Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Vive l'OR et l'Argent !!!

par Judith13, Wednesday 23 December 2015, 20:01 (il y a 3260 jours) @ Clapotie

Hé bien,

Je dois être un modèle d'être humain qui échappe au formatage que tu dénonces si vivement ; moi ce que j'ai retenu de cette histoire, c'est que si j'achète et que je possède des pièces de monnaie en or et en argent (Feuilles d'érable ou "Maple Leaf "), je contrôle ma vie et je ne serai plus jamais une victime, mais un être humain libre et débrouillard qui ne craint pas pour sa liberté et son autonomie, ni d'assumer ses responsabilités.

Je ne sais pas pour toi, mais lorsque j'observe mes congénères féminines au Québec qui n'ont pas connu la "dot", je constate un langage "ti-nenfant" de ces femmes face à la finance (peu importe le groupe d'âge); incapable de parler de dollars, elles parlent toujours de "sous". Elles placent souvent leur absolu dans leur "look": vêtements chers qui se déprécient rapidement (tout comme leurs autos); parfums chers, bijoux de plastique sans valeur payés très chers, tatouages, tabac et alcools, voyages et achats à crédit et elles travaillent comme des damnées pour payer leurs dettes de carte de crédit et jouent à la victime "Qu'Est-ce que vous voulez qu'on fasse? C'est la vie!"

Quand des suggestions leur sont faites: NON, la réponse est la même; dès qu'il s'agit de faire un effort personnel et de réfléchir au lieu de jouer à la victime (c'est tellement plus agréable au Québec de se faire plaindre par les autres, faire pitié est une valeur gagnante au Québec). Bref, elles n'oseront jamais s'inscrire à un cours de budget, ni emprunter un livre sur l'économie, l'immobilier ou les finances personnelles à la bibliothèque municipale ou encore moins faire l'effort d'acheter un journal tel que "Les Affaires" pour essayer de comprendre le monde complexe dans lequel on vit, mais elles vont croire sur parole le banquier ou le conseiller financier qui leur promet un placement miracle sans effort... Ce sont les mêmes femmes qui se feront flouer par des types tel que "V. Lacroix et compagnie". Le refus de réfléchir par soi-même et d'assumer ses choix est très coûteux pour ces femmes, on ne peut pas toujours blâmer la société, la famille, le conjoint ou les ancêtres.

Non, ce genre d'histoire ne formate pas vraiment, c'est plutôt la lâcheté et la cupidité des parents, par exemple les petites filles au Québec qui ont été incestuées par Papy ou le vieux mon oncle (dixit Dr Mailloux) et que leur mère fermait les yeux en espérant hériter un jour... Çà, c'est la réalité que tu ne veux pas voir et qui fait bien plus de ravages dans l'estime de soi des femmes. C'est plus simple de jouer la rectitude politique en blâmant ce genre de vieille histoire (St-Nicolas), quand à moi je suis contente que le droit paternel romain soit disparu et que nous ayons (du moins en Occident) évolué et appris de nos erreurs. Ce qui n'est pas le cas dans la plupart des pays en émergence (Indes, par exemple), mais l'autocritique de ces gens face à leurs propres traditions doit venir d'eux-mêmes et non de nous. C'est trop facile de blâmer et de culpabiliser l'Occident pour leurs problèmes.

Que fais-tu personnellement pour être plus autonome et libre face au N.O.M. et à l'Agenda 21 ???

3677 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201458 messages dans 41053 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 199 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 199 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/11/2024, 22:42
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact