Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

LE 7 NOVEMBRE 1990 - L'OVNI DE LA PLACE BONAVENTURE

par gilles surprenant ⌂, vendredi 07 novembre 2014, 01:32 (il y a 3460 jours)

______________________________________________________________________________

LE 7 NOVEMBRE 1990 - L'OVNI DE LA PLACE BONAVENTURE
[image]
Le 7 novembre 1990, une quarantaine de Montréalais, dont des policiers, aperçoivent au-dessus de la Place Bonaventure un objet lumineux situé à plus de 800 mètres d’altitude. Les lumières de couleur orange forment un ovale. Au centre, des faisceaux lumineux de couleur blanche montent vers le ciel. L’objet est aperçu vers 19 heures.

Il est resté quasi stationnaire pendant près de trois heures avant de s'estomper derrière un épais rideau de nuages. Il est notamment observé par la police canadienne. Certains témoins affirment que la chose s’était déplacée très lentement du sud au nord. La GRC atteste de la crédibilité des témoins et confirme ce qu’ils ont vu.

-

____________________________________________________________________________

CHRISTIAN PAGE A DENIS LÉVESQUE/OVNI BONAVENTURE
A PARTIR DE 13 MIN 15 SEC

________________________________________________________________________

ARCHIVES RADIO-CANADA/OVNI BONAVENTURE
ARCHIVES RADIO-CANADA/OVNI BONAVENTURE
[image]
Date de diffusion : 8 novembre 1990
Le 7 novembre 1990, une quarantaine de Montréalais, dont des policiers, aperçoivent au-dessus de la Place Bonaventure un objet lumineux situé à plus de 800 mètres d'altitude. Les lumières de couleur orange forment un ovale. Au centre, des faisceaux lumineux de couleur blanche montent vers le ciel. L'objet est aperçu vers 19 heures. Il est resté quasi stationnaire pendant près de trois heures. Certains témoins affirment que la chose s'était déplacée très lentement du sud au nord. La GRC atteste de la crédibilité des témoins et confirme ce qu'ils ont vu. À l'émission Le Midi-dix, l'animateur Michel Lacombe tente d'éclaircir l'énigme.

Deux spécialistes des ovnis à la solide formation scientifique, Bernard Guénette (psychologie et physiologie) et Richard Foster Haines (philosophie et aménagement urbain) ont publié un rapport qui démontre clairement que les lumières observées le 7 novembre au-dessus de Montréal provenaient d'un « objet ». Ainsi, le rapport rejette l'hypothèse d'un phénomène optique comme celui du reflet des projecteurs sur les nuages. Pour appuyer leur thèse, les deux scientifiques se basent sur les photographies du journal La Presse analysées par ordinateur ainsi que des témoignages concordants.

__________________________________________________________________________

CBC MONTREAL UFO BONAVENTURE HOTEL

__________________________________________________________________________


LA PHOTO DU JOURNALISTE/OVNI BONAVENTURE
HAINES BIOGRAPHIE
[image]
Image prise par le photographe du journal La Presse MARCEL LAROCHE le 5 novembre 1990 lors de l’apparition d’un objet volumineux et stationnaire au-dessus du centre-ville de Montréal.

En 1992, deux spécialistes des ovnis à la solide formation scientifique, Bernard Guénette (psychologie et physiologie), homme d'affaire et Richard Foster Haines (philosophie et aménagement urbain) travaillant pour la N.A.S.A ont publié un rapport qui démontre clairement que les lumières observées le 7 novembre au-dessus de Montréal provenaient d’un « objet ». Ainsi, le rapport rejette l’hypothèse d’un phénomène optique comme celui du reflet des projecteurs sur les nuages. Pour appuyer leur thèse, les deux scientifiques se basent sur les photographies du journal La Presse analysées par ordinateur ainsi que des témoignages concordants.
[image]
Selon le rapport, l'objet évoluait à une altitude entre 1000 et 2700 mètres et son diamètre devait avoisiner les 500 mètres.
Les deux hommes conclurent à l'évidence qu'un grand objet insolite, silencieux et non identifié avait survolé Montréal ce soir de novembre.


PHOTO SOUS ANALYSE
[image]
Dans le journal LA PRESSE du 01/05/1992, la journaliste CAROLE THIBAUDEAU reprenait les lignes maîtresses du rapport.

“…le négatif de la photographie a été digitalisé sur ordinateur au moyen du programme “PERCEPTICS NU VISION IMAGE SCANNER“. L’image digitalisée est reproduite ci-contre. Elle vise essentiellement à faire ressortir les différences de brillance entre les points de la photo. On a tiré un graphique de cette photo, pour mettre en évidence la densité lumineuse de l’ovale entourant le disque. “Ce tracé lit-on dans le rapport, représente le changement de densité optique produit par un objet aérien…Cet objet si brillant qu’il a saturé le film sur une grande moitié du diamètre…”

Également grâce à ces photographies, on en déduisit dans ce rapport que “…que cet objet évoluait à une altitude de 1060 mètres à 2700 mètres et que son diamètre était de 540 mètres (1771,7 PIEDS), soit l’équivalent de 5 terrains de football…”

[image]
M. GUÉNETTE et HAINES(spécialiste de l’optique et consultant pour la NASA)ont signer un rapport conjoint où nous pouvons y lire noir sur blanc que les lumières aperçues dans le ciel de MONTRÉAL appartenaient sans l’ombre d’un doute à “…un objet solide…” et que “…l’hypothèse d’un phénomène optique (comme le reflet de projecteurs sur les nuages) est ainsi balayée…”.


[image][image][image][image][image][image]
____________________________________________________________________________

LONGUE-POINTE-Une Base Militaire en plein cœur de Montréal
VIDEO-TVA 2009
[image][image]
Peu de Montréalais savent qu'une importante base militaire est située en plein coeur de la ville de Montréal.C'est la base de Longue-Pointe dans l’est de Montréal. Toutes les forces terrestres basées au Québec sont gérées à partir de là.Environ 2000 employés y travaillent, des civils et des militaires.Les marchandises qui y sont entreposées valent plusieurs milliards de dollars. En fait, tout le matériel acheté par les forces transite par là. À ce chapitre, Montréal constitue la plaque tournante de l’armée.Fait intéressant, une panne électrique se produisit à la base militaire de LONGUE-POINTE, au moment où l’OVNI du 7 novembre 1990 survolait la Place Bonaventure.


____________________________________________________________________________

UN NOUVEAU TÉMOIGNAGE DU GARPAN DE L'OVNI DE LA PLACE BONAVENTURE DU 7 VOV 1990
SOURCE


En août 2012, le GARPAN eut la chance de retrouver un témoin du fameux OVNI de la Place Bonaventure, le 7 novembre 1990. Ce qui caractérise ce témoignage, c’est

1. qu’il rapporte la réaction d’une vingtaine de jeunes (dans la début vingtaine)

2. et que leur observation s’est déroulé au tout début de l’observation généralisée, vers 19h15. On se rappellera que l’observation avait durée jusqu’à la troisième heure de la nuit.

[image]
Dessin du témoin réalisé à la demande de l’enquêteur.
[image]

  5245 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200475 messages dans 40802 fils de discussion, 1192 utilisateurs enregistrés, 79 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 79 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/04/2024, 10:45
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum