Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

Face aux tourments, restons dans l’action.

par Michel Alliance ⌂, mercredi 20 novembre 2019, 10:05 (il y a 1613 jours)

Ayant beaucoup vécu de souffrances moi-même (et j’imagine allègrement que ce n’est pas terminé), je souhaiterais bien prendre le chemin de la tranquillité pour une rare fois, mais comme le dit les paroles « Les éprouvés sont les élus de Dieu » il faut soit comprendre que nous sommes « obligés », soit que nous sommes « mandatés » à devoir vivre avec cette réalité pour comprendre, dépasser ce stade pour en gravir le suivant. Je pense que ce texte qui me fut inspiré, explique simplement que le choix de devenir une meilleure personne incombe non à Dieu, mais à l’être que nous sommes.

S’il faut 4 ans d’efforts quotidiens à un sportif pour se rendre aux jeux Olympiques, peut-être est-ce le seul chemin valide pour notre accomplissement. Autrement dit :
Vous êtes le sportif.
Votre esprit est l’entraîneur.
Votre détermination est votre cœur.
Et Dieu supervise le tout en tant qu’analyste.

Face aux tourments, restons dans l’action, ne soyons pas inactif, malgré tous les efforts qu’il nous en coûte, faire de notre mieux pour rester centré au cœur et de chasser le négatif autour de nous et en nous. Trouvez une voix apaisante dans votre for intérieur et retrouvez la joie d’un sourire, une marche en forêt, un oiseau qui chante. Il y a tant de beauté dans le monde qui ne provient pas de l’homme. Trouvons notre centre vital et aimons-nous comme nous sommes.
All.

Voir aussi ce vieux texte toujours actuel sur le questionnement existe-Temps-Ciel
INTERACTION DIVINE
http://nouveau-monde.ca/fr/interaction-divine/

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

Face aux tourments, restons dans l’action.

par PETRUS, jeudi 21 novembre 2019, 17:14 (il y a 1611 jours) @ Michel Alliance

Bonjour ,

Il y a des tourments extérieurs mais le plus important ce sont les tourments psychologiques intérieurs qui nous font le plus souffrir.On peut dire que l’être humain de façon générale, naît dans la souffrance et meurt dans la souffrance.

Celui ou celle qui fait une quête spirituelle s’aperçoit tôt ou tard que la souffrance fait partie de sa vie et qu’il ou elle ne peut s’en libérer à moins de comprendre pourquoi la souffrance arrive. La souffrance a-t-elle un sens ?

On peut lire et connaître tous les livres sacrés du monde, consulté des sages et des maîtres, mais le vrai maître demeure la souffrance où tout le monde, pauvre, riche, roi, reine, président, employé…y est soumis.

Le poète Alfred de Musset a dit un jour : ‘ L’homme est un apprenti, la douleur est son maître et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert.’ On ne peut éluder la souffrance car elle joue un rôle majeur souvent incompris et rejeté par l’humanité . Elle joue le rôle de Purification, d’Enseignement, de Rédemption et d’Éveil

La souffrance vient de notre aveuglement et de l’ignorance des lois cosmiques : Loi de cause à effet appelé en orient la Loi du Karma ou Loi des semailles et de la moisson ou Loi du Retour, Loi de l’attraction et de la répulsion, ...Cette loi s’énonce comme ceci : Celui qui sème les graines de l’ Amour reçoit les fruits de l’ Amour. Celui qui sème les graines de non- Amour reçoit les fruits de la souffrance. Celui qui sème le vent récolte la tempête.

Il y a 2 sortes de souffrance : la souffrance de soi-même et la souffrance perçue chez les autres. Voir les personnes que nous aimons souffrir est souvent insupportable, car nous les voyons souvent sous l’angle de notre propre souffrance.

Quand nous avons souffert soi-même et que nous ne sommes pas guéri intérieurement, nous avons tendance à vouloir embrasser la souffrance de nos proches. Alors nous souffrons 2 fois plus. Cette façon mécanique de souffrir alourdit notre cœur. La souffrance volontaire par le jeune, la prière et la méditation allège la souffrance de nos proches. Elle constitue une Fleur qu’on offre à Dieu.

Avatar

Face aux tourments @ Petrus

par Michel Alliance ⌂, vendredi 22 novembre 2019, 09:31 (il y a 1611 jours) @ PETRUS

Bonjour Invictus (j’imagine que c’est vous sous un autre nom…votre façon d’écrire lui ressemble).
À votre première interrogation « la souffrance a-t-elle un sens » évidemment que oui.
C’est d’ailleurs une des raisons de l’émotionnel. Comprendre la souffrance émotionnelle permet dans bien des cas d’effacer la maladie ou d’éteindre les lumières rouges du tableau de bord comme disent certains. Le corps est toujours réactif à nos pensées et à ceci s’ajoute le karma (obligation de vivre des expériences négatives ou positives) ainsi que les buts d’apprenti-sage personnel que l’entité-matière désir vivre pour son propre développement.

Par contre, même si je suis plutôt d’accord sur vos réflexions, ce paragraphe ne fonctionne vraiment pas avec ma perception de cette réalité.
Vous dites :
« ...Cette loi s’énonce comme ceci : Celui qui sème les graines de l’ Amour reçoit les fruits de l’ Amour. Celui qui sème les graines de non- Amour reçoit les fruits de la souffrance. Celui qui sème le vent récolte la tempête. »

Bien que très conscient qu’une graine de rose germera en rose et non en tulipe, il n’en va pas nécessairement de même avec les choses immatérielles comme l’esprit, la pensée, les intentions, l’intuition. Selon votre vision, alors Jésus aurait œuvré dans le non-Amour puisqu’il a récolté le rejet, l’abandon, la souffrance si inhumaine que seule une créature aussi abjecte que l’homme puisse faire subir à un autre lui-même.

Pour le reste, je suis d’accord, mais rejeter le blâme à l’homme pour toutes les imperfections de la route reviendrai à dire que si ma voiture se ramasse dans le faussé c’est mon entière responsabilité.
Or, dans la réalité, la qualité de route, la glace, un bris sur la voiture, un animal qui passe en trombe, un objet du véhicule à côté qui se décroche, sont tout autant de causes presque impossibles à prévoir et à des années lumières de notre seule responsabilité.
N’oubliez pas non plus que les FI (forces involutives) ainsi que l’astral travaillent aussi à pourrir la vie de l’homme de diverses manières.
Nos pensées sont souvent manipulées par des entités, des ondes, des forces…
Malheureusement, l’homme vit une guerre contre lui et malgré lui.
Amicalement,
All.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

Face aux tourments @ Petrus

par PETRUS, samedi 23 novembre 2019, 13:02 (il y a 1609 jours) @ Michel Alliance

Bonjour ,

Que vous croyez que je suis Invictus ou Petrus ou quelqu'un d'autre , vous avez raison. Ce sont nos propres perceptions qui nous égarent .

Comme le disait si bien Gautama Bouddha dans le 1er verset du Dammapada:

Précédé par la perception sont des états mentaux,
pour eux, la perception est suprême.
Si avec une perception polluée on parle ou on agit,
la souffrance suit.

Bien à vous

Avatar

Face aux tourments @ Petrus

par Michel Alliance ⌂, dimanche 24 novembre 2019, 11:39 (il y a 1608 jours) @ PETRUS

onjour ,
Que vous croyez que je suis Invictus ou Petrus ou quelqu'un d'autre , vous avez raison. Ce sont nos propres perceptions qui nous égarent .


***Ce sont aussi nos perceptions qui nous font voir, comprendre, soupeser, instruire. Les zones grises existent, tout n'est pas juste noir ou blanc dans ce monde.

Comme le disait si bien Gautama Bouddha dans le 1er verset du Dammapada:
Précédé par la perception sont des états mentaux,
pour eux, la perception est suprême.
Si avec une perception polluée on parle ou on agit,
la souffrance suit.
Bien à vous
[/color][/size]

***Je ne sais pas si vous parlez de votre souffrance personnelle, mais en tout cas, soyez tout de même bien conscient que l'homme est ici en apprentissage. Il est normal de faire des erreurs. Ce qui n'est pas normal est de n'en retirer aucun enseignement pour améliorer nos actes ou pensées.
Bonne fin de journée.
All.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

Fil RSS du sujet
200433 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 85 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 85 invités)
Temps actuel sur le forum : 20/04/2024, 01:28
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum