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Ovni la Vague Belge

par Jeromec, mardi 23 décembre 2014, 19:56 (il y a 3761 jours) @ KIWAN

Je tiens à souligner que plus de 2700 visionnements ont été fait sur cette page...
Même les radios les plus populaires au Québec font bien moins de téléchargements qu'il est pour cette émission...
Félicitations monsieur Glenn, vous avez résister au temps et vous êtes toujours présent (et pertinent)

En guise de Mini-supplément, l'ovni de Place Bonnaventure est survenu lors de la fameuse période de vagues d'ovni.. notamment en Belgique... depuis beaucoup d'eau a coulé sous les ponts.. les autorités françaises, belge et même britanniques se sont fait beaucoup plus transparentes sur le sujet que n'ont pu le faire le gouvernement américain....;-) :-D :-P

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2348

La vague belge d’OVNI : une panique engendrée par les médias ?

par Jean-Michel Abrassart et Nicolas Gauvrit, SPS n° 309, juillet 2014

Entre 1989 et 1992, on assista à un déferlement de témoignages d’ovnis en Belgique. C’est ce qu’on a appelé la « vague belge d’ovnis ». Depuis cette époque, des tenants de l’hypothèse extraterrestre tentent de répondre à ceux qui expliquent cet amoncellement de témoignages par des processus psychologiques et sociologiques dans lesquels les médias jouent un rôle important de catalyseur. En 2011 eut lieu le dernier rebondissement de cette controverse...
Un phénomène inexplicable ?

Plus de vingt ans après les faits, la vague belge d’ovnis continue à être régulièrement présentée comme « inexplicable », principalement sur la base des deux ouvrages de la défunte SOBEPS (Société Belge d’Études des Phénomènes Spatiaux, un groupe amateur d’études et d’enquêtes sur le phénomène OVNI) [1]. Cependant, à la suite de Marc Hallet [2,3], Pierre Magain et Marc Remy [4], beaucoup estiment que la vague belge cadre parfaitement avec le modèle sociopsychologique et résulte plutôt d’un engouement alimenté par les médias.
Le modèle sociopsychologique

Le modèle sociopsychologique explique les témoignages d’ovnis par des processus psychologiques et sociologiques. On sait que notre perception visuelle est loin d’être optimale, surtout la nuit : notre estimation des vitesses et des distances n’est pas fiable. Dans l’obscurité, nous avons l’impression que des points lumineux immobiles se déplacent — c’est l’effet autocinétique [1]. Ajoutons à cela que nous sommes influencés par les croyances de nos pairs et par les médias : si beaucoup de personnes nous ont rapporté avoir vu des ovnis, cela augmente la probabilité que nous pensions en voir également.

Contrairement à ce que prétendent certains défenseurs de l’hypothèse extraterrestre, le modèle sociopsychologique ne suppose aucunement que les témoins soient fous ou idiots, car le peu de fiabilité des témoignages, les limites de la perception humaine ainsi que les influences sociales sont des phénomènes normaux que l’on retrouve chez tous les humains. Nous sommes des animaux sociaux disposant d’un système d’interprétation et de perception remarquable et néanmoins faillible...

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