Retour à l'index du forum
Chronologique

Pourquoi très peu de morts au Mali ?

par cornel @, mardi 26 octobre 2021, 02:35 (il y a 913 jours)

quoi ! ENCORE LA Chloroquine :-D

qui va nous faire un caca nerveux ?

---
1 + 1 en amour fait 3

Pourquoi très peu de morts au Mali ?

par Light Seeker, mardi 26 octobre 2021, 03:29 (il y a 913 jours) @ cornel

qui va nous faire un caca nerveux ?

Toi... quand je vais te rappeler que j'ai déjà abordé la situation de l'Afrique, voir les liens que j'ai publiés qui démontrent les nombreux facteurs qui expliquent pourquoi on entend pas vraiment parler de la covid là-bas, et qui n'ont rien à voir avec ce médicament qui ne marchent pas.

Voila une autre explication (seulement 1 cas sur 7 est rapporté :
https://qz.com/africa/2079064/only-one-in-seven-cases-of-covid-19-in-africa-is-reported/

Meilleure chance la prochaine fois :)

Pourquoi très peu de morts au Mali ?

par cornel @, mardi 26 octobre 2021, 04:20 (il y a 913 jours) @ Light Seeker

qui va nous faire un caca nerveux ?

Toi... quand je vais te rappeler que j'ai déjà abordé la situation de l'Afrique, voir les liens que j'ai publiés qui démontrent les nombreux facteurs qui expliquent pourquoi on entend pas vraiment parler de la covid là-bas, et qui n'ont rien à voir avec ce médicament qui ne marchent pas.

Voila une autre explication (seulement 1 cas sur 7 est rapporté :
https://qz.com/africa/2079064/only-one-in-seven-cases-of-covid-19-in-africa-is-reported/

Meilleure chance la prochaine fois :)

Que neni parie gagné "qui va nous faire un caca nerveux ?" toi

Le Pr Mahamadou dit 80 % des gens sont infectés,Light Seeker dit 1 cas sur 7

Qui fait du fake news ? va nous faire un caca nerveux !

Light Seeker le djihadiste de la piquouze,devant son écran sait mieux que le Le Pr Mahamadou au Mali devant les malades

Les djihadistes n'aime pas l'I H U de Marseille,pourquoi ?

ils ne vendront pas de vaccin :-(

---
1 + 1 en amour fait 3

la Méthode Légros

par Jeromec, mardi 26 octobre 2021, 05:43 (il y a 913 jours) @ cornel

[image]

la Méthode Légros

Laisser mourir de soif, de faim et de surdose de morphine des personnes âgées dans les CHLSD, mettre le tout sur l'étiquette covid... imposer les masques pendant qu'ils ne le portent pas

[image]

Priver la population de médicaments pour soigner le covid, imposer les vaccins même pour aller aider un proche à l'hopital et menacer de sacrer dehors le personnel de la santé non vacciné..

[image]

Mainetenir articiellement l'état 'D'urgence sanitaire'' afin de s'Accorder les pouvoirs démesurés.... comme interdire la danse... et mentir à la radio pour tenter de nous faire à croire que c'est pour notre bien...

[image]

[image]

Pourquoi très peu de morts au Mali ?

par Light Seeker, mardi 26 octobre 2021, 11:39 (il y a 912 jours) @ cornel

Comme si je savais pas que j'aurais encore dû t'expliquer :

Le 80% d'infectés vient d'une étude qu'ils ont réalisé dans une zone précise. C'est son équipe à Mahamadou qui a décidé d'enquêter dans un endroit précis pour avoir une idée. T'avais pas pigé ?

Mais ceux qui rapportent officiellement les contaminations, les cas graves et les décès, ce sont bien sûr les services de santé, et il explique justement qu'on ne sait pas ce qui se passe avec ces très nombreuses personnes étant donné qu'ils restent chez eux à essayer de se soigner un peu comme s'il s'agissait d'une variante du paludisme. Ce qui confirme précisément mon autre article qui mentionne qu'un cas sur 7 seulement est rapporté.

Bref, je ne dis pas qu'il n'y a pas moins de morts proportionnellement au Mali qu'ailleurs. Voir mes liens donnés il y a quelque semaines sur les raison de l'apparente faible pandémie en Afrique. Il y a plusieurs hypothèses et variables.

Mais ce que Mahamadou explique ici est l'inverse de ce que tu veux démontrer. Il explique clairement qu'il y a très peu de tests et de suivi effectués parce que les gens ne vont PAS voir leur médecin lorsqu'ils sont malades. Ce qui leur arrive ensuite échappe donc aux services de santé, contribuant ainsi à un portrait plus reluisant qu'il ne l'est sans doute vraiment!

Alors non seulement les explications de Mahamadou n'ont rien à voir avec l'efficacité de la chloroquine, mais il explique justement l'une des raisons possibles pour expliquer la situation qui semble meilleure en Afrique qu'ailleurs : un très grand nombre de cas échappent aux statistiques.

Cet article sur la situation africaine confirme aussi que cela est sans doute une partie de l'explication : https://theconversation.com/the-impact-of-covid-19-has-been-lower-in-africa-we-explore-...

Avant d'argumenter, développe ta capacité à comprendre ce que les gens disent, ça commence à être lourd!

Pourquoi très peu de morts au Mali ?

par Light Seeker, mardi 26 octobre 2021, 04:09 (il y a 913 jours) @ cornel

C'est encore plus étonnant que tu as publié cette vidéo, quand on entend le conférencier expliquer la raison de cette situation apparemment bonne : les gens se traitent eux-mêmes comme s'ils avaient le paludisme, donc ils ne vont pas se faire soigner, prennent de la chloroquine, ils restent chez-eux, et ainsi, pour reprendre ses mots : "ce qui est perçu au niveau des services de santé n'est que la partie visible de l'iceberg, et cet iceberg a une partie profonde extrêmement large"

Je demandais un peu plus d'objectivité de ta part, mais là tu viens carrément de travailler pour nous. On en demandait pas tant. Merci infiniment! :-D

Pourquoi très peu de morts au Mali ?

par cornel @, mardi 26 octobre 2021, 04:21 (il y a 913 jours) @ Light Seeker

tu viens carrément de travailler pour nous. On en demandait pas tant. Merci infiniment! :-D

Qui nous ?

---
1 + 1 en amour fait 3

Pourquoi autant de gens quittent le secteur publique?

par Jeromec, mardi 26 octobre 2021, 09:17 (il y a 912 jours) @ cornel


https://www.journaldemontreal.com/2021/10/26/changement-de-carriere-profs-educatrices-e...

Changement de carrière: profs, éducatrices et infirmières quittent le bateau
Plusieurs de ces travailleuses tant recherchées ont changé d’emploi pour retrouver une qualité de vie


AUTRES
Josée Therrien
PHOTO MARTIN CHEVALIER
Début septembre, Josée Therrien était encore infirmière auxiliaire en CHSLD, le métier qu’elle pratiquait depuis 25 ans. Elle est maintenant animatrice à la Maison de la famille, un organisme communautaire, à Berthierville.
DOMINIQUE SCALI
Mardi, 26 octobre 2021 00:00
MISE À JOUR Mardi, 26 octobre 2021 00:00
Elles étaient infirmières, professeures, éducatrices. Elles travaillent maintenant dans une banque, une épicerie ou dans l’immobilier. De nombreuses travailleuses ont quitté le bateau du réseau public, qui craque de partout avec la pandémie.

« Je me lève le matin et je suis contente. Ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé », confie Josée Therrien, 43 ans.

Depuis un peu plus d’un mois, elle anime des ateliers dans un organisme communautaire de soutien aux familles. Et même si elle doit composer avec le stress d’apprendre un nouveau métier, elle a « 100 livres de moins sur les épaules. »


Le 13 septembre, elle a remis sa démission au CHSLD de Joliette où elle a travaillé comme infirmière auxiliaire pendant 25 ans.

Il fut un temps où elle était celle qui remontait le moral de ses collègues, qui donnait toujours son 110 %, relate-t-elle.

Mais depuis plusieurs mois, elle ne se reconnaissait plus. « Je finissais presque tous les jours en pleurant [...] C’était en train de me tuer intérieurement. »

Avec la pandémie et le manque de personnel, les tâches ont explosé. « On n’arrivait même pas à faire le strict minimum pour les résidents [...] Je n’étais plus capable de voir ça. »

Exacerbés


Le Journal a parlé à une quinzaine de travailleurs, presque toutes des femmes, qui ont quitté, dans les deux dernières années, un boulot qui consiste à prendre soin ou à éduquer.

L’une d’entre elles s’est même tournée vers le travail du sexe après avoir été éducatrice en centre jeunesse.

« La pandémie est venue exacerber les difficultés vécues [...] pour les femmes en particulier », résume Diane-Gabrielle Tremblay, professeure en ressources humaines à la TÉLUQ.

Au boulot, les problèmes se sont intensifiés. Pendant ce temps, c’est souvent sur les femmes que retombait la responsabilité de s’occuper des enfants lorsque l’école ou la garderie fermait, explique Mme Tremblay.

Mieux à l’épicerie

Josée Therrien est passée d’un salaire de 30 $ à 20 $ l’heure. Elle n’a plus de fonds de pension ni d’assurances. « Mais le salaire, ça n’achète pas la qualité de vie ni la santé. »


Sandra Rizzo, 41 ans, a aussi baissé de salaire. Elle était éducatrice en garderie. Elle travaille dans le prêt-à-manger d’une épicerie de Blainville depuis début septembre.

En calculant les dépenses en essence et les possibilités de promotion, elle s’estime gagnante. « Pour l’instant, j’adore ça. »

Avec le manque de soutien pour s’occuper des enfants atypiques, les rapports à remplir, le manque de reconnaissance, l’idée de retourner en garderie n’est plus une option, explique-t-elle. « J’avais accumulé tellement d’amertume... »

Pour plusieurs, la décision a été dure et la culpabilité reste. Pendant des mois, Josée Therrien a ruminé avant de faire le grand saut. « Le plus difficile, c’était de me dire : le petit peu que tu pouvais faire, c’était déjà ça. »

DE LA GARDERIE AUX MÉDIAS SOCIAUX

Josée Therrien
PHOTO COURTOISIE
« Là, j’ai un meilleur salaire et ça me révolte », s’exclame Jennifer Martin, 39 ans, de Terrebonne.

Elle a été éducatrice dans une garderie subventionnée pendant près de vingt ans. Depuis août, elle est spécialiste des médias sociaux dans le domaine du tourisme.

« Je suis en télétravail. J’ai la maison à moi toute seule », raconte celle qui avait l’habitude de travailler dans un bruit constant.

Maintenant qu’elle peut comparer, elle réalise à quel point son ancien métier était sous-payé.

« Mes petits cocos me manquent, avoue-t-elle. Mais la fatigue, ça ne me manque pas. »

DE L’ÉCOLE À L’IMMOBILIER

Josée Therrien
PHOTO COURTOISIE
Cathy Thibeault, 46 ans, était directrice d’une école secondaire quand la pandémie lui est tombée dessus. Après impôt, elle gagnait à peine plus que quand elle était enseignante. « On est directeur 24 h par jour et 7 jours sur 7. »


La goutte qui a fait déborder le vase, ce sont les cours universitaires en gestion scolaire qu’elle devait suivre à temps partiel en plus de son travail.

Depuis novembre 2020, elle est directrice des opérations dans la compagnie de gestion immobilière de son frère. « Plus j’en donne, plus je vois [le résultat]. »

DE PROF À ENTREPRENEURE

Josée Therrien
PHOTO COURTOISIE
Carolyn Morris, 48 ans, s’est donnée « à 110 % » comme enseignante au secondaire pendant 20 ans. De plus en plus, ses classes devenaient difficiles à gérer : des jeunes du programme enrichi côtoyant des élèves autistes, et pas de ressources pour la soutenir, explique la résidente de Terrebonne.

Elle a donc démarré sa propre boutique de scrapbooking et remis sa démission le 27 février 2020. « Ça a été un gros deuil. » Mais depuis, son stress a chuté de 70 %.

DE L’HÔPITAL À LA BANQUE

« C’est en larmes que j’ai commencé mes recherches d’emploi, raconte Vanessa---, 27 ans. Mais j’ai choisi ma famille », dit cette mère de deux enfants en bas âge.

Elle était infirmière auxiliaire aux urgences en Montérégie. « Même avec les deux pieds dans la merde [...] quand il fallait--- réanimer des patients, j’avais toujours un énorme sang-froid. » Il y a un an, elle a quitté ce métier qui la passionnait en raison des horaires de fou.

Elle est maintenant agente de bureau dans une institution financière. Elle a préféré taire son nom de famille pour ne pas se mettre à dos son nouvel employeur.


LE SECTEUR PUBLIC MOINS ATTRAYANT QU’AVANT
La pandémie et la pénurie de main-d’œuvre sont en train de faire du secteur public un employeur moins alléchant que le reste du marché, estiment plusieurs intervenants.

« On a longtemps cru que le public, c’était la panacée, et que d’y obtenir un poste, c’était la joie de vivre », mais ce n’est visiblement plus le cas, ironise Éric Gingras, président de la Centrale des syndicats du Québec.

Globalement, les chiffres ne montrent pas d’exode du public vers le privé, note Simon Savard, économiste principal à l’Institut du Québec.

Le facteur de fond pour expliquer la pénurie, c’est le vieillissement de la population et les départs à la retraite, explique-t-il.

Mais beaucoup de témoignages se recoupent : l’impression d’être un « numéro » dans un système déshumanisé, d’être poussés à butcher le travail.

« On a tellement peur que tu ne fasses pas ton travail qu’on te demande de la paperasserie pour prouver que tu fais ton travail, ce qui te laisse moins de temps pour faire ton travail », illustre Caroline Senneville, présidente de la Confédération des syndicats nationaux.

Leurs enfants écopent

À cela vient s’ajouter le fait que ces métiers sont extrêmement exigeants sur le moral. « Le réservoir à empathie se vide », illustre Jean-François Tremblay, professeur en relations industrielles à l’UQO.

« Je n’avais plus de patience avec mes propres filles », témoigne Sandra Rizzo, ex-éducatrice en garderie.

C’est aussi ce qu’a vécu la travailleuse sociale Marie-Pier Héroux, 38 ans. « Quand ma fille avait des problèmes à son école, je ne voulais pas l’entendre. »


Elle a vu la détresse exploser et les listes d’attente en santé mentale s’allonger. Elle travaillait dans un groupe de médecine familiale, « le secteur le moins pire du réseau », résume-t-elle. « Et même là, je n’étais plus bien. »

Elle a remis sa démission le 9 septembre pour ouvrir son cabinet privé, où la clientèle est généralement moins lourde.

LES TRAVAILLEUSES SOCIALES DANS LA MIRE DES AGENCES
Il n’y a pas que les infirmières qui se font recruter par des agences privées pour exécuter le même travail qu’elles font dans le réseau de la santé. C’est aussi le cas de travailleuses sociales.

Élisabeth (nom fictif), 26 ans, a fait le saut vers une agence privée cet été. Elle était travailleuse sociale dans le réseau de la santé et des services sociaux jusqu’au printemps dernier.

Pour le double de son ancien salaire, elle fait pratiquement le même travail qu’avant auprès de la clientèle de CISSS, mais sans en être l’employée.

Pareil pareil

« Je me doutais que ce serait semblable, mais pas à ce point-là. Mes tâches sont exactement les mêmes », dit celle qui a préféré garder l’anonymat pour ne pas susciter de frictions avec ses partenaires du réseau.

Elle estime que ses conditions se sont améliorées. « Je suis capable de parler à un gestionnaire qui me répond dans l’heure ou dans la journée », s’étonne-t-elle.

Cette réalité est bien connue en soins infirmiers. Le premier ministre François Legault a même dû annoncer il y a deux semaines des primes afin de convaincre les infirmières d’agences de revenir vers le public.


Exode

Quand la travailleuse sociale Marie-Pier Héroux a quitté le réseau public pour ouvrir son propre cabinet, elle a publié un long mot sur Facebook à la fin septembre. Pas moins de 37 travailleurs sociaux lui ont écrit pour lui dire qu’ils avaient fait le même saut dans les dernières années, rapporte-t-elle.


Pierre-Paul Malenfant
Ordre des travailleurs sociaux
« Sur mon Facebook, je vois beaucoup des messages de gens qui quittent le bateau », abonde Roxanne Palardy, qui représente les travailleurs sociaux du milieu de la santé au sein de la Confédération des syndicats nationaux.

Ce n’est pas seulement le salaire qui est en cause. C’est surtout le sentiment d’impuissance dans lequel le système les place, expliquent les intervenants interrogés.

« C’est un peu déplorable parce que cela témoigne d’une tendance à la privatisation », affirme Pierre-Paul Malenfant, président de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Lui-même, il a été approché par des agences privées par le passé, avoue-t-il. '''

CAQ : Message au personnel de la santé qui reste... faites-vous vaccinner sinon on vous suspend sans salaire...

Pourquoi très peu de morts au Mali ?

par cornel @, mardi 26 octobre 2021, 09:38 (il y a 912 jours) @ cornel

tu viens carrément de travailler pour nous. On en demandait pas tant. Merci infiniment! :-D

Qui nous ?

Gedéon avait raison !

tu leurs montreras cette étude des chiffres Anglais,ils vont être réjouies,les nous

En effet, non seulement, le taux d’incidence est plus élevé chez les vaccinés « 2 doses », mais il semble bien que l’on ait affaire à une dégradation de la situation, pour toutes les tranches d’âges considérées. Il faudra évidemment, dans les semaines qui viennent, remettre l’ouvrage sur le métier, afin de confirmer ce qui est observé ici sur une période tout de même significative de huit semaines.

Ce qu’indiquent ni plus ni moins ces observations, c’est bien que les vaccinés « 2 doses » sont des bombes ambulantes et aveugles pour les non-vaccinés, et que la situation évolue selon une dynamique assez rapide et inquiétante – pas tout à fait ce que prêchent les nous

https://reseauinternational.net/quand-les-doubles-vaccines-meurent-plus-que-les-non-vac...

---
1 + 1 en amour fait 3

Avatar

Le Nous ?

par ophelyia, mardi 26 octobre 2021, 10:00 (il y a 912 jours) @ cornel

tu viens carrément de travailler pour nous. On en demandait pas tant. Merci infiniment! :-D

LightSeeker

Qui nous ?

cornel

Et bien, l'écriture de ce ''nous'' vient appuyer l'expression ''nous quatre'' qui a été écrite il y a quelques jours, nous pouvons donc en déduire qu'il y a une équipe de 4 en commando sur ce forum... Je vous laisse deviner qui... :-D

Avatar

Le Nous ?

par lumièreNoire, mardi 26 octobre 2021, 10:09 (il y a 912 jours) @ ophelyia

Et bien, l'écriture de ce ''nous'' vient appuyer l'expression ''nous quatre'' qui a été écrite il y a quelques jours, nous pouvons donc en déduire qu'il y a une équipe de 4 en commando sur ce forum... Je vous laisse deviner qui...

Certainement pas moi, je suis un libre penseur mouuuua! :-P

---
«La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.»
Jiddu Krishnamurti

Le Nous et eux....

par Jeromec, mardi 26 octobre 2021, 10:24 (il y a 912 jours) @ lumièreNoire

Et bien, l'écriture de ce ''nous'' vient appuyer l'expression ''nous quatre'' qui a été écrite il y a quelques jours, nous pouvons donc en déduire qu'il y a une équipe de 4 en commando sur ce forum... Je vous laisse deviner qui...


Certainement pas moi, je suis un libre penseur mouuuua! :-P

Parodie de Justin Trudeau

Bonjour tout le monde... sauf aux non vaccinés à qui je souhaite de terminer leurs jours dans d'affreuses souffrance à l'hôpital...

Aujourd'hui il y a deux types de canadiens, les vaccinés et les non vaccinés... Un Canada qui se veut enfin exclusif par la ségrégation vaccinale...

Make Canada piqué over and over dose encore...

Pour le non-respect du passeport vaccinal, la facture s'élèvera entre 1000 et 6000 $ par contrevenant... si vous osez manger au restaurant sans preuve vaccinal... on va vous remettre une facture très très salée...

c'est ça le Kanada d'aujourd'hui qui fait une distinction entre deux classes de citoyens.. .les Vrais, NOUS et les autres... les exclus de la société.... nous avons construit massivement des camps d'isolation qui malheureusement ne seront pas assez grand pour contenir tout le monde puisque la résistance est plus forte que prévu que notre gouvernement ne sait plus quoi inventer afin de faire diversion des effets secondaires et des dècès qui ont fauché parfois des sportifs dans la fleur de l'âge..

Notre compte twitter est à bout de souffle et ne parvient plus à convaincre les gens de se faire vacciner... même au contraire, ça ajoute à la suspicion que le gouvernement travaille contre les intérêts de la population...

Au cours des prochains jours, nous allons continuer désespérément de convaincre les gens de se faire vacciner en utilisant diverses tactiques de manipulation, qui hélas à l'ère d'internet, ne fonctionne plus beaucoup pour rejoindre les plus jeunes...

Nous remercions tous les canadiens et canadiennes, ceux qui ont eut le courage d'essayer le Astrazeneca et qui sont décédés, prouvant ainsi qu'il falait mieux le retirer du marché avant que ça recommence...

Au Canada, peu importe votre religion ce n'est pas important.. ce qui est important c'est si vous êtes vaccinés ou pas... Vous êtes Avec Nous ou Contre nous...

Nous aurons tout le plaisir de mettre la responsabilité de la surmortalité des ultra vaccinés sur le dos des non vaccinés pour tenter de cacher notre corruption....

Kanada, Faites-vous vacciné pour combattre le Covide autant de fois que ça sera nécesaire pour atteindre votre dernier repos...

Legault prêt à pénaliser des médecins de famille

par Jeromec, mardi 26 octobre 2021, 10:04 (il y a 912 jours) @ cornel

Pénurie de médecins de famille au Québec.... la CAQ a la solution, menacer de sacrer dehors le personnel non vaccinés et passer une loi pour''forcer'' les médecins à prendre davantage de patients... ce qui devraient en convaincre plusieurs de prendre leurs retraite de ce système de MALADE géré par un PsychoCaq!

https://www.tvanouvelles.ca/2021/10/25/legault-pret-a-penaliser-des-medecins-de-famille

<<Legault prêt à pénaliser des médecins de famille

Agence QMI| Publié le 25 octobre 2021 à 19:20
Prise en charge de patients par les médecins: reportage


Le premier ministre François Legault souhaite utiliser les chiffres de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et la Loi 20 pour imposer des pénalités aux omnipraticiens qui ne prennent pas assez de patients, une démarche qui est remise en question par des médecins de famille.<

«Là, on a eu les chiffres, enfin de la RAMQ, pour chaque médecin. Et là, on sait quel médecin prend en charge un bon nombre de patients. Puis là, il faut interpeller les médecins qui n’acceptent pas de se responsabiliser, puis de prendre en charge des patients parce qu’on est la province qui a le plus de médecins de famille per capita», a mentionné le premier ministre.


Le gouvernement Legault préfère une entente négociée, tout comme la Fédération des médecins omnipraticiens, mais leurs positions sont opposées pour le moment.

«Le discours du gouvernement s’appuie sur des chiffres, mais qu’on regarde de façon très, très macro, sans faire une analyse fine, sans vraiment analyser ce que font ces médecins-là concernés. Mais dans les faits, sur le terrain, la grande majorité des médecins de famille travaillent déjà beaucoup trop», a souligné le docteur Louis Godin, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

Régler l’accès à un médecin de famille est une promesse de 2018 que François Legault voudrait bien réaliser.

«Un message difficile à avaler»
Les médecins ont toutefois remis en doute l’approche du gouvernement.

«Un message difficile à avaler» : reportage
Play Video
«C’est un peu difficile à croire, nous qui revenons post-pandémie, puis de se faire dire qu’on est des paresseux. Ça reste difficile un peu à avaler comme message», a mentionné la docteure Emmanuelle Huchet, médecin à la Clinique L’Agora, à Montréal.

Le nombre de patients ne serait pas la meilleure manière de calculer la productivité parce que chaque individu est unique et vient pour des problèmes qui peuvent être très complexes, selon elle.

«Je vous donne un exemple. Il y a un problème de santé mentale, il y a une dépression: je ne peux pas passer 15 minutes et je vais probablement le revoir toutes les semaines, le temps qu’il soit stabilisé pour m’assurer qu’il va mieux. Si on demande de suivre autant de patients, il faut nous donner les ressources qui vont avec», a souligné la spécialiste.''

Fil RSS du sujet
200459 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 78 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 78 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 21:22
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum