Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

Exposition Viking à Pointe-à-Callière

par panthère58, jeudi 26 mai 2022, 12:56 (il y a 700 jours)

:-) Liens :

1. https://www.fugues.com/2022/05/26/les-vikings-dragons-des-mers-du-nord-sont-a-montreal-...

2. https://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/2022-04-14/vikings-dragons-des-mers-du-nord/l...

[image]

Extrait : Drakkars à tête de dragon, raids dévastateurs, navigateurs intrépides, le mot Vikings évoque un univers qui a marqué l’imaginaire et a inspiré Le seigneur des anneaux de Tolkien, la Tétralogie de Wagner et quantité de films et de séries télé. Ce peuple se trouve au cœur de Vikings – Dragons des mers du Nord, riche exposition du musée Pointe-à-Callière présentée jusqu’au 10 octobre où se mêlent mythes et réalité.

ALEXANDRE VIGNEAULT
LA PRESSE

S’appuyant sur la forme du conte, l’exposition est structurée en quatre salles présentées comme autant de « récits » où il est question des origines de ce peuple, de son quotidien, de ses expéditions et de la « fin des temps ». Chaque salle regorge de centaines de pièces (650 au total) venues de la collection du Musée national du Danemark et de quelques objets découverts sur le sol canadien. La présence des Vikings, qui ont sillonné les mers de 793 à 1066, est en effet attestée à L’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve, en 1021.

On découvre dans la première salle la cosmogonie viking, composée de neuf mondes portés par l’arbre Yddgrasil. Les humains vivent au centre (Midgard), mais sont dominés par le Valhalla, royaume du dieu Odin.

Les espaces suivants, qui évoquent les faits d’armes et les expéditions commerçantes de ces grands navigateurs, racontent leur réalité à travers des outils (hache, pointes de lance, etc.), des objets usuels (peigne, parure pour cheval, fuseau…) et de bijoux faits de pierreries venant d’aussi loin que l’Asie. Habiles forgerons [la forge, l'Arbre de la Connaissance, partagée par le Serpent biblique Enki / Osiris], les Vikings ont créé un alliage proche de l’acier qui rendait leurs épées plus légères, plus souples… et plus tranchantes que celles de leurs adversaires !

Dans cette multitude d’objets, quelques pièces de grande taille se démarquent. Deux répliques de bateaux peu profonds, notamment, qui ont été conçus pour être modelables : ni les rames, ni le gouvernail, ni même le mât ne sont fixes, ce qui permettait aux marins de naviguer dans les deux sens et de faire face aux intempéries. Ce ne sont pas avec ces navires que les Vikings ont traversé l’Altantique, mais avec d’autres beaucoup plus grands, explique Peter Penz, conservateur du Musée national du Danemark.

Les grands navires pouvaient faire de 40 à 50 mètres et avoir un équipage de 100 personnes, dont 80 guerriers et une vingtaine d’autres marins affectés à des tâches diverses.

Peter Penz, conservateur du Musée national du Danemark

Ces grands bateaux pouvaient transporter trois ou quatre barques comme celles présentées à Pointe-à-Callière, dont le fond plat permettait aux Vikings d’accoster très près de berges et de lancer des attaques furtives au lever du jour.

On connaît la réputation des Vikings entre autres à travers les récits de moines qui ont raconté les raids sur les côtes anglaises. Or, c’était aussi un peuple de commerçants qui a fait son chemin jusqu’à Constantinople, par la Méditerranée et par les fleuves et rivières de l’Europe de l’Est. Certains avancent que les Vikings auraient même eu des contacts avec les Chinois, ajoute Peter Penz.

L’exposition, axée sur les objets, comporte une part interactive. Des écrans tactiles permettent entre autres de rassembler les matériaux nécessaires à la construction d’un drakkar ou encore de graver son nom en runes. Une salle est aussi consacrée à la présence des Vikings dans la culture populaire (le superhéros Thor et son marteau, notamment) et plusieurs autres présentent des animations explicatives et même d’imposantes scènes empruntées à Assassin’s Creed Valhalla. Le producteur de jeux vidéo établi à Montréal a en effet la réputation d’être très méticuleux lorsqu’il est question de reconstitution historique. Ses images habillent majestueusement les lieux.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

Avatar

BTLV / Abductions / TAKEN / Covid

par panthère58, jeudi 26 mai 2022, 21:56 (il y a 699 jours) @ panthère58

:-) À 0H36'04" du vidéo : À travers la régression hypnotique, en 2016, le Covid-19 était révélé.


Lien sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=cAIgYsbCazI
ABDUCTIONS & HYPNOSES RÉGRESSIVES
22 840 visionnement * sDiffusé en direct le 11 mai 2022

BTLV, Numéro 1 sur le Mystère et l'Inexpliqué

#abductions #hypnose #régressive

Si les extraterrestres existent, se peut-il qu’ils viennent faire leur marché sur la terre ? Aux 4 coins de notre planète bleue, des gens racontent des choses étonnantes, certains disent avoir été enlevés par des êtres venus d’ailleurs, d’autres témoignent d’agressions physiques, de visites médicales violentes, et même de viols. Comment peut-on s’y retrouver ?

Depuis la création de btlv, nous avons reçu de nombreux spécialistes de ce que l’on appelle « L’Abduction » ; Un terme barbare qui veut dire enlèvement. Cela peut paraître totalement surréaliste pour les plus rationnels et pourtant, les grands et rares chercheurs et scientifiques qui ont osé étudier les victimes présumées de ces enlèvements disent tous, avoir été troublés par ce qu’ils ont entendu.

Des témoignages bouleversants, et des victimes qui montrent parfois des stigmates de ces Abductions. La question reste : Si cela est vrai, quel est le but recherché dans ces enlèvements ?

Dans ce nouveau de « Bob vous dit toute la vérité », Bob Bellanca reçoit l’auteur et chercheur Anton Parks et la médium spécialiste de l’hypnose régressive Nathalie Knepper.

Pour Nathalie Knepper, le programme de ces êtres venus d’ailleurs et effrayant : Ils veulent nous vampiriser et anéantir la race humaine telle que nous la connaissons aujourd’hui. Depuis quelques temps Anton Parks, qui travaille avec elle sur les hypnoses régressives, a découvert un monde sombre, occupé entre autre par ce [que] les ufologues appellent Les reptiliens. Une émission passionnante.

Les propos tenus dans cette vidéo n'engagent que la ou les personnes invitées. La rédaction de btlv.fr a pour seule mission de vous informer sur toutes ces hypothèses dans un souci d'exploration.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

Fil RSS du sujet
200453 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 119 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 119 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 04:07
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum