Retour à l'index du forum
Chronologique

Québec mise sur l’éthanol pour réduire les GES(!)

par Jeromec, mardi 19 novembre 2019, 21:22 (il y a 1613 jours)



Sans tambour ni trompette, le gouvernement Legault vient de proposer une mesure qui pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec de presque 3 %. Mais ce faisant, il relance une filière énergétique dont le développement a suscité la controverse au cours des dernières années, l’éthanol.

Un projet de règlement présenté cette semaine vise à imposer d’ici 2025 une teneur en éthanol minimale de 15 % dans chaque litre d’essence vendu au Québec. C’est trois fois plus que la norme canadienne actuelle.''

https://www.lapresse.ca/actualites/201911/18/01-5250284-reglement-sur-lethanol-le-prix-...

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/201910/03/01-5243983-quebec-mise-sur-l...


Or, l'utilisation d'éthnanol pour tenter de réduire la pollution... est plutôt controversée... cela entraîne le prix des denrées de base comme le maïs à la hausse... ainsi que de favoriser la mono-culture... en plus de l'Utilisation d'engrais dérivés du pétrole + le transport...

[image]

Mais est-ce vraiment un virage VERT
ou encore y aurait-il des gen$ qui pourraient bénéficier d'une telle annonce... A suivre...

A qui cela peut-il profiter????

par Jeromec, mardi 19 novembre 2019, 21:33 (il y a 1613 jours) @ Jeromec

Pour ceux qui suivent la politique Québécoise, lors de la dernière campagne électorale provinciale.... l'Ex premier Ministre Couillard avait riposté à Legault quand aux ''petits amis du partis'' en faisant référence à Charles Sirois ami de la CAQ et du très honorable François Legault

Or, monsieur Charle Sirois investit dans les terres agricoles via la compagnie PANGEA

https://agriculturepangea.com/fr/a-propos


https://www.lesoleil.com/affaires/terres-agricoles-le-modele-daffaires-pangea-preoccupe...

Terres agricoles: le modèle d'affaires Pangea préoccupe le gouvernement du Québec
Julien Arsenault
La Presse Canadienne
Partager
MONTRÉAL - Même si le modèle d’affaires de Pangea peut être «intéressant» pour certains agriculteurs, le gouvernement Couillard se dit préoccupé par la place prépondérante qu’occupent les fonds d’investissement dans cette société.
En dévoilant le rapport «Analyse du modèle d’affaires de Pangea», jeudi, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, a insisté sur l’importance de poursuivre l’étude de manière approfondie.


https://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2018/201809/26/01-5198126-francois-...

François Legault défend son ami Charles Sirois

Publié le 26 septembre 2018 à 21h01
Partager

Le chef caquiste François Legault défend les activités d'accaparement des terres de l'entreprise de son «ami» Charles Sirois, mais assure ne pas être en conflit d'intérêts....''


Donc, je pose la question... est-ce que le gouvernement du Québec pose ce geste pour être VERT? Ou/Et y aurait-il des intérêts à favoriser certains amis du partis, en rehaussant contribuant à rehausser la valeur des terres agricoles?;-) :-)

JE vous laisse juger....;-)


Biocarburants - des carburants respectueux de l'environnement ?

France 2 – Journal 20h le 10/06/2018

Sur le plateau du 20 Heures, le journaliste Luc Bazizin nous en dit plus sur la nature exacte des biocarburants, pour lesquels Total a eu l'autorisation d'importer des centaines de milliers de tonnes d'huile de palme.

Qu'est-ce qu'est le biocarburant et où en trouve-t-on ? "On en trouve à la pompe pour les véhicules diesel : il s'agit du biodiesel fabriqué à partir de plantes contenant de l'huile, comme le colza, le tournesol et la très décriée huile de palme. C'est incorporé dans le mélange à hauteur de 7% environ", explique en plateau le journaliste Luc Bazizin. "On en trouve aussi pour les voitures à essence : cette fois, c'est de l'alcool fabriqué à base de betterave, de blé ou de maïs. Vous en avez 5% dans le sans-plomb, qu'il soit 95 ou 98, 10% dans celui qu'on appelle E10 et jusqu'à 85% pour l'E85. Mais là, attention : il faut une voiture spécialement équipée", ajoute-t-il.

Pas si écologique que ça
Ces carburants sont dits "bio", mais sont-ils vraiment écologiques ? "À la sortie du pot d'échappement, on peut dire qu'il y moins de rejets de CO2. C'est un carburant moins performant, on en consomme donc moins, mais finalement, à l'arrivée, le bilan est le même. Et quand on regarde le cycle de production, de la culture de la plante, son transport, jusqu'à son utilisation dans nos réservoirs, là, le bilan est négatif. La culture de l'huile de palme en tête, car souvent, ça signifie une grosse déforestation. Évidemment, le bilan écologique est très mauvais et ce n'est pas beaucoup mieux dans nos champs, quand il s'agit par exemple de pesticides ou d'engrais", conclut-il.

https://www.youtube.com/watch?v=MHTlwL33Q7c


Charles Sirois, l'homme derrière François Legault

https://vigile.quebec/articles/charles-sirois-l-homme-derriere-francois-legault

[image]

Éthanol: ennemi des petits moteurs ?

par martin4444, mercredi 20 novembre 2019, 13:00 (il y a 1613 jours) @ Jeromec

Voici un article que j'ai trouvé très pertinent concernant la présence d'éthanol dans l'essence:

https://dminimoteurs.com/ethanol-ennemi-des-petits-moteurs/

;-)

Fil RSS du sujet
200433 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 123 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 123 invités)
Temps actuel sur le forum : 20/04/2024, 03:08
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum