BTLV : Bible vs Coran
Lien : www.btlv.fr/video-ils-lisent-la-bible-dans-la-rue-en-faisant-croire-que-cest-le-coran.html
Extrait :[Vidéo] Ils lisent la Bible dans la rue en faisant croire que c’est le Coran
Source : L’EXPRESS
Dissimulant la couverture de la Bible sous celle d’un Coran, deux youtubeurs sont allés lire les passages les plus violents à des passants dans la rue, pour recueillir leurs réactions. Une expérience qui révèle la méconnaissance des textes et les préjugés.
Depuis les derniers attentats de l’Etat Islamique, « l’Islam est souvent accusé d’être une religion qui prône la violence et qui n’a pas sa place dans la culture occidentale… Mais qu’en est-il de la Chrétienté? », s’interrogent Sacha Harland et Alexander Spoor…Lire la suite sur L’EXPRESS
---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908
P(3)58
BTLV : Bible vs Coran
Il y a plus d'une dizaine d'années, je considérais que la Bible et le Coran étaient d'inspiration satanique ou reptilienne et j'en étais presque convaincu, ceci en me basant sur des passages qui semblaient effectivement prôner la violence. Depuis lors, j'ai eu l'occasion de réviser mes positions grâce à un éclairage différent. En particulier, Serge Cazelais m'a largement fait douter de cela en ce qui concerne la Bible, notamment par sa mention des codes d'interprétation biblique tels qu'ils existaient à l'origine et tels qu'ils se sont propagés par le biais de quelques exégètes depuis lors. Concernant le Coran, je suis tombé par hasard et plus récemment sur des textes démontrant l'insanité de considérer le Coran comme prônant la violence, ceci n'étant basé que sur une lecture partielle et dénaturée, déconnectée du contexte historique.
Depuis l'acquisition de ces nouveaux points de vue et en les comparant aux anciens, j'en viens à considérer que la Bible et le Coran sont bien davantage à considérer comme des romans de science-fiction ou des fables comme celle de La Fontaine que des récits historiques ou à prendre au pied de la lettre. Est-ce que Star Wars prône la violence parce que Dark Vador y vante le côté obscur?
---
François
https://nouveau-monde.ca/
Vulcain, voyons, sois sérieux!
Serge Cazelais m'a largement fait douter de cela en ce qui concerne la Bible, notamment par sa mention des codes d'interprétation biblique tels qu'ils existaient à l'origine et tels qu'ils se sont propagés par le biais de quelques exégètes depuis lors.
Vulcain, ne sais-tu pas que Serge est un homme malhonnête, un fraudeur qui se moque de l'ésotérisme! Serge est astralisé (un des feu-fanne de Panthère me l'a dit!) : ça se voit à le lire et à l'entendre! Il y a une entité qui flotte au dessus de lui…
Serge lit la Bible spirituellement et Panthère qui connait tellement ça, Panthère qui sait tout qui est omniscient, omnipotent et la réincarnation du Pantocrator himself nous affirme du haut de sa Chaire, vêtu de sa soutane, pointant vers les pôvres esprits faibles que : «Cazelais se cantonne dans le décodage de messages spirituels, un domaine où la subjectivité alimente la perception et l’interprétation.»
En plus, Richard m'a écrit par courriel que son petit Lucas est l'exemple le plus remarquable de ce qu'il appelle «la voie du coeur», me précisant en passant que mouah, je suis englutiné dans une voie qui est strictement intellectuelle et cérébrale (ma chum, une autre fan fini de cette rhétorique ajouterait «frette»)
Faque tsé, genre, Vulcain, ne suggère surtout pas à notre Panthère de lumière, ce Luke Skywalker du zozotérisme, ainsi qu'à ses fans que Serge sait quoi que ce soit…
Ici, c'est Anton Parks all the way!
À propos, mon semestre d'enseignement est terminé et je vais m'affairer d'ici quelques jours à montrer aux quelques rares lecteurs de bonne volonté (donc on exclu notre ennemis Lucas) des éléments troublants dans la prose d'Anton Parks qui ne sait pas le latin, qui ne sait pas non plus le sumérien!
Serge Cazelais m'a largement fait douter de cela en ce qui concerne la Bible, notamment par sa mention des codes d'interprétation biblique tels qu'ils existaient à l'origine et tels qu'ils se sont propagés par le biais de quelques exégètes depuis lors.
Vulcain, ne sais-tu pas que Serge est un homme malhonnête, un fraudeur qui se moque de l'ésotérisme! Serge est astralisé (un des feu-fanne de Panthère me l'a dit!) : ça se voit à le lire et à l'entendre! Il y a une entité qui flotte au dessus de lui…
Serge lit la Bible spirituellement et Panthère qui connait tellement ça, Panthère qui sait tout qui est omniscient, omnipotent et la réincarnation du Pantocrator himself nous affirme du haut de sa Chaire, vêtu de sa soutane, pointant vers les pôvres esprits faibles que : «Cazelais se cantonne dans le décodage de messages spirituels, un domaine où la subjectivité alimente la perception et l’interprétation.»
En plus, Richard m'a écrit par courriel que son petit Lucas est l'exemple le plus remarquable de ce qu'il appelle «la voie du coeur», me précisant en passant que mouah, je suis englutiné dans une voie qui est strictement intellectuelle et cérébrale (ma chum, une autre fan fini de cette rhétorique ajouterait «frette»)
Faque tsé, genre, Vulcain, ne suggère surtout pas à notre Panthère de lumière, ce Luke Skywalker du zozotérisme, ainsi qu'à ses fans que Serge sait quoi que ce soit…
À propos, mon semestre d'enseignement est terminé et je vais m'affairer d'ici quelques jours à montrer aux quelques rares lecteurs de bonne volonté (donc on exclu notre ennemis Lucas) des éléments troublants dans la prose d'Anton Parks qui ne sait pas le latin, qui ne sait pas non plus le sumérien!
![]()
![]()
![]()
Bonjour Serge,
Étant moi-même tombé dans le panneau des idées préconçues, et pas du tout à l'abri d'en avoir encore qui traînent à droite ou à gauche dans quelques tiroirs cérébraux, je peux comprendre qu'il n'est pas facile de remettre froidement en question les écrits d'un auteur qui nous ont attirés pour diverses raisons généralement affectives ou émotives.
Pour ce qui est de la voie du coeur, il est probable qu'elle implique la mise en pratique de l'Amour inconditionnel et donc la capacité à aimer même les êtres qui se veulent nos ennemis, ceci sans pitié ni condescendance, mais en comprenant la cause de leurs choix et actes par une perception plus directe de leur conscience (ou lecture de leur âme). Elle rendrait parfaitement capable de les aider, les servir et les secourir au besoin, dans le sens voulu par leur âme (et possiblement pas du tout nécessairement dans celui voulu par leur ego ou leur personnalité). C'est certainement plus facile de parler de cette voie que d'y cheminer.
Tu piques ma curiosité concernant Parks, le latin et le sumérien.
---
François
En passant
Il me semble bien, mais peut-être suis-je après tout complètement à côté de la track (alias de la plaque), que la voie du cœur est démontrée par le Christ et enseignée dans les évangiles. Et si tel est le cas et que par ailleurs la Bible serait une création reptilienne, il faut croire que ces Reptiliens ne sont alors pas si mauvais qu'on le dit, ou au moins que tous ne le sont pas.
---
François
Tu piques ma curiosité concernant Parks, le latin et le sumérien.
Ça s'en vient.

Ami Jésus est simplement devenu Ami Enki (Horus)
(un des feu-fanne de Panthère me l'a dit!)
Réjean Tremblay, sort de ce corps !
vêtu de sa soutane
Effectivement, je l'ai portée pendant 7 ans au primaire comme servant de messe chez les p'tites sœurs de Jésus-Marie... Et j'ai bien passé près de la portée après mon secondaire chez les F.I.C. de Pointe-du-Lac.
Panthère de lumière, ce Luke Skywalker du zozotérisme
J'aurais préféré « zorrotérisme »...
Une fausse perception/interprétation... Si je n'en parlais pas, il passerait incognito ou presque.
...je vais m'affairer d'ici quelques jours à montrer des éléments troublants dans la prose d'Anton Parks qui ne sait pas le latin, qui ne sait pas non plus le sumérien!
On est ouvert à la critique si vous payez le cognac, gnac, gnac,... comme dirait Plume. Mais on est surtout ouvert à une critique honnête intellectuellement et non des allégations gratuites.
Et merci ! ton billet me donne l'opportunité de parler d'un groupe que j'affectionne particulièrement. Un groupe que j'aime autant sinon plus qu'à mes 12-16 ans. Groupe que j'ai découvert par l'entremise de notre frère directeur au pensionnat de Pointe-du-Lac. D'ailleurs, à chaque soir, on essayait de trouver un message spirituel à travers certaines chansons françaises dont celle-ci du groupe les Poppys. C'est juste que depuis quarante quelques années, j'ai remplacé Jésus par Enki (Horus). Il y a plusieurs autres belles chansons de ce groupe, toujours d'actualité dont celle intitulée « Les arbres », en lien avec COP21. C'est pour ça que j'aime mettre des chansons sur le forum avec les paroles parce qu'il y a plus de messages spirituels là que dans la Bible. Mais, c'est une opinion subjective, très personnelle. En tout cas, j'ai conservé mon « cœur » de pré-ado... ! À défaut de... selon notre expert dans le domaine.
---
P(3)58
Reveillez-moi kékun!!
Ah ben batince!
Panthère a de l'humour…
Moi qui percevait que je pensais croire qu'il ne savait que juger, faire des procès par association et lancer de la garnotte!
Le jour où tu n'auras plus peur de ce gros méchant moi, on se parlera sérieusement de ton auteur favoris. Pour ce qui est des procès d'intention que tu me fais et les roches que tu me pitches depuis décembre 2012 (ça fait un boutte quand même que tu me méprises, c'est pas peu dire!), j'ai bien peur de te décevoir en te disant que je ne suis pas rancunier, même si ma chum qui freak ben raide sur la rhétorique du genre “tédonbinungrozegotoué” me radote à chaque saison que je suis un monstre rongé par la rancune, mais je sais que celui qui le dit, c'est lui qui l'est alors après moi le déluge!
Pis là, je suis astralisé en plus, avec des entités qui flottent au-dessus de ma tête, c'est pas mal rendu cool! Intello, frette, pas-sur-la-voie-du-coeur! On devrait composer un lexique des insultes que j'ai reçues ici!
Assez de digression, revenons à nos choses plus sérieuses…
Mais je ne te force pas… Si ça risque d'être trop douloureux, on arrête ça là! La dernière chose que je veux est de t'ébranler dans ta foi. Anton Parks est un fantastique auteur de fiction à l'imagination débordante, expert en mise en marché ciblée (pas un grand écrivain quand même, faut se le dire entre nous), mais si c'est vrai qu'il prétend lire le latin et le sumérien, on changera de qualificatif à son sujet… Mais je lui donne le bénéfice du doute à Anton Parks, je persiste à croire qu'il fait de la fiction et de l'humour!
Quant à toi, n'aies pas peur (s'cuze… j'peux pas me retenir de le dire) je suis encore prêt à t'accueillir non pas en insignifiant que je regarderai de haut, mais en ami et en gars qui honnêtement cherche à tirer les choses au clair.
Comme, genre, tsé, j'ai déjà cru en Sitchin, j'ai déjà trippé sur le livre «L'Énigme sacré» (dans sa version anglaise «The Holy Blood and the Holy Grail» et j'ai même déjà cru en Robert Charroux, mais ça, c'est avant que je me mette à cette vilaine manie (que d'ailleurs condamne Richard) à vouloir tout vérifier… C'est certains que c'est poche quand on se rend compte que nos auteurs favoris font de la fiction, mais c'est formateur, bien que maintenant, comme tu l'as déjà écrit quelque part, je suis devenu un feuh-fanne du Cardinal Ratzinger et je lis la Bible afin d'en tirer des dogmes! Ah! Ça me décrit tellement merveilleusement bien! Ma chum (la même) serait 100% d'accord avec toi!
Ah oui, et ne monte pas dans les rideau là et n'écris pas une série de 48 enfilades pour me réfuter, j'ai dit « déluge » plus haut, mais pas le déluge biblique, le déluge de Krishna et celui de Quetzalcóatl! Ils sont plus vrai ceux-là et n'ont pas été plagiés sur l'Épopée de Gilgamesh!
À suiiiiiire…
Cognac gratuit!
On est ouvert à la critique si vous payez le cognac, gnac, gnac,... comme dirait Plume. Mais on est surtout ouvert à une critique honnête intellectuellement et non des allégations gratuites.
Un scotch, ça fait tu pareille?
Comprend une chose : Je n'avais pas le contrôle de la parole dans ce vidéo de décembre 2012. Je recevais des questions et les sujets passaient du coq à l'âne.
Secundo: J'étais aussi barré ici. Il y a eut une époque où j'ai dis des choses qui ont déplues aux maîtres des lieux, je me faisais écoeurer par plein de beau monde qui signaient des trucs du genre «belle journée remplie de lumière» ou «paix du coeur» et j'en avais eu ma claque. Je me suis fait imiter ici, voler mon identité, certains ont essayé de “prouver” que je n'étais pas moi, mais un autre, que j'étais un BS qui vivait dans un sous-sol qui s'inventait une vie et qu'ils avaient des “preuves”. Tu ne peux même pas t'imaginer…
Pas pour rien que j'avais quitté. Mais ces gens-là signaient «paix et amour du coeur lumineux» et ça se gargarisait avec les anges et le channeling alors ce sont eux qui avaient raison! Et ça citait Normand Rousseau, Roger Sabbah et Gerald Massey alors là, un gars comme moi qui dénigre l'ésotérisme, le vrai de vrai là, ben que ça aille se faire foutre!
C'est logique, c'est ça la “voie du coeur” comme on l'interprète ici!
Comprend enfin ceci : L'invitation à ton endroit était amicale, plein de monde à l'époque te l'ont dit d'ailleurs, mais tu as préféré le débordement, l'affrontement et le procès d'intention et même l'insulte.
Ok…
Pour moi, dans mon livre à moi, malgré tout ça, y'a pas de problème. Même que s'il a fallu ça pour qu'on en vienne un jour à se parler sérieusement, je vais être le premier à m'en réjouir.
Ceci dit : Je n'ai fait aucune allégation gratuite au sujet de ton auteur favoris. J'ai juste pas eu l'occasion d'élaborer. Maintenant, tu as monté tout un dossier et je pense que le temps est venu d'avancer avec ça. Je maintiens tout, je persiste et je signe : Anton Parks, c'est de la fiction. Je peux essayer de te le montrer, pas pour me moquer de toi, ni pour te ridiculiser. Mais pour avancer, moi, toi, les autres. Si tu l'aimes cet auteur, c'est correct. Même que si tu me demandes de ne pas te montrer ça, je vais m'abstenir complètement.
C'est que, vois-tu, le latin, le grec ancien, l'hébreux, le copte, le sumérien, les textes de Nag Hammadi, les textes de la Mer Morte, les apocryphes, la Bible (s'cuze… je me laverai la bouche avec du savon) et plein d'autres trucs passionnants, ben c'est pas mal mon quotidien. Je tripe au boute sur ça et je suis capable de le voir moi quand les “Roger Sabbah” de ce monde, les Anton Parks, les Sitchins et les autres joyeux lurons (comme ton copain Éric Duchaine à qui j'ai fait bobo) prétendent plein de gugusses. J'ai voulu mettre mes capacités au service du groupe ici, mais j'ai bien vu (pauvre naïf que je suis) que c'est peine perdue. Comme Richard m'a déjà dit en pleine conférence devant “son” public, mes livres ne font pas le poids devant les vidéos youtube qu'il présente.
Qu'on se le dise!
Je peux donc te montrer quelques trucs simples - surtout que je crois comprendre que tu ne les lis pas ces langues. Mais je vais simplifier ça au max et même te faire un scan avec capture d'écran de dictionnaires. Mais si tu es pour me répliquer que les dictionnaires que j'utilise sont trafiqués par le Cardinal Ouellet, que mes versions des textes de Nag Hammadi ont été révisées par Joseph Ratzinger et que seul Anton Parks a accès aux vraies versions non trafiquées on arrête ça là. Un de tes chum ici m'a déjà servi ça en pleine poire : Seul Sithcin a les vraies versions des tablettes et seul lui a un vrai dictionnaire puisqu'il est le “champollion” du sumérien.
Ah?
J'ai été le premier sur ce forum a écrire que Sitchin, c'est de la fiction et si tu savais combien de mauvais quart d'heure j'ai passés à cause de ça. Je me suis fait tellement mépriser. Pourtant, j'ai raison… On est une tonne de monde à le dire maintenant.
Alors voici : Anton Parks, c'est aussi de la fiction! À toi de me dire si tu veux gratter ou non et si c'est non, je vais m'abstenir. Sache quand même que j'ai commencé à le montrer à d'autre en privé. Donc, si c'est pas moi qui l'écrit ici, ce sera peut-être un autre.
Oui? Non? Pas d'allure ce que je dis? Je dénigre l'ésotérisme, comme le chantaient jadis en choeur et de tout coeur certains des fantômes de ce forum? Et plus cool, je suis astralisé maintenant, ça j'adore!
Cognac gratuit!
Salut Serge
Sa fait longtemps que l'on t'a entendu sur le forum.
Le forum est un lieu au les gens s'expriment tel qu'ils sont, avec les bons cotés et les mauvais cotés.
Dans les temps anciens, en Grèce on utilisait le forum pour transmètre le savoir. Au temps des romains, le forum est devenu un lieu de geurre et de combat entre des parties invisibles rivales. Le spectateur cherchait autre chose, il refuse le savoir. Le forum devient un lieu de sacrifice idéologique. Dans le monde moderne on a hérité de cela.
On devrait retourner au principe de la Grèce antique.
Il est certain que tu t'es fait blaster par tout les coté. Mais en fondamental tu n'est pas la cause. Lorsque l'on touche, ou un veut savoir une autre réalité de ce que les domminateurs terrestre ont mi en place, sa les déranges totalement. C'est encore pire si tu a pignon sur rue.
L'Histoire de la bible et bien d'autres livres nous montrent une machine de geurre, qui veut controler la planète. Comme tu cherche ce qui est vrai, sa les déranges. Tu es comme dans un service d'enquête. Le principe est de maintenir l'hygnorance dans l'homme. Le lever du voile , c'est un grand mistère que bien des hommes mâles ne veulent pas voir.
Avec les ordinateurs tu peux mieux comprendre ce qui est vrai et faux.
Il existe des gens qui on des intérêts que L'homme reste dans son immaginaire. Aussi longtemps qu'il est dans son immaginaire, il ne dérange pas l'ordre de l'ombre.
Toucher au voile fait bien du remou.
Sans le vouloir tu es tombé dans un champ de mines.
Ombre et Lumière
On ne peut même pas se fier aux anges.
Avec les ordinateurs sa aident, ( la charrue ).
Salut Serge
Fernand
Cognac gratuit!
Cher Fernand,
Je garde de très bons souvenir de nos rencontres!
Porte-toi bien!
Serge
Cognac gratuit!
" Il existe des gens qui on des intérêts que L'homme reste dans son immaginaire. Aussi longtemps qu'il est dans son immaginaire, il ne dérange pas l'ordre de l'ombre. "
Une autre forme d'astralisation, forme hypnotique qui suggère et induit l'imaginarité qui s'interpose au réel, un fantasme parmi tend d'autre !

Demande spéciale pour mes « feu-fannes »...
Demande spéciale pour mes « feu-fannes », même si je n'aime pas y être associé, car ce terme, Réjean Tremblay l'associe aux fans finis du CH. Et moi, je suis toujours un Nordiques de Québec dans l'âme!
« Panthère / Septembre noir » mon mois de naissance... !
M'entendrai-vous...
J'en appelle au Soleil...
---
P(3)58

Bible, Paris, Grèce, Russie, Noël, ÉI, : Quel est le lien ?
Les Poppys !
À Vulcain :
. Pour moi, la Bible, c'est un recueil de textes épars. Pourquoi autant, pourquoi pas plus ou pas moins ? Et que vaut les messages spirituels si on n'est même pas sûr de l'authenticité des auteurs et de la véracité du contenu ? Mais elle recèle, malgré plusieurs couches encodées, une partie de l'histoire de nos origines, dont le Satan, dont les Reptiliens. Mais je n'y apporte pas la connotation de « satanique », nuance importante.
. On connaît tous (du moins je l'espère) l'histoire grecque du marathon. Avant de s'effondrer, le Grec (appelons-le comme ça) a juste le temps de délivrer son message : « L'ennemi est à nos portes ! C'est pas l'temps de niaiser avec la puck ! Allez, bougez-vous les tièdes ! » (ma version contemporaine...) La lourdeur du texte biblique ne va pas dans le sens d'un message spirituel cohérent. Quand tu veux passer un message clair, tu n'écris pas une brique ! Par contre, si tu veux mêler, manipuler, contrôler et diviser, c'est parfait ! Parce qu'au final, ainsi, c'est trop complexe pour l'ADAM que nous sommes. Seul l'Église peut l'interpréter ou une personne avec un doctorat. Il n'y a qu'un message spirituel à mes yeux : « Aimez-vous les uns les autres ! » Qu'importe qui en est le véritable messager. Et là, oui, ça vaut la peine de décortiquer ce message hautement sacré et spirituel et voir comment on peut le mettre en application.
À Serge Cazelais :
. Vrai que, suite à un vibrant playdoyer de ta « fefanne » No 1 du forum, Hypophyse, j'ai ouvert mon parachute (esprit) et j'ai été faire un tour sur ton site. Malheureusement pour toi, effectivement je suis tombé sur un texte de ta part où tu faisais l'apologie d'un discours de Benoit XVI à l'approche de Pâques (et avant l'annonce de sa démission). Je te concède, tu as une bonne mémoire. Pour moi, c'est comme si un Docteur en Sc. Politiques faisait l'apologie d'un discours de John James Charest. Même si je n'apprécie pas ni l'un ni l'autre, je peux comprendre qu'un d'un point de vue académique, ça peut se défendre. C'est ton champ d'intérêt, mais pas le mien du fait que l'Église ne respecte même pas le principal message spirituel de s'aimer les uns les autres. Quand les bottines ne suivent pas les babines, en faire l'apologie va augmenter mon aversion.
. J'avais quand même vu ton « bémol » sur Plutarque, à ma surprise, suite au vidéorandia, tout à fait justifié à mes yeux. Et mon bémol à moi s'étend aussi aux divers textes qui composent la Bible, et tout le « sacré » dont on en a retiré et qu'on se plaît à nous répéter. Plus souvent qu'autrement, ça sonne creux à mes oreilles.
. Je n'ai pas le savoir, la connaissance, pour rivaliser dans ton domaine. Et ce n'est pas un week end qui va y changer quoi que ce soit. Par contre, si tu es sérieux, tu pourrais faire cette invitation à Anton Parks.
Mais, j'ai du jugement, du discernemet, du gros bon sens. Anton Parks n'est pas une religion pour moi. C'est un éclairage fort intéressant et cohérent sur nos origines, sur les textes bibliques. Toi, comme évoqué dans le vidéorandia et aussi par Vulcain ci-haut dans son billet, tu attaques la Bible et autres textes dits « sacrés » sous un autre angle. Personnellement, je peux me tromper, là c'est très subjectif et ça n'a aucune valeur théorique, j'y vois une fuite à défaut de pouvoir justifier toutes les invraisemblances et les incohérences de cette Bible. On se réfugie dans les messages spirituels, comme on peut se réfugier dans des valeurs sûres à la Bourse.
À titre personnel, tu as le droit de ne pas être intéressé par Parks (comme bien des forumiens d'ailleurs). Si en plus, à titre professionnel, tu fais une critique intéressante, pertinente de Parks, je ne pourrai pas te rétorquer. Mais c'est sûr que je vais vérifier dans la mesure de mes moyens. Je ne connais pas le latin, ni le sumérien. Mais, la contribution de Parks pour m'aider à mieux cerner et saisir nos origines n'a d'égal à mes yeux jusqu'à présent.
. Il me reste deux points à développer dans mon dossier « Cazelais VS Parks » : vos points en commun (eh oui !) et les analogies entre le christianisme et l'Égypte ancienne, voire prédynastique. Sur ce deuxième point, je te rappelle que Kiwan et toi, vous vous êtes payés une « traite » ! : « Un autre de plus... »
--------------------------------------------------------------------------------
Aussi bien en terminer avec les Poppys !
Love, Lioubov, Amour
non non rien n'a changé lyrics
1970-Les Poppys - Non Je Ne Veux Pas Faire La Guerre
Les Poppys: Noël 70
---
P(3)58
Les Poppys !
À Vulcain :
. Pour moi, la Bible, c'est un recueil de textes épars. Pourquoi autant, pourquoi pas plus ou pas moins ? Et que vaut les messages spirituels si on n'est même pas sûr de l'authenticité des auteurs et de la véracité du contenu ? Mais elle recèle, malgré plusieurs couches encodées, une partie de l'histoire de nos origines, dont le Satan, dont les Reptiliens. Mais je n'y apporte pas la connotation de « satanique », nuance importante.
. On connaît tous (du moins je l'espère) l'histoire grecque du marathon. Avant de s'effondrer, le Grec (appelons-le comme ça) a juste le temps de délivrer son message : « L'ennemi est à nos portes ! C'est pas l'temps de niaiser avec la puck ! Allez, bougez-vous les tièdes ! » (ma version contemporaine...) La lourdeur du texte biblique ne va pas dans le sens d'un message spirituel cohérent. Quand tu veux passer un message clair, tu n'écris pas une brique ! Par contre, si tu veux mêler, manipuler, contrôler et diviser, c'est parfait ! Parce qu'au final, ainsi, c'est trop complexe pour l'ADAM que nous sommes. Seul l'Église peut l'interpréter ou une personne avec un doctorat. Il n'y a qu'un message spirituel à mes yeux : « Aimez-vous les uns les autres ! » Qu'importe qui en est le véritable messager. Et là, oui, ça vaut la peine de décortiquer ce message hautement sacré et spirituel et voir comment on peut le mettre en application.
Et donc, si je comprends bien, tu parts du principe que tu connais les intentions des auteurs de la Bible. Bravo! Pour ma part, j'ignore ces intentions et je préfère donner sa chance au coureur. Les motifs des auteurs pouvaient parfaitement être nobles, aussi nobles au moins que ceux d'un romancier d'une trilogie de science-fiction dans laquelle il fait vivre aux personnages et mettre en scène divers concepts plus ou moins spirituels, métaphysiques ou même moraux, une trilogie qui peut faire 1000 ou même 2000 pages, peut-être pas loin de la Bible à ce niveau.
Pour ce qui est d'interpréter la Bible, la question n'est pas de savoir si l'Église, qui n'est pas une personne, le fait correctement, mais si à la rigueur tel prêtre est proche ou non du sens originel ou si soi-même en tant que lecteur l'est. Et quand on a la chance comme ici d'avoir un véritable spécialiste du domaine en la personne de Serge, eh bien pourquoi ne pas profiter de sa bonne volonté pour en connaître plus sur la question?
En passant, estimer en toute logique "vulcaine" ce que pourrait ou devrait être la voie du cœur ne fait pas de soi un expert du domaine, pas davantage que déclarer que telle personne est sur cette voie et telle autre ne l'est pas. Les seuls experts sont ceux qui le vivent, ceux qui cheminent sur une telle voie. Et pourquoi le crieraient-ils sur les toits? Savoir si soi-même chemine ou non sur une telle voie, c'est à soi seul d'en juger sur le plan terrestre.
---
François

Et donc, si je comprends bien, tu parts du principe que tu connais les intentions des auteurs de la Bible. Bravo!
Un point pour Shlomo ar ak am ! Tu comprends bien ce que tu veux comprendre. La Genèse : ça ne te dit rien ?!
En passant, estimer en toute logique "vulcaine" ce que pourrait ou devrait être la voie du cœur ne fait pas de soi un expert du domaine, pas davantage que déclarer que telle personne est sur cette voie et telle autre ne l'est pas. Les seuls experts sont ceux qui le vivent, ceux qui cheminent sur une telle voie. Et pourquoi le crieraient-ils sur les toits? Savoir si soi-même chemine ou non sur une telle voie, c'est à soi seul d'en juger sur le plan terrestre.
D'accord avec toi ! Et j'ajouterais, que ce n'est pas parce qu'une personne utilise un niveau intellectuel relevé de langage qu'elle est pour autant rigoureuse et objective dans son argumentation.
---
P(3)58
Et donc, si je comprends bien, tu parts du principe que tu connais les intentions des auteurs de la Bible. Bravo!
Un point pour Shlomo ar ak am ! Tu comprends bien ce que tu veux comprendre. La Genèse : ça ne te dit rien ?!
Tu ne connais pas les intentions des auteurs, mais tu te permets quand même d'écrire ceci :
La lourdeur du texte biblique ne va pas dans le sens d'un message spirituel cohérent. Quand tu veux passer un message clair, tu n'écris pas une brique ! Par contre, si tu veux mêler, manipuler, contrôler et diviser, c'est parfait !
Et quand on voit écrit ceci, il est difficile d'y voir autre chose que le fait que tu considères que les auteurs de la Bible ont voulu mêler, manipuler, contrôler et diviser. Et si ça ce n'est pas attribuer des intentions à ces auteurs, explique-moi ce que c'est, car alors je ne comprends pas du tout.
(Et je pourrais répondre dans le même sens à mon ami Ronald).
---
François

La lourdeur du texte biblique ne va pas dans le sens d'un message spirituel cohérent. Quand tu veux passer un message clair, tu n'écris pas une brique ! Par contre, si tu veux mêler, manipuler, contrôler et diviser, c'est parfait !
Qui a choisi les textes et d'en faire une brique ? L'Église catholique romaine, je crois. Si je fais erreur, corrige-moi. Et que fait cette institution sur la base de ces textes depuis son existence ? Pourquoi l'Église ne s'en est pas tenu au simple message : « Aimez-vous les uns les autres » et de le mettre en application ?
---
P(3)58
Qui a choisi les textes et d'en faire une brique ? L'Église catholique romaine, je crois. Si je fais erreur, corrige-moi. Et que fait cette institution sur la base de ces textes depuis son existence ? Pourquoi l'Église ne s'en est pas tenu au simple message : « Aimez-vous les uns les autres » et de le mettre en application ?
Je ne pense pas que ce soit spécialement elle, car les Juifs, les Protestants et les Orthodoxes en ont aussi des versions voisines (abstraction faite du Nouveau Testament, sans doute, pour les Juifs). Mais combien même ce serait elle, tu attribues des intentions là aussi, même si elles ne sont pas dirigées sur les auteurs eux-mêmes (à moins que ce soient les derniers auteurs les responsable de la compilation finale). Mais Serge pourrait nous préciser ce qu'il en est.
D'après ce que tu avais témoigné de ton vécu lié à l'église Catholique, je comprends que tu puisses en vouloir à ceux qui ont été responsables directement de ce vécu, mais tu sembles avoir reporté ton animosité sur l'ensemble de l'Église catholique, toutes périodes confondues de son histoire, oubliant peut-être au passage la différence entre les papes, les cardinaux et les prêtres, les saints, les martyres...
Par leurs tendances naturelles, les psychopathes s'élèvent au sommet des hiérarchies, qu'elles soient religieuses, militaires ou politiques (ou dans n'importe quel autre domaine). Les exactions de l'Église sont bien davantage à rechercher de leur fait que d'en attribuer la cause à un livre.
Si tu es familier avec les Reptiliens, tu peux établir la relation suivante :
Psychopathe = influence ou possession reptilienne. Les forces occultes noires ne s'attaquent principalement qu'aux têtes, aux sommets des hiérarchies, car elles contrôlent alors ces dernières à partir de là. Et pour cela, tous les moyens leurs sont bons, y compris la dénaturation de livres.
---
François
Objection votre honneur!
Qui a choisi les textes et d'en faire une brique ? L'Église catholique romaine, je crois. Si je fais erreur, corrige-moi.
Je corrige!
Na, les cathos romains n'ont rien à voir dans la sélection des livres qui composent les canons bibliques. Constantin non plus d'ailleurs (malgré les certitudes des milieux pseudo-ésotéristes).
Même que le plus anciens témoignage d'un ensemble normatif de livres chrétiens remontent à deux hérétiques : Marcion (une dizaine de lettres de Paul) et Tatien (les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean)! Si tu n'avais pas si peur de moi, je pourrais aussi t'envoyer celui-ci :
http://sergecazelais.com/aujourdhui-credo-hiver-2015-16/
Nos plus anciens témoins d'une utilisation normative de l'Évangile de Jean vient des cercles gnostiques valentiniens (J'te cré pas.! Parce que eux autres, ils vénèrent la grande déesse ça a l'air et un Jésus plus humain…)
Pour ce qui est de ce que les chrétiens nomment “Ancien testament”, on a un canon palestinien, un canon de la diaspora et diverses variations au sein des églises orientales. Pensons au fameux livre d'Hénoch duquel les auteurs fumeux disent tellement de choses… (genre, le Vatican le cache et en a peur!)
Mais tout ça est caché, censuré, mon curé a peur que je le sache (dixit un grand gourou) et tout est très occidentalo-centrisé.
Apologie de Benoit XVI?
À Serge Cazelais :
. Vrai que, suite à un vibrant playdoyer de ta « fefanne » No 1 du forum, Hypophyse, j'ai ouvert mon parachute (esprit) et j'ai été faire un tour sur ton site. Malheureusement pour toi, effectivement je suis tombé sur un texte de ta part où tu faisais l'apologie d'un discours de Benoit XVI à l'approche de Pâques (et avant l'annonce de sa démission). Je te concède, tu as une bonne mémoire. Pour moi, c'est comme si un Docteur en Sc. Politiques faisait l'apologie d'un discours de John James Charest. Même si je n'apprécie pas ni l'un ni l'autre, je peux comprendre qu'un d'un point de vue académique, ça peut se défendre. C'est ton champ d'intérêt, mais pas le mien du fait que l'Église ne respecte même pas le principal message spirituel de s'aimer les uns les autres. Quand les bottines ne suivent pas les babines, en faire l'apologie va augmenter mon aversion.
Je fais l'apologie de Benoit XVI?
Batince… Kossé ça? J'avais en effet sursauté quand tu avais écrit ça.
Tu veux sans doute parler de ceci?
Benoît XVI, Origène et l’Évangile de Thomas
Relis-le, bien bien bien comme il faut, la tête froide. De quoi est-il question?
Vrai ou faux qu'il est de bon ton, qu'il est chic dans les 5 à 7 des salon d'ésotérisme de clamer que l'Église catho tremble de peur à l'idée que toi et moi puissions lire les textes de Nag Hammadi et autres apocryphes? C'est Nenki qui disait (il me l'a déjà dit en personne d'ailleurs lors de notre seule et unique rencontre) :
«Le texte que ton curé ne veut pas que tu lises»
Or, si tel est le cas, Benoit XVI s'y est bien mal pris en citant à au moins deux reprises l'Évangile de Thomas, un des textes du Codex II de Nag Hammadi!
Entre toi et moi, les apocryphes, les textes de Nag Hammadi, l'Église s'en fout pas mal un petit peu beaucoup et surtout, surtout, j'insiste : Elle ne les cache pas! Elle n'en aurait d'ailleurs pas le pouvoir, ni l'autorité, surtout que certains de ces textes (comme le livre d'Hénoch, par exemple) sont des textes normatifs au sein de communautés chrétiennes ailleurs dans le monde (les auteurs de fictions sont bien souvent occidentalo-centristes, mais ça, c'est une autre histoire) Ni maintenant donc, ni dans le passé. Dire que le Vatican cache des textes ou ne veut pas qu'on les lise, ça relève encore une fois d'un des nombreux point de la construction rhétorique des milieux pseudo-ésotérique (je dis pseudo parce que l'ésotérisme, la Tradition, avec un grand T, c'est bien autre chose).
Mais vois-tu, une construction rhétorique demeure une construction. Elle ne sert qu'à marquer les esprits qui sont déjà convaincus pas la chose. Pour les autres, ça ne marche pas, surtout quand on le sait…
Autre chose, si comme tu dis, parlant de toi : «Je n'ai pas le savoir, la connaissance, pour rivaliser dans ton domaine. Et ce n'est pas un week end qui va y changer quoi que ce soit. Par contre, si tu es sérieux, tu pourrais faire cette invitation à Anton Parks.» Pourquoi alors t'acharnes-tu à ce point? Pourquoi ce “name dropping” que tu pratiques? Pourquoi tu me fais la leçon dans une série d'enfilades de copié-collé? Une chance que je ne suis pas méchant (même si ma chum, une fan inconditionnelle de la rhétorique anti-Serge me dit que je suis belliqueux et que je mène des guerres épiques en pétant ma crise d'ego!)
Anton Parks peut se présenter dans un congrès savant, mais tout comme Sitchin, tout comme tellement d'auteurs qui naviguent dans les milieux pseudo-ésotéristes, il ne le fera jamais! Sais-tu que dans les milieux académiques (manipulés par le Vatican et les P'tits gris, il va sans dire! C'est ce qu'on raconte en tout cas dans les salons d'ésotérisme) des chercheurs qui cherchent pour vrai il y en a ? J'en ai rencontré plusieurs! Tu serais ébranlé même de voir à quel point les discussions sont souvent d'ordre ésotériques.
On a eu un congrès du Enoch Seminar à Montréal l'an dernier, où étaient donc ces grands initiés qui font la morale en disant qu'eux autres, ils savent tout ?
Mais tu vois, c'est ça qui est incompréhensible pour moi. Un gars qui fait de la fiction (pas seulement Parks, plusieurs autres comme Roger Sabbah, par exemple, ou André Wautier - deux auteurs que cite Parks d'ailleurs!) est acclamé et un gars qui connait ça pour vrai, qui partage gratuitement et qui en prime est engagé dans une démarche (qualifions là comme on veut) est blasté, on le dénonce, on lui dit qu'il dénigre, qu'il se moque…
Avoue que c'est débile comme situation. Moi je m'explique mal pourquoi dans un club social comme celui de Richard, il y a autant de personnes qui se disent engagées, ouvertes et rayonnantes de luminosité transcendantes, mais qui dans les faits sont attachées à plein de gogosses insignifiantes. Prends simplement l'attachement irrationnel à Sitchin. J'en ai tu mangé des tapes, j'en ai ti reçues des insultes, des jugements à savoir que je n'avais pas les yeux pour voir, que je n'avais pas été initié, que je cherchais à défendre l'Église catho, que j'étais strictement un intellectuel, etc… et bla… bla… bla…
Enfin, ton ça : « Il me reste deux points à développer dans mon dossier « Cazelais VS Parks » : vos points en commun (eh oui !) et les analogies entre le christianisme et l'Égypte ancienne, voire prédynastique. Sur ce deuxième point, je te rappelle que Kiwan et toi, vous vous êtes payés une « traite » ! : « Un autre de plus... »»
Pour ce qui est des analogie “Bible et Égypte”, certes il y en a, mais pas celles qui sont à la mode dans les milieux soi-disant “éso”. J'espère que tu ne nous sortiras pas les gugusses de Kersey Graves, de Gerald Massez remâchées par Acharya S et Tom Harpur… (grand soupir…) J'espère aussi que ton auteur a des références un brin plus sérieuses et qu'il fait autre chose que du name dropping… Parce dans les Chroniques de Girku, ça vole un brin assez bas. Il nomme des noms, mais a-t-il tout lu? Surtoout qu'il ne sait ni lire le latin, ni le sumérien (si tu voyais ça… Ça te tente ou non qu'on en parle?)
Si j'étais toi, je n'écrirais pas de suite à ta série de réfutation. Laisse-moi le temps de simplement écrire deux ou trois trucs, ce que je vais faire d'ici la fin décembre. Si après ça tu considères que je cherche à dénigrer et que je suis de mauvaise foi, tu continueras.

Apologie de Benoit XVI?
Je fais l'apologie de Benoit XVI?
Extraits : C’est une très belle homélie pour la vigile pascale qu’a prononcée Benoît XVI le 7 avril dernier. Vous pouvez la lire ici (en français) ou en anglais ou en italien.
Qu’on soit catholique pratiquant, qu’on soit protestant, agnostique ou athée; qu’on aime la pensée et la théologie de l’Église et de Benoît XVI ou qu’on ne l’aime pas, une chose est indéniable : Ce Pape est un très grand érudit, très grand connaisseur de la littérature patristique et du christianisme ancien. En effet, au cours de mes recherches, il m’est arrivé à quelques reprises de tomber sur un article académique de Joseph Ratzinger (i.e. Benoît XVI), notamment sur Augustin. Un érudit tel que lui cite ainsi avec beaucoup d’aisance les auteurs chrétiens anciens et ça se voit rapidement aussitôt aussi qu’on ouvre un de ses livres.
Tu veux sans doute parler de ceci?
Oui, effectivement. D'un point de vue académique, je ne t'en blâme pas. Mais penses-tu que « cette très belle homélie » s'adresse au commun des gens ? Tu es dans l'analyse. Tu as étudié dans ça, et ça, je ne te l'enlève pas. Ça peut intéresser des personnes qui te suivent et qui s'intéressent à tes travaux. Moi, je veux du concret d'une institution qui, supposément, est en charge de délivrer le seul message important à mes yeux, « Aimez-vous les uns les autres » et pas seulement par des paroles mais par des actions. Et l'Église m'a fait vivre l'enfer sur Terre ainsi qu'à bien d'autres personnes. Quand j'ai étudié en activité physique à l'UdM, par exemple, devant la complexité, la beauté du fonctionnement du corps humain, de sa procréation à sa maturité, en prendre conscience ça m'a ébahi. Ça, pour moi, c'était un véritable message spirituel, intrinsèque à la réalité de ma vie, lié au cosmos.
Vrai ou faux qu'il est de bon ton, qu'il est chic dans les 5 à 7 des salon d'ésotérisme de clamer que l'Église catho tremble de peur à l'idée que toi et moi puissions lire les textes de Nag Hammadi et autres apocryphes? C'est Nenki qui disait (il me l'a déjà dit en personne d'ailleurs lors de notre seule et unique rencontre) :
Je ne fréquente pas les 5 à 7 de ce genre. Pour moi, ces textes-là font partie d'un tout avec les textes canoniques. Ils n'ont aucune valeur religieuse pour moi. Seulement une valeur historique pour essayer de faire le point sur nos origines. Parce que, et là je m'adresse aussi à Vulcain, on a des origines ! Et de penser que tous ces textes ne seraient que de la science-fiction, que des messages spirituels délivrés ainsi, ça ne fait pas sens.
Autre chose, si comme tu dis, parlant de toi : «Je n'ai pas le savoir, la connaissance, pour rivaliser dans ton domaine. Et ce n'est pas un week end qui va y changer quoi que ce soit. Par contre, si tu es sérieux, tu pourrais faire cette invitation à Anton Parks.» Pourquoi alors t'acharnes-tu à ce point?
>Pourquoi ce “name dropping” que tu pratiques? Pourquoi tu me fais la leçon dans une série d'enfilades de copié-collé? Une chance que je ne suis pas méchant (même si ma chum, une fan inconditionnelle de la rhétorique anti-Serge me dit que je suis belliqueux et que je mène des guerres épiques en pétant ma crise d'ego!)
Bien, je m'excuse pour celle-là. Un point pour toi ! ( 10/4 )
Anton Parks peut se présenter dans un congrès savant, mais tout comme Sitchin, tout comme tellement d'auteurs qui naviguent dans les milieux pseudo-ésotéristes, il ne le fera jamais! Sais-tu que dans les milieux académiques (manipulés par le Vatican et les P'tits gris, il va sans dire! C'est ce qu'on raconte en tout cas dans les salons d'ésotérisme) des chercheurs qui cherchent pour vrai il y en a ? J'en ai rencontré plusieurs! Tu serais ébranlé même de voir à quel point les discussions sont souvent d'ordre ésotériques.
Non de « Dieu », publiez ! Pas dans des cercles restreints, comme des revues spécialisées, mais un livre. Et vulgarisez l'information ; rendez-la accessible, comestible. Je suis sûr qu'une éditrice comme Louise Courteau serait réceptive ou une autre maison d'édition.
Un gars qui fait de la fiction (pas seulement Parks, plusieurs autres comme Roger Sabbah, par exemple, ou André Wautier - deux auteurs que cite Parks d'ailleurs!)
J'ai écouté Roger Sabbah sur l'Exode (audio de 4 heures) et j'ai trouvé ça intéressant. Je ne dis pas qu'il dit la vérité, je dis que ça alimente une saine réflexion. Ça jette un certain éclairage. C'est un petit pas dans la compréhension de nos origines. Je le répète : je ne veux rien savoir des religions et de leurs messages spirituels. J'en ai un message spirituel et il me suffit amplement. Et j'essaie de le mettre en application au quotidien et c'est exigeant pour toutes sortes de raisons. Mais au moins, je suis sur le chemin, peut-être pas très loin encore, mais je sais comment compléter un marathon... (au sens littéral) Je cherche à découvrir mes/nos origines. Un point c'est tout ! Est-ce que tu peux toi-même faire un petit pas dans ce sens-là et contribuer avec tes connaissances ?
Avoue que c'est débile comme situation. Moi je m'explique mal pourquoi dans un club social comme celui de Richard, il y a autant de personnes qui se disent engagées, ouvertes et rayonnantes de luminosité transcendantes, mais qui dans les faits sont attachées à plein de gogosses insignifiantes. Prends simplement l'attachement irrationnel à Sitchin. J'en ai tu mangé des tapes, j'en ai ti reçues des insultes, des jugements à savoir que je n'avais pas les yeux pour voir, que je n'avais pas été initié, que je cherchais à défendre l'Église catho, que j'étais strictement un intellectuel, etc… et bla… bla… bla…
Eh bien, voilà au moins quelque chose que tu partages avec Anton Parks (et moi), si tu as bien lu son livre Adam Genisis, la quatrième partie que tu as vertement critiquée.
Pour ce qui est du « club social », soit les diverses activités qui tournent autour d'éso-exp., il faut nuancer entre les forumiens, les abonnés du Club CRÉÉE, les invités aussi et ceux qui gravitent plus près de Kiwan. Ça ressemble effectivement par moment à un marché aux puces. Mais ça l'a quand même bien évolué ces dernières années. Moi, c'est le seul forum auquel je participe. Je ne suis pas d'accord sur bien des points avec Kiwan (religion/darwinisme), mais je ne lui enlève pas son mérite. J'ai beaucoup de respect pour le chemin qu'il a tracé au KEBEK. J'arrive pas à imaginer un KEBEK sans Kiwan/Richard Glenn ou sans Michel Chartrand, René Lévesque, etc. Il est un précurseur et c'est une fois « parti », comme pour bien d'autres, qu'il obtiendra une certaine reconnaissance. Je pense qu'il a dû naviguer dans bien des tempêtes (ses propres déluges) et a su arriver malgré tout à bon port. Ma perception est que sa position est beaucoup plus près de la tienne que de la mienne.
Mais, moi, je me méfie de la lumière que reflètent les religions... certains politiciens... certains scientifiques... certains médias... Et il ne faut pas oublier, que nous sommes (j'imagine, c'est le cas pour moi), en démarche, en cheminement suite à une/des expérience(s) paranormales ou à une déception religieuse.
Enfin, ton ça : « Il me reste deux points à développer dans mon dossier « Cazelais VS Parks » : vos points en commun (eh oui !) et les analogies entre le christianisme et l'Égypte ancienne, voire prédynastique. Sur ce deuxième point, je te rappelle que Kiwan et toi, vous vous êtes payés une « traite » ! : « Un autre de plus... »»
Pour ce qui est des analogie “Bible et Égypte”, certes il y en a, mais pas celles qui sont à la mode dans les milieux soi-disant “éso”. J'espère que tu ne nous sortiras pas les gugusses de Kersey Graves, de Gerald Massez remâchées par Acharya S et Tom Harpur… (grand soupir…) J'espère aussi que ton auteur a des références un brin plus sérieuses et qu'il fait autre chose que du name dropping… Parce dans les Chroniques de Girku, ça vole un brin assez bas. Il nomme des noms, mais a-t-il tout lu? Surtoout qu'il ne sait ni lire le latin, ni le sumérien (si tu voyais ça… Ça te tente ou non qu'on en parle?)
Si j'étais toi, je n'écrirais pas de suite à ta série de réfutation. Laisse-moi le temps de simplement écrire deux ou trois trucs, ce que je vais faire d'ici la fin décembre. Si après ça tu considères que je cherche à dénigrer et que je suis de mauvaise foi, tu continueras.
Massez, Harpur, Acharya, Graves, je ne les connais pas. Gerald Messadie, oui, il est passé à une émission sur le câble. Mais on ne me l'a pas imposé. Et j'en dispose comme je veux pour chaque invité. Et je n'ai aucun souvenir de son propos. J'ai d'autres références, certaine(s) qui te donne(nt) raison, et d'autres qui portent à une saine réflexion. Non, moi, je poursuis mon agenda. Si tu trouves matière à argumenter, tu n'auras qu'à mettre ta rétroaction à la suite ou dans un billet à part.
---
P(3)58

Petite correction... désolé.
> Eh bien, voilà au moins quelque chose que tu partages avec Anton Parks (et moi), à propos de Sitchin, si tu as bien lu son livre Adam Genisis, la quatrième partie que tu as vertement critiquée.
---
P(3)58
Apologie de Benoit XVI?
Les mots «belle» et «grand érudit», c'est à la fois de l'ironie et à la fois un fait. Faut lui donner ça, Benoit XVI est un savant et il compose bien. Ça ne signifie pas que je défend sa théologie et son ecclésiologie! Si tu suivais mes cours à l'université (s'cuze, je vais aller me laver la langue, j'ai dit un mot sale et interdit sur ce forum!) tu verrais que je ne le ménage pas! Le propos de mon billet était de parler de l'Évangile de Thomas, un texte qui est supposément caché par le Vatican, alors qu'il n'est pas caché du tout, n'en déplaise à David Icke!
Et avoue que c'est quand même drôle en titi que Benoit XVI cite à deux reprises l'Évangile de Thomas, d'autant plus que je connais plein de bons cathos (on me l'a déjà écrit sur facebook) qui affirment gros comme le bras que cet évangile est ésotérique et hérétique!
Et il y a de l'humour dans ce billet! Tu ne le vois pas ? Zut… Il va falloir que je trouve une manière d'écrire avec plus de légèreté.
Un point plus sérieux, il va falloir que j'éclaircisse pour toi ce que signifie «lecture spirituelle». Ça ne signifie pas que c'est subjectif et qu'on cherche à faire des frous-frous à genoux avec des anges en tirant la langue pour recevoir une ostie! Pour voir si tu as faim : Il y a des règles herméneutiques qui se transmettaient pendant la période du Second Temple (avant notre ère), des règles que les chrétiens ont pendant un certains temps continué à utiliser, mais que le judaïsme rabbinique a mises de côté, tout en continuant à les transmettre par soucis de tout conserver. Ces règles ont néanmoins été appliquée par le courant ésotérique dit «des Palais» et par les kabbalistes et certainement durant le Renaissance puisque le chrétien Jean Reuschlin les connait! J'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un qui me les a fait connaître et voilà, c'est pas plus compliqué que ça et j'ai bien essayé de parler de ça au sein du groupe de Richard, mais ça n'a pas intéressé bien du monde. Ici, on voulait du Sitchin et du littéralisme (du genre la Terre a été créée en 7 jours de 24 heures, Adam a mis son zizi dans Ève, Yahvé brandit son tonnerre et provoque des guerres, l'Exode n'a jamais eu lieu, etc…)
La lecture “spirituelle” soulève le voile derrière la lettre et donne accès à un sens qui parle (tiens donc!) de nos origines : C'est l'odyssée de l'âme qui y est raconté, de sa quête de l'Esprit duquel elle s'est éloignée… J'effleure la question ici, juste pour chatouiller les esprits! Pour s'initier à cette manière de lire (et ça sert pour la Bible, les apocryphes, les textes de Nag Hammadi - puisque notamment ceux-ci sont écrits dans ce langage ésotérique) il ne faut pas être universitaire ou avoir des diplômes ou être un chanoine. Il faut simplement se montrer intéressé et vouloir aller plus loin, dépasser les lectures de type littéraire ou religieuses (parce que, crois-le ou non, en général, les gens religieux ne veulent rien savoir de cette lecture spirituelle). Mais ici c'est la même chose, j'ai constaté jadis que ça n'intéresse pas grand monde…
Tsé, il faut que tout se vérifie sur internet, sur les sites de conspiration pour que ce soit valide. Tu as dû t'en rendre compte.
As-tu déjà lu mes textes “scientifiques” ? Ils sont presque tous accessibles gratuitement sur le web. Si tu n'avais pas si peur de moi, je pourrais t'envoyer des PDF, voire même des exemplaires imprimés.
Par ailleurs, j'ai publié dans une revue “grand public” un texte sur la gnose valentinienne. Le titre :
La gnose valentinienne ou les aventures de Sophie
Comme quoi si les églises avaient si peur que ça que le bon peuple des moutons s'initie à la gnose, on ne m'aurait pas approché pour que j'écrive ça! Dommage que tu aies peur de moi, il me reste quelques exemplaires de ce numéro et je t'en aurais donné un! Mais bon, un gars qui a peur, c'est un gars qui a peur!
Faut que je t'aime en citron pour te taquiner comme ça mon toi-là!
J'en parle ici (pas de toi, de la revue!) :
http://sergecazelais.com/aujourdhui-credo-automne-2015/
Alors on fait des efforts, on publie, mais quand on se fait dire que ce qu'on écrit est censuré, raturé et réécrit par l'Archevêque de Québec (mes articles sur les textes de Nag Hammadi entre autre, c'est ce que quelqu'un ici m'a déjà dit! Oui! Oui!) on laisse faire et on passe à autre chose.

Apologie de Benoit XVI?
Salutations à vous, Serge C. Bon retour !
Si tu suivais mes cours à l'université (s'cuze, je vais aller me laver la langue, j'ai dit un mot sale et interdit sur ce forum!)
Mais pas du tout ! Ce terme est bel et bien accepté et utilisé sur le forum !
Par exemple, pour Kiwan, c'est l'Université cosmique.
Et pour Oxygène, c'est l'Université comique (mais chuuuut !, il ne faut pas le dire trop fort, car son humour, c'est sérieux au m'sieur!)
M. Baryton et les fleurs du web!
Et pour Oxygène, c'est l'Université comique (mais chuuuut !, il ne faut pas le dire trop fort, car son humour, c'est sérieux au m'sieur!)
Chuuuuut… C'est qu'on est pas entre nous seulement ici. Il y en a d'autres qui viennent nous lire et nous surveillent. On va se faire repérer et je ne veux pas me faire embarquer de force dans la soucoupe de tôle de Mur-à-Maïs…

Kiki est comique ici ?
Chuuuuut… C'est qu'on est pas entre nous seulement ici. Il y en a d'autres qui viennent nous lire et nous surveillent. On va se faire repérer et je ne veux pas me faire embarquer de force dans la soucoupe de tôle de Mur-à-Maïs…
=====================
Cher Môssieur "C" (je suis certain que vous vous reconnaissez),
Peut-être, est-ce votre commentaire qui n'est pas fort ou votre érudition qui dérape, mais je viens z'ici pour vous rectifier et faire tourner la pendule au-dessus de mon cristal.
Jamais ma bouche ou mon clavier ne se sont permis de descrire les mots : Université comique !
Allez me lire et relire, puisque Édith n'efface plus mes erreures, et vous verrez que je parle d'Université Co(s)mique.
Alors le comique !!! Z'auriez peut-être intérêt à la fréquenter plus souvent, l'Université en question, nocturnalement parlant.
Je termine avec cette mise en garde : N'essayez pas de nous entraîner vers un autre volco(s)mique avec mon ami Mur-à-Maïs dont je mennuie énormément.
Oxygène
;o)
Note "descrire" est du vieux françois. C'est un indice de mon âge vénérable et j'ai mérité d'être un homme ménagé.
---
Appono Astos : Je m'oppose à toute fraude ou supercherie

Une erreure comique mais pas drôle
Grrrr !!!
Je le savais que j'avais faite au moin une erreure et qu'Édith ne me corrigerait pas.
Je voulais écrire : vol co(s)mique et non volco(s)mique.
Oxygène
;o)
---

Tanné de faire des erreurs, je retourne faire mon ménage...
Nooooooooon !!!
Quand ça va mal, ça ne va pas bien.
J'ai semoncé Môssieur C, alors que le fautif caché dans sa jolie campagne est mon ami (?) Baryton.
Mes excuses Serge C
Des excuses Baryton !
Oxygène
;o)
---

Un peu de pudeur, je vous prie !
Nooooooooon !!!
Quand ça va mal, ça ne va pas bien.
J'ai semoncé Môssieur C, alors que le fautif caché dans sa jolie campagne est mon ami (?) Baryton.
Mes excuses Serge CDes excuses Baryton !
Oxygène
;o)
Pourquoi vous présenterais-je des excuses, hein ? C'est plutôt vous qui m'en devez ! Je me promène dans ma jolie campagne en toute pudeur, moi, môssieur ! Je ne vais pas m'épivarder dans le champ de maïs avec vous savez qui comme vous savez qui, moi, môssieur ! Tssss !

Calmez le peu d'ardeur qu'il vous reste...
Pourquoi vous présenterais-je des excuses, hein ? C'est plutôt vous qui m'en devez ! Je me promène dans ma jolie campagne en toute pudeur, moi, môssieur ! Je ne vais pas m'épivarder dans le champ de maïs avec vous savez qui comme vous savez qui, moi, môssieur ! Tssss !
===================
Qu'est-ce que vous avez contre l’éthanol, tiré du maïs, vous ?
C'est le pétrole de l'avenir qui sert à notre consommation mobile, et privera bientôt le monde de blé d'Inde en grains comme nourriture estivale.
Meuh non !
Môssieur Baryton parle de pudeur et d'épivardage alors que nous sommes au seuil du déclenchement cataclysmique tant attendu et même au seuil d'un autre automne prélude à l'hiver. Ce qui n'est pas peu dire.
Si je ne me targuais pas d'une amitié virtuelle réelle, je laisserais percer une légère déception...
Oxygène
;o)
---

Verrais-je poindre un soupçon de jalousie ?
===================
Qu'est-ce que vous avez contre l’éthanol, tiré du maïs, vous ?
C'est le pétrole de l'avenir qui sert à notre consommation mobile, et privera bientôt le monde de blé d'Inde en grains comme nourriture estivale.
Meuh non !
Môssieur Baryton parle de pudeur et d'épivardage alors que nous sommes au seuil du déclenchement cataclysmique tant attendu et même au seuil d'un autre automne prélude à l'hiver. Ce qui n'est pas peu dire.
Si je ne me targuais pas d'une amitié virtuelle réelle, je laisserais percer une légère déception...
Oxygène
;o)
Qui aurait cru que vous étiez capable d'une telle chose, rendu à votre âge vénérable ? Soupiiiirrr ! Toute une éducation à refaire. Si c'est pas malheureux !
Mais je veux bien laisser la chance au nuvite et préférer croire que les vapeurs de l'éthanol, auquel vous semblez carburer joliment par les temps qui courent, vous ont chaviré l'esprit. C'est bien dire jusqu'à quel point on est prêt à fermer les yeux aller pour préserver cette belle amitié virtuelle.
Môssieur Oxygène parle d'un automne prélude à l'hiver, d'une façon fort désinvolte. Mais dans quel monde vivez-vous, cher ami ? Avez-vous jeté un coup d'oeil à l'extérieur dernièrement ? Où voyez-vous l'hiver, dites ? Je parie que vous faites encore sécher vos bobettes sur la corde à linge à ce temps-ci de l'année. "Mais quelles bobettes ?", vous entends-je déjà me rétorquer. Et oui, en effet, j'oubliais encore que vous voyagez en tenue fort légère, tout occupé que vous êtes à batifoler à la recherche de la soucoupe de tôle de vous avez qui !
Mais loin de moi l'idée de vous retenir plus longtemps. Allez, je vous rends à votre lessive !
Calmez le peu d'ardeur qu'il vous reste...
Vous avez dit un outil de projection de famine, un nouvel objet spéculatif, je crois !
D'ailleurs, arrêté de digresser la jolie Édith, car dans sa grande sagesse elle désir simplement observer amèrement nos digressions !
Kiki est comique ici ?
Oxygène
;o)Note "descrire" est du vieux françois. C'est un indice de mon âge vénérable et j'ai mérité d'être un homme ménagé.
Quel vieux françois? J'espère qu'il ne s'agit pas de celui qui se cache derrière Vulcain, là?
---
François

Mon vieux françois...
Oxygène
;o)Note "descrire" est du vieux françois. C'est un indice de mon âge vénérable et j'ai mérité d'être un homme ménagé.
Quel vieux françois? J'espère qu'il ne s'agit pas de celui qui se cache derrière Vulcain, là?
Mais lui ! Et j'espère de tout coeur qu'on n'en arrivera pas là !
*
*
Depuis des mois j'apprends l'anglais
Car les chansons chansons en français ma chère
N'ont plus l'honneur l'honneur l'honneur de vous plaire
Alors je vais écrire en anglais
Mon cher mon bon mon vieux français
Te v'la réduit réduit à langue morte
L'anglais soufflant soufflant dessus la porte
Mon vieux François t'a emporté
Et au train où les choses vont
Quand Edgar Poe d'gar Poe reviendra sur terre
Il nous traduira traduira Baudelaire
Oyez les choses comme elles vont
Et toi mon vieux François Villon
Sûr que tu dois te retourner dans ta tombe
En constatant statant pareille hécatombe
Sûr qu't'es pas fier de tes rejetons
Et nos bons amis les Anglais
Qui voulaient tant mais tant de grandes victoires
Sur ces Français avides avides de gloire
Et ben cette fois ils l'auront
Car le temps n'est plus loin du tout
Où le plus têtu d'entre nous
Devra bien troquer ses je t'aime pour des I love you

Kiki est encore jeune ici ?
==============
Meuh non !
Z'êtes encore toute jeunesse, vous.
Sachez qu'un jour vous aurez mon âge et alors là...
Oxygène
;o)
---
Ah oui? Vous pensez qu'un jour il va vous rejoindre? C'est ça que ça veut dire que le temps est relatif?
On avance, on avance en bitesse b… euh… en vitesse v!

la relativité relative
C'est ça que ça veut dire que le temps est relatif?
==============
Enfin ! Quelqu'un capable de décoder mon message zotérique sous son aspect humoristique.
Alors, pour répondre à votre question, je répondrai ceci : C'est relativement relatif.
Oxygène
;o)
PS : Z'avez plein d'amis z'ici et un bel avenir qui se dessine sur ce forum-ci, vous !
---
la relativité relative
PS : Z'avez plein d'amis z'ici et un bel avenir qui se dessine sur ce forum-ci, vous !
Pas moyen de passer incognito en tout cas.
Par ailleurs, une de mes amies me manque atrocement. Elle s'appelle Édith. L'avez-vous vue?
la relativité relative
Pas moyen de passer incognito en tout cas.Par ailleurs, une de mes amies me manque atrocement. Elle s'appelle Édith. L'avez-vous vue?
Elle me manque aussi. C'est une amie commune, semble-t-il.
---
François
la relativité relative
Pas moyen de passer incognito en tout cas.Par ailleurs, une de mes amies me manque atrocement. Elle s'appelle Édith. L'avez-vous vue?
Elle me manque aussi. C'est une amie commune, semble-t-il.
On m'a dit de sonner à sa porte et dire qu'on vient pour le gaz…
==============
Meuh non !
Z'êtes encore toute jeunesse, vous.
Ouf! Tu me rassures, cher Oxygène et ça fait meilleur à respirer que les fromages qui puent.
Ça, c'est peut-être moins rassurant.
---
François
La Bible?
Personnellement, je peux me tromper, là c'est très subjectif et ça n'a aucune valeur théorique, j'y vois une fuite à défaut de pouvoir justifier toutes les invraisemblances et les incohérences de cette Bible. On se réfugie dans les messages spirituels, comme on peut se réfugier dans des valeurs sûres à la Bourse.
Serge rectifiera si je me trompe, mais la Bible est un recueil de divers textes écrits par des auteurs différents et à des époques différentes, et c'est particulièrement net entre ceux de l'Ancien Testament et ceux du Nouveau. Ces textes ont pu chacun être écrits avec des buts et des formes différentes. Il y a notamment des poèmes.
Comparons maintenant avec l'ensemble des romans de l'univers Star Wars. Il existe déjà environ une centaine de ces romans écrits par plusieurs poignées d'auteurs différents. Si dans quelques siècles ou quelques millénaires quelqu'un les déterre et en fait une Bible, la base d'une religion basée sur le Jedi, que pourra-t-on en dire? Qu'ils sont pleins d'incohérences et d'invraisemblances? C'est sûr puisqu'ils ont été écrits par différents auteurs qui traitaient des sujets différents (ou parfois identiques, mais pas toujours sous le même angle) et que certains ont fait évolué l'univers Star Wars dans des directions distinctes des autres. Qu'ils avaient vocation de récits historiques? Certainement pas, puisque ce sont des romans de science-fiction. Qu'il faut les prendre au pied de la lettre? Pas davantage, selon toute probabilité.
---
François
La Bible?
En fait, le grand malentendu avec la Bible, c'est que la modernité (depuis le 18e-19e siècle) l'a détourné de ce qu'elle avait été avant ça : Un manuel d'exercices spirituels afin de conduire l'âme vers l'Esprit, afin d'éveiller l'âme et lui faire souvenir d'où elle vient, où elle est et vers où elle s'en va.
Il y a eu ensuite des mouvements comme la société de théosophie et les groupes évangéliques qui ont pollué l'occident, un occident déjà mal en point sur lequel avait régné une église institutionnalisée qui n'en avait que pour sa structure et son pouvoir temporel (mais ça, c'est une autre histoire). On a alors insisté pour dire que la Bible était à prendre au pied de la lettre et en réaction, l'Église catholique, plutôt que de s'en tenir à sa tradition de lecture (qu'elle ne comprenait déjà plus, mais qu'elle transmettait malgré tout), a adopté officieusement ce point de vue en réagissant défensivement - parce que les documents officiels du Magistère parlent toujours de lectures allégorique et spirituelle (je vais définir ça bientôt, d'autant plus que Clics voulait des éclaircissements en décembre 2012 :
Il y avait encore au premier siècle de notre ère des principes d'interprétation qui se transmettaient de maître à disciple. Mais les leaders religieux du temps voulaient une religion de règlements, du quoi faire et du ne quoi pas faire. Le mouvement chrétiens s'était détaché de cette mouvance, mais elle en a été plus tard contaminé à nouveau.
On en aurait pour des heures à en parler, mais ça nous détournerait du coeur de notre propos.
La Bible?
En fait, le grand malentendu avec la Bible, c'est que la modernité (depuis le 18e-19e siècle) l'a détourné de ce qu'elle avait été avant ça : Un manuel d'exercices spirituels afin de conduire l'âme vers l'Esprit, afin d'éveiller l'âme et lui faire souvenir d'où elle vient, où elle est et vers où elle s'en va.
Ça a vraiment du sens, un peu à l'image de la Bhagavad-Gita qui en Inde aurait pour thème ou but la conquête de soi-même.
[...]On en aurait pour des heures à en parler, mais ça nous détournerait du coeur de notre propos.
Pour ma part, je pourrais facilement y passer de telles heures, car le domaine est passionnant et même utile (d'un certain point de vue).
---
François
Vulcain a compris!
Ça a vraiment du sens, un peu à l'image de la Bhagavad-Gita qui en Inde aurait pour thème ou but la conquête de soi-même.
Voilà! Tout est dit! Idem avec les deux textes homériques, L'Iliade et l'Odyssée que nombre de Pères de l'Église, (ces gens qu'on ne veut surtout pas lire) considéraient justement comme étant des oeuvres théologiques (j'en glisse un mot ici). C'est passionant ces choses-là, j'ai montré comment ça marche à mes étudiant ce semestre-ci (dans ce lieu où on cache tout et censure tout qu'est une université!)
Il ne reste maintenant qu'à prendre le sentier…
Vulcain a compris!
Voilà! Tout est dit! Idem avec les deux textes homériques, L'Iliade et l'Odyssée que nombre de Pères de l'Église, (ces gens qu'on ne veut surtout pas lire) considéraient justement comme étant des oeuvres théologiques (j'en glisse un mot ici). C'est passionant ces choses-là, j'ai montré comment ça marche à mes étudiant ce semestre-ci (dans ce lieu où on cache tout et censure tout qu'est une université!)![]()
Il ne reste maintenant qu'à prendre le sentier…
La cause principale de cet éloignement du sens profond de ces écrits serait-elle à chercher dans le fait que nos sociétés sont devenues de plus en plus matérialistes, jusque et y compris dans leur manière d'aborder l'ésotérisme et la spiritualité? J'ai tendance à répondre par l'affirmative.
---
François
Vulcain a compris!
La cause principale de cet éloignement du sens profond de ces écrits serait-elle à chercher dans le fait que nos sociétés sont devenues de plus en plus matérialistes, jusques et y compris dans leur manière d'aborder l'ésotérisme et la spiritualité? J'ai tendance à répondre par l'affirmative.
---
François
Vulcain a compris!
L'individualisme formaté dans un esprit de compétition (vers la financiarisation induite des idées) conduit à une sorte de perte de sens sur le réel. Car l'individualisme induit par cette forme qui l'englobe et le formate (un isme ?), se focalise sur la division du plan d'ensemble, et non sur une approche coopérative de cette dernière (lois Universel et monde réel). L'Univers est une relation d'harmonie entre les ensemble, et non un règne ou une vision de division incohérentes d'autodestruction !
La Bible?
Je me souviens vaguement de cette discussion, mais elle avait suscité mon intérêt car c’est ce que je pensais et pense encore de la bible.
On disait que les textes qui sont écrits dans la bible ne sont pas des reportages historiques, mais bien des messages spirituels.
Ces textes utilisent des noms de personnages réels et des lieux réels dont le but n'est pas de passer un message historique, mais bien un message spirituel.
Ces messages spirituels utilisent un symbolisme qui lui est propre dont les clés devraient être dans le texte.
Pour en comprendre le sens, il faut, en quelque sorte, décoder le langage de cette forme d’allégorie spirituelle si je peux m’exprimer ainsi.
Ce n’est pas une mince tâche, car tout cela a été encodé dans une autre langue à une autre époque.
Pour réussir à le faire, il faut être bien outillé; d’où la nécessité d’un dictionnaire sérieux en la matière.
Ça aide à la réflexion, tout en sachant que toute source sera contestée selon les allégeances dogmatiques (catholique, protestant, baptiste, etc.)
Pour ce qui est des histoires de reptiles, ça fait partie des histoires de conspiration à la noix et tu sais très bien ce que je pense.
La Bible?
En fait, c'est l'évolution des idées intuitif sur le sens de l’existence et du réel (dont l'essence première est spirituelle), tout est d'inspiration Divine, mais le tout est dicté subjectivement et symboliquement par l'homme ! Delà l'émergence des formes idéologiques !
Le problème est leur instrumentalisations sous forme de culte et de dogme visant à soumettre l'imaginaire intuitif de l'homme. Le message dévi à se niveau, mais il y aura toujours différentes formes de lecture, car il y a ce qui parait de ce qui transparaît selon l'entendement de tous et chacun ! Une instrumentalisation visant la recherche du pouvoir de domination, cela découle de l'instinct de l'homme peu éclairé sur la véritable nature du réel ! Rien de plus, et rien de moins !