement
Xalbat
Très bonne réflexion !
Ouf...
Désolé xalbat, mais votre énergie sent le souffre.
Tu as décidé que j'étais un intégriste alors qu'il en soit ainsi! Relis-toi un brin, tu vas voir à quel point tu me cherches des poux et tu es impoli.
Un vrai beau manipulé auto-suffisant comme il y en a plusieurs sur les réseaux de conspirationeux!

Très bonne réflexion!
mon étude des textes dits “mythologiques” sumériens me montrent (et avec eux, je n'en suis qu'à des balbutiements), c'est que la aussi il y a une dimension multiples - j'en vois trois facilement - de sens : Un sens littéral selon la matérialité du récit, puis un sens plus psychologique (avec réserve afin de ne pas commettre d'anachronisme) et un sens qui s'intéresse à l'esprit.
On y reviendra.
tiens donc...! ............
les diverses lectures de textes dits sacrés? de textes dits mythologiques etc......... pas nouveau! ........c'est su depuis ... longtemps.........
---
équilibre, harmonie.
Très bonne réflexion!
Amuse-toi avec mes fautes si ça te chante. Je suis dyslexique, j'ai surmonté ça au fil du temps et ça ne me complexe pas du tout!

Très bonne réflexion!
et bien , voilà qui est top de chez top! ta réponse ....je l'apprécie à sa juste valeur!
allez ...on continue.!...chacun selon sa route....
mon invitation tient toujours si tu viens en France ! parole de Gédéon.....
---
équilibre, harmonie.
@ gédéon
J'ai de l'estime pour vous, SVP, ne vous abaissez pas au niveau de votre copain.
Lisez ça sur mon site web, ça date de 2013
http://sergecazelais.com/premiers-temps-chretiente-hiver2013/
Lisez aussi un de mes article qui date de 2008.
http://www.academia.edu/1489802/Sens_corporel_et_sens_spirituel_de_l_%C3%89criture_selo...
Je le sais que les textes dit “sacrés” et “mytholigiques” manifestent plusieurs niveau de sens. C,est mon travail au quotidien.
Je suis incroyablement déçu de voir à quel point quelqu'un qui me semblait lucide comme vous pouvez être rapide sur la gachette pour radicaliser et faire des procès d'intention à quelqu'un!
Vous savez, ce forum a déjà été vivant et grouillant et ce sont des attitude comme la vôtre qui l'ont tué.

@ Serge C
je suis lucide!........
---
équilibre, harmonie.
Très bonne réflexion!
Maintenant, ce que mon étude des textes dits “mythologiques” sumériens me montrent (et avec eux, je n'en suis qu'à des balbutiements), c'est que la aussi il y a une dimension multiples - j'en vois trois facilement - de sens : Un sens littéral selon la matérialité du récit, puis un sens plus psychologique (avec réserve afin de ne pas commettre d'anachronisme) et un sens qui s'intéresse à l'esprit.
On y reviendra.
Le sujet m'intéresse grandement effectivement, je vais ouvrir une autre discussion pour en jasé !
---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !
Un exemple de traduction difficile
Un exemple de traduction difficile du grec au français, avec en prime des exemple de fausse traduction de nos bible.
A écouté jusqu'à la fin :
Francis Cousin - Traduction des évangiles
https://www.youtube.com/watch?v=V4z6cjbOJHY
---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !