Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

Drapeau du Québec, significarion.

par René @, samedi 25 juin 2016, 10:15 (il y a 3010 jours)

Bonjour Le Monde d'Éso-Exp, j'espère que votre St-jean a été bénéfique.
Beaucoup de changements dans ma Vie, donc j'espace les visites pour l'instant
et je reste en contact... :-)

Voici la signification du drapeau du Québec
https://m.youtube.com/watch?v=GurcgP2obnU&feature=share

Bonne visite.

[image]

---
" La première victime d'une guerre, c'est la vérité. "
* Rudyard Kipling 30 Déc 1865 au 18 Jan 1936.
** "La première victime de la guerre est la vérité"
** Carl Von Clausewitz 1er juin 1780 au 16 novembre 1831.

Drapeau du Québec, significarion.

par Chelidoine, lundi 27 juin 2016, 08:11 (il y a 3008 jours) @ René

:-) Toute une histoire

http://www.orandia.com/forum/images/uploaded/20160627081013577117a5889c4.jpg

La manière dont l'iris versicolore est devenu l'emblème du Québec est toutefois une histoire assez rocambolesque.

En 1948, le gouvernement du Québec a choisi le lis blanc (Lilium candidum) comme emblème floral, car n'était-ce pas une fleur de lis qu'on voyait sur le drapeau québécois choisi la même année? Eh bien non! La «fleur de lys», un symbole héraldique, sur le drapeau n'est pas une fleur de «lis» (Lilium), mais une fleur d'iris (Iris), une tout autre plante. On le voit facilement en étudiant la forme de la fleur de l'iris, qui a des pétales dressés (parfois appelés étendards) et des sépales horizontaux ou pendants. Cette forme est typique d'un iris. La fleur du véritable lis est en forme de trompette ou de turban et n'a jamais deux niveaux différents comme celle de l'iris.


Pourquoi alors n'appelle-t-on pas la fleur héraldique fleur d'iris plutôt que fleur de lys? Il y a plusieurs théories pour expliquer cette confusion. En voici deux.

Le nom fleur de lys proviendrait des premiers Francs, qui avaient adopté l'iris comme symbole et l'utilisaient comme motif sur leurs blasons. La fleur ainsi copiée était l'iris faux-acore ou iris jaune (Iris pseudacorus), une plante qui poussait en abondance sur les rives de la rivière Lys, en Flandres, patrimoine historique de cette tribu. D'où le nom «fleur de lys».

D'autres historiens retracent l'origine à Louis VII de France, roi des Francs de 1137 à 1180. Il portait lui aussi l'iris jaune sur son blason. Ainsi, on a appelé cet iris héraldique «Flor de Loys», devenu plus tard fleur de Louis et, éventuellement, fleur de lys.

Mais peu importe l'origine du terme, tous s'accordent pour dire que le symbole héraldique appelé fleur de lis représente en fait un iris.

À l'époque de la colonisation du Québec, l'iris héraldique doré sur un fond bleu azur était l'emblème de la royauté française et il fut ainsi transporté partout en Amérique où les Français dominaient. Ainsi, on le trouve sur les armoiries des villes américaines de Detroit, de St. Louis et de La Nouvelle-Orléans, entre autres. Quand le drapeau québécois a été créé en 1948, on y a fait figurer quatre fleurs de lys blanches sur un fond bleu. On disait à l'époque que la fleur blanche de notre drapeau représentait non pas la monarchie française, mais la Vierge Marie.

Aussitôt choisi (donc, en 1948), le lis blanc fut décrié par les botanistes. Après tout, non seulement la fleur sur le drapeau n'était pas un lis, mais le lis blanc n'était pas une fleur indigène au Québec et, d'ailleurs, cette plante de zone 6 ne pouvait même pas être cultivée avec succès dans la province. Le botaniste Jacques Rousseau disait que choisir Lilium candidum comme emblème floral pour le Québec était aussi logique que choisir le chameau comme emblème animal!

Après des années de tergiversations, le gouvernement donne raison aux botanistes en 1999 et nomme plutôt l'iris versicolore (Iris versicolor) emblème du Québec. Non seulement y est-il indigène, mais il pousse presque partout dans la moitié sud de la province. Et essentiellement tous les jardiniers peuvent le cultiver. Il fleurit même à la Saint-Jean-­Baptiste... la plupart des années. Cette année, sa floraison était très hâtive dans le sud du Québec et est donc pratiquement terminée.


http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/horticulture/201206/22/01-4537746-cultivons-lem...

Fil RSS du sujet
201333 messages dans 41016 fils de discussion, 1238 utilisateurs enregistrés, 53 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 53 invités)
Temps actuel sur le forum : 20/09/2024, 23:21
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum