Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

Nouvel âge, ésotérisme, E.T...

par lumièreNoire, mardi 26 octobre 2021, 07:17 (il y a 906 jours)

Généralement, je n'ai aucun problème avec le vocabulaire, les notions utilisées dans le discours nouvel âgeux, ésotérique, spirituel, etc. Pour moi, c'est une façon de décrire les attributs du cerveau humain. Je peux les traduire avec les notions en psychologie, neurobiologiques, sociales, c.-à-d., scientifique.

J'ai cette impression qu'il existe une déresponsabilisation dans ce type de discours ésotérique et autres. Une projection extérieure (dualisme corps-esprit) des conflits humains et personnels et non une intériorisation comme cela devrait être le cas. Du moins, en tant que moniste.

---
«La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.»
Jiddu Krishnamurti

Avatar

La déresponsabilisation: Jiddu Krishnamurti, Aux étudiants

par lumièreNoire, mardi 26 octobre 2021, 09:09 (il y a 906 jours) @ lumièreNoire

Le nouvel âge, l'ésotérisme, la spiritualité et pourquoi pas le complotisme ne sont-ils pas des processus de déresponsabilisations?

Sur ce point, j'aime bien le livre de Jiddu Krishnamurti, Aux étudiants.

En document pdf: https://ia601801.us.archive.org/24/items/de-la-liberte-jiddu-krishnamurti/Krishnamurti%...

En vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=0edHKUMyCV4

La plupart d’entre nous, dans ce monde chaotique et brutal, s'efforcent de se tailler une sorte de niche, un monde privé où il serait possible de vivre en paix et heureux, tout en étant en contact avec les choses de ce monde. Nous avons l'air de croire que notre vie quotidienne, notre vie de luttes, de conflits, de souffrances, de douleurs, se distingue de la vie extérieure, de ses misères, de sa confusion. Nous avons l’air de penser que notre individu, notre moi, est différent du reste du monde, de ses atrocités, de ses guerres, de ses émeutes, et que ses inégalités, ses injustices, n’ont rien à voir dans notre vie personnelle. Si vous regardez de plus près, non seulement votre propre vie, mais le monde tel qu’il est, vous verrez que ce que vous êtes ― votre vie quotidienne, ce que vous pensez, ce que vous éprouvez ― « est » le monde extérieur, le monde qui vous entoure. Vous êtes le monde, vous êtes cet être humain qui a créé son univers de désordre total, qui appelle désespérément, dans sa grande misère. C'est vous, l’être humain, qui avez construit ce monde extérieur, lequel n’est pas différent de celui dans lequel vous vivez votre vie privée.

Cette distinction entre l'individu et la société, en réalité, n’existe pas du tout. L'individu qui essaie de se réserver une vie à soi n’est pas différent de la communauté où il vit. Il nous faut, dès le début, voir que cette division est artificielle, donc irréelle, car c'est l'individu, l'être humain, qui a construit la communauté, la société.

Krishnamurti reprend le thème d'une certaine forme de dualisme ou plutôt d'un processus inconscient qui consiste à le projeter vers le monde extérieur. Ces sentiments, ces prépensées sous forme d'intuitions sont encore extérieur à nous et pas entièrement conscientisé et intériorisé. Ainsi nous le percevons extérieurs à nous et non intérieur, venant de soi.

---
«La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.»
Jiddu Krishnamurti

Fil RSS du sujet
200432 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 99 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 99 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/04/2024, 19:42
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum