Retour à l'index du forum
Chronologique

Info qanon

par aiki, jeudi 25 février 2021, 18:01 (il y a 1126 jours)

https://www.vox.com/policy-and-politics/22252171/qanon-donald-trump-conspiracy-theories

L'avenir de QAnon, expliqué par 8 experts
Les prophéties de QAnon ne se sont pas réalisées. Voici pourquoi la théorie du complot persistera de toute façon.

Entre autres, vous vous attendiez à ce que Donald Trump reste président. Vous vous attendiez à des arrestations massives et à des exécutions publiques. Vous vous attendiez à ce qu'une cabale clandestine de démocrates trafiquants d'enfants soit enfin capturée.

Aucune de ces choses ne s'est produite.

Au lieu de cela, Joe Biden a prêté serment en tant que 46e président des États-Unis. Donc, si vous faites partie de ces personnes - peut-être des millions - qui ont été profondément investies dans les diverses théories du complot QAnon, les dernières semaines ont probablement produit une immense dissonance.

Mais pour les adeptes les plus acharnés de QAnon, l'espoir est éternel! La prochaine grande prophétie est censée se dérouler le 4 mars , qui était le jour de l'inauguration avant la ratification du 20e amendement en 1933 - et le jour où Trump reviendra glorieusement au pouvoir et reprendra la Maison Blanche, selon les imaginations fébriles du QAnon mouvement.

Tout cela pour dire que QAnon est toujours avec nous, et peut être avec nous pendant un certain temps. Les théories du complot sont puissantes précisément parce qu'elles sont si flexibles. Ils n'ont jamais besoin de cohérer; il leur suffit d'expliquer ce qui semble autrement inexplicable et, surtout, d'offrir au croyant un sens de l'orientation dans un monde compliqué.

Dans cet esprit, il vaut la peine de se demander ce que pourrait devenir le mouvement QAnon. En supposant que le 4 mars ne se déroule pas comme prévu, où vont ensuite les adeptes de Q? Et qu'est-ce que cela signifie pour notre politique d'aller de l'avant si QAnon se transforme en un culte encore plus nébuleux?

Pour obtenir des réponses, j'ai contacté huit journalistes et chercheurs qui ont couvert la conspiration au cours des quatre dernières années environ. Leurs réponses, éditées pour plus de clarté et de longueur, sont présentées ci-dessous.

Il n'y avait pas de consensus parfait, mais quelques thèmes ont émergé. Premièrement, la façon de penser à QAnon est qu'il s'agit moins d'un mouvement politique que d'une religion. Deuxièmement, c'est précisément pourquoi QAnon continuera même si ses prophéties ne se concrétisent pas. Tout le monde a convenu que QAnon persistera probablement comme un facteur majeur de la politique américaine.

Si ces experts ont raison, et je soupçonne qu'ils ont raison, les problèmes qui motivent le mouvement QAnon s'aggraveront probablement avant de s'améliorer, s'ils s'améliorent du tout.

C'est une religion - et les religions ont un pouvoir durable
Andrew Marantz, rédacteur, The New Yorker
Fin avril 2011, en marchant dans Times Square, je suis tombé sur un groupe de chrétiens qui organisaient un rassemblement pour avertir de l'apocalypse à venir. Ils étaient des adeptes de l'évangéliste radio Harold Camping, et ils ne croyaient pas que la fin était proche dans un sens général, mais qu'elle était extrêmement, spécifiquement proche: que Jésus reviendrait le 11 mai, qui était alors à environ deux semaines.

J'ai demandé à l'un des participants au rallye, un pompier nommé Jeff qui vivait à Long Island, comment il prévoyait de passer cette journée. Il n'avait pas de plans spécifiques. D'une manière ou d'une autre, il a accepté de me laisser passer l'après-midi et la soirée chez lui, à observer de près à quoi cela ressemble lorsque la prophétie échoue . Au moment où j'ai quitté Long Island dans la nuit sans incident du 11, Jeff s'était convaincu que les tremblements de terre qui mettaient fin au monde étaient tardifs, mais qu'ils arriveraient le matin. Sa femme, qui m'a pris à part pour une conversation chuchotée désespérée, était moins convaincue.

Je n'ai pas parlé à Jeff depuis le non-enlèvement. Peut-être s'est-il réveillé châtié le matin du 12 mai - alors que j'étais avec lui, des amis lui envoyaient déjà des textos moqueurs - et sont restés à l'écart des prophéties de bricolage. Ou peut-être qu'il a continué à explorer, passant de la théorie apocalyptique à la théorie apocalyptique comme des vignes menant plus loin dans une forêt, jusqu'à ce qu'il trouve son chemin vers Pizzagate et Frazzledrip .

Les recherches suggèrent que certaines personnes sont exceptionnellement prédisposées à accepter des croyances conspiratoires invraisemblables, et que ces personnes peuvent accepter plusieurs de ces croyances à la fois, même lorsque les croyances sont effrontément contradictoires. Dans tous les cas, l'échec flagrant d'une prophétie n'est presque jamais suffisant pour faire disparaître la prophétie. Fin mai 2011, Harold Camping a fait une nouvelle annonce: il avait mal calculé. L'enlèvement arriverait effectivement en octobre.

Jane Coaston, animatrice de The Argument , New York Times
De nombreux observateurs du mouvement ont comparé les échecs de QAnon - la myriade de prédictions qui ne se sont pas réalisées, y compris les prédictions mêmes de la victoire ultime de Trump qui ont servi de fondement à la théorie du complot - à la «grande déception» de 1844.

Pendant une période de bouleversements religieux importants aux États-Unis, le ministre baptiste William Miller a prédit que le monde prendrait fin le 21 mars 1844. Quand Jésus-Christ n'est pas revenu sur terre à cette date, Miller a révisé sa prédiction, disant que la seconde venue aurait lieu le 18 avril 1844.

Quand le Christ n'a pas fait son retour à cette date, Miller s'est excusé pour l'erreur, mais un autre prédicateur millérite, Samuel Snow, a déclaré que Christ reviendrait le «dixième jour du septième mois de l'année actuelle», et, en utilisant le calendrier d'une secte juive qu'il croyait plus exacte que la nôtre, a déclaré que cette date serait le 22 octobre 1844.

De toute évidence, le monde ne s'est pas terminé le 22 octobre 1844. Mais, étonnamment, les millérites non plus. Au lieu de cela, ils se sont divisés en factions - dont la plus célèbre, l'Église adventiste du septième jour, en est venue à croire que le 22 octobre ne marquait pas la seconde venue, mais plutôt un événement qui a eu lieu dans le ciel.

Les prédictions ratées ne condamneront pas QAnon, car il n'a pas condamné les millérites, car QAnon pourrait peut-être être mieux compris comme un mouvement religieux qui place la foi au-dessus de l'exactitude, et croit en, par-dessus tout, un jugement final pour les pécheurs où, pour citez librement Philippiens 2: 10-11, tout genou fléchira et toute langue se confessera. C'est juste que pour QAnon, les «pécheurs» sont «tous les démocrates et la plupart des célébrités» et les langues de tous confesseraient que Donald Trump a vaincu le mal ultime.

Adrienne LaFrance, rédactrice en chef, l'Atlantique
L'une des choses les plus étranges que j'ai découvertes lorsque j'ai commencé à parler de QAnon est que les vrais croyants ne se soucient pas de qui est Q. Naturellement, je voulais savoir qui était derrière le canular. Mais pour le pieux QAnon, l'identité de Q n'avait tout simplement pas d'importance. Cette observation a été la clé de ma réalisation que le mouvement QAnon ne se comporte pas simplement comme une théorie du complot pro-Trump, mais plutôt comme une religion de bébé, née sur le web social et diffusée par les acolytes de Q aux extrémistes qui ressentent le message anti-établissement du mouvement. dans leurs os.

Jared Holt, chercheur invité au DFRLab
Le mouvement QAnon n'est pas étranger aux prophéties ratées. Ce n'est pas un mouvement logique ou rationnel, et il ne peut pas être simplement démystifié ou écarté. Il y a quelques croyants QAnon qui sont susceptibles de maintenir leur foi dans la réalité déformée pour le reste de leur vie.

Lorsque les prévisions selon lesquelles Trump reprendrait ses fonctions avant ou pendant l'investiture ne se sont pas concrétisées, bien qu'elles aient ébranlé la foi d'une partie importante des croyants, cela n'a pas mis fin au mouvement plus large. Au sein du mouvement QAnon, il existe un écosystème bien pratiqué qui a modifié par réflexe les objectifs pour garder les adeptes engagés. Certains ont affirmé que leurs prédictions s'étaient réalisées alors qu'elles ne semblaient pas le faire, et d'autres ont repoussé la date limite de leur prédiction de quelques semaines.

Travis View, co-animateur, podcast QAnon Anonymous
Les adeptes de QAnon ont été pour la plupart purgés des plateformes de médias sociaux grand public après l'insurrection du 6 janvier. Si cela a nui à leurs efforts de prosélytisme et de propagande, cela a également amélioré leur image de soi en tant que renégats persécutés.

Une minorité d'adeptes de QAnon moins experts en technologie ou moins engagés ont abandonné le mouvement, mais les vrais croyants doublent sur des plates-formes alternatives telles que Gab ou Telegram. Ils continuent à «faire confiance au plan» et le feront probablement pour le reste de leur vie. Ils sont maintenant engagés dans la cause en raison de la communauté, du sens de la mission et du temps et des sacrifices qu'ils ont déjà investis.

Où QAnon va d'ici
Charlie Warzel, écrivain d'opinion en général, New York Times
La réponse courte est que je ne sais pas où QAnon va à partir d'ici, mais je ne le vois pas disparaître. Ma grande crainte, cependant, est que cela devienne une abstraction politique alors qu'il s'écarte des marais de fièvre et soit un sujet de reportages, de fascination et de punditry plus courants.

C'est une réelle préoccupation car je pense que si QAnon devient une sorte de raccourci vague pour «huards de droite», cela a deux effets assez négatifs.

Premièrement, cela aplatit et obscurcit ce qu'est vraiment QAnon et c'est, comme Ben Collins [journaliste pour NBC News] l'a assez éloquemment dit, «un mouvement politique basé sur les exécutions publiques imminentes d'ennemis politiques».

Deuxièmement, il a le potentiel d'intégrer encore plus la croyance. C'est l'une des raisons pour lesquelles je pense que les législateurs démocrates doivent faire très attention à leur définition du GOP en tant que «parti QAnon». Parce que si je comprends et même j'accepte que le GOP doit être tenu pour responsable de son adoption de ce mouvement, je pense aussi qu'il pourrait pousser le parti plus profondément dans les bras de sa frange la plus à droite.

Fondamentalement, nos dirigeants politiques sous-estiment vraiment à quel point une grande partie du pays valorise la capacité de faire chier les libéraux. Et à quel point ceux qui aiment voir les élites en colère / mal à l'aise / bouleversés sont prêts à excuser les personnes capables de «déclencher les libs». Marjorie Taylor Greene est un parfait exemple de ce type de personne. C'est une personnalité politique particulière qui se nourrit d'indignation et l'utilise pour acquérir le pouvoir politique. Pour cette raison, je pense qu'essayer de faire d'elle le visage du GOP pourrait absolument se retourner contre nous.

Il est important de noter, cependant, qu'il n'y a absolument aucune bonne réponse satisfaisante ici. Et c'est parce que l'un de nos deux partis politiques a ouvertement embrassé et toléré un mouvement dont la marque est l'hostilité envers la démocratie. Quoi qu'il arrive à court terme, c'est probablement l'héritage à plus long terme de QAnon: un processus de radicalisation contre le processus démocratique, soutenu par des fictions conspiratrices de plus en plus dangereuses et absurdes.

Jane Coaston
Le point de QAnon n'est pas seulement qu'Hillary Clinton est déjà en prison à Guantanamo Bay ou que Nancy Pelosi mange des enfants. Le point de QAnon est qu'il y aura un point de calcul dans lequel le mal sera puni et le bien sera récompensé. QAnon offre un but, une direction, un mouillage dans un monde qui semble menaçant, et offre une connaissance d'initié d'un «Plan», un plan qui reste clair, peu importe ce qui se passe réellement dans la vie réelle. Donald Trump sera en quelque sorte à nouveau président, ou est déjà président, pour toujours et toujours, amen.

QAnon changera et sa popularité diminuera probablement, mais restera essentielle aux expériences vécues par ceux qui restent inébranlables. Comme les millérites, Qanon ne sera pas vaincu en se trompant. La foi ne fonctionne pas de cette façon.

Hilary Sargent, journaliste indépendante et chercheuse
Malgré le fait que la soi-disant connaissance interne partagée par Q se soit avérée fausse, maintes et maintes fois, le nombre de croyants de QAnon a augmenté de façon exponentielle depuis sa création. Je ne pense pas qu'il y ait de raison de penser que cela ne continuera pas. Les croyants de QAnon sont un public captif et vulnérable.

Je ne pense pas que quiconque puisse dire avec confiance ce qui se passera l'année prochaine - ou la semaine prochaine - mais il est prudent de supposer que les mauvais acteurs (y compris ceux qui encouragent ouvertement les actes de violence) continueront de profiter de la foi des croyants de QAnon ont et sont attachés à.

J'aimerais pouvoir dire que nous verrons les membres du mouvement commencer à se rendre compte qu'ils sont joués, mais je pense que c'est peu probable à grande échelle de sitôt. Alors que les principales plateformes de médias sociaux répriment le contenu de QAnon, les extrémistes violents travaillent activement à radicaliser les croyants de QAnon à leurs propres fins. Il reste à voir dans quelle mesure cela réussira à grande échelle, mais les risques posés par la radicalisation et la militarisation des croyants de QAnon, même à petite échelle, sont importants.

Adrienne LaFrance
Tout comme des éléments d'anciens systèmes de croyances apocalyptiques antisémites ont été recyclés dans Pizzagate et finalement dans QAnon, le récit de QAnon évolue déjà et s'adapte au moment actuel.

La vision du monde Q n'est pas seulement très tolérante aux contradictions; c'est la preuve de la réalité. Ce qui est une autre façon de dire que QAnon ne va nulle part. Il se métamorphosera, et pourra même éventuellement porter un nom différent, mais tant que les principales lignes de fracture politiques dans cette nation seront établies entre les élites et les populistes, QAnon - ou quoi que ce soit en quoi il se déforme - sera avec nous.

Vue Travis
Certains adeptes de QAnon peuvent être recrutés par ou se fondre dans des mouvements extrémistes plus militants. Nous pouvons déjà le voir dans la façon dont ils ont emprunté des arguments au mouvement citoyen souverain pour prétendre absurdement que la véritable date d'inauguration de Trump sera le 4 mars . Certains chercheurs sur l'extrémisme ont également observé des néo-nazis organiser des «raids» sur les réseaux sociaux dans le cadre d'un effort pour recruter des adeptes mécontents de QAnon. Si ces efforts réussissent, le problème de l'extrémisme intérieur aux États-Unis ne fera que devenir plus dangereux.

Cela, combiné au fait que les adeptes de QAnon se sont emparés d'un pouvoir réel sous la forme de la représentante Marjorie Taylor Greene (GA), d'une poignée de législateurs d'État et d'au moins un maire , me convainc que QAnon, ou une forme de celui-ci, fait désormais partie intégrante du paysage politique américain.

Jared Holt
Dans sa forme actuelle, QAnon existe en tant que fourre-tout décentralisé pour les théories du complot alléguant que des actions néfastes sont menées dans les échelons supérieurs du pouvoir mondial. Même si les messages Q et Trump prennent progressivement un rôle secondaire dans le mouvement, de nombreuses théories tagalong - sur des sujets tels que la 5G, les vaccins et la médecine alternative - présenteront des risques importants pour le public.

Kevin Roose, journaliste technique, New York Times
Je tente peut-être le destin ici, mais je pense que QAnon, tel qu'il a été initialement constitué, est peut-être presque terminé. Sans Trump au bureau ou sur Twitter, et sans nouveaux messages de Q depuis des mois, la communauté fonctionne essentiellement sur les fumées. Il est toujours concevable que Q puisse revenir, ou qu'un nouveau développement puisse faire revenir les croyants à leurs claviers. Mais je ne pense pas que les tweets aléatoires de Lin Wood et du gars de MyPillow suffiront à les garder pleins d'espoir et engagés. Ils sont assez découragés.

Mais même si QAnon meurt, je m'attends à ce que beaucoup de ses croyances fondamentales soient un peu édulcorées, dépouillées du langage lié au Q et dissoutes dans l'orthodoxie du Parti républicain. Je ne serais pas surpris qu'il y ait une sorte de «Patriot Party» composé d'anciens croyants de QAnon et d'impasses de MAGA qui se forme avant les mi-parcours de 2022, et je ne serais pas choqué si cette cohorte poussait l'ensemble Parti républicain dans une direction plus conspirationniste et négatrice de réalité. D'ici 2024, Marjorie Taylor Greene pourrait ressembler à une modérée.

Je pense également que l'épistémologie de QAnon - l'idée que chaque récit officiel et institution grand public est intrinsèquement suspect, et que la vraie connaissance est produite par des étrangers partageant les mêmes idées travaillant ensemble sur Internet pour «faire leurs propres recherches» - est susceptible de devenir un plus ou caractéristique moins permanente de la vie américaine, indépendamment de ce qui arrive à QAnon lui-même. Une fois que vous avez commencé à voir le monde comme une conspiration massive et interconnectée orchestrée par des élites assoiffées de sang, il est très difficile d'arrêter.

À partir de maintenant, chaque fois qu'il y a une catastrophe naturelle, une manifestation politique ou une cérémonie de remise de prix à Hollywood, des millions de personnes peuvent regarder leurs écrans, à la recherche d'indices sur qui tire les ficelles.

Info qanon tout comme les passeports digitaux...

par Jeromec, jeudi 25 février 2021, 18:46 (il y a 1126 jours) @ aiki

Tous les Q Anon et les théoriciens du complots qui pensaient que le gouverne et ment profiterait de la crise pour créé un passeport vaccinal digital... peuvent aller se rhabiller.... ce n'était que folles spéculations... ;-)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1773314/document-preuve-digitale-vaccination-gouve...

Jérôme Labbé
12 h 54 | Mis à jour à 17 h 13
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, dit avoir mandaté la santé publique et des équipes spécialisées en technologies de l'information pour créer – « à court terme », dit-il – un « passeport vaccinal digital » prouvant que son détenteur a été dûment vacciné contre la COVID-19.''

;-)
J'Aurais dû écouté les Décrypteurs...;-)

;-)

''LA vérité ne blesse jamais une cause JUSTE''
- Gandhi;-)
;-)

Pour tout ceux qui s'inquiète... vous ne voyez que des acteurs en train de révéler les plans de l'état profond...
[i]
ET quand on n'a pas la ''distribution'' pour les remplacer, on prend ce qui a de disponible...;-)

Quand tu veux faire quelque choses pas catholique, tu ne les dis pas d'avance... ;-) [/i];-)

Pas de favoritisme pour l'Ex Maire Coderre...

par Jeromec, jeudi 25 février 2021, 18:53 (il y a 1126 jours) @ Jeromec

Selon des sources toujours fiables....;-)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1773424/rendez-vous-vaccin-favoritisme-christian-d...

Jérôme Labbé
Publié à 18 h 20
Un tweet de l'ancien maire de Montréal Denis Coderre laissant entendre que l'équipe du ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé l'aurait aidé à prendre un rendez-vous pour faire vacciner sa mère contre la COVID-19 a fortement fait réagir, jeudi. Les deux principaux intéressés nient toutefois qu'il y a eu « favoritisme ».

C'est Denis Coderre lui-même qui a provoqué la controverse en remerciant par courtoisie le ministre Dubé en début d'après-midi dans un message qui n'est pas passé inaperçu.

Je tiens à saluer le ministre [...] et son équipe (notamment Sarah-Maude) ce matin, a-t-il tweeté. Il y avait problème informatique pour prendre rendez-vous pour la vaccination de mes parents et ils ont réglé la situation en moins de deux.''

Aucun favoritisme...
Si j'Avais écrit la même chose sur twitter ou le forum... ça aurait été règlé aussi vite, n'est-ce pas....?
;-)

;-)

Blague à part...
J'ai su de sources pas mal sûre que certaines personnes âgées ont de la difficulté à trouver l'information en ligne.... et préfère le téléfun...

Le voici :

1 877 644-4545.;-)
(ouvert entre 8h00/18h00)

Évidemment, la vaccination étant un acte médical, il faut un consentement éclairé... ;-) [/b]

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1773265/vaccin-covid-rendez-vous-campagne-inscript...

Félicitations aux politiciens pour leurs patiences... leurs tours viendra peut-être...;-)

Fil RSS du sujet
200315 messages dans 40769 fils de discussion, 1159 utilisateurs enregistrés, 238 utilisateurs en ligne (2 enregistrés, 236 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 05:01
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum