Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

Toul Cathédrale Histoire et Pouvoir avec Nota Bene

par René @, lundi 25 octobre 2021, 17:33 (il y a 912 jours)

Le lien '' https://youtu.be/fe716alkdLU '' 14.41 Fr. CC.

lol: ( Qui est Gengoult patron Des ???. )

Nota Bene
1,89 M d’abonnés
En connaître plus sur l'histoire d'une ville du Moyen-âge jusqu'à nos jours grâce à sa cathédrale, c'est ce que je vous propose dans cette vidéo ! La cathédrale de Toul, bâtie il y a 800 ans, a bien des histoires à nous livrer...

Cet épisode est financé par la ville de Toul, merci à eux pour leur confiance !
Retrouvez ici les manifestations dans le cadre des 800 ans de celle-ci !
https://bit.ly/800ans_cathedrale_de_Toul

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

---
" La première victime d'une guerre, c'est la vérité. "
* Rudyard Kipling 30 Déc 1865 au 18 Jan 1936.
** "La première victime de la guerre est la vérité"
** Carl Von Clausewitz 1er juin 1780 au 16 novembre 1831.

Québec prêt à contribuer à la reconstruction de Notre-Dame

par Jeromec, lundi 25 octobre 2021, 17:57 (il y a 912 jours) @ René

Des sans-abris à Mouriale, pas de COUAC émouvoir les députés de la CAQ ni ceux de l'opposition...

Mais quand c'est une église à Paris qui passe au feu... comme par MIRACLE les million$ pleuvent...

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/552303/notre-dame-de-paris-le-quebec-pret-a-c...

Québec prêt à contribuer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Le Québec se dit disposé à prêter main-forte à la France pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a été la proie des flammes lundi.

Mais le gouvernement Legault ne s’avance pas davantage sur les moyens à prendre, ni sur l’ampleur d’une éventuelle contribution financière, alors qu’un mouvement de mobilisation sans précédent se met en place pour sauver ce monument d’une valeur exceptionnelle, qui attire jusqu’à 14 millions de touristes chaque année.

« Le monde entier perd un joyau », a commenté le premier ministre François Legault, mardi, en mêlée de presse.


Il a ajouté que si le Québec pouvait apporter son aide à la France avec ce projet de reconstruction, il n’hésiterait pas à lui accorder.


Il est cependant demeuré vague sur le type de contribution qui pourrait être apporté, tout comme la ministre des Relations internationales, Nadine Girault, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, qui ont aussi été questionnées à ce sujet.
L’incendie qui a abîmé la cathédrale gothique inscrite au patrimoine mondial de l’humanité a donné lieu à une mobilisation impressionnante : en moins de 24 heures, on avait déjà amassé 700 millions d’euros en dons.

La reconstruction pourrait nécessiter cinq années de travaux, a indiqué le président français, Emmanuel Macron.

M. Legault a dit qu’il faudrait tirer une leçon de ce drame, quant à la préservation du patrimoine religieux québécois, sans donner de précisions.

La ministre Nadine Girault a affirmé qu’elle souhaitait apporter une contribution financière personnelle pour sauver Notre-Dame de Paris.

Elle a dit aussi que le Québec veillerait à faire sa part, « mais de quelle façon ça va se faire, je ne sais pas encore ».

« Il y a une réflexion à avoir », a commenté de son côté la ministre Nathalie Roy, refusant de prendre quelque engagement que ce soit.

Elle a ajouté que son gouvernement allait consentir 100 millions $ en cinq ans pour la protection du patrimoine religieux québécois.
''

https://www.ledroit.com/actualites/politique/notre-dame-de-paris-trudeau-offre-du-bois-...


Partager
15 mai 2019 10h17
Mis à jour à 22h23
Partager
Notre-Dame de Paris: Trudeau offre du bois d’oeuvre et de l’acier
CATHERINE LÉVESQUE
La Presse canadienne
PARIS — Le Canada est disposé à offrir tout l’acier et le bois nécessaires pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau après avoir visité mercredi la cathédrale ravagée par un incendie il y a juste un mois.
«Vous pouvez compter sur nous, vos cousins canadiens», a déclaré M. Trudeau devant les journalistes sur le parvis de Notre-Dame, après avoir visité le monument en compagnie du ministre français de la Culture Franck Riester.

Ce dernier a indiqué que les promesses de dons pour la cathédrale atteignaient 850 millions d’euros et souligné que «les opérations de conservation et de sécurisation sont toujours en cours».


M. Riester a souhaité que «l’élan continue» pour les dons, en dépit de la «décision unilatérale» de la Fondation du patrimoine (FDP), une des quatre plateformes retenues pour les rassembler, d’arrêter sa collecte.

«Même si la promesse de dons est aujourd’hui de 850 millions d’euros, il est beaucoup trop tôt pour conclure que nous avons suffisament d’argent ou trop d’argent pour restaurer Notre Dame», a-t-il dit. «Il peut y avoir une différence entre les promesses de dons et le versement réel».

«Nous n’avons pas d’évaluations, parce que le diagnostic sur l’état des lieux exact» n’est pas achevé, et pas non plus le «chiffrage de ce que seront les travaux nécessaires», a précisé le ministre.

Pour les travaux, la sécurisation de la voûte «reste le point le plus problématique», nécessitant «beaucoup de travail, de nombreux jours, de nombreuses semaines».


Les oeuvres mobilières «sont pour la plupart à l’abri, soit au Louvre, soit dans des réserves spécialisées. Restent quelques oeuvres dans le transept auquel on ne peut pas accéder».

Interrogé sur l’enquête en cours sur les causes du sinistre, il a souligné qu’«il est trop tôt pour conclure». Relevant que «ce sont les robots qui retirent les gravats», il a précisé qu’ils seront «analysés par la police» à la recherche de pistes.

Fil RSS du sujet
200450 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 96 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 96 invités)
Temps actuel sur le forum : 24/04/2024, 17:18
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum