Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

Fête des Patriotes

par ophelyia, lundi 22 mai 2023, 15:26 (il y a 312 jours)

Avatar

Le Café Bleu

par ophelyia, lundi 22 mai 2023, 23:00 (il y a 311 jours) @ ophelyia

[image]

J'ai choisi de mettre une Fleur de Lys dorée, au bas de mon image, pour souligner le fait que la plante de Pastel (Isatis Tinctoria) produit l'Or Bleu. J'ai cadré, dans ma photographie, quatre drapeaux à l'effigie de la Fleur de Lys pour rappeler les quatre Fleurs de Lys du drapeau du Québec.

La banderole que vous voyez, dans ma photographie, m'a été donnée pour la Saint-Jean Baptiste, il y a deux ans, par mon voisin Berbère qui est allé faire un tour au Café Bleu, un endroit où il donnait des décorations gratuites aux citoyens qui avaient envie de souligner la Fête Nationale du Québec. Sur mes petits drapeaux, il est écrit: ''Accent Bleu''. Ce n'est pas étonnant qu'un Berbère ait envie de fêter la Fête du Québec ou des Patriotes puisque leur peuple, à l'image des Québécois, parle une langue distincte (Tamazight) qui perdure malgré le fait que la langue Arabe est couramment parlée en Afrique du Nord. Il me faudra bien, un jour, aller prendre un café au Café Bleu...

[image]

La défaite des patriotes...

par Jeromec, mardi 23 mai 2023, 13:46 (il y a 311 jours) @ ophelyia

Je suis toujours un brin mitigé sur la fêtes des Patriotes, ils sont se font fait comme massacré... c'était une bataille perdue d'avance, de la folie d'avoir osé l'aventure...

Et paradoxe de l'histoire c'est les Anglais qui ont aidé le Canada à repousser l'invasion américaine de 1812... je ne pense pas que les français auraient réussit eux-mêmes...
:-|

La défaite des patriotes...

par Judith13, mardi 23 mai 2023, 15:21 (il y a 311 jours) @ Jeromec

Salut Jeromec,

Élargir tes horizons avec une rétrospective historique de cet article de La Presse pourrait t'aider:

https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/2023-05-22/les-patriotes-vrais-vainqueurs-de-...

Bonne réflexion! :-) ;-)

Fil RSS du sujet
200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1160 utilisateurs enregistrés, 114 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 114 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 05:37
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum