Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

Chloroquine : le bilan très positif d'un praticien lorrain

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, jeudi 09 avril 2020, 11:50 (il y a 1449 jours)

Il faut souligner le courage et la compassion de ce praticien. Il n'est heureusement pas le seul, bien qu'ils ne soient pas (encore) légion à faire comme lui.

Le médecin hospitalier qui prescrit la chloroquine officie à Saint-Dié

[image]

Face à la polémique soulevée par ses propos et pour montrer qu'il les assume pleinement, le Dr Gonzague Retournay a finalement accepté de révéler son identité après avoir témoigné sous anonymat dans nos colonnes. Ce cardiologue vosgien travaille au centre hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges. Il a stoppé son activité cardiologique dès le début de la crise pour prendre en charge un service de patients atteints du Covid-19. Il a désormais sous sa responsabilité 25 malades qu'il a tous mis sous chloroquine, en leur donnant du Plaquénil associé à un antibiotique, l'Azithromycine, comme le préconise la méthode Raoult. « J'ai des patients avec des formes modérées à graves, des jeunes, des moins jeunes, un immunodéprimé et je n'ai toujours constaté aucune aggravation alors que certains ont débuté ce traitement il y a dix jours », persiste le praticien.


Coronavirus : le bilan très positif d'un praticien lorrain qui prescrit la chloroquine

De son propre chef, et malgré l'opposition de plusieurs de ses confères, un praticien hospitalier lorrain suit depuis une semaine le protocole du médecin marseillais Raoult. « C'est ça ou rien », insiste ce docteur qui n'a, depuis, à déplorer aucune aggravation chez ses patients. Mieux, estimée comme perdue, une malade est déjà rentrée chez elle et un autre s'est remis en vingt-quatre heures.

Il avoue ne pas trop comprendre la frilosité de ses confrères. Et encore moins le débat sans fin autour de ce que tout le monde appelle le « protocole Raoult ». « C'est ça ou rien, de toute façon. L'autre traitement ne marche pas dans tout ce qui est viral puisqu'on donne de l'antibiothérapie banale et pas un antiviral », insiste au bout du fil ce praticien hospitalier lorrain. Il préfère garder l'anonymat tant les réactions autour du sujet sont vives et passionnées.

Mais depuis une semaine, de son propre chef, il prescrit la méthode Raoult. Soit trois comprimés par jour pendant dix jours de Plaquénil, le seul médicament dérivé de l'hydroxychloroquine vendu en France, associé à un comprimé par jour pendant cinq jours d'Azithromycine, un antibiotique. Un électrocardiogramme est pratiqué au jour 0 et un autre au jour 2.

Ni décès ni mauvaise évolution

Le bilan est plus que positif : « J'ai utilisé ce protocole sur une dizaine de patients hospitalisés, qui ont donc un Covid-19 déjà relativement inquiétant, et je n'ai eu ni décès ni aucune évolution vers un stade grave nécessitant une réanimation. » Le praticien cite notamment le cas d'une femme de 91 ans : « Tout le monde la disait perdue et elle s'est remise en trois jours. Elle est rentrée chez elle vendredi. Un autre malade de 54 ans, qui risquait la réanimation, a été transformé en moins de 24 heures. » Grâce au protocole Raoult, vraiment ? « En données observationnelles, je ne peux qu'en faire le constat. Depuis qu'on a commencé, le nombre de décès s'effondre », soupire le médecin.

« Absence de dangerosité »

Il ne connaissait pas Didier Raoult et n'est donc pas un de ses disciples. Mais il s'est renseigné : « C'est un grand de l'infectiologie mondiale. Une sommité. Son discours scientifique est implacable. » Cardiologue de formation, il connaît en revanche très bien le Plaquénil : « Il a été prescrit à un milliard de personnes. Sa seule dangerosité concerne des troubles du rythme cardiaque. Dans toute ma carrière, je n'ai jamais été embêté avec lui, même si on peut se demander si, en présence du Covid-19, il peut avoir des effets secondaires potentialisés. »

Rien ne prouve pour l'instant l'efficacité de ce traitement. « Mais rien ne prouve non plus son inefficacité. Face à l'absence de dangerosité, j'ai préféré m'y mettre plutôt que de me dire dans quinze jours que j'ai perdu beaucoup de temps », ajoute ce praticien qui, depuis le début de la crise, s'est porté volontaire pour ne s'occuper que du coronavirus.

Des journées jusqu'à 9 morts

Il regrette juste de n'avoir aucun cadre pour appliquer ce protocole : « C'est une décision personnelle. Un tiers de mes confrères y sont opposés formellement, dont les pharmaciens, qui font porter toute la responsabilité au prescripteur. Je peux les comprendre car ils ne voient que les études, et pas les malades. Moi, j'ai eu des journées jusqu'à neuf morts. Des gens qui disparaissent seuls, sans famille. Deux confrères qui y étaient opposés ont changé d'avis après s'être soignés avec cette méthode. » Il dit aussi comprendre l'opposition des réanimateurs : « À leur stade, c'est trop tard. C'est un traitement à appliquer au début de la maladie. »

Il s'étonne enfin de la manière dont est mené l'essai clinique européen Discovery : « La chloroquine est testée avec un autre antibiotique que l'azithromycine. C'est stupéfiant ! Par ailleurs, je suis surpris de voir qu'on teste encore le Kaletra, qui a fait l'objet d'une étude chinoise négative et à qui on prête des effets secondaires majeurs, notamment rénaux. » Et le praticien de prévenir : « À la fin, il y aura des règlements de compte politiques et médicaux. »

Source : Bilan positif pour le traitement à la chloroquine, tiré de Le Républicain Lorrain

Chloroquine : le bilan très positif d'un praticien lorrain

par cornel @, vendredi 10 avril 2020, 08:55 (il y a 1448 jours) @ Baryton

merci Baryton pour cette nouvelle
il y en a qui vont peut être ne pas le croire, encore,abrutit par les journaux d'état(libération,le monde,et la télévision)qui rabâchent effet secondaire!effet secondaire!
Les gens comme Macron qui font tous pour qu'on ne guérisse pas,les premiers de cordées et leurs lèchent boulent devraient être juger un jour ou l'autre
pour tous le mal passés et avenir car la crise financière va être pire que la crise du virus
à tous les connards qui ne croyaient pas en Raoult bises quand même !

[image]

---
1 + 1 en amour fait 3

Chloroquine : le bilan très positif d'un praticien lorrain

par glevesque ⌂, vendredi 10 avril 2020, 10:02 (il y a 1448 jours) @ Baryton

Attention voir l’intervention de Samuel en deuxième partie (J'ai fait la même erreur!)
8° ROND POINT 2.0 DES STREET-MEDIC
https://www.youtube.com/watch?v=r4vwnGvNwbg

---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !

Chloroquine : le bilan très positif d'un praticien lorrain

par cornel @, vendredi 10 avril 2020, 10:39 (il y a 1448 jours) @ glevesque

Attention voir l’intervention de Samuel en deuxième partie (J'ai fait la même erreur!)
8° ROND POINT 2.0 DES STREET-MEDIC
https://www.youtube.com/watch?v=r4vwnGvNwbg

Qu'elle erreur stp ?

si en 6 jours il n'y a plus de corona ou est le problème pour arrêter la propagation de l'épidémie

[image]

---
1 + 1 en amour fait 3

Fil RSS du sujet
200315 messages dans 40769 fils de discussion, 1159 utilisateurs enregistrés, 108 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 107 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 04:45
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum